Bruno Retailleau

Homme politique

Le président des sénateurs LR Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, né le 20 novembre 1960, est un homme politique français, membre des Républicains, et président du groupe LR au Sénat.

Politique
Photo d'illustration de l'hémicycle du Sénat

IVG dans la Constitution : pourquoi ça coince chez les sénateurs ?

Le Sénat examine ce mercredi le projet de loi constitutionnelle visant à inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution. Mais la majorité de droite rechigne, emmenée par le président du palais du Luxembourg Gérard Larcher et le chef du groupe LR, Bruno Retailleau. Quelles sont leurs réticences ?

Politique
Image d'illustration de l'Assemblée nationale, avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au micro

Que se passe-t-il dans le huis clos d'une commission mixte paritaire ?

La commission mixte paritaire, chargée de se mettre d'accord sur une nouvelle version du projet de loi immigration, se réunit ce lundi après-midi. Les 14 sénateurs et députés qui la composent, ainsi que leurs suppléants, discuteront à huis clos. Comment se dérouleront leurs échanges et en quoi consistera leur travail ?

Politique
Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, répondait aux questions d'Adrien Gindre dans l'émission "Les Matins" de LCI.

Sur LCI, Retailleau annonce une proposition de loi sur l'extension de la rétention de sûreté aux terroristes

La droite sénatoriale va déposer une proposition de loi sur l'extension de la rétention de sûreté aux condamnations pour terrorisme, a annoncé ce mercredi sur LCI le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau. Il juge la mesure nécessaire, notamment avant les Jeux olympiques, alors que l'attaque au couteau à Paris samedi a rouvert le débat de la surveillance des personnes radicalisées ou ayant purgé leur peine pour terrorisme.

Politique
Ce que contient la version durcie de la loi immigration votée par le Sénat

Ce que contient la version durcie de la loi immigration votée par le Sénat

Les sénateurs ont voté ce mardi le projet de loi immigration, dans une version durcie par rapport à celle du gouvernement. Elle comprend notamment la suppression des barrières à l'expulsion des étrangers délinquants, la fin de l'aide médicale d’État ou le resserrement du regroupement familial. Le texte sera examiné à partir du 11 décembre à l'Assemblée nationale.

Politique
Agent de la BAC en détention : la gauche s'indigne après les propos du patron de la police

Agent de la BAC en détention : la gauche s'indigne après les propos du patron de la police

Le soutien du directeur général de la police à la mobilisation contre l'incarcération d'un policier marseillais dans le cadre d'une enquête sur des violences policières a fait bondir la gauche. Une indignation accentuée par le refus du chef de l'État de commenter ces déclarations, ce lundi, au cours de son interview diffusée sur TF1 et France 2. Dans un communiqué, la Nupes appelle "au rétablissement de l'ordre républicain" et au "respect de l'état de droit".

Politique
Macron au 13H de TF1 : oppositions et syndicats dénoncent "mépris" et "mensonge"

Macron au 13H de TF1 : oppositions et syndicats dénoncent "mépris" et "mensonge"

Sa première prise de parole depuis l'utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites était attendue. Interrogé au 13H de TF1, Emmanuel Macron ne semble pas avoir réussi à calmer les colères. "Impuissance", "échec", "mensonge", "mépris"... Oppositions et syndicats ne mâchent pas leurs mots.

Politique
Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020

Retraites : LFI a-t-elle le droit de documenter en direct la commission mixte paritaire malgré le huis clos ?

La présidente de l'Assemblée nationale a refusé la retransmission des débats de la commission mixte paritaire qui se réunira mercredi pour parvenir à un accord sur le projet de loi réformant les retraites. Mais les Insoumis contestent cette lecture du règlement de l'Assemblée nationale et souhaitent faire un compte rendu en direct des discussions.

Politique
Réforme des retraites : LR, la division jusqu'à l'explosion ?

Réforme des retraites : LR, la division jusqu'à l'explosion ?

Au troisième jour de débat sur le projet de loi du gouvernement réformant les retraites, les Républicains ne se sont toujours pas entendus sur une ligne commune. Le jusqu'au-boutisme de certains, parmi lesquels Aurélien Pradié, met en péril l'unité de LR. Les ténors du parti l'enjoignent de rentrer dans le rang, le patron des sénateurs LR estimant même que l'avenir de la droite "se joue".

Politique
Cap "maintenu" contre discours "totalement déconnecté" : les réactions politiques aux vœux du président

Cap "maintenu" contre discours "totalement déconnecté" : les réactions politiques aux vœux du président

Les soutiens d'Emmanuel Macron ont salué le discours du chef de l'État, qui a présenté ce samedi ses vœux aux Français pour 2023. Une allocution loin en revanche de convaincre les oppositions. La droite y a vu un manque de clarté et un président "déconnecté", tandis qu'à gauche, le maintien de la réforme des retraites suscite la colère.

Politique
Aurélien Pradié, député du Lot

Présidence LR : Aurélien Pradié ne donne pas de consigne de vote

Le député LR du Lot est arrivé troisième au premier tour de l'élection à la présidence des Républicains. Dans une interview au "Figaro", il ne donne pas de consigne de vote pour le deuxième tour, entre Eric Ciotti et Bruno Retailleau. Il les appelle à se positionner sur la réforme des retraites "avant le deuxième tour".

Politique
Eric Ciotti, Aurélien Pradier, Bruno Retailleau

Débat pour la présidence LR : Aurélien Pradié affirme ses différences face à Éric Ciotti et Bruno Retailleau

Ce lundi, les trois candidats à la présidence des Républicains débattaient sur LCI. Aurélien Pradié est celui qui s'est le plus démarqué de ses concurrents, notamment sur les retraites. Il a aussi formulé des propositions inédites, par exemple en faveur du port de l'uniforme à l'université ou de l'institution d'un "crime de passeur".

Tout
TF1 Info