Elections européennes : programme, candidats... tout savoir sur la liste pro-chasse "Alliance rurale"
La liste pro-chasse "Alliance rurale" a lancé sa campagne pour les élections européennes, ce mardi 5 décembre. Ses candidats défendront "les valeurs de la ruralité", "la voix des oubliés et des Français qui souhaitent simplement qu’on les laisse respirer dans leurs campagnes". La liste sera composée de bouchers, chefs d'entreprises, éleveurs, et d'un ancien sportif de haut niveau.
Grippe aviaire : risque "élevé" en France après la détection de "plusieurs foyers"
"Plusieurs foyers" de grippe aviaire ont été repérés en France, peut-on lire ce mardi au Journal officiel. Dès lors, le niveau de risque a été relevé à "élevé", le plus haut possible.
VIDÉO - "À devenir dingue" : elle dénonce les bruits de l'agriculteur voisin, il l'accuse de "harcèlement"
Les députés discutent ce lundi d'une proposition de loi transpartisane visant à limiter les querelles de voisinage à la campagne. Le but : éviter la multiplication des plaintes. Une équipe de TF1 a rencontré un agriculteur et une habitante d'un village du Puy-de-Dôme en plein conflit.
Conflits de voisinage à la campagne : les députés prennent le taureau par les cornes
Près de 500 procédures opposent les agriculteurs français et leurs voisins mécontents, selon la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Pour les protéger et combler un vide juridique, une proposition de loi est présentée ce lundi à l'Assemblée nationale. Le JT de TF1 vous explique.
Plaintes pour l'odeur ou le chant des animaux : la loi pour protéger les agriculteurs arrive à l'Assemblée
Ces dernières années, plusieurs plaintes ont été déposées par des voisins contre des agriculteurs pour des nuisances liées à leur activité. Une loi pourrait bientôt les protéger : l'Assemblée nationale examine ce lundi une proposition visant à adapter le droit. En cas de litige de voisinage, la priorité reviendrait au premier installé sur place.
REPORTAGE - Concurrence déloyale de miels étrangers : l'appel à l'aide des apiculteurs français
Les producteurs de miel français lancent un appel à l'aide. Ils n'arrivent pas à écouler leur production, concurrencée par des importations à prix très bas. Les apiculteurs hexagonaux jugent déloyales les pratiques de leurs homologues étrangers.
VIDÉO - Le ras-le-bol des agriculteurs français contre les importations
Les agriculteurs multiplient les opérations coup de poing. Près de Guingamp (Côtes-d'Armor), cela fait deux soirs qu'ils bloquent des camions et qu'ils vident la marchandise étrangère qui se trouve à l'intérieur.
La Commission européenne veut-elle imposer le port de masques aux vaches ?
Plusieurs publications laissent entendre que les vaches élevées dans l'UE seront bientôt contraintes de porter des masques. La Commission européenne voudrait l'imposer afin de réduire les émissions de méthane des ruminants. Si des projets de cette nature sont bel et bien en développement, il n'est nullement prévu que cette mesure soit généralisée dans l'UE.
VIDÉO - Industrie de la patate : la guerre des terres dans les Hauts-de-France
Les Hauts-de-France sont de loin la première région de production de pommes de terre. Les surfaces consacrées à la culture de ces tubercules augmentent chaque année. Parfois au détriment de l'environnement.
"Du jamais-vu à cette période de l'année" : la sécheresse sévit toujours dans les Pyrénées-Orientales
Malgré l'approche de l'hiver, la sécheresse perdure dans les Pyrénées-Orientales, où le déficit pluviométrique s'élève à 80%. Conséquence, la préfecture a prolongé les mesures de restriction sur l’usage de l’eau "vraisemblablement jusqu'en janvier".
VIDÉO - Plus de 10.000 panneaux retournés en France : quel est l'envers de ces actions ?
Des milliers de panneaux d'entrée et de sortie de communes ont été retournés et fixés à l'envers partout en France. Une opération non-violente, mais illégale des agriculteurs pour dénoncer une politique agricole qui "marche sur la tête". Le 20H de TF1 a mené l'enquête sur ces actions.
La France a-t-elle perdu près du quart de ses éleveurs bovins en dix ans ?
La France insoumise craint l'impact sur l'élevage d'un accord de libre-échange entre la France et la Nouvelle-Zélande. Selon elle, la France a perdu 24% de ses éleveurs bovins en seulement dix ans. C'est plutôt vrai, même si la taille du cheptel français n'a pas reculé dans des proportions similaires.
Inflation alimentaire : en hausse de 23% sur un an, le prix de la pomme de terre pas près de baisser
Le kilo de pommes de terre est passé de 1,70 euro à 2,09 euros sur un an, selon l'Insee. Une hausse de 23% due à des facteurs multiples, du coût de l'énergie aux épisodes climatiques extrêmes. Selon les acteurs de la filière, le prix actuel du tubercule n'a aucune chance de baisser à court terme.
VIDÉO - "Terre augmentée" : découvrez comment le changement climatique va redessiner les campagnes françaises
Le réchauffement climatique engendrera de profonds changements de la campagne française. Des cultures vont s'implanter là où elles ne poussaient pas, d'autres vont déserter des régions devenues trop chaudes. Découvrez ces futures évolutions en 3D, lors du premier épisode de "Terre augmentée", la nouvelle rubrique du 20H de TF1.
VIDÉO - Manifestation de viticulteurs à Narbonne : le désespoir d'une profession à bout
À Narbonne, des milliers de viticulteurs ont manifesté ce samedi. C'est un mouvement de colère d'une profession qui se sent abandonnée. La vigne a été éprouvée par plusieurs phénomènes météo consécutifs, et la concurrence étrangère n'arrange rien.
VIDÉO - Compostage des déchets : êtes-vous prêt pour respecter cette nouvelle obligation au 1ᵉʳ janvier 2024 ?
À partir du 1ᵉʳ janvier prochain, tous les déchets alimentaires, devront être compostés, au lieu d'être jetés à la poubelle. Des solutions existent pour tous les budgets pour se préparer à cette transition vers le compostage obligatoire. Quelles sont-elles ? La rédaction de TF1 vous présente plusieurs initiatives intéressantes.
VIDÉO - Camembert : la traditionnelle boîte en bois va-t-elle vraiment disparaître ?
Un monument de la gastronomie française a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Le camembert serait menacé de perdre sa boîte en bois, pour un motif écologique. C'est ce qu'on a cru pendant plusieurs jours, à la veille du vote d'un texte européen.
Haut-Rhin : Les Jardins du Cœur, la générosité dès le potager
Les Restos du Cœur ont lancé leur 39ᵉ campagne ce mardi, dans un contexte difficile économiquement. Pour remplir les paniers, l’association multiplie les initiatives, et parfois, elle fait pousser ses propres légumes dans ses Potagers du Cœur.
Alimentation : le miel consommé en France est-il importé à 80% ?
Selon le député RN Grégoire de Fournas, 80% du miel serait importé dans l'Hexagone. Un chiffre inexact. Selon l'élu, les apiculteurs auraient les moyens de subvenir aux besoins de notre consommation. Les représentants du secteur nuancent ses propos.
Contre les "fermes-usines", Greenpeace déverse deux tonnes de lisier devant le ministère de l'Agriculture
Des activistes Greenpeace ont répandu plusieurs milliers de litres de lisier devant le ministère de l'Agriculture ce lundi matin. L'ONG réclame un moratoire sur tous les nouveaux projets de construction ou d'extension de "fermes-usines" en France.
Infertilité : un lien "fort" entre les pesticides et la baisse des spermatozoïdes, selon une étude
Une analyse menée sur cinquante ans met en évidence l’effet néfaste d'insecticides répandus sur la fertilité masculine, dont le glyphosate. Ces derniers contribueraient à faire diminuer nettement la concentration en spermatozoïdes.
Alimentation : que sont les "frankenchickens" ou "turbo-poulets", sur lesquels alerte l'association L214 ?
L’association de défense animale L214 a diffusé ce jeudi soir des images tournées dans un élevage de poulets, avant une action nationale dans une trentaine de supermarchés de France ce week-end. Objectif : alerter sur les pratiques consistant à sélectionner génétiquement les volailles pour les faire grandir.
VIDÉO - La Bretagne, bientôt l'autre pays du thé ?
Une région française a le terroir idéal pour une culture inattendue, celle du thé. La Bretagne compte aujourd'hui plusieurs dizaines de plantations, mais aussi des centres de formation. TF1 a visité une plantation du Morbihan.
VIDÉO - Autorisation du glyphosate : pourquoi dix ans de plus ?
Faute d'accord entre les 27, les agriculteurs pourront continuer à utiliser le glyphosate pendant une période supplémentaire de dix ans. Il y a des doutes quant à son risque pour la santé, mais aucune alternative satisfaisante, pour l'instant.
Glyphosate : ces 2000 fermes qui se réinventent pour réduire l'herbicide
Un réseau d'exploitations mis en place par l'État expérimente depuis dix ans la réduction à grande vitesse du recours aux pesticides dans les champs. Les usages ont diminué de 25% dans toutes les filières, mais la baisse du glyphosate est moins forte. Des chiffres qui montrent qu'il faudra modifier en profondeur le système agricole pour se passer de l'herbicide controversé.
ENQUÊTE - Foie gras, truffes, champagne : les repas de fin d'année aiguisent aussi l'appétit des voleurs
À cinq semaines des agapes de fin d'année, certains commerçants commencent à perdre le sommeil. Les vols de marchandises sont un fléau dont il leur est parfois difficile de se protéger. Les cambrioleurs s'intéressent à des produits variés, mais particulièrement aux mets de luxe.
Glyphosate réautorisé pour 10 ans en Europe : une "dinguerie" selon Béchu, qui défend l'abstention de la France
La Commission européenne a réautorisé jeudi la prolongation pour 10 ans de l'utilisation du glyphosate. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a affirmé vendredi qu'il aurait préféré "un vote contre plutôt qu'une abstention" de la France. Une justification de vote qui ne convainc pas à gauche.
VIDÉO - Charente-Maritime : les cultures sous l'eau depuis une semaine, jusqu'à "70% de pertes"
La Charente-Maritime est, depuis plusieurs jours, en vigilance orange face aux crues. Plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit et ont provoqué des inondations. Des milliers d'hectares de cultures ont été inondés.
VIDÉO - Loire-Atlantique : le sauvetage rocambolesque d'un troupeau de vaches grâce à un club de kayak
Les animaux subissent eux aussi les conséquences des fortes intempéries qui touchent la France. C'est le cas en Loire-Atlantique, où un troupeau de vaches s'est retrouvé coincé par la montée des eaux, avant d'être sauvé grâce à la mobilisation de toute une communauté, dont le club de kayak du coin. Le JT de TF1 et les protagonistes de cette belle histoire vous racontent.
Emmanuel Macron et le glyphosate, l'histoire d'un revirement
La Commission européenne a décidé jeudi de renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne pour 10 ans, lors d'un vote au cours duquel la France s'est abstenue. Pourtant, Emmanuel Macron a plaidé pendant tout le début de son premier mandat en faveur d'une interdiction totale de ce pesticide dans le pays, avant de changer d'avis en 2019.
VIDÉO - Normandie : bienvenue chez Oreillette, la tête d'affiche du Salon de l'Agriculture 2024
Elle sera la grande vedette du prochain Salon de l'agriculture. Oreillette, une vache de race normande, a été désignée tête d'affiche de l'édition 2024. Une équipe de TF1 a pu la rencontrer en avant-première dans sa ferme de l'Orne avec son éleveur.
Salon de l'agriculture : voici Oreillette, la vache tête d'affiche de l'édition 2024
Le nom et le visage de la tête d'affiche de la prochaine édition du Salon de l’agriculture ont été dévoilés ce jeudi matin. L'heureuse élue se nomme Oreillette et vient d'une exploitation agricole de Normandie. Le 13H de TF1 lui consacre ce jeudi un reportage.
"Je n'arrive pas à les reconnaître" : en Gironde, des parcs à huîtres dévastés par les tempêtes
Deux semaines après le passage des tempêtes Ciarán et Domingos, des dégâts sont encore constatés. C'est le cas sur la côte atlantique, où des parcs à huîtres ont été dévastés. Pour les propriétaires, que TF1 a rencontrés, les pertes sont immenses, un mois et demi avant les fêtes.
Sapins de Noël : votre arbre pourrait bien avoir l'accent belge cette année
À un mois et demi des fêtes, peut-être êtes-vous en train de réfléchir à votre sapin de Noël. Certains sont français, mais nombreux d'entre eux viennent aussi de Belgique. Nous avons visité une exploitation familiale dont la France est le premier client.
Intempéries : un fonds de 80 millions d'euros pour soutenir les agriculteurs sinistrés
Le gouvernement a annoncé, mercredi 15 novembre, la mise en place d'un "fonds de 80 millions d'euros" destiné aux agriculteurs sinistrés par les intempéries de novembre. Ce fond, évoqué par Emmanuel Macron mardi lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais, doit permettre de couvrir les pertes de récolte et d'investissements non couvertes.
REPORTAGE - Les secrets du safran, petite fleur mauve aux pistils d'or
Le Cachemire est une région reculée et renommée à la frontière entre l’Inde et le Pakistan. C’est là que l'on cultive l'épice la plus chère au monde. Le safran se vend trois fois plus cher que la truffe.
"Il a sauvé la vie de mon troupeau" : l'angoisse des agriculteurs après une semaine d'inondations
De très nombreux agriculteurs subissent les conséquences catastrophiques des inondations dans le Pas-de-Calais. Certains ont perdu leurs cheptels, d'autres leurs récoltes. Comment les agriculteurs affrontent-ils cette épreuve depuis une semaine ?
VIDÉO - Une centaine d'agriculteurs en colère manifestent en tracteur à Albi
Depuis plusieurs jours, les agriculteurs s'organisent pour protester contre la taxation du gasoil agricole et les contraintes qui touchent le secteur. Ce mardi, les paysans du Tarn ont défilé dans les rues d'Albi à bord de plus de 80 tracteurs. Il s'agit de la mobilisation la plus importante depuis cinq ans, avant un grand rassemblement le 22 novembre prochain à Toulouse.
Inondations : près de 250 communes en catastrophe naturelle et un fonds d'aide de 50 millions d'euros, annonce Emmanuel Macron
Depuis le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron a fait des annonces pour venir en aide aux sinistrés des inondations. Quelque 250 communes seront classées en état de "catastrophe naturelle" dès ce mardi après-midi, et un fonds de soutien aux collectivités de 50 millions d'euros sera créé.
VIDÉO - Réseaux sociaux dédiés aux agriculteurs : l’entraide est dans le pré
Depuis quelques années, les agriculteurs sont très nombreux à s’être convertis en influenceurs sur les réseaux sociaux. Ils échangent des bons plans et comparent leurs expériences. Regardez ce reportage du 20H de TF1.
VIDÉO - Vaches malades, champs incultivables : les agriculteurs du Pas-de-Calais durement affectés par les inondations
De nombreux professionnels du Pas-de-Calais ont perdu leur outil de travail dans les inondations. Pour les agriculteurs, le bilan est particulièrement lourd, au point que l'année à venir est incertaine. Les troupeaux sont atteints, et des champs resteront incultivables pendant des mois, voire des années.
Inondations : menacées par la montée des eaux, les vaches d'un agriculteur du Pas-de-Calais sauvées
Menacées par les inondations, les 300 vaches d'un agriculteur de Frencq (Pas-de-Calais) risquaient de mourir d'hypothermie en raison de la montée des eaux. Après deux jours d'angoisse, le cheptel a finalement pu être sauvé.
VIDÉO - Arcachon : le combat des ostréiculteurs pour sauver les huîtres après les tempêtes
Les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon ont subi de plein fouet les récentes tempêtes. À six semaines des fêtes, période durant laquelle ils vendent une grande partie de leur production, la situation inquiète. Une équipe de reportage de TF1 s'est rendue sur place.
Les compotes vont coûter plus cher... pour une raison déroutante
Les industriels prévoient une hausse des prix des compotes l'an prochain. La raison a de quoi surprendre : la récolte des pommes est... trop bonne. Le 13H de TF1 vous explique.
Sécheresse puis trop d’eau : sale(s) temps pour les agriculteurs
Les agriculteurs sont frappés de plein fouet par le changement climatique dû aux activités humaines. Car dans ce domaine, un mauvais temps est un temps qui dure. Les longues périodes de sécheresse puis les importantes intempéries de ces derniers jours mettent à mal les récoltes.
VIDÉO - Tarn : pourquoi les agriculteurs mettent les panneaux à l'envers
Depuis une semaine, des agriculteurs mettent les panneaux d'entrée de ville à l'envers dans près de 300 communes du Tarn. Des élus les soutiennent et annoncent qu'ils ne les remettront pas à l'endroit. Une équipe de TF1 s'est rendue sur place pour comprendre cette action coup-de-poing.
Baisse historique de la production mondiale de vin : une mauvaise nouvelle ?
Entre gel, mildiou ou sécheresses, la production mondiale de vin au plus bas depuis 1961. La France, en revanche, retrouve la position de premier fournisseur mondial. Si la récurrence des aléas climatiques extrêmes inquiète localement, la baisse de la production n'est pas forcément une mauvaise nouvelle à l'échelle globale.
VIDÉO - Inondations dans le Pas-de-Calais : cet agriculteur n'a rien pu faire pour sauver ses veaux
De nombreux agriculteurs ont également été touchés par les inondations dans le département du Pas-de-Calais. Des champs entiers sont sous l'eau et la boue. Certains ont même perdu des animaux.
VIDÉO - Après les tempêtes Ciarán et Domingos, les producteurs de tomates craignent une flambée des prix
Les compagnies d'assurances ont déjà estimé le coût des dégâts causés par les deux tempêtes successives. Une facture qui s'élève entre 500 et 700 millions d'euros. En Bretagne, de nombreux maraîchers ont perdu une grande partie de leur récolte, ce qui fait craindre une flambée des prix au printemps 2024.
- Mon argent et mes droitsImpôts 2023 : tout savoir pour déclarer vos revenus
- Mon argent et mes droitsBien gérer son épargne
- Mon argent et mes droitsLa privatisation de la FDJ
- Mon argent et mes droitsI Can Do It : faites vos produits maison
- Mon argent et mes droitsBlack Friday, les promos made in USA qui font polémique
Tout
TF1 Info