VIDÉO - Carburants : le point sur les difficultés à la pompe
La situation continue de se dégrader ce vendredi dans les stations-service. Environ 15% d'entre elles manque d'au moins un carburant, malgré les réquisitions. TF1 fait le point.
Bouches-du-Rhône : des stations-service réquisitionnées pour les véhicules "prioritaires"
Dans les Bouches-du-Rhône, une station-service sur deux connaît actuellement des difficultés d'approvisionnement en carburant. Face à cette situation, liée aux blocages des dépôts et raffineries, la préfecture de police a annoncé, mardi 21 mars, la réquisition de 11 d'entre elles. Une mesure censée garantir un passage à la pompe sans accroc pour certains services et métiers jugés prioritaires.
VIDÉO - Essence rationnée dans le Sud : ces automobilistes qui jouent avec la règle
Pleins limités à 30 litres ou/et interdiction des jerricans : dans plusieurs départements du sud de la France, des mesures sont prises face au risque de pénurie de carburant. Sont-elles respectées ? Pas toujours, a constaté une équipe de TF1 ce mardi dans le Vaucluse...
Les stations-service en rupture de carburants : des réquisitions pour éviter les pénuries
La contestation se poursuit contre la réforme des retraites officiellement adoptée ce lundi soir. Du côté des raffineries et des dépôts de carburant, il y a eu, ce mardi matin, des premières réquisitions et des déblocages. Objectif : ne pas revivre les pénuries de l'automne dernier.
Dépôts bloqués, raffineries à l’arrêt : vers de nouvelles réquisitions pour éviter une pénurie d'essence ?
Par peur d'une pénurie de carburants, une première réquisition de personnels a eu lieu, mardi 21 mars, dans le dépôt de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. D'autres réquisitions pourraient être effectuées, "partout où c'est nécessaire", a annoncé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. La moitié des stations-service des Bouches-du-Rhône manquaient d'un type de carburant, et 37% étaient à sec lundi.
Raffineries bloquées : de plus en plus de stations-service à sec, le sud-est très touché
Plusieurs raffineries sont à l'arrêt pour protester contre la réforme des retraites. Ce lundi, de nombreuses stations françaises sont à sec pour la première fois depuis le début de la contestation. 8% d'entre elles manquent d'au moins un carburant, une sur deux dans les Bouches-du-Rhône.
VIDÉO - Crainte de pénurie d'essence : à Marseille, des files d'attente interminables
L'usage du 49.3 va-t-il mettre la France à court de carburant ? L'annonce samedi par la CGT de la mise à l'arrêt de la plus grande raffinerie de France, à Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), marque un durcissement dans le conflit contre la réforme des retraites. Dans les Bouches-du-Rhône, les habitants commencent à essayer de faire le plein... tant bien que mal.
Grève du 7 mars : avec les expéditions de carburants bloquées, faut-il craindre une pénurie à la pompe ?
Les raffineries et les dépôts de carburant font partie des secteurs en grève. Les automobilistes sont du coup nombreux à faire le plein. Qu'en est-il ce mardi ?
Flambée du carburant : les prix à la pompe continuent de grimper
Les prix à la pompe continuent d'augmenter la semaine du 16 au 22 janvier. Le gazole a augmenté de 3,2 centimes par litre, le SP95-E10 de 3,8 centimes par litre. La hausse est en partie due à la fin de la ristourne gouvernementale fin décembre, mais cela n'explique pas tout.
Fin de la ristourne carburant : TotalEnergies n'exclut pas une nouvelle aide
Le coup de pouce de TotalEnergies pour les usagers à la pompe va s'arrêter fin décembre. Pour 2023, Patrick Pouyanné, le PDG de l'entreprise, ne ferme pas la porte à une nouvelle aide. Il assure sur LCI que l'entreprise verra "en fonction du gouvernement".
Carburants : des stocks suffisants ?
Par endroit, la demande a été multipliée par trois, et plusieurs stations-service se retrouvent à nouveau en pénurie. Pourtant, les entreprises de transport ont prévu du renfort. Une station sur cinq connait des problèmes d'approvisionnement au niveau national.
Carburant : ruée dans les stations-service avant la fin de la ristourne
La ristourne de 30 centimes du gouvernement prendra fin mardi soir, et ne sera plus que de 10 centimes par litre. Après une courte accalmie qui a suivi la fin de la grève des raffineries, c'était à nouveau la ruée vers les stations-service. Plusieurs stations ferment seulement quelques heures après leur ouverture.
Carburants : une station sur cinq en difficulté à cause d'un "emballement" avant la baisse des ristournes
Les stations-service en rupture de carburant sont plus nombreuses ce lundi qu'à la fin du mois d'octobre, après des grèves qui avaient paralysé des livraisons. Près de 21% d'entre elles sont à sec pour au moins un type de carburant. Les automobilistes se sont empressés de faire le plein ce week-end avant la baisse des remises à la pompe lundi.
Carburants : derniers jours pour faire son plein avant la hausse des prix
Certaines régions souffrent toujours des conséquences de la grève, à l'image de l'Ile-de-France. Les automobilistes anticipent aussi la fin des ristournes à la pompe à partir du 16 novembre. Résultat : beaucoup de monde dans les stations-service. Mercredi, le litre coûtera 20 à 30 centimes de plus.
Baisse des ristournes sur les carburants : faut-il faire le plein ce week-end ?
Les ristournes sur les carburants mises en place par l'État et Total vont toutes les deux diminuer mercredi 16 novembre. Faut-il craindre une nouvelle ruée sur les stations et anticiper cette baisse en faisant le plein ce week-end ?
Grève suspendue à Feyzin, dernière raffinerie TotalEnergies touchée par le mouvement
Les grévistes CGT de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône) ont annoncé mardi avoir suspendu leur mouvement. Il s'agissait de la dernière raffinerie concernée par le mouvement social.
Pénurie de carburants : dans certaines régions, faire son plein est toujours compliqué
La grève a été levée dans la plupart des raffineries. Le retour à la normale se fait pourtant attendre dans certaines régions. Une station-service sur dix connaît encore des difficultés d'approvisionnement.
Pénurie de carburants : la raffinerie TotalEnergies de Feyzin vote la poursuite de la grève
Les grévistes CGT de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin, dans le Rhône, ont rencontré la direction locale ce jeudi matin. Une réunion qui n'a pas permis de démêler la situation. "Une future discussion" est "promise" par la direction quand "la grève sera levée".
"Ça fait quatre jours que je cherche" : la pénurie de carburants continue par endroits
Alors que la situation s’améliore au niveau national, des automobilistes peinent encore à trouver de l’essence dans certaines régions. C’est le cas notamment en Ile-de-France, autour de Lyon et en Bourgogne-Franche-Comté. En cause, les grèves qui se poursuivent par endroits et la reprise progressive de la raffinerie de Gonfreville-L’Orcher en Normandie.
Pénurie de carburants : fin de la grève à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville en Normandie
Le mouvement de grève a été levé ce mercredi matin à la raffinerie de Gonfreville. Il avait commencé le 27 septembre dernier et donné lieu à des difficultés d'approvisionnement en carburant dans tout le pays. Un accord a été trouvé entre la direction de la raffinerie et le syndicat.
Carburants : le prix de l'essence continue de baisser, le gazole encore haut
Après des pénuries dans la plupart des régions début octobre, les prix des carburants ont continué à baisser entre les 24 et 30 octobre. Pour autant, le gazole reste toujours à un très haut niveau. TF1info fait le point.
Les transports de carburant autorisés à circuler à la Toussaint pour approvisionner les pompes
Les camions qui acheminent essence et gazole dans les points de distribution pourront prendre la route en ce week-end prolongé. Le but : éviter que des pompes ne tombent à sec. "Au niveau national, la situation s'est nettement améliorée", a indiqué le gouvernement.
Pénurie de carburants : les intoxications dues au siphonnage multipliées par cinq
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail s'inquiète face à l’augmentation du nombre d’intoxications dues au siphonnage de carburants. Leur nombre a été multiplié par cinq. Certaines des personnes intoxiquées ont dû se présenter aux urgences.
Carburants : dans 25 départements, plus de 20% des stations toujours en difficulté
Malgré une amélioration générale, faire le plein n'est pas toujours chose aisée dans 25 départements de l'Hexagone. Plus de 20% des stations-service restaient affectées, mercredi 26 octobre, par le manque d'au moins un carburant. 10% ne vendaient même ni essence ni gazole.
Carburants : pourquoi certaines régions sont toujours à côté de leurs pompes
Dans certaines régions, en particulier la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ile-de-France, les automobilistes ont encore du mal à trouver du carburant. Le 20H de TF1 vous explique pourquoi.
Carburants : la galère continue dans le Puy-de-Dôme
Le retour à la normale dans les stations-service, ce n’est pas encore pour tout le monde. Un peu plus de 20% d’entre elles ont encore des problèmes. Cette moyenne nationale peut être trompeuse. Dans le Puy-de-Dôme, plus de la moitié des stations sont concernées.
"Ras-le-bol !" : dans le Puy-de-Dôme, la pénurie de carburants joue les prolongations
Au niveau national, la situation s'améliore, avec seulement une station sur dix en moyenne qui sont en difficulté. Toutefois, la recherche de carburant reste très compliquée dans certains départements. C'est le cas dans le Puy-de-Dôme.
Vol de carburant : comment y échapper ?
La difficulté d’approvisionnement en carburants, un contexte qui a favorisé le phénomène du vol de carburant. Chez les particuliers, mais aussi chez les professionnels comme les routiers, vous allez voir comment s’y prennent les voleurs.
Carburants : la pénurie est-elle vraiment terminée ?
Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a indiqué lundi qu'"un peu plus de 10% des stations" se trouvaient encore en difficulté. D'après un décompte de l'AFP, cette proportion serait en réalité plus élevée.
Carburants : les petites stations font de la résistance
Le retour du carburant dans les pompes ne doit pas faire oublier qu'en France, il existe de moins en moins de stations essence. Leur nombre a été divisé par quatre en 40 ans. Résultat, les supermarchés se taillent la part du lion.
Retour à la normale dans les stations : des prix enfin raisonnables ?
Dans les stations-service, la situation continue de s’améliorer. Si les automobilistes attendaient le retour des carburants, ils scrutent aussi les prix. Ils se sont envolés au plus fort de la pénurie, ont-ils trouvé des niveaux plus raisonnables ?
Pénurie de carburants : grève reconduite au dépôt pétrolier de Feyzin, six salariés réquisitionnés
Si l'approvisionnement en carburant des stations-services s'améliore, le dépôt de Feyzin, comme la raffinerie de Gonfreville, reste mobilisé. Une poursuite de la grève a été décidée ce samedi. Selon les syndicats, six salariés ont été réquisitionnés.
Toussaint : les destinations de vacances font-elles le plein ?
La peur de la panne sèche pourrait coûter très cher aux professionnels du tourisme. Ils enregistrent 15 à 20% de réservations en moins en ce début de vacances de Toussaint.
REPORTAGE - Bus, train, covoiturage... Les Français partent en vacances par tous les moyens
À la Toussaint, toutes les zones sont en vacances simultanément. Face au risque de panne sèche, les alternatives à la voiture se sont multipliées. TF1 a passé en revue les systèmes D pour partir en vacances à tout prix.
Pénurie de carburants : sites en grève, stations-service en rupture… le point sur la situation ce samedi
La situation continue de s'améliorer sur le front des carburants ce samedi, premier jour des vacances de la Toussaint, alors que deux sites pétroliers poursuivent la grève. Selon le gouvernement, 13% des stations-service étaient en manque de gazole ou d'essence vendredi soir, contre près de 17% la veille. Un taux qui serait cependant un peu plus important, d'après une analyste de données publiques réalisées par l'AFP.
VIDÉO - Pénurie de carburants : bientôt la fin des galères à la pompe ?
On ne compte plus que 13 % des stations-service françaises en pénurie d'au moins un carburant. Les dispositifs de rationnement à la pompe ont été levés. Plusieurs régions sont cependant encore très affectées par les problèmes d'approvisionnement.
Comment la pénurie de carburant a poussé les Français à marcher plus
Ces trois dernières semaines, les Français ont augmenté leur nombre de pas quotidien, selon l'application mobile WeWard. Avec la pénurie de carburants, les automobilistes ont opté pour des alternatives à leurs transports habituels. Un changement de comportement qui pourrait s'inscrire dans le temps.
Avec la crise des carburants, la popularité de Macron et Borne en chute libre
Plombés par la crise des carburants, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne voient leur cote de popularité chuter. Le chef de l'État recueille 36% d'opinions positives (-7 points), Elisabeth Borne 41% (-10 points) dans un sondage BVA pour RTL et Orange dévoilé ce vendredi.
Les stations de la route des vacances prioritaires
La situation s'améliore encore dans les stations-service. Le gouvernement a annoncé ce vendredi matin des mesures pour sécuriser les vacances.
Top départ de la Toussaint : les vacanciers finalement au rendez-vous ?
Il y a quelques jours encore, la pénurie de carburants menaçait les départs en vacances de la Toussaint, qui commencent ce vendredi soir. Mais après des annulations en cascade, l'heure semble être à l'optimiste du côté des professionnels du tourisme. Le 20H de TF1 est allé à la rencontre de plusieurs d'entre eux.
EN DIRECT - Carburants : les grévistes CGT de la raffinerie de Feyzin réclament un "médiateur de la République"
Ce lundi, les grévistes CGT de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône) ont réclamé lundi l'intervention d'un "médiateur de la République". Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a indiqué que "un peu plus de 10% des stations-service sont encore en difficulté ce lundi. Suivez les dernières informations.
Vacances de la Toussaint : comment suivre en temps réel la disponibilité en carburants sur les autoroutes ?
Malgré l'amélioration de la situation, certaines stations-service manquent encore de carburants. En ce premier jour de départ en vacances, les réseaux autoroutiers mettent en place un dispositif d'information. Les automobilistes peuvent identifier les stations approvisionnées et celles en rupture sur des sites dédiés.
Pénurie de carburants : plus de 30% des stations-service n'avaient rien à vendre au plus fort de la crise
D'après les données officielles, près d'une station-service sur trois ne distribuait aucun carburant au plus fort de la pénurie. Un taux qui a frôlé les 50% en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Ce vendredi, la situation est en nette amélioration.
Pénurie de carburants : le point sur la situation ce vendredi 21 octobre
Ce jeudi, 16,9 % des stations-service étaient en difficulté au niveau national. Deux sites, Gonfreville (Seine-Maritime) et Feyzin (Rhône), demeurent encore en grève. Il ne devrait pas manquer de carburants pour les départs en vacances.
Tout
TF1 Info