À Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse

Au moins dix personnes, en majorité des Afro-Américains, ont été tuées par balles dans un magasin d'alimentation de Buffalo, dans l'État de New York, le 14 mai 2022. L'auteur de cette tuerie de masse, qui a été arrêté, se nomme Payton S. Gendron. Ce jeune homme, âgé de 18 ans, se revendique lui-même comme "raciste, fasciste et antisémite". Cette nouvelle tuerie en rappelle deux autres : un massacre raciste le 3 août 2019 lorsqu'un homme d'extrême droite de 21 ans avait tué 23 personnes, dont huit Mexicains et des personnes "hispaniques" à El Paso, au Texas ; et lorsque le 17 juin 2015, un suprémaciste blanc avait tué neuf fidèles afro-américains dans une église de Charleston en Caroline du Sud.

International
Tuerie raciste de Buffalo : une attaque méticuleusement préparée depuis des mois

Tuerie raciste de Buffalo : une attaque méticuleusement préparée depuis des mois

Selon des médias américains, le jeune homme qui est accusé d'avoir tué dix personnes issues de la communauté noire, samedi à Buffalo, avait prémédité le massacre. Ce suprémaciste blanc avait notamment effectué des repérages sur place et prévu à la minute près cette fusillade dans un manifeste d'une centaine de pages.

International
Joe Biden le 6 mai 2022 dans l'Ohio

Tuerie raciste de Buffalo : Joe Biden dénonce le "poison" du suprémacisme blanc

Le président américain a dénoncé, mardi, un acte de "terrorisme" après la tuerie raciste de Buffalo, dans l'État de New York. Samedi, dix personnes sont mortes dans cette attaque menée par un jeune homme adepte des théories complotistes. Le président américain a appelé à "rejeter" les mensonges qui attisent "la haine et la peur".

International
Le FBI sur les lieux de la tuerie de Buffalo, le 15 mai 2022

Le tueur présumé de Buffalo s'est-il référé au régiment ukrainien Azov ?

Sur internet, on assure que Payton Gendron, qui a assassiné dix personnes aux Etats-Unis, a des liens avec le régiment nationaliste ukrainien Azov. En cause : un symbole qu’ils auraient en commun. Si le suspect s’est approprié le Soleil noir, qui se retrouve chez Azov, il ne semble pas se référer au bataillon ukrainien.

International
Le président américain, Joe Biden, lors de son discours à Varsovie, le 26 mars 2022.

Tuerie raciste aux États-Unis : Joe Biden dénonce un "acte de terrorisme intérieur"

Samedi, un homme de 18 ans a ouvert le feu dans un supermarché de Buffalo, dans l'État de New York, tuant au moins dix personnes, dont une majorité d'Afro-Américains. Les autorités ont dénoncé une nouvelle tuerie à caractère raciste d'un suprémaciste blanc. Le président américain Joe Biden évoque de son côté "un acte perpétré au nom d'une idéologie nationaliste blanche répugnante".

Tout
TF1 Info