Entre Toulouse et Castres, la future autoroute divise

C'est un tronçon de 54km de bitume qui ne fait pas l'unanimité. Alors que les partisans de l'A69, qui reliera Toulouse à Castres, attendent depuis plus de vingt ans la construction de ce projet autoroutier afin de désenclaver une partie du département du Tarn, ses pourfendeurs, eux, dénoncent un chantier en "totale contradiction avec l'urgence climatique", prévoyant notamment l'abattage de plusieurs arbres centenaires. Une mise en service de cet axe décrié est prévue à l'horizon 2025, mais les opposants comptent bien continuer à occuper le terrain. Près d'un mois après les tensions survenues lors des manifestations autour de la bassine de Sainte-Soline, les autorités s'inquiètent de l'intensité avec laquelle les militants écologistes - parmi lesquels des éléments radicaux - vont défendre leurs positions.

Environnement
Clément Beaune annoncera les projets d'autoroutes abandonnés la semaine prochaine

Clément Beaune annoncera les projets d'autoroutes abandonnés la semaine prochaine

Mercredi, le ministre délégué aux Transports a promis qu'il annoncerait la semaine prochaine les projets d'autoroutes qui seraient abandonnés. Ce tri dans les projets autoroutiers avait été promis en avril 2023, en pleine contestation contre la construction de l'A69 qui doit relier Toulouse à Castres.

Environnement
VIDÉO - Manifestations contre l'A69 : la crainte d'une nouvelle ZAD

VIDÉO - Manifestations contre l'A69 : la crainte d'une nouvelle ZAD

Dans le Tarn, les opposants à l'autoroute entre Castres et Toulouse poursuivent leur week-end de contestation. Ce dimanche, des maisons expropriées près du tracé qui commençaient à être occupées ont été évacuées.

Environnement
Manifestations contre l'A69 : la ZAD évacuée, 9 interpellations

Manifestations contre l'A69 : la ZAD évacuée, 9 interpellations

Les opposants au projet de construction de l’A69 se sont à nouveau mobilisés ce dimanche 22 octobre. Les forces de l'ordre sont intervenues pour évacuer un lieu situé près du camp de base de Saïx, où les militants comptaient créer une ZAD. 9 personnes ont été interpellées, et 4 gendarmes et 2 CRS ont été légèrement blessés.

Environnement
Manifestation contre le projet d'autoroute A69, le 21 octobre 2023.

Manifestation contre l'A69 : 1600 policiers et gendarmes mobilisés, six interpellations

Une nouvelle mobilisation contre le projet A69, entre Toulouse et Castres, est organisée samedi et dimanche. Pour éviter les débordements, 1600 policiers et gendarmes ont été mobilisés. Six personnes ont été interpellées. La manifestation a réuni plus de 9500 personnes, selon les organisateurs.

Environnement
Des opposants à l'autoroute A69, lors d'une manifestation en avril 2023.

A69 : entre pro et anti, la bataille des sondages fait rage

Plusieurs collectifs, dont Les Soulèvements de la Terre, appellent à manifester ce week-end près de Castres contre le projet d'autoroute. L'opposition entre le concessionnaire Atosca et les associations se déroule cette semaine sur le terrain des sondages, aux résultats contradictoires. La préfecture doit dire avant samedi si elle interdit ou non le rassemblement militant.

Environnement
Autoroute A69 : l'État "déterminé à faire aboutir" le projet, le chantier reprend

Autoroute A69 : l'État "déterminé à faire aboutir" le projet, le chantier reprend

Le gouvernement s'est dit décidé, lundi, à mener à son terme le projet d'autoroute entre Toulouse et Castres. Plusieurs recours en justice ont été engagés contre le chantier, vivement critiqué par les défenseurs de l'environnement. Une manifestation doit être organisée les 21 et 22 octobre prochain.

Environnement
Thomas Brail, ce militant écologiste contre l'autoroute A69

Autoroute A69 : la justice rejette le recours contre le chantier, les travaux continuent

Le tribunal administratif de Toulouse a rejeté vendredi la requête en référé-suspension des opposants au projet d'autoroute qui doit relier Castres à Toulouse. Les travaux se poursuivent et la société Atosca confirme l'objectif d'une mise en service en 2025. En grève de la faim depuis 36 jours, Thomas Brail a perdu 12 kg et envisage une grève de la soif.

Environnement
Thomas Brail, ce militant écologiste contre l'autoroute A69

Autoroute A69 : le projet peut-il encore être modifié pour réduire l'impact sur la nature ?

Thomas Brail, principal opposant à l’autoroute A69 devant relier Toulouse à Castres et toujours en grève de la faim, rencontre mardi matin à Paris la présidente de la région Occitanie Carole Delga (PS). Vendredi, le tribunal administratif de Toulouse doit se prononcer sur un nouveau recours des associations contre le projet. Annoncées par le ministre des Transports Clément Beaune, les limitations de l’impact environnemental du tracé se feront "à la marge".

Environnement
Paris : le militant écologiste retranché en haut d'un arbre délogé

Paris : le militant écologiste retranché en haut d'un arbre délogé

Opposé à un projet d'autoroute, le militant écologiste Thomas Brail campait en haut d'un arbre à Paris depuis le 14 septembre. Ce dimanche, alors qu'il poursuivait une grève de la faim, il a fini pas être délogé. L'arbre sur lequel il s'est retranché est situé à un endroit symbolique : face au ministère de la Transition écologique.

Transports
Manifestation contre l'A69 : ces autres projets d'autoroutes qui fâchent

Manifestation contre l'A69 : ces autres projets d'autoroutes qui fâchent

Une mobilisation est organisée ce samedi contre le projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. D'autres projets autoroutiers suscitent une vive contestation locale. Clément Beaune a demandé en janvier une revue de sept projets en cours "au regard des enjeux actuels".

Environnement
Selon les organisateurs, 6700 personnes ont pris part au défilé organisé pour lutter contre le projet de l'A69.

Autoroute Toulouse-Castres : entre 4500 et 8200 manifestants, selon les organisateurs et la préfecture

La manifestation autorisée, partie depuis le village de Saïx (Tarn), se tient ce samedi pour contester le projet d'autoroute reliant Toulouse à Castres et qui doit être mis en service en 2025. Sous haute surveillance, les participants organisent, en plus de cette marche, des débats ou encore des concerts sur un site où se dressent des chapiteaux.

Police, justice et faits divers
Charly TRIBALLEAU / AFP

Mobilisation contre le projet d'autoroute A69 Castres-Toulouse : le risque d'un nouveau Sainte-Soline ?

Le projet d’autoroute entre Castres et Toulouse est fortement contesté par les associations locales. Une note des renseignements consultée par LCI évoque "une mobilisation à haut risque" ce samedi. Interrogé mardi sur LCI, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a pointé la possible présence "d'individus radicaux" dans la région.

Transports
Charly TRIBALLEAU / AFP

VIDÉO - Autoroute Castres-Toulouse : le chantier de la discorde

L'A69, l'autoroute qui doit relier Toulouse à Castres fin 2025, divise. Certains y voient une chance unique pour le développement économique de la région. D'autres s'inquiètent pour le paysage et la biodiversité.

Tout
TF1 Info