Procès de l'attentat de Nice : les parents du terroriste décrivent un enfant "un peu brutal"
Les parents de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel ont témoigné ce mercredi devant la cour d'assises. Ils ont évoqué la violence de leur fils enfant. Mais ont affirmé ne rien savoir de son projet, ni de sa radicalisation.
VIDÉO - Myrtille, 15 ans, victime de l'attentat de Nice : "Ce que j'attends de ce procès ? J'attends le futur"
Myrtille, 15 ans, a témoigné ce jeudi devant la cour d'assises spéciale de Paris. Le 14 juillet 2016, alors âgée de 9 ans, elle se trouvait avec son papa Kévin sur la promenade des Anglais. Si elle n'a pas été blessée physiquement, l'attaque l'a marquée à jamais.
"Il n’y a pas eu de relâchement" avant l'attentat de Nice, affirme François Hollande au procès
François Hollande et Bernard Cazeneuve sont venus témoigner ce lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris. L'ancien président de la République et l'ancien ministre de l'Intérieur sont revenus sur le dispositif de sécurité en place le soir de l'attaque sur la promenade des Anglais. Un dispositif jugé bien insuffisant pour les parties civiles.
Procès de l'attentat de Nice : François Molins reconnaît "des difficultés" sur les autopsies des corps
François Molins, procureur général près la Cour de cassation, était cité ce lundi comme témoin dans le procès de l'attentat de Nice. Le 14 juillet 2016, il était procureur de la République de Paris, chargé des affaires de terrorisme. Il a été longuement interrogé sur les autopsies pratiquées sur certaines victimes.
Procès de l'attentat de Nice : "Vous, assassins de ma sœur, regardez-moi !"
Audrey Borla, 20 ans, a témoigné ce mardi devant la cour d'assises de Paris. Le 14 juillet 2016, elle a perdu sa sœur jumelle Laura, 13 ans, dans l'attentat. Elle a expliqué devant la cour comment cette perte l'avait impactée à jamais, avant de s'adresser aux accusés.
Procès de l'attentat de Nice : après la mort de Laura, "notre famille s'est déchirée"
Les parents, le frère et l'une des sœurs de Laura Borla ont témoigné ce mercredi devant la cour d'assises de Paris. Le 14 juillet 2016, l'adolescente alors âgée de 13 ans a été fauchée par le camion conduit par le terroriste. Mardi prochain, sa sœur jumelle Audrey est attendue à la barre.
Procès de l'attentat de Nice : "Ce que vous allez imaginer est en dessous de la réalité, c'est indescriptible"
Un médecin urgentiste et un sapeur-pompier professionnel ont témoigné ce mardi au procès de l'attentat de Nice. Formés pour porter secours aux victimes, les deux hommes ont raconté l'horreur de ce 14 juillet, et les conséquences que ce drame a eues dans leur vie.
"On devient une autre personne" : au procès de l'attentat de Nice, de premières parties civiles racontent
Deux parties civiles ont témoigné ce mardi devant la cour d'assises de Paris au procès de l'attentat qui a fait 86 morts le 14 juillet 2016. Au total, près de 2000 personnes se sont déjà constituées parties civiles à ce procès. Quelque 300 sont attendues à la barre jusqu'à fin octobre.
EN DIRECT - Attentat de Nice : "On s'engage sur la promenade des Anglais et là, c'est le carnage", se souvient, en larmes, un pompier
Deux parties civiles témoignent ce mardi devant la cour d'assises spéciale. Il s'agit des premières sur les quelque 300 attendues à la barre pendant cinq semaines. Suivront dans l'après-midi, les témoignages de médecins et pompiers intervenus auprès des victimes.
Procès de l'attentat de Nice : la sidération dans la salle après la diffusion de la vidéo de l'attaque
Des images filmées de l'attentat commis le 14 juillet 2016 à Nice ont été projetées jeudi dans la salle d'audience. Plusieurs personnes avaient renoncé à les voir, d'autres, sous le choc, ont quitté la salle. Visionner ces vidéos était "nécessaire", ont affirmé des participants.
EN DIRECT - Procès de l'attentat de Nice : la cour diffuse les images de vidéosurveillance
Les images de vidéosurveillance de l'attentat de Nice, qui avait fait 86 morts le 14 juillet 2016, seront diffusées jeudi "en fin de matinée" au procès qui se tient à Paris depuis le 5 septembre, a annoncé mercredi le président de la cour d'assises spéciale. Suivez l'audience avec nous.
Procès de l'attentat de Nice : les images "extrêmement violentes" projetées à l'audience
La vidéo de l'attentat qui a fait 86 morts et près de 500 blessés sera projetée jeudi matin à l'audience. Le président a averti que ces images, captées par les caméras de vidéosurveillance, sont "extrêmement violentes." Des mesures ont été prises, notamment pour éviter toute captation.
Procès de l'attentat de Nice : les images de vidéosurveillance diffusées
Deux nouveaux témoins, une policière et un médecin légiste, sont appelés à la barre ce mercredi au procès de l'attentat de Nice, en 2016. L'une expliquera comment s'est faite l'identification des 86 personnes décédées, l'autre reviendra sur les autopsies et les examens pratiqués sur les corps. Suivez l'audience avec nous.
Procès de l'attentat de Nice : "Il était déterminé à écraser le maximum de personnes"
Franck Terrier et Alexandre Nigues ont tenté de stopper le Mohamed Lahouaiej-Bouhlel dans sa course meurtrière. Tous les deux parties civiles, ils ont témoigné successivement à la barre. Et chacun a souligné la détermination du terroriste le 14 juillet 2016.
EN DIRECT - Attentat de Nice : le terroriste "visait le maximum de personnes", témoigne un de ceux qui a tenté de l'arrêter
Ce mardi après-midi, Alexandre Nigues et Franck Terrier vont témoigner à l'audience. Le 14 juillet 2016, les deux ont tenté de stopper le terroriste qui fonçait avec son camion dans la foule. Mohamed Lahouaeij-Bouhlel avait finalement été abattu par la police, après avoir fait 86 morts et près de 500 blessés.
Procès de l'attentat de Nice : diffuser ou non les vidéos de la course meurtrière du camion ? Les avis divergent
La cour d'assises spéciale a débattu mardi de l'opportunité de projeter les images extraites des caméras de vidéosurveillance du 14 juillet 2016 à Nice. Celles-ci ont filmé la chevauchée meurtrière du 19 tonnes qui a fait 86 morts le 14 juillet 2016. Certaines parties civiles sont pour, d'autres s'y opposent, comme la défense. Le débat sera tranché prochainement.
Attentat de Nice : ces failles du dispositif de sécurité et de surveillance qui vont planer sur le procès
Après le drame qui a touché Nice, les services municipaux de la ville se sont rendus compte que les repérages du terroriste avaient été filmés. Ces signes avant-coureurs auraient-ils pu alerter les services de renseignement et la police municipale ? Ces zones d'ombre planeront tout au long du procès qui a débuté lundi devant la Cour d'assises spéciale de Paris.
Procès de l'attentat de Nice : l'émotion des familles
Le procès du 14 juillet 2016 s'est ouvert ce lundi à Paris. Ce soir-là, un homme, au volant d’un camion, a tué 86 personnes et fait plus de 400 blessés sur la promenade des Anglais. Huit personnes comparaissent.
Procès de l'attentat de Nice : les parties civiles entre "quête de vérité" et "espoir de se reconstruire"
Le procès de l'attentat, survenu le 14 juillet 2016 à Nice, s'est ouvert ce lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris. Près de 900 personnes se sont constituées parties civiles. Elles attendent beaucoup de ce procès qui doit durer jusqu'au 16 décembre.
VIDÉO - "J’ai besoin de témoigner" : ce que les proches des victimes de l’attentat de Nice attendent du procès
Plus de six ans après les faits, le procès de l'attentat de Nice s'est ouvert ce lundi 5 septembre à la Cour d'assises spéciale de Paris. Le 13H de TF1 a rencontré plusieurs membres des familles des victimes.
EN DIRECT - Attentat de Nice : ouverture du procès ce lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris
Le procès de l'attentat de Nice s'ouvre ce lundi 5 septembre devant la cour d'assises spéciale de Paris. Il doit durer jusqu'au 16 décembre prochain. Près de 900 personnes se sont constituées parties civiles.
VIDÉO - "Je ne pardonnerai pas" : Franck Terrier, "le héros en scooter", revient sur l’attentat de Nice dans "Sept à Huit"
Le procès de l’attentat du 14-juillet à Nice s’ouvre le 5 septembre. L’attaque terroriste au camion bélier sur la Promenade des Anglais a causé la mort de 86 personnes. Interviewé par Audrey Crespo-Mara dans "Sept à Huit", Franck Terrier, le "héros au scooter " qui avait tenté d’arrêter le terroriste, évoque sa course-poursuite.
Attentat de Nice : les héros du 14 juillet
Le procès de l'attentat de Nice s'ouvre le lundi 5 septembre 2022. L'auteur des faits a été tué, mais huit personnes susceptibles de l'avoir aidé vont comparaître. Deux hommes qui ont tenté d'arrêter le tueur ce soir-là ont témoigné pour TF1.
Attentat de Nice : un nouveau procès hors norme, après celui des attaques du 13-Novembre
Le procès de l'attentat commis à Nice le 14 juillet 2016 s'ouvre lundi 5 septembre à Paris et doit durer jusqu'au 16 décembre. Près de 1000 personnes se sont constituées parties civiles. Comme celui des attentats de janvier et du 13 novembre 2015, il sera filmé pour l'Histoire.
Procès de l'attentat de Nice : qui sont ces deux hommes qui ont tenté de stopper le terroriste ?
Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej Bouhlel fonçait dans la foule à Nice à bord de son camion. Deux hommes, sans autre arme que leurs mains, ont tenté de le stopper dans sa course folle.
Procès de l'attentat de Nice : qui sont les huit accusés qui vont être jugés ?
L'attentat survenu le 14 juillet 2016 à Nice a fait 86 morts et des centaines de blessés. L'assaillant avait été abattu sur place par les forces de l'ordre. Mais huit personnes seront jugées du lundi 5 septembre au 16 décembre, notamment pour des infractions de droit commun.
Procès de l'attentat de Nice : 4 minutes et 17 secondes qui ont plongé la ville dans l'horreur
Le 14 juillet 2016, près de 25.000 personnes étaient réunies sur la promenade des Anglais pour assister au feu d'artifice. À 22h33, un camion fou conduit par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel fonçait dans la foule. Au cours de cet attentat, 86 personnes ont perdu la vie et des centaines d'autres ont été blessées.
Procès de l'attentat de Nice : "violent", "obsédé sexuel", "radicalisé", qui était le terroriste ?
Le 14 juillet 2016, un poids-lourd fonçait sur la foule sur la promenade des Anglais à Nice. 86 personnes, dont 15 enfants, ont perdu la vie au cours de cette attaque. Au volant du camion fou : Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, Tunisien de 31 ans, tué par la police. Retour sur son parcours.
VIDÉO - "Elle a perdu son enfance" : six ans après l'attentat de Nice, le traumatisme des jeunes victimes
C'est lundi que s'ouvrira à Paris le procès de l'attentat de Nice, perpétré le 14 juillet 2016, qui a causé la mort de 86 personnes et fait plus de 400 blessés. Parmi eux, des enfants dont la vie a été à tout jamais bouleversée. C'est le cas d'une fillette de 10 ans et de sa mère que le JT de 20H a rencontrées.
Attentat de Nice : enquête pour "apologie du terrorisme" après des messages haineux
Le maire LR de Nice a dénoncé dimanche la publication sur les réseaux sociaux de "messages ignobles" au sujet de l'attentat qui a fait 86 morts et des centaines de blessés le 14 juillet 2016. Parmi les posts, une photo de l'attaque légendée "80 fachos disparus". Le parquet de Nice a ouvert une enquête du chef d'"apologie du terrorisme".
Procès de l'attentat de Nice : François Hollande et Bernard Cazeneuve appelés à la barre
L'ancien président de la République et l'ancien ministre de l'Intérieur, en poste lors du drame du 14 juillet 2016, témoigneront au procès de l'attentat de Nice. À partir du 5 septembre, huit personnes seront jugées devant la Cour spéciale de Paris. Un camion avait foncé dans la foule, en plein feu d'artifices, faisant 86 morts.
"On va pouvoir s'exprimer" : six ans après l'attentat de Nice, les victimes dans l'attente du procès
Il y a tout juste six ans, le soir du 14-Juillet, 86 personnes perdaient dans l'attentat sur la célèbre promenade des Anglais à Nice. Un camion avait foncé dans la foule, faisant aussi plus de 450 blessés et des milliers de victimes psychologiques. En attendant le procès qui s'ouvre en septembre, trois victimes et proches témoignent auprès de TF1.
Hommage aux victimes de l'attentat de Nice : 86 faisceaux lumineux dans le ciel
REPORTAGE - Un hommage a été rendu mercredi à Nice (Alpes-Maritimes) aux 86 victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais. On pouvait ressentir toute l'émotion des Niçois présents.
Cinq ans après, Nice rend hommage aux victimes de l'attentat de la promenade des Anglais
COMMÉMORATION - Le Premier ministre Jean Castex, accompagné de plusieurs ministres et du maire de Nice Christian Estrosi, participe ce mercredi à 14 juillet à une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de 2016 qui a fait 86 morts.
Attentat du 14 juillet à Nice : quelle commémoration cinq ans après la tragédie ?
HOMMAGE – Une journée dédiée à la mémoire des 86 victimes qui ont perdu la vie au cours de l'attaque perpétrée le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais à Nice se tient à Nice, en présence de Jean Castex, Eric Dupond-Moretti et Marlène Schiappa.
Attentat de Nice en 2016 : un homme arrêté en Italie, suspecté d'avoir fourni une arme
TERRORISME - Un ressortissant albanais de 28 ans, soupçonné d'avoir fourni, par le biais d'un intermédiaire, un fusil d'assaut à l'auteur de l'attaque, a été interpellé Sparanise, dans le sud de l'Italie, mercredi 21 avril.
Attentat de Nice en 2016 : sept hommes et une femme devant la justice terroriste
JUSTICE - Plus de quatre ans après la sanglante attaque sur la promenade des Anglais, les juges d'instruction ont ordonné le procès de huit personnes devant une cour d'assises spéciale.
Hommage national aux trois victimes de l'attentat de Nice
Neuf jours après l'attentat de Nice, un hommage national a été rendu ce samedi matin aux trois victimes. Le Premier ministre Jean Castex a présidé la cérémonie.
Attentat de Nice : enquête sur le parcours du terroriste
Quatre jours après l'attentat de la basilique de Nice, l'enquête avance. Le meurtrier qui était blessé lors de son arrestation n'a pas pu encore être interrogé, mais on sait plus sur son parcours de la Tunisie vers le sud de l'Italie, puis vers la France.
Messe d'hommage à Nice : des fidèles sous haute protection
TOUSSAINT - Le terrorisme a profondément meurtri les habitants de Nice après l'assassinat de trois personnes jeudi au sein de la basilique Notre-Dame de l'Assomption. Ce dimanche, le lieu a accueilli une cérémonie en hommage aux victimes, sous haute surveillance.
Attentat de Nice : nouvelles gardes à vue
À Nice, tandis que les hommages aux victimes de l'attentat de jeudi se poursuivent, l'enquête progresse avec l'arrestation d'un nouveau complice présumé ce samedi. Ce qui porte à quatre le nombre de personnes en garde à vue.
INFO TF1/LCI - Attentat de Nice : quatre personnes en garde à vue, l'enquête se poursuit
ENQUÊTE - Deux jours après l'attentat perpétré à Nice, l'enquête se poursuit pour retracer le parcours de l'assaillant et déterminer s'il a pu être aidé par des tiers. Sur place, tandis que les hommages aux victimes se poursuivent, trois nouveaux suspects ont été placés en garde vue. Le terroriste, lui, est toujours hospitalisé.
De plus en plus de politiques réclament une "législation de guerre" : qu’est-ce que c’est ?
DÉCRYPTAGE - Dans sa chronique "Les indispensables", Jennifer Knock s'est intéressée ce vendredi 30 octobre 2020 aux propositions de nombreux politiques pour lutter contre le terrorisme en France.
Attentat de Nice : l'assaillant identifié
DÉCRYPTAGE - Dans sa chronique "Les indispensables", Fanny Weil s'est intéressée ce jeudi 29 octobre 2020 aux derniers éléments dans l'enquête sur l'attentat de Nice.
- Police, justice et faits diversMonique Olivier, l'ex-épouse de Michel Fourniret, jugée aux assises
- Police, justice et faits diversDijon : un habitant tué dans son appartement par une balle perdue
- Police, justice et faits diversDrôme : le choc après une rixe mortelle lors d'une fête de village
- Police, justice et faits diversLe sénateur Joël Guerriau accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso
- Police, justice et faits diversAttaque au couteau à Arras : un enseignant tué
Tout
TF1 Info