Christiane Taubira

Femme politique

Christiane Taubira après sa victoire à la primaire populaire le 20 janvier 2022.

Femme politique française, ancienne Garde des Sceaux.

Politique
La ministre de la Justice Christiane Taubira dans les bras du président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, le 23 avril 2013, après le vote du mariage pour tous.

Le jour où... le mariage pour tous a été adopté à l'Assemblée nationale

Il y a dix ans, le 23 avril 2013, l'Assemblée nationale adoptait la loi sur le mariage pour tous. Le texte suscitait à l'époque d'importants débats au sein et en dehors de l'hémicycle. Le soir de l'adoption, à Paris, les partisans du mariage pour tous fêtaient cette nouvelle loi, tandis que les réfractaires se réunissaient aux Invalides.

Politique
Christiane Taubira à la fondation Abbé Pierre, le 2 février 2022.

Présidentielle : Christiane Taubira appelle à voter Jean-Luc Mélenchon

L'ancienne ministre de la Justice et ex-candidate à la présidentielle 2022, Christiane Taubira, annonce qu'elle votera pour Jean-Luc Mélenchon ce dimanche. "Dès le premier tour, je choisis de barrer la route à l'extrême droite", indique-t-elle dans un communiqué.

Politique
Christiane Taubira à la fondation Abbé Pierre, le 2 février 2022.

Christiane Taubira, une campagne éclair qui a fait pschitt

Christiane Taubira a annoncé ce mercredi son retrait de la course à l'Elysée, faute d'avoir recueilli les 500 parrainages nécessaires pour valider sa candidature. Partie tard dans la course à la présidentielle, l'ancienne garde des Sceaux n'a jamais réussi à unir la gauche derrière elle, ni à apparaître comme la plus à même dans son camp de rivaliser avec la droite et Emmanuel Macron.

Politique
Présidentielle 2022 : au tour de Jean-Luc Mélenchon d'obtenir ses 500 parrainages

Présidentielle 2022 : au tour de Jean-Luc Mélenchon d'obtenir ses 500 parrainages

Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est le huitième candidat à obtenir ses 500 parrainages. Selon les derniers chiffres publiés ce jeudi par le Conseil constitutionnel, il en a validé 540. Derrière lui, Nicolas Dupont-Aignan, Eric Zemmour et Marine Le Pen sont à plus de 400.

Politique
Cette photographie prise à Donetsk le 18 janvier 2022 montre l'emblème de la République populaire autoproclamée de Donetsk (RPD) affiché sur le bâtiment du Conseil du peuple et un slogan indiquant "Donbass russe".

Guerre en Ukraine : les candidats à la présidentielle condamnent unanimement

L'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie bouleverse la campagne présidentielle française, et ce jeudi tous les candidats ont condamné les faits. Mais quand certains souhaitent la livraison d'armes ou de nouvelles négociations avec l'ensemble des Occidentaux, d'autres appellent la France à n'intervenir d'aucune manière et à discuter sans l'Otan ni les États-Unis.

Politique
Présidentielle 2022 : Yannick Jadot valide à son tour ses 500 parrainages, Le Pen se rapproche des 400

Présidentielle 2022 : Yannick Jadot valide à son tour ses 500 parrainages, Le Pen se rapproche des 400

Invité sur LCI ce mercredi soir, Yannick Jadot a recueilli les 500 parrainages nécessaires pour valider sa participation à l'élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan se rapprochent du but, mais Marine Le Pen n'a toujours pas dépassé la barre des 400 signatures. Face au risque de voir certains candidats échouer à recueillir leurs 500 parrainages, le Premier ministre a lancé un appel aux élus.

Politique
La candidate PS Chistiane Taubira était ce mardi 22 février l'invitée de Ruth Elkrief sur LCI.

Retrait du soutien du PRG : Christiane Taubira y voit une "manœuvre politique" du PS

Christiane Taubira était ce mardi l'invitée de Ruth Elkrief sur LCI. La candidate est revenue sur le retrait du soutien du Parti radical de gauche (PRG), qu'elle associe à une "manœuvre politique" de la part du PS. Le Premier secrétaire du parti, Olivier Faure, lui a rapidement répondu sur Twitter.

Politique
Christiane Taubira après sa victoire à la primaire populaire.

Présidentielle 2022 : Soutiens, parrainages... Christiane Taubira à la peine

Christiane Taubira a été lâchée par le Parti radical de gauche. Elle a également du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires pour valider sa candidature à la présidentielle. L'ex-garde des Sceaux ne décolle pas dans les sondages et n'a pas réussi à rassembler la gauche après sa victoire à la primaire populaire.

Politique
Intention de vote des Français en cas de second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le 10 février

Sondages quotidiens Ifop-Fiducial pour LCI : après un mois, quels enseignements ?

Depuis le 10 janvier dernier, tous les jours, l’institut de sondage Ifop-Fiducial analyse en temps réel les intentions de vote à l’élection présidentielle. Quelles leçons retenir d’un mois de résultats ? Qui a conforté sa position ou a dégringolé ? Qu’apprend-on des certitudes des électeurs à deux mois du premier tour ?

Politique
Malgré des discussions avec le camp de Christiane Taubira, "il y aura une candidature écologique" en 2022 maintient Yannick Jadot

Malgré des discussions avec le camp de Christiane Taubira, "il y aura une candidature écologique" en 2022 maintient Yannick Jadot

Invité du QG de campagne sur LCI, le candidat des Verts a confirmé la tenue d'une réunion entre ses équipes et celles de Christiane Taubira dimanche. Une invitation acceptée par "courtoisie" selon Yannick Jadot, mais qui ne présage aucun ralliement, affirme-t-il. Il a également défendu ce choix face à des critiques de la présidente du conseil politique des Verts Sandrine Rousseau.

Politique
Présidentielle 2022, le récap' de la semaine

Présidentielle 2022, le récap' de la semaine

Par meetings interposés et sur fond d'affrontements internes, une "primaire sauvage" se joue pour le leadership à l'extrême droite entre Marine Le Pen et Eric Zemmour. À gauche, la Primaire populaire n'a pas donné à Christiane Taubira la dynamique attendue et les forces apparaissent encore plus fragmentées. Pressé par ses concurrents d'annoncer sa candidature, Emmanuel Macron a pour l'heure les yeux rivés sur le contexte sanitaire et géopolitique.

Politique
Présidentielle 2022 : que proposent les candidats en matière de logement ?

Présidentielle 2022 : que proposent les candidats en matière de logement ?

La Fondation Abbé Pierre a publié ce mardi son rapport annuel sur le mal-logement. À cette occasion, elle a interrogé plusieurs candidats à la présidentielle sur leurs propositions pour le logement. Construction de logements sociaux, rénovation énergétique, encadrement des loyers : que proposent-ils ?

Politique
Les plus hauts patrimoines sont théoriquement imposés à 45% lors d'une succession.

"Au-delà de 13 millions d'euros de patrimoine", l'impôt sur les successions n'est-il "que de 10 %" ?

Selon Christiane Taubira, la France est un "paradis fiscal" pour les plus grosses fortunes, notamment concernant l'impôt sur les successions. Les patrimoines supérieurs à 13 millions d'euros ne seraient imposés qu'à 10% lors des successions. La candidate à la présidentielle fait ici référence aux taux effectifs d'imposition observés pour les héritages les plus conséquents.

Politique
Christiane Taubira en février 2017 à Paris.

Présidentielle 2022 : désignée par la primaire populaire, que propose Christiane Taubira ?

Victorieuse de la primaire populaire, Christiane Taubira est désormais officiellement candidate à l'élection présidentielle. Si elle n'a pas encore dévoilé un programme complet, quelques-unes de ses mesures phares figurent déjà sur son site internet. Elle souhaite notamment revaloriser le Smic, réinstaurer un impôt sur les grandes fortunes ou encore étendre le RSA aux 18-25 ans.

Politique
Présidentielle 2022, le récap de la semaine

Présidentielle 2022, le récap de la semaine

La semaine a été chahutée au Rassemblement national qui tente d'endiguer la fuite de ses membres. À gauche, Christiane Taubira a bien gagné la primaire populaire mais, pour le coup, les ralliements de ses 6 autres camarades est loin d'être acquis. Du côté de LaREM, on se prépare, en vue de l'entrée probable d'Emmanuel Macron dans la campagne.

Politique
Différents syndicats ont appelé à une mobilisation jeudi 27 janvier et espèrent une mobilisation encore plus importante que celle du 5 octobre 2021 qui avait attiré 85.400 personnes, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.

Mobilisation sociale pour les salaires : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Des syndicats et organisations de jeunesse ont appelé à la grève et à une forte mobilisation dans la rue ce jeudi 27 janvier. Ils réclament une hausse des salaires, dans un contexte économique d'inflation. À quelques semaines de la présidentielle, c'est également un sujet sur lequel les différents candidats se positionnent.

Politique
EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen favoris des jeunes, selon un sondage

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen favoris des jeunes, selon un sondage

Ce mercredi soir, dès 20h, Ruth Elkrief et Christophe Beaugrand animent sur LCI l'émission politique "Place aux jeunes". À cette occasion, l'Ifop dévoile pour LCI les résultats d'un sondage sur des intentions de vote des 18-30 ans. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont plébiscités, Valérie Pécresse et Éric Zemmour peinent à convaincre.

Tout
TF1 Info