Économie
Pêche : pourquoi Jersey refuse l’accord du Brexit

Pêche : pourquoi Jersey refuse l’accord du Brexit

En colère, les pêcheurs français ont manifesté au large de l’île de Jersey cette semaine. Depuis le Brexit, ils ne peuvent plus travailler comme avant dans cette zone pourtant très poissonneuse. Un bras de fer entre notre pays et le Royaume-Uni.

International
Navires de pêche français manifestant au large de l'île de Jersey.

Tensions autour de Jersey : quand un bateau en éperonne un autre...

INSOLITE - Une cinquantaine de bateaux de pêche français se sont réunis ce jeudi matin dans les eaux de Jersey pour manifester contre les conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit. Lors de cette démonstration de force, deux navires français et anglais se sont heurtés, semble-t-il volontairement. Un accrochage symbole de tensions grandissantes.

Économie
Pêche post-Brexit : la riposte des marins français

Pêche post-Brexit : la riposte des marins français

REPORTAGE - Les pêcheurs normands et bretons sont partis en mer ce jeudi pour bloquer le port anglais de Jersey. Ils passent en action pour dénoncer les conditions qui leur sont imposées depuis le Brexit.

International
Plage de l'île britannique de Jersey

Pêche post-Brexit et coupure de courant : pourquoi ça tangue sur Jersey entre Paris et Londres

DÉCRYPTAGE - Le Royaume-Uni a récemment introduit des conditions "non prévues" par l'accord post-Brexit pour délivrer des autorisations de pêche aux navires français dans les îles anglo-normandes, et notamment Jersey. Depuis, les tensions ne cessent de croître entre Londres et Paris. Ce jeudi, plus d'une cinquantaine de bateaux de pêche français bloquent le port de la capitale de l'île anglo-normande de Jersey.

Économie
Brexit : la grosse colère de pêcheurs normands

Brexit : la grosse colère de pêcheurs normands

REPORTAGE - À cause du Brexit, les pêcheurs normands viennent d'apprendre que leur activité est désormais très limitée autour des îles Jersey et Guernesey. Ils ont manifesté ce lundi matin.

Économie
Brexit : la colère des pêcheurs français

Brexit : la colère des pêcheurs français

RETOMBÉES ÉCONOMIQUES - La colère ne retombe pas chez les pêcheurs français malgré la promesse d'une aide de 100 millions d'euros. L'accord de pêche post-Brexit conclu avec le Royaume-Uni n'est pas toujours appliqué.

Économie
Prix du poisson et Brexit : la double colère des pêcheurs

Prix du poisson et Brexit : la double colère des pêcheurs

REPORTAGE - Avec la chute des cours du poisson due à la fermeture des restaurants et les Anglais qui ne respectent pas l'accord négocié au moment du Brexit, la colère ne retombe pas chez les marins-pêcheurs. À Guilvinec (Finistère), ils s'inquiètent de la situation.

Économie
La City, le coeur de la place financières londonienne, a vu certains activités regagner le continent avant la sortie du Royaume-Uni de l'U.E.

Brexit et Covid-19 font rechuter l'économie britannique

FATAL COMBO - Avec un commerce intérieur handicapé par les effets de la pandémie, et des échanges internationaux oblitérés par ceux du Brexit, la santé de l'économie britannique a subitement empiré, affichant des chiffres très mauvais.

Sports
Avec les règles du Brexit, Niels Nkounkou n'aurait pas signer à Everton.

Privé de son Eldorado anglais, le football français "grand perdant" du Brexit

DÉCRYPTAGE - Déjà éprouvés par la crise du Covid et la bataille autour des droits télévisés, les clubs tricolores, premiers exportateurs de joueurs outre-Manche, voient une autre source de leurs revenus vaciller avec le Brexit. Yvan Le Mée, agent de joueurs, et Luc Arrondel, économiste du sport, analysent ses premiers effets pour LCI.

Économie
Brexit : Calais réclame le retour des "duty free" dans son centre-ville

Brexit : Calais réclame le retour des "duty free" dans son centre-ville

ÉCONOMIE - Alors que le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 décembre, les commerçants calaisiens s'inquiètent de la perte des touristes anglais. La maire de la ville, Nathalie Bouchard, demande l'installation de zones détaxées dans le centre-ville.

Économie
Nouvelles contraintes, nouveaux réflexes : la sortie du Royaume-Uni de l'UE entraîne toute une série de conséquences pratiques

Ce que le Brexit va changer dans notre quotidien

FORMALITÉS - Si en évitant un "No Deal", le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne s'est fait à l'amiable, de nouvelles règles et de nouvelles barrières réglementaires sont en vigueur depuis ce jeudi minuit.

International
Jour J : derniers préparatifs aux frontières avant le Brexit

Jour J : derniers préparatifs aux frontières avant le Brexit

Ce sera officiel dans un peu moins de quatre heures. Le Royaume-Uni ne fera plus partie de l'Union européenne et les formalités douanières auront donc changé. Faut-il s'attendre à une grande désorganisation ?

International
Les "unes" de la presse britannique, à quelques heures de l'annonce possible d'un accord sur le Brexit

Brexit : encore des obstacles sur la route d'un accord définitif

"MERRY BREXMAS" - Quelle que soit la teneur précise de l'accord annoncé aujourd'hui entre l'UE et le Royaume-Uni, la conclusion des négociations n'est pas encore la dernière étape d'un Brexit encadré. L'accord devra être validé, tant à Londres qu'à Bruxelles, et les concessions des deux côtés pourraient réveiller les résistances des tenants du "No Deal".

International
Brexit : "La passion l'emporte sur la raison", estime François Lenglet

Brexit : "La passion l'emporte sur la raison", estime François Lenglet

ANALYSE - Sur le papier comme dans la réalité, on ne voit pas très bien la rationalité économique d'un "no deal" entre l'Union européenne et le Royaume-Uni au sujet du Brexit. François Lenglet, spécialiste économie de TF1, nous éclaire sur le sujet.

International
Les négociations se poursuivent entre l'UE et le Royaume-Uni, avant la date butoir du 1er janvier 2021.

Brexit : sursis de dernière minute pour éviter un "no deal" entre l'UE et le Royaume-Uni

NÉGOCIATIONS - A 20 jours de la rupture définitive prévue par le Brexit, l'Union européenne et le Royaume-Uni devaient décider dimanche d'un arrêt ou d'une poursuite des négociations en vue d'un accord commercial. Les deux parties ont finalement décidé de se donner encore un peu de temps. Boris Johnson s'est toutefois montré à nouveau pessimiste sur l'issue de la discussion.

Tout
TF1 Info