Quatennens aux côtés de LFI à l'Assemblée ? Alexis Corbière pose des conditions
Adrien Quatennens a fait son retour à l'Assemblée nationale en rejoignant temporairement le rang des députés non inscrits. Alexis Corbière a conditionné son retour au sein du groupe LFI à ses "actes". Selon lui, rien ne doit faire "diversion" à la manifestation contre les retraites du 19 janvier prochain.
VIDÉO - Quatennens de retour à l'Assemblée Nationale : "J'applique et respecte la décision de mon groupe politique"
Absent depuis septembre, le député du Nord est arrivé autour de 11 heures ce mardi, pour participer à une commission des Affaires étrangères. Un retour controversé dont celui qui a été suspendu pour quatre mois en septembre par LFI, et qui a rejoint temporairement les rangs des non-inscrits, s’est laconiquement expliqué à la sortie.
Violences conjugales : après le retour de Quatennens à l'Assemblée, Renaissance veut légiférer
La cheffe des députés Renaissance annonce ce mercredi que son groupe a déposé une proposition de loi pour rendre inéligibles les personnes condamnées pour des violences conjugales ou intrafamiliales. Aujourd'hui ce n'est pas possible si elles n'ont pas entraîné une ITT de plus de 8 jours. Une réponse directe au retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée ce 11 janvier, après sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales.
Le retour prochain d'Adrien Quatennens à l'Assemblée repoussé ?
Condamné pour violences conjugales, Adrien Quatennens a prévenu que cela ne l'empêcherait pas de revenir sur les bancs de l'Assemblée nationale, dès le mois de janvier. Mais finalement, l'insoumis ne devrait pas faire partie des députés qui feront leur retour en séance lundi prochain.
Manuel Bompard officiellement désigné coordinateur de La France insoumise
Le député insoumis Manuel Bompard a été officiellement désigné coordinateur en chef de La France insoumise ce jeudi 5 janvier. Il succède à Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, qui avait quitté ce poste en septembre.
Un millier de militants LFI et de la Nupes réclament l'exclusion d'Adrien Quatennens
Un millier de militants de la France insoumise et de la Nupes réclament l'exclusion du député LFI Adrien Quatennens dans une tribune publiée dans Le Monde. "Aucun agresseur n'a sa place dans nos partis, nos organisations, nos institutions, dans nos hémicycles", écrivent les signataires. Le député du Nord a été suspendu quatre mois de son groupe à l'Assemblée nationale, début décembre, après avoir été condamné pour "violences" sur son épouse.
Retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée : le coup de gueule de Clémentine Autain
Adrien Quatennens, suspendu de LFI après avoir été condamné pour violences conjugales, a annoncé son retour à l'Assemblée, sans étiquette. De quoi susciter colère et critiques dans les rangs des Insoumis. Clémentine Autain confie au JDD sa colère face au "refus méthodique" de Quatennens de "tous les principes féministes".
Affaire Quatennens : le député critiqué au sein même de LFI après ses prises de parole
Depuis sa condamnation pour des violences sur sa compagne, Adrien Quatennens a donné deux interviews dans lesquelles il dit dévoiler sa "vérité". Des prises de parole qui ne passent pas auprès de certains, et surtout certaines élues LFI, qui disent ressentir un "profond malaise".
Assemblée nationale : Quatennens désormais aux côtés des "non-inscrits", avec Dupont-Aignan et Ménard
Radié pour quatre mois du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, Adrien Quatennens a rejoint les "non-inscrits". Il siègera aux côtés de cinq députés, parmi lesquels Nicolas Dupont-Aignan et Emmanuelle Ménard.
Affaire Quatennens : "Il faut qu'il démissionne et se représente devant les électeurs", estime Sandrine Rousseau
Invitée ce jeudi sur LCI, la députée Sandrine Rousseau est revenue sur la condamnation d'Adrien Quatennens. "On a l'impression d'une entreprise de blanchiment politique", a fustigé l'élue après les propos du député qui envisage déjà son retour à l'Assemblée.
Adrien Quatennens annonce son retour à l'Assemblée, "vraisemblablement dès le mois de janvier"
Le député insoumis Adrien Quatennens a annoncé ce mercredi qu'il reviendrait à l'Assemblée "vraisemblablement dès le mois de janvier". Et ce, malgré sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour "violences" sur son épouse.
En quoi consiste un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes, qu'est incité à suivre Adrien Quatennens ?
Le député de la 1re circonscription du Nord a été condamné dans une procédure de plaider-coupable à 4 mois de prison avec sursis pour des "violences" sur son épouse. S'il veut réintégrer le groupe parlementaire des insoumis dans quatre mois, Adrien Quatennens devra suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes. En quoi consistent ces formations ? À qui sont-elles proposées ?
Mis en cause par Adrien Quatennens, Gérald Darmanin va porter plainte
À la suite de sa condamnation pour "violences" sur son épouse, Adrien Quatennens a estimé être victime d'un coup "politique" destiné à "l'abattre". Le député a par ailleurs accusé le ministère de l'Intérieur d'en être l'origine. Gérald Darmanin réfute et a annoncé porter plainte en diffamation.
Après sa condamnation, Adrien Quatennens dénonce un "lynchage médiatique" et exclut de démissionner
Condamné ce mardi à 4 mois de prison avec sursis, Adrien Quatennens sort du silence. Le député LFI du Nord a accordé une interview à "La Voix du Nord". Il estime être l'objet d'un "lynchage médiatique", et exclut de démissionner de son mandat de député.
Quatennens condamné : les alliés de LFI ne veulent plus de lui à l'Assemblée
Adrien Quatennens a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des "violences" sur sa compagne, ce mardi. Les alliés de LFI au sein de la Nupes ne souhaitent pas voir le député du Nord revenir sur les bancs de l'hémicycle. Les écologistes réclament même sa démission.
Adrien Quatennens : après sa condamnation, le député du Nord radié temporairement du groupe LFI
Adrien Quatennens a été condamné à quatre mois de prison avec sursis ce mardi, notamment pour des violences sur son épouse. Dans la foulée, le groupe parlementaire LFI a radié le député du Nord pour la même durée. La question du retour en politique de l'ex-n°2 de LFI est désormais en suspens.
Condamné à 4 mois de prison avec sursis, Adrien Quatennens peut-il revenir à l'Assemblée nationale ?
Adrien Quatennens a été condamné ce mardi à Lille dans une procédure de plaider-coupable à quatre mois de prison avec sursis pour des "violences" sur son épouse. La condamnation du député LFI pose la question de son retour en politique et à l'Assemblée nationale. Est-elle possible ?
Violences conjugales : Adrien Quatennens condamné à 4 mois de prison avec sursis
Adrien Quatennens a comparu ce mardi au tribunal de Lille dans une procédure de "plaider-coupable". L'ex-numéro deux de La France insoumise avait reconnu une gifle contre son épouse et des SMS répétés. Il a été condamné à 4 mois de prison avec sursis et à 2000 euros d'amende.
Violences conjugales : le député LFI Adrien Quatennens convoqué ce mardi devant la justice
Adrien Quatennens est convoqué ce mardi 13 décembre devant le tribunal de Lille dans le cadre d'un "plaider-coupable". Le député LFI a fait l'objet d'une plainte de sa compagne, début octobre. Il avait notamment reconnu avoir giflé son épouse dans un contexte de séparation.
Nouvelle direction chez LFI : "Un petit groupe qui s'est mis d'accord avec lui-même", déplore François Ruffin
La désignation du nouvel état-major de La France insoumise, avec à sa tête le député Manuel Bompard, alimente de nombreuses critiques au sein du parti. Sur LCI, le député de la Somme François Ruffin a déploré "un rétrécissement", affirmant qu'il réfléchirait sur la conduite à tenir.
Affaire Quatennens : Clémentine Autain "troublée" par les nouvelles accusations de l'épouse du député
Clémentine Autain, députée LFI, était l'invitée du Grand Jury sur LCI, ce dimanche 27 novembre. La députée de Seine-Saint-Denis est notamment revenue sur l'affaire Adrien Quatennens. Elle a rappelé que l'élu accusé de violences envers son ex-compagne avait été écarté du groupe.
VIDÉO - Alexis Corbière n'appellera "pas à la démission" d'Adrien Quatennens
Le vice-président du groupe parlementaire LFI, Alexis Corbière, était l'invité d'Adrien Gindre ce jeudi sur LCI. Interrogé sur l'Affaire Quatennens et les appels pour demander son retrait, le député déclare qu'il n'appellera pas à sa démission.
Adrien Quatennens mis à l'écart du groupe parlementaire de LFI le temps de la procédure judiciaire
Le groupe parlementaire LFI-Nupes a annoncé mercredi la mise à l'écart d'Adrien Quatennens. L'épouse du député a formulé de nouvelles accusations contre lui, apprenait-on plus tôt dans la journée. Elle dénonce des "violences physiques et psychologiques" exercées depuis "plusieurs années".
Adrien Quatennens accusé de violences conjugales : retour sur la chronologie des faits
En retrait de la vie politique depuis le 18 septembre, Adrien Quatennens préparait son retour à l'Assemblée nationale. Mais les déclarations de son ex-compagne formulées ce mercredi, l'accusant de "violences physiques et morales" depuis "plusieurs années", compromettent cette échéance. Retour sur la chronologie des faits depuis deux mois.
L'ex-compagne d'Adrien Quatennens l'accuse de "violences physiques et morales" depuis "plusieurs années", il dément
L'ex-compagne d'Adrien Quatennens accuse le député de "violences physiques et morales" depuis "plusieurs années". "J'ai voulu le divorce à trois reprises, à chaque fois sous la pression je suis revenue en arrière", a déclaré Céline Quatennens dans un communiqué transmis à l'AFP. Via son avocate, le député "dément catégoriquement".
"Retour d'Adrien Quatennens impossible" : des appels à la démission après les déclarations choc de son ex-compagne
L'ex-compagne d'Adrien Quatennens dénonce mercredi auprès de l'AFP "les violences physiques et morales" dont elle aurait été victime "depuis plusieurs années". Le député LFI est convoqué par la justice le 13 décembre, après une plainte de la victime présumée. Réactions à l'Assemblée nationale.
"Si mon fils avait fait ça..." : Roussel réticent face au (possible) retour de Quatennens à l'Assemblée
Deux mois après ses aveux de violences conjugales, Adrien Quatennens pourrait bientôt faire son retour sur les bancs de l'Assemblée nationale. Le communiste Fabien Roussel, son collègue au sein de l'intergroupe de la Nupes, ne le voit pas d'un bon œil. "Si mon fils avait fait (ça), je ne lui adresserais plus jamais la parole", fustige-t-il au micro de LCI.
Le possible retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée crée déjà des remous
Adrien Quatennens, qui a reconnu mi-septembre des violences conjugales et s'est mis en retrait depuis, pourrait bientôt faire son retour à l'Assemblée nationale. Mais certains membres de la Nupes font déjà savoir qu'il est trop tôt ou que le moment n'est pas opportun. Dans la majorité, on rappelle que légalement, rien n'empêche le député du Nord de revenir au Parlement.
Nupes : les fissures se creusent au sein de l'alliance de gauche
Triomphants à leur élection en juin dernier, les députés de la Nupes font depuis face à la difficulté de faire cohabiter des sensibilités, personnalités et idées différentes. Ces derniers mois, ils ont dû faire face à diverses polémiques, aux affaires Bayou et Quatennens et maintenant aux accusations de complaisance avec le Rassemblement national. Malgré les fissures, les partenaires font (encore) face.
Absent de l'Assemblée, pourquoi le député Quatennens peut-il prendre part aux votes ?
Absent de l'Assemblée nationale, Adrien Quatennens a pourtant pris part à plusieurs votes ces 10 et 11 octobre. Comment le député insoumis a-t-il pu donner sa voix pour ou contre les textes soumis au vote des députés ces derniers jours ?
Quatennens cible de "gifles politiques" : Mélenchon de nouveau critiqué, y compris dans son camp
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon a demandé que "cesse le lynchage qui a été fait" d'Adrien Quatennens, déplorant une "répétition de gifles politiques données du matin au soir dans tous les médias". Des propos "honteux" pour Marlène Schiappa, qui estime que "La France insoumise s'enfonce dans l'antiféminisme". Au sein de LFI, Clémentine Autain a dit ne pas partager "les mots de Jean-Luc Mélenchon".
Adrien Quatennens doit-il continuer de toucher l'entièreté de son indemnité parlementaire ?
Visé par une plainte pour violences conjugales, Adrien Quatennens n'a pas démissionné de son mandat de député. Mais alors qu'il ne siège pas et ne participe pas au travail parlementaire, doit-il renoncer à une partie de ses indemnités ? Certaines voix commencent à s'élever en ce sens.
Que signifie le geste effectué par Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale ?
Ce mardi au cours d'une intervention d'Aurore Bergé sur les violences conjugales, où elle visait la Nupes, Sandrine Rousseau s'est levée et a effectué un geste à son adresse. Il s'agit d'un symbole féministe appelant à la sororité apparu dans les années 1970.
Violences conjugales : Bergé s’en prend à la Nupes, suscitant la pagaille à l’Assemblée et le rappel à l’ordre d’Obono
En défendant le bilan du gouvernement dans la lutte contre les violences conjugales, Aurore Bergé s'en est pris à la Nupes, empêtrée dans les affaires Quatennens et Bayou. Invectivant les auteurs de violences, ceux qui les défendent et ceux qui les dénoncent sans passer par la case justice, la députée de la majorité a provoqué la pagaille sur les bancs de l'Assemblée nationale.
Affaire Quatennens : pour Mathilde Panot, la mise en retrait de l'ex-numéro 2 de LFI durera "le temps qu'il faudra"
Invitée de LCI ce lundi, Mathilde Panot a fait le point sur l'affaire Adrien Quatennens. La députée insoumise a prévenu que la mise en retrait de l'ex-numéro 2 de LFI durerait "le temps qu'il faudra". L'élu du Nord sera ainsi absent lors des débats du jour à l'Assemblée nationale.
Affaires Quatennens et Bayou : François Ruffin plaide pour l'instauration d'une "charte nationale"
Le député La France insoumise de la Somme, François Ruffin, était l’invité du "Grand jury" ce dimanche 23 octobre sur LCI. Interrogé sur les affaires de violences conjugales qui se secouent la gauche, il plaide pour l’instauration d’une "charte nationale". Le député LFI dénonce également la surveillance dont a fait l’objet Julien Bayou, dénonçant le modèle de "l’inquisition".
Affaire Adrien Quatennens : sa femme a déposé une nouvelle main courante
Adrien Quatennens est visé par une enquête pour violences conjugales, après que son épouse a déposé une main courante pour violence. Dans cette nouvelle déclaration, elle reproche à l'élu LFI, avec lequel elle est en instance de divorce, de lui avoir envoyé de très nombreux SMS depuis le dépôt de sa première main courante.
"On crée une justice de droit privé" : le coup de gueule d'Eric Dupond-Moretti sur les affaires Bayou-Quatennens
Lors d'une conférence de presse ce mardi, Eric Dupond-Moretti a dénoncé le traitement des mises en causes ayant conduit aux retraits de Julien Bayou (EELV) et d'Adrien Quatennens (LFI). Le garde des Sceaux dénonce une remise en cause des principes de la justice.
VIDÉO - Affaire Quatennens : le tweet de soutien de Jean-Luc Mélenchon, "une erreur politique" selon Yannick Jadot
Invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, Yannick Jadot est revenu sur la réaction du leader insoumis dans l’affaire Adrien Quatennens. L'eurodéputé écologiste accuse les responsables LFI d'avoir "joué la solidarité masculine plutôt que la protection des femmes".
"Tout le monde peut faire mieux, moi aussi" : Jean-Luc Mélenchon "accepte les critiques" sur l'affaire Quatennens
Le chef insoumis a réagi, samedi, dans l'émission "Quelle époque !" sur France 2 après son tweet polémique dans l'affaire Quatennens. Il a expliqué ne pas "avoir voulu se mêler" du divorce de ses amis. Mais a reconnu que "tout le monde peut faire mieux, moi aussi".
VIDÉO - Sandrine Rousseau se défend d'avoir "dénoncé" Julien Bayou "sur la place publique"
Ce vendredi sur LCI, Sandrine Rousseau s'est défendue d'avoir "dénoncé sur la place publique" le secrétaire national d'EELV Julien Bayou en révélant avoir reçu chez elle son ex-compagne qui l'accuse de violences psychologiques. "Si je n’avais pas dit les choses, que se serait-il passé ? On m’aurait reproché de couvrir, de mentir", a estimé la députée écologiste.
Cellule d'enquête contre les violences sexistes et sexuelles : vers une prise de conscience à droite ?
Alors que Les Républicains ne disposent pas de cellule d'enquête contre les violences sexistes et sexuelles, le patron des sénateurs LR se dit prêt à réfléchir à la question. Ses adversaires à la présidence du parti Eric Ciotti et Aurélien Pradié n'y sont pas favorables. Du côté du Rassemblement national non plus, personne ne semble plaider en faveur d'une telle création.
Violences faites aux femmes : Sandrine Rousseau croit Jean-Luc Mélenchon "capable de réfléchir et de bouger" sur le sujet
Sur LCI, la députée écologiste Sandrine Rousseau a estimé que Jean-Luc Mélenchon était "capable de réfléchir et de bouger" sur le sujet des violences faites aux femmes. Selon elle, "il y a une colère des femmes, une colère féministe qui monte et qu’on ne peut plus ignorer".
Affaire Quatennens : "Une gifle n’est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours", selon Manuel Bompard
Le député insoumis Manuel Bompard estime qu'une gifle n'est pas "égale à un homme qui bat sa femme tous les jours". Il revendique également d'avoir de la "nuance" sur ces sujets pour "graduer les accusations et donc les sanctions et les mesures qui y correspondent".
Tout
TF1 Info