Christophe Castaner

Homme politique

Christophe Castaner, invité de LCI.

Homme politique français, ancien ministre de l'Intérieur.

Politique
Les maires ont-ils accès au fichier des fichés S qui résident dans leur commune ?

Les maires ont-ils accès au fichier des fichés S qui résident dans leur commune ?

Après le meurtre d'un professeur dans un lycée d'Arras par un fiché S, des maires réclament l'accès au fichier recensant les personnes fichées pour radicalisation islamiste résidant dans leur commune. Pourtant, une circulaire prise en novembre 2018 est censée leur donner accès à ces informations. Est-ce vraiment le cas dans les faits ?

Politique
Christophe Castaner écarte - pour le moment - le scénario d'un confinement à l'autrichienne.

Christophe Castaner nommé président du conseil d'administration du tunnel du Mont-Blanc

Par décret du président de la République, l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a été nommé à la tête du conseil d'administration du tunnel du Mont-Blanc. Une nomination publiée dans le Journal officiel du 18 novembre et qui survient au lendemain de la publication d'un arrêté le nommant au grand port maritime de Marseille.

Politique
Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre du logement.
Photo prise le 29 juin 2020

Emmanuelle Wargon nommée à la tête du régulateur de l'énergie, que deviennent les anciens ministres de Macron ?

L'ancienne ministre Emmanuelle Wargon a été formellement nommée, ce mercredi, à la tête de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) par le chef de l'État. Qui sont les autres anciens membres du gouvernement à avoir bénéficié d'un coup de pouce présidentiel pour retrouver un emploi ? Que deviennent les anciennes figures des gouvernements Philippe et Castex ?

Politique
Législatives : les 35 circonscriptions à suivre pour le second tour

Législatives : les 35 circonscriptions à suivre pour le second tour

Ce dimanche 19 juin, les Français des 572 circonscriptions encore en jeu doivent élire leur député pour les cinq prochaines années. Parmi elles, 35 seront particulièrement scrutées. Ministres, cadres de la Nupes, leaders politiques... Voici les circonscriptions à suivre.

Politique
Législatives : les 30 circonscriptions à scruter ce dimanche

Législatives : les 30 circonscriptions à scruter ce dimanche

Ce dimanche, les Français sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Ministres, anciens membres du gouvernement, leaders politiques... Voici les 30 circonscriptions à suivre.

Politique
Stéphane Vojetta

Législatives : après l'échec de Manuel Valls, la majorité soutient le dissident Stéphane Vojetta

Après la défaite de Manuel Valls dans la 5e circonscription des Français de l'étranger, les cadres de la majorité appellent à voter pour le candidat dissident Stéphane Vojetta. Ce dernier, pourtant député sortant, n'avait pas été choisi pour être le candidat "Ensemble !" sur ce territoire. "Bien entendu qu’on va le soutenir", a notamment souligné Stanislas Guerini.

Politique
Présidentielle : face à la menace Le Pen, les partisans de Macron ripostent

Présidentielle : face à la menace Le Pen, les partisans de Macron ripostent

À deux jours du premier tour de l'élection présidentielle, jamais l'écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen n'a été aussi faible dans les sondages. Alors le camp du président-candidat riposte et essaye de discréditer son adversaire et son programme dans la dernière ligne droite.

Politique
Emmanuel Macron, le 17 mars 2022.

Réélu, pourquoi Emmanuel Macron envisagerait-il de dissoudre l'Assemblée nationale ?

En cas de réélection, Emmanuel Macron envisagerait de dissoudre l'Assemblée nationale pour s'assurer d'avoir la majorité la plus confortable possible pour son second mandat. Une rumeur démentie par le chef de l'Etat et les pontes de la majorité présidentielle. Mais cela serait-il possible ? Cette manœuvre a-t-elle déjà eu lieu dans le passé ?

Politique
Qui composera l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron ?

Qui composera l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron ?

Désormais officiellement candidat à sa réélection, Emmanuel Macron va pouvoir constituer son équipe de campagne. Le président de la République devrait s'appuyer sur des proches, déjà à l'œuvre en 2017, notamment le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.

Politique
Un centre de vaccination à Toulouse, France

Y a-t-il vraiment eu 85.000 primo-injections réalisées vendredi ?

VACCINS - Le patron LaREM à l’Assemblée a avancé par deux fois que près de 85.000 personnes avaient reçu une première dose de vaccin pour la seule journée du vendredi 14 janvier. Un bilan nettement plus bas en réalité.

Politique
Jean Castex et Emmanuel Macron

Obligation vaccinale : comment l'exécutif justifie-t-il son refus de la mettre en place ?

ARGUMENTS - Le gouvernement continue d'exclure tout recours à l'obligation vaccinale, arguant que les contrôles seraient trop difficiles à mener et que les amendes pèseraient trop lourdement sur les finances des plus modestes. Il continue de miser sur le pass vaccinal pour atteindre ses objectifs de vaccination.

Économie
D’où vient le gaz consommé en France ?

D’où vient le gaz consommé en France ?

ÉNERGIE - Confrontée à une nette hausse des prix de l'énergie, la France importe, principalement d’Europe du Nord, le gaz qu’elle consomme.

Politique
Dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, à Paris, le 26 mai 2020.

Le rallongement du délai de l’IVG, un sujet qui embarrasse au sein de la majorité

BLOCAGE - Un projet de loi adopté il y a un an en première lecture à l’Assemblée faisait passer de 12 à 14 semaines le délai pour interrompre volontairement une grossesse. Depuis, le texte est bloqué et ne figure plus à l'ordre du jour des députés. Une manifestation était organisée samedi à Paris.

Politique
La députée Martine Wonner à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 novembre 2017

"Envahir les permanences parlementaires" : la députée Martine Wonner exclue de son groupe politique

DISSENSION - L'élue ex-LaREM, habituée des propos polémiques et partie prenante à la mobilisation contre la vaccination obligatoire, a appelé les manifestants à "faire le siège des parlementaires" pour contester l'extension du pass sanitaire. Des propos qui ont poussé Christophe Castaner a demandé la saisine de la justice. Martine Wonner a été exclue dimanche de son groupe Libertés et Territoires.

Politique
Faut-il restreindre les libertés des non-vaccinés ?

Faut-il restreindre les libertés des non-vaccinés ?

DROITS FONDAMENTAUX - Xavier Bertrand s'est prononcé ce mercredi en faveur d'une restriction des libertés pour les personnes non-vaccinées. Le gouvernement réfléchit à une extension du pass sanitaire qui aurait les mêmes conséquences.

Politique
Renaud Muselier, lors de sa conférence de presse du 28 avril 2021.

L'alliance LR-LaREM en Paca peut-elle vraiment faire école ailleurs ?

REGIONALES - L'annonce du retrait de liste LaREM au profit du président sortant Renaud Muselier en Paca a créé un séisme au sein de la droite. Sur LCI, le ministre Jean-Baptistes Djebbari a évoqué d'autres alliances possibles. Pourtant, rien n'est fait.

Tout
TF1 Info