Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné en appel à un an de prison ferme
La cour d'appel de Paris a rendu ce mercredi matin sa décision dans l'affaire dite "Bismuth", sur le sort de Nicolas Sarkozy, de son avocat historique et d'un ancien haut magistrat. Elle a condamné l'ancien chef de l'État à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme. Cette peine sera aménagée sous bracelet électronique à domicile.
Affaires des écoutes : Nicolas Sarkozy bientôt fixé, la cour d'appel de Paris va rendre sa décision
La cour d'appel de Paris doit se prononcer ce mercredi 17 mai sur l'affaire des écoutes, qui vise Nicolas Sarkozy. En mars 2021, l'ancien président avait été condamné en première instance à trois ans de prison, dont un an ferme.
Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy fait son retour au tribunal
L'ancien président fait son retour au palais de justice de Paris lundi après-midi. Nicolas Sarkozy y est attendu pour son procès en appel pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire Bismuth. Il avait été condamné en première instance à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme.
Affaire des "écoutes" : le procès en appel de Nicolas Sarkozy se tiendra du 28 novembre au 14 décembre 2022
La Cour d'appel de Paris a fixé à la fin d'année le nouveau procès de l'ancien président de la République dans le cadre de l'affaire des "écoutes". L'avocat, Thierry Herzog, et l'ex-haut magistrat Gilbert Azibert comparaîtront également devant les juges. En première instance, l'ex-chef d'État avait écopé de trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d'influence.
Affaire des "fadettes" : Jean Castex persiste et saisit à nouveau le Conseil de la magistrature
FADETTES - Alors que le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) lui a signifié vendredi son refus d'enquêter, dans le cadre de l'affaire des "fadettes", sur le vice-procureur du Parquet national financier, Jean Castex s'obstine. Matignon a fait savoir ce samedi soir qu'il demandait une nouvelle fois au CSM d'enquêter.
Affaire Bygmalion: Nicolas Sarkozy de nouveau au tribunal... Le temps d'un renvoi
JUSTICE – L'ancien président de la République et 13 autres prévenus doivent être jugés à partir de mercredi devant le tribunal correctionnel dans le cadre d'un "financement illégal de campagne électorale" datant de 2012. Le procès devrait être reporté pour des raisons de santé.
Condamnation de Nicolas Sarkozy : pour 62% des Français, les politiques sont traités "moins sévèrement" que les simples citoyens
JUSTICE - Nicolas Sarkozy a été condamné lundi à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme dans l'affaire des "écoutes". Selon un sondage Ifop pour le JDD, 62% des Français pensent malgré tout que les personnalités politiques sont traités "moins sévèrement" que les simples citoyens.
François Hollande "n'accepte pas les attaques répétées contre la justice" après la condamnation de Nicolas Sarkozy
RÉACTION - Interviewé par Le Parisien au sujet des attaques contre le Parquet national financier (PNF), suite à la condamnation de Nicolas Sarkozy lundi, François Hollande a défendu l'impartialité de la justice.
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet National Financier va faire appel de la décision
REBONDISSEMENT - Le parquet national financier va faire appel de la décision du tribunal de Paris rendue lundi 1er mars dans l'affaire des "écoutes" de Nicolas Sarkozy. Ce qui ouvre la voie à une éventuelle peine plus lourde en appel pour l'ancien président de la République.
VIDÉO - Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe"
INTERVIEW - Invité du 20h de TF1 deux jours après sa condamnation, Nicolas Sarkozy a assuré qu'il se battrait "jusqu’au bout pour que la vérité triomphe". Il se dit victime de "harcèlement" judiciaire depuis "10 ans".
Nicolas Sarkozy : "C'est une injustice, je me battrai jusqu'au bout pour que la vérité triomphe"
Condamné lundi 1er mars 2021 à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes", Nicolas Sarkozy était l'invité du 20H de TF1 ce mercredi 3 mars.
Sarkozy et l’affaire "des écoutes" : ce qu’il s’est passé depuis sa condamnation
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Nicolas Sarkozy à trois ans de prison dont un an ferme pour corruption et trafic d'influence lundi. L'ancien président a immédiatement fait appel. Retour sur ce jugement, ses motivations et ses conséquences.
REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1
INTERVIEW - Condamné lundi à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des "écoutes", Nicolas Sarkozy était l'invité du 20H de TF1 ce mercredi 3 mars.
Sarkozy menace de saisir la Cour européenne des droits de l'homme : à quoi sert cette juridiction ?
JUSTICE - Condamné à trois ans d'emprisonnement dont un ferme pour corruption et trafic d'influence, Nicolas Sarkozy a fait appel mais menace déjà de porter son combat devant la Cour européenne des droits de l'homme. À quoi sert cette juridiction internationale ?
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : "J’ai ressenti l’injustice profonde, choquante", explique Nicolas Sarkozy dans le Figaro
DÉNOUEMENT - Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable lundi de corruption et de trafic d'influence par le tribunal judiciaire de Paris, le 1er mars. L'ancien chef de l'État, avant d'être l'invité du JT de 20H de TF1 mercredi soir, est revenu sur cette peine dans un entretien au Figaro. Suivez les dernières informations.
Affaire des "écoutes" : "Je ne peux accepter d’avoir été condamné pour ce que je n’ai pas fait" déclare Nicolas Sarkozy
JUSTICE - Dans une interview au "Figaro", l'ancien chef de l'État condamné à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des "écoutes", se dit victime d'une "profonde injustice". Il menace de poursuivre son combat devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Après sa condamnation, l'hypothèse d'un retour de Sarkozy en politique s'éloigne
REVERS - Alors qu'une partie de la droite voyait Nicolas Sarkozy comme possible tête d'affiche pour 2022, sa condamnation à trois ans de prison dont un an ferme ce lundi assombrit son avenir politique.
Condamnation de Nicolas Sarkozy : quel calendrier judiciaire pour l'ancien chef de l'Etat ?
FOCUS - Nicolas Sarkozy a été condamné lundi à trois ans de prison, dont un ferme, par la justice. Une condamnation inédite pour un ancien chef de l'État.
Sarkozy condamné : "Le parquet national financier ne fait pas de politique", assure le procureur
JUSTICE – Le procureur national financier, Jean-François Bohnert, a assuré ce mardi au micro de RTL que Nicolas Sarkozy, qui selon lui avait commis des infractions, a été jugé comme n'importe quel citoyen dans la même situation. Il a exclu toute "vengeance" à son égard.
Bygmalion, financement libyen de la campagne 2007 : l'agenda judiciaire chargé de Nicolas Sarkozy
TRIBUNAUX - Procès Bygmalion, financement libyen de sa campagne présidentielle, nouveau procès dans l'affaire des "écoutes"... ces prochains mois, l'ancien président, invité ce mercredi du 20H de TF1, aura de nombreux rendez-vous judiciaires.
"Une décision insensée, disproportionnée et extravagante", Guillaume Peltier dénonce la condamnation de Nicolas Sarkozy
INTERVIEW - Invité sur le plateau de LCI, le vice-président des Républicains dit croire en "l'honnêteté" de l'ancien chef de l'État et fustige une "politisation de la justice".
Vers un confinement le week-end en Île-de-France ?
CONFIDENTIEL POLITIQUE - Ce mardi, Julien Arnaud revient sur la possibilité d'un confinement le week-end en Île-de-France et Nicolas Sarkozy qui fait appel de la décision du tribunal de le condamner.
Nicolas Sarkozy condamné : la droite s'en prend à la justice, la gauche reste prudente
RÉACTIONS - L'annonce de la condamnation de Nicolas Sarkozy en première instance dans l'affaire des "écoutes téléphoniques" a suscité lundi de vives réactions au sein de sa famille politique. À gauche, hormis chez les écologistes, les réactions ont été plutôt mesurées.
Affaire des "écoutes" : Gérald Darmanin assure Nicolas Sarkozy de son "soutien amical"
SOUTIEN - En marge d'une visite dans le cadre du "Beauvau de la sécurité", le ministre de l'Intérieur a réaffirmé son soutien à Nicolas Sarkozy. L'ancien président a été condamné lundi 1er mars en première instance, à un an de prison ferme, pour "corruption" et "trafic d'influence".
Affaire des écoutes : pourquoi la condamnation de Nicolas Sarkozy est historique
L'ex-président a été reconnu coupable de corruption dans l'affaire dite des "écoutes". Il a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme. Pourquoi cette condamnation est-elle historique ? Analyse d'Adrien Gindre, chef du service politique de TF1.
Les réactions politiques après la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des écoutes
La condamnation de Nicolas Sarkozy a suscité de très nombreuses réactions politiques. Certains estiment que la peine est disproportionnée. D’autres se réjouissent que la justice soit passée.
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy va faire appel d'un jugement "infondé et injustifié"
JUSTICE - L'avocate de Nicolas Sarkozy a annoncé que l'ancien chef de l'État allait faire appel de sa condamnation pour corruption et trafic d'influence, dénonçant un jugement "infondé et injustifié".
Nicolas Sarkozy condamné : l'audience racontée de l'intérieur
JUSTICE – L'ancien président de la République a pris acte de sa condamnation ce lundi à trois ans d'emprisonnement, dont un ferme, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite "des écoutes". Une audience à l'issue de laquelle il est reparti impassible et sans dire un mot.
Affaires des "écoutes" : que faut-il retenir de la condamnation de Nicolas Sarkozy ?
JUSTICE - Nicolas Sarkozy a été condamné lundi à trois ans de prison, dont un ferme, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes". Que faut-il retenir de ce jugement ? On fait le point.
Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison : Carla Bruni dénonce "l'acharnement" contre son mari
SOUTIEN – L'épouse de l'ancien président de la République, déclaré coupable de corruption et de trafic d'influence, a apporté son soutien à son mari sur son compte Instagram.
Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un ferme pour corruption
JUSTICE - L'ancien chef de l'État a été reconnu coupable de corruption ce lundi 1er mars à Paris dans l'affaire dites des "écoutes". Il a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis.
Nicolas Sarkozy, second ex-Président condamné par la justice après Jacques Chirac
JUSTICE - Condamné en première instance à trois ans de prison, dont un ferme, dans l'affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy est devenu le premier ancien chef de l'Etat a écopé d'une peine ferme. Avant lui, seul son ancien mentor Jacques Chirac avait été sanctionné par la justice, en décembre 2011. Mais il avait été condamné à deux ans de prison avec sursis.
Affaire "des écoutes" : fin du procès de Nicolas Sarkozy, une décision attendue le 1er mars 2021
PROCÈS - Débuté le 23 novembre, le procès dit des "écoutes" s'est achevé ce jeudi soir, à l'issue des plaidoiries de la défense des coprévenus de Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l'ex-haut magistrat Gilbert Azibert. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 1er mars 2021.
Affaire des écoutes : la réponse de Nicolas Sarkozy après le réquisitoire
PROCÈS - Le Parquet national financier a requis mardi deux ans de prison ferme à l'encontre de Nicolas Sarkozy dans l'affaite dite des "écoutes". Ce mercredi, c'était au tour de la défense de l'ancien chef de l'État de s'exprimer.
Jean-Pierre Raffarin sur le procès des "écoutes" : "Je ne crois pas à l'histoire que nous raconte la justice dans cette affaire"
INTERVIEW - Invité politique mercredi 9 décembre 2020, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et président de Leaders pour la Paix, donne son point de vue sur le procès de Nicolas Sarkozy. Quatre ans de prison, dont deux avec sursis, ont été requis à l’encontre de l’ancien président, poursuivi pour trafic d’influence et corruption.
"Je veux être lavé de cette infamie" : Sarkozy nie tout "pacte de corruption" au procès des écoutes
JUSTICE - L'ancien président, offensif, s'est expliqué ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris au procès dit des "écoutes". Il s'est dit victime d'une "traque" judiciaire.
Procès des écoutes téléphoniques : Nicolas Sarkozy donne sa version des faits
Sa parole était très attendue. L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a commencé à s'expliquer aujourd'hui devant le tribunal correctionnel qui le juge pour corruption dans l'affaire dite des "écoutes".
Procès Sarkozy : après l'affaire des "écoutes", l'affaire du (vrai) Paul Bismuth...
MYSTÈRE – Le "vrai" Paul Bismuth est-il partie civile au procès Sarkozy ? L'intéressé dément. Mais un avocat - Maître Frédérik-Karel Canoy - assure le contraire. Il s'est même rendu au procès pour ce faire. Nous l'avons contacté.
Procès Sarkozy : que contiennent les fameuses écoutes ?
JUSTICE - Sans précédent dans l'histoire de la Ve République, le procès de Nicolas Sarkozy s'ouvre ce lundi dans l'affaire des écoutes. L'ancien chef de l'État comparaît notamment aux côtés de son avocat, Me Thierry Herzog.
- Police, justice et faits diversUn mort et deux blessés dans une attaque au couteau à Paris
- Police, justice et faits diversUltradroite : ces groupuscules qui inquiètent
- Police, justice et faits diversMonique Olivier, l'ex-épouse de Michel Fourniret, jugée aux assises
- Police, justice et faits diversDijon : un habitant tué dans son appartement par une balle perdue
- Police, justice et faits diversDrôme : le choc après la mort de Thomas, tué lors d'une fête de village
Tout
TF1 Info