Covid-19, grippe, bronchiolite : où en est la "triple épidémie" ?
Depuis le 1er février, les principales mesures sanitaires de lutte contre le Covid-19 ont pris fin. Si la décrue se confirme sur le front du SARS-CoV-2, la "triple épidémie" n'est pas terminée cependant. La grippe, notamment, est encore bien présente et la campagne vaccinale a été prolongée.
Bronchiolite : l'épidémie poursuit sa chute, fin de l'alerte en Île-de-France
Après avoir atteint des sommets, l'épidémie de bronchiolite s'essouffle. Dans son bulletin hebdomadaire publié ce mercredi, Santé publique France constate un recul des hospitalisations dans la majorité des régions de métropole. En Île-de-France, l'épidémie est même terminée.
Covid-19, grippe, bronchiolite... Le ministre de la Santé évoque une "situation critique"
À l'aube de Noël, la triple épidémie hivernale sévit toujours. En visite dans des services de soin jeudi soir, Français Braun a admis une "situation critique" et des urgences "saturées".
Alerte rouge pour la grippe, bronchiolite et Covid-19 en recul... Où en est la triple épidémie ?
L'épidémie de grippe continue de se propager dans tout le pays, selon le dernier bulletin de Santé publique France. La bronchiolite et le Covid-19 sont, eux, enfin en déclin.
Masque obligatoire en lieu clos : le comité scientifique est plutôt pour, mais ne tranche pas
La France affronte simultanément trois épidémies : grippe, bronchiolite et coronavirus. Le Covars ne tranche pas pour ou contre le retour de l'obligation du masque en lieux clos. Dans son avis au ministère de la Santé, il liste cependant des arguments pour une telle mesure.
Triple épidémie : "La situation est extrêmement tendue" dans les hôpitaux, alerte Rémi Salomon
Le professeur Rémi Salomon a alerté ce samedi sur la situation dans les hôpitaux. Selon le président de la Conférence des présidents de la Commission médicale d'établissement des CHU, la situation est "critique". Les établissements de santé doivent faire face à une triple épidémie.
Épidémies : la bronchiolite a "probablement" passé son pic, la grippe frappe toute la métropole
L'épidémie de grippe s'est étendue ces derniers jours en France, frappant désormais toute la métropole, selon Santé publique France. Le pic de la bronchiolite, lui, a été probablement atteint, même si le virus continue de se propager à un "niveau élevé". Cette épidémie de bronchiolite est sans précédent depuis une dizaine d'années.
Crise de la pédiatrie : 10.000 soignants accusent Emmanuel Macron de "silence assourdissant"
Dans une tribune publiée dans "Le Monde" ce mercredi, des milliers de soignants, dont 400 chefs de service et toutes les sociétés savantes de pédiatrie, interpellent Emmanuel Macron. Ils tirent la sonnette d'alarme sur la crise traversée par la pédiatrie, confrontée à une épidémie de bronchiolite d'ampleur.
Bronchiolite : le pic de l'épidémie attendu "vers la fin de semaine"
Le Syndicat national des pédiatres français estime que les contaminations de bronchiolite devraient culminer en fin de semaine. Le pays est touché par une épidémie d'une ampleur inédite ces dix dernières années. Les pédiatres insistent sur la nécessité des gestes barrières pour mieux protéger les nouveaux-nés, les plus vulnérables face à la maladie.
Qu'est-ce que la "triple épidémie" qui inquiète les hôpitaux cet hiver ?
L'épidémie de grippe saisonnière progresse en France alors que les services de santé sont déjà sous tension en raison du Covid persistant et d'une flambée de bronchiolite. Les hôpitaux craignent ainsi l'arrivée d'une "triple épidémie" qui touche déjà l'Amérique du Nord.
Pic de bronchiolite : pas de "tri" dans les services pédiatriques des hôpitaux, assure François Braun
Face à l'épidémie de bronchiolite, une pédiatre réanimatrice a déclaré que son service saturé était "obligé de trier nos enfants". Si le ministre de la Santé a reconnu une situation "très préoccupante", il a récusé tout tri d'enfants à l'hôpital. Ce sont des "propos qui déforment la réalité", selon lui.
REPORTAGE – Épidémie de bronchiolite : au cœur d’un hôpital saturé
Le nombre de passages aux urgences pour bronchiolite n'avaient pas été aussi haut depuis plus de dix ans. Face à cette situation exceptionnelle, le plan blanc national a été déclenché. Pour mieux comprendre ce qui se passe, le JT de TF1 s'est rendu dans l'hôpital de Nancy.
Épidémie de bronchiolite : plan Blanc, plan Orsan, en quoi consiste le dispositif mis en œuvre dans les hôpitaux ?
Face à la flambée des cas de bronchiolite sur le territoire, François Braun a activé le plan Orsan, qui encadre les "plans blancs" hospitaliers. Dispositif de crise des hôpitaux, il sert à planifier la mise en œuvre rapide et rationnelle des moyens humains et matériels en cas d'afflux de patients ou de victimes.
Bronchiolite : les hospitalisations à un niveau record depuis 10 ans
Santé publique France note une "poursuite de l'augmentation" des indicateurs concernant la bronchiolite, dans son dernier bulletin hebdomadaire. Les passages aux urgences et les hospitalisations atteignent des sommets inédits "depuis plus de 10 ans". L'épidémie est particulièrement intense dans la moitié nord du pays.
"On n’a pas suffisamment de lits ouverts" : face à l'épidémie de bronchiolite, les hôpitaux sous tension
L’épidémie de bronchiolite se poursuit en France et les hôpitaux pédiatriques sont débordés. En cause notamment, le manque de personnel. Le responsable du service de réanimation pédiatrique de Bordeaux en appelle au gouvernement.
Bronchiolite : l'épidémie s'aggrave encore, le pic des années précédentes déjà dépassé
D'après le dernier bulletin de Santé publique France, toutes les régions de métropole sont désormais en phase "épidémique" pour la bronchiolite. "Le nombre de passages aux urgences" a déjà dépassé "les pics des trois saisons précédentes", prévient l'agence sanitaire.
Crise de la pédiatrie : François Braun annonce près de 400 millions d'euros de nouvelles mesures
Le ministre de la Santé a annoncé de nouvelles mesures pour tenter de faire face à la crise de la pédiatrie en France. Une enveloppe d'environ 400 millions d'euros devait ainsi être débloquée. C'est bien plus que les 150 millions initialement annoncés.
Urgences pédiatriques : des services à saturation sur fond d'épidémie de bronchiolite
L'épidémie de bronchiolite qui touche la France met sous haute tension les urgences pédiatriques. Les professionnels de santé réclament des moyens et décrivent un système de santé à l'agonie. Le gouvernement, qui a mis 150 millions d'euros sur la table, peine à calmer la grogne des soignants.
Urgences pédiatriques : "On a l'impression d'être sur le Titanic, et le gouvernement écope avec une cuillère en plastique"
Les urgences pédiatriques peinent à répondre à l'épidémie de bronchiolite qui sévit à l'heure actuelle. Neuropédiatre à l'hôpital Necker à Paris, Mélodie Aubart appelle l'État à prendre des "mesures fortes, structurelles, urgentes". La spécialiste dresse le tableau inquiétant d'un système de santé en pleine crise.
Crise des Urgences pédiatriques : Olivier Véran annonce un "plan d'action immédiat"
Le porte-parole du gouvernement a annoncé ce dimanche le lancement d'un "plan d'action immédiat" face à la crise que traversent les urgences pédiatriques. Est notamment prévu le déclenchement de "plans blancs" visant à rappeler du personnel "là où c'est nécessaire".
Urgences pédiatriques : pourquoi les services craquent
Les leçons n'ont clairement pas été tirées après l'épidémie de covid. Une pandémie qui aurait dû nous alerter sur la fragilité de notre système hospitalier. La situation s'est même aggravée avec une crise accrue des vocations.
Bronchiolite, conditions de travail... les Urgences pédiatriques saturent et sonnent l'alarme
Entre le manque d'effectifs et l'épidémie de bronchiolite, les Urgences pédiatriques sont à bout de souffle. Résultat, plus de 4.000 soignants ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Ils dénoncent la saturation de leurs services et une prise en charge inadaptée.
Urgences pédiatriques : les services débordés
Dans les hôpitaux français, ils sont 4 000 à avoir signé une lettre adressée à Emmanuel Macron. Ils sonnent l'alarme, et expliquent ne plus avoir les moyens de soigner normalement les enfants.
- Santé et bien êtreBotulisme à Bordeaux : un mort et plusieurs personnes hospitalisées
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte
- Santé et bien êtreEn Chine, une nouvelle vague de Covid qui inquiète le monde
- Santé et bien êtreCovid, bronchiolite, grippe : une triple épidémie inédite
- Santé et bien êtreBronchiolite
Tout
TF1 Info