Politique
L'exposition des enfants aux écrans bientôt encadrée ?

L'exposition des enfants aux écrans bientôt encadrée ?

Les députés examinent ce lundi une proposition de loi visant à prévenir la surexposition des enfants aux écrans. Déposé par des élus de la majorité, le texte vise à informer les parents des conséquences de ces comportements sur le développement de l'enfant. Il souhaite également mieux former les professionnels de la petite enfance à ce sujet.

Politique
Photo d'illustration de l'hémicycle du Sénat

Index seniors : le Sénat exempte les PME de moins de 300 salariés

Le Sénat a approuvé la création d'un "index seniors" dans les entreprises. Cet article de la réforme des retraites avait été rejeté par l'Assemblée nationale. Son obligation est toutefois supprimée pour les entreprises de moins de 300 salariés.

Politique
L'Assemblée après la fin des débats sur la réforme des retraites le 17 février 2023.

Pas de durcissement de la loi sur la récidive : la proposition des députés Horizons rejetée

Les députés Horizons, soutiens de la majorité présidentielle, ont proposé un texte défendant les peines minimales contre les récidivistes. Son article-clé prévoyait un an d'emprisonnement pour des délits de violences, commis en récidive, contre les agents publics. Mais leurs alliés macronistes ont rejeté la proposition de loi, ne la jugeant pas "utile".

Politique
Cyrielle Chatelain, présidente du groupe EELV à l'Assemblée nationale, en juin 2022

Prime alimentaire, jets privés et lutte contre l'extrême droite au menu de la journée écologiste à l'Assemblée

Les députés écologistes seront maîtres du programme de l'Assemblée le 6 avril, pour leur première niche parlementaire de cette législature. Ils présenteront des textes pour lutter contre la crise sociale et la crise climatique, ont-ils indiqué ce mercredi en conférence de presse. Parmi eux : la création d'une prime alimentaire exceptionnelle d'au moins 50 euros et l'interdiction des jets privés.

Politique
Vers une meilleure prise en charge psychologique des femmes victimes de fausse couche ?

Vers une meilleure prise en charge psychologique des femmes victimes de fausse couche ?

La députée MoDem Sandrine Josso a déposé une proposition de loi visant à favoriser l’accompagnement psychologique des femmes victimes de fausse couche. Elle souhaite imposer la prise en charge d'un suivi psychologique par l'Assurance maladie, et instaurer l'obligation d'informer toutes les victimes de l'existence de cette aide.

Politique
Le sénateur écologiste de l'Isère Guillaume Gontard

Retraites : la gauche sénatoriale veut se montrer force de "proposition" en même temps que "d'opposition"

Le projet de loi réformant les retraites arrive au Sénat ce mardi 28 février, et dans l'hémicycle le 2 mars. L'occasion pour les sénateurs de gauche de se démarquer de leurs collègues de l'Assemblée nationale. "Nous voulons montrer que nous pouvons être un groupe d'opposition, mais d'abord de proposition", a expliqué à TF1info le chef du groupe écologiste Guillaume Gontard.

Politique
La réforme des retraites est-elle anticonstitutionnelle ?

La réforme des retraites est-elle anticonstitutionnelle ?

Selon une note du Conseil d'État, plusieurs dispositions de la réforme des retraites ne seraient pas conformes à la Constitution, notamment l'index seniors. Dans un avis rendu avant l'examen du texte au Parlement, il suggère au gouvernement de les retirer de son projet de loi. Ce qu'il n'a pas fait.

Politique
La députée Nupes-EELV Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale, le 2 août 2022.

"Balance ton intimidation" : des députées écolos dénoncent la haine en ligne, Sandrine Rousseau témoigne

Pour dénoncer les violentes menaces reçues par leurs élues, les députées écologistes ont lancé il y a quelques jours un compte Instagram baptisé "Balance ton intimidation". Auprès de TF1info, Sandrine Rousseau rappelle l'importance de donner à voir ces messages pour les combattre. Elle estime aussi que l'exemple doit être donné dans l'hémicycle, mais constate avec regret que "personne ne rappelle à l'ordre une Assemblée qui part en vrille quand une collègue ou moi-même prenons la parole".

Politique
Dans les rangs de la Nupes, on revendique un score au 1er tour supérieur à celui présenté par le ministère de l'Intérieur.

"La fin d'un acte" : la Nupes se divise sur la stratégie insoumise

L'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale a révélé les divergences qui couvent depuis plusieurs mois au sein de la Nupes. Alors que La France insoumise a refusé de retirer ses amendements pour discuter du cœur du texte, ses alliés continuent de lui reprocher une attitude individualiste et autoritaire. "Je pense qu'il y a une différence entre LFI et la Nupes", a concédé la députée écologiste Sandrine Rousseau ce lundi.

Politique
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2022 à Paris

Retraites : syndicats, alliés de la Nupes... Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis sous le feu des critiques

La séance sur les retraites à l’Assemblée s’est conclue en fin de semaine sans que l’article 7 soit examiné. Une stratégie assumée par les Insoumis qui n’ont pas retiré les milliers d’amendements obstruant les débats, contrairement aux autres membres de la Nupes. Un choix, porté notamment par le leader insoumis, et qui n'a pas manqué d'être critiqué.

Politique
L'Assemblée nationale sexiste ? Cette accusation d'une députée LFI provoque des débats houleux

L'Assemblée nationale sexiste ? Cette accusation d'une députée LFI provoque des débats houleux

Jeudi soir, la députée LFI Aurélie Trouvé a regretté que les prises de parole des femmes soient plus chahutées que celles des hommes au sein de l'hémicycle. S'en sont suivis des propos houleux sur le sujet, plusieurs députées appelant notamment la Nupes à ne pas parler "au nom des femmes". Le débat est revenu dans l'hémicycle ce vendredi en fin d'après-midi.

Politique
Une vue large de l'hémicycle de l'Assemblée nationale

Retraites : le gouvernement est-il obligé de suspendre les débats à l'Assemblée ce vendredi à minuit ?

Pour faire voter son projet de loi réformant les retraites, le gouvernement a choisi de recourir à l'article 47.1 de la Constitution limitant les débats dans le temps - 20 jours à l'Assemblée nationale et 50 pour l'ensemble du parcours législatif. Mais La France insoumise estime qu'il pourrait choisir de les allonger et qu'il n'est pas tenu de respecter ces délais. TF1info a demandé l'éclairage de Lauréline Fontaine, professeure de droit constitutionnel.

Politique
Olivier Dussopt appelant à une suspension de séance après avoir été qualifié d'"assassin" par un député LFI le 13 février 2022 à l'Assemblée.

Retraites : Aurélien Pradié accuse Olivier Dussopt de faire des mots croisés à l'Assemblée

Ce jeudi, le député LR Aurélien Pradié a reproché à Olivier Dussopt de faire des mots croisés depuis le banc des ministres, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. "Le premier des respects, monsieur le ministre des Comptes publics, c'est de ne pas faire des mots croisés lorsque la représentation nationale s'exprime", a déclaré le député du Lot.

Politique
La proposition émanait du groupe socialiste.

Avec des milliers d'amendements en moins, l'article 7 de la réforme des retraites pourra-t-il être examiné et voté ?

Ces dernières heures, la Nupes a retiré plus de 3.000 des 17.000 amendements qu'elle a déposé autour du projet de loi réformant les retraites. De quoi réduire drastiquement le nombre d'amendements à discuter avant d'arriver à l'article 7 du projet de loi, article clé dont ils souhaitent discuter dans l'hémicycle. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Santé et bien être
Aller chez le kiné sans passer par le médecin : le projet qui froisse les généralistes

Aller chez le kiné sans passer par le médecin : le projet qui froisse les généralistes

Après les députés, le Sénat a voté à son tour, en première lecture, un texte qui suscite la vive opposition des médecins. Il prévoit d'assouplir l'accès des patients à certains professionnels de santé, dont les kinés, sans avoir de prescription. C'est-à-dire sans avoir à respecter le parcours de soins.

Sujets de société
Retraites : les vacances d'hiver finalement épargnées par la grève… sauf surprise

Retraites : les vacances d'hiver finalement épargnées par la grève… sauf surprise

Au lendemain d'une 4e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats veulent maintenir la pression. Toutefois, ils sont soucieux de ne pas rendre leur action impopulaire. Du coup, que ce soit dans les raffineries ou à la SNCF, l'intersyndicale agite le spectre d'une "France à l'arrêt" le 7 mars, soit après les vacances de la zone C.

Politique
Louis Boyard, député LFI.

Surveillance policière renforcée au domicile du député LFI Louis Boyard après des menaces

Louis Boyard a reçu "diverses menaces" ces derniers jours après avoir publié, sur Twitter, la liste des députés opposés à une proposition de loi visant à instaurer des repas à un euro pour tous les étudiants. Pour assurer la protection du député LFI du Val-de-Marne, des patrouilles de police ont été mises en place autour de son domicile.

Politique
Tweet polémique sur Olivier Dussopt : le député LFI Thomas Portes exclu 15 jours

Tweet polémique sur Olivier Dussopt : le député LFI Thomas Portes exclu 15 jours

Vendredi 10 février, l'Assemblée nationale a prononcé la "censure avec exclusion temporaire" contre le député LFI Thomas Portes. Il ne peut plus siéger pendant quinze jours et perd une partie de ses indemnités pendant deux mois. Cette sanction fait suite à la publication d'un tweet où l'élu s'est mis en scène avec un ballon à l'effigie d'Olivier Dussopt.

Politique
Tweet polémique sur Olivier Dussopt : l'Assemblée s'embrase et exclut pour 15 jours le député LFI

Tweet polémique sur Olivier Dussopt : l'Assemblée s'embrase et exclut pour 15 jours le député LFI

Le refus de l'Insoumis Thomas Portes de s'excuser et de retirer son tweet contre le ministre du Travail Olivier Dussopt a interrompu l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, ce vendredi. La séance a été suspendue à plusieurs reprises, et un bureau a été convoqué. Le député a été sanctionné d'une exclusion de 15 jours.

International
Un secouriste se tient au milieu des décombres d'un bâtiment dans la ville syrienne de Jindayris, le 10 février 2023.

Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce vendredi 10 février

Tous les jours, nous vous proposons une sélection des informations de la journée. Quatre Français ont péri dans le séisme survenu lundi en Turquie. Jusqu'à 700.000 manifestants sont attendus samedi dans toute la France, et la photo d'un député LFI contre Olivier Dussopt a mis l'Assemblée nationale en ébullition... Voici ce qui a fait l'actu ce vendredi 10 février sur TF1info.

Politique
Olivier Dussopt défend la réforme des retraites du gouvernement au pupitre de l'Assemblée nationale, lundi 6 février 2023.

Olivier Dussopt, l'ancien socialiste devenu le bouc-émissaire de la Nupes

En première ligne pour défendre la réforme des retraites, Olivier Dussopt est devenu, de fait, la cible préférée des députés de la Nupes qui s'opposent au texte. Photos partagées sur les réseaux sociaux ou invectives dans l'hémicycle, le ministre du Travail est le bouc-émissaire idéal pour ses anciens compagnons de gauche.

Politique
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2022 à Paris

"Il a été assez puni" : Jean-Luc Mélenchon défend une nouvelle fois Adrien Quatennens

Invité d'une émission de BFMTV consacrée aux retraites jeudi soir, Jean-Luc Mélenchon a été interrogé sur le cas Adrien Quatennens, dont la prise de parole à l'Assemblée nationale cette semaine a provoqué des remous. "La loi s'applique, elle s'est appliquée à lui, il a été assez puni (...) Toute personne condamnée a le droit d'être réhabilitée", a-t-il estimé en colère, avant de quitter le plateau.

Famille et éducation
Violences intrafamiliales : vote unanime des députés pour un retrait de l’autorité parentale après condamnation

Violences intrafamiliales : vote unanime des députés pour un retrait de l’autorité parentale après condamnation

L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité un texte socialiste proposant de retirer l'autorité parentale ou son exercice à un parent condamné pour agression incestueuse, et plus largement pour crime sur son enfant ou sur l'autre parent. Les personnes poursuivies, mais pas encore condamnées, pourraient aussi voir leur exercice de l'autorité parentale suspendu.

Politique
La proposition émanait du groupe socialiste.

Contre l'avis du gouvernement, l'Assemblée vote un texte s'opposant au "démantèlement" d'EDF

Par 245 voix pour, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi pour la "nationalisation" d'EDF. Le texte porté par un député socialiste s'oppose à tout "démantèlement" de l'entreprise énergétique. Dans le même temps, le texte voté contenait une mesure d'élargissement du bouclier tarifaire énergétique aux boulangers.

Politique
À une voix près, les députés rejettent le repas à 1 euro pour tous les étudiants

À une voix près, les députés rejettent le repas à 1 euro pour tous les étudiants

Les députés socialistes avaient déposé ce jeudi une proposition de loi visant à généraliser à tous les étudiants le repas à 1 euros dans les restaurants universitaires. Défavorables à la mesure, les députés de la majorité se sont organisés pour la rejeter, ce qu'ils ont réussi à faire... à une voix près.

Politique
Retraites : pourquoi les députés ne débattront pas de la réforme ce jeudi

Retraites : pourquoi les députés ne débattront pas de la réforme ce jeudi

Les députés sont censés débattre du projet de loi réformant les retraites jusqu'au 17 février prochain. Pourtant, ça ne sera pas le cas ce jeudi, la journée étant réservée à des textes présentés par le groupe socialiste. Ce dont se désole la Nupes, qui accuse la majorité de restreindre les débats.

Tout
TF1 Info