La COP27, un nouveau sommet climatique pour une planète en danger

Les représentants d'un monde se retrouvent dimanche 6 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte pour deux semaines de conférence au chevet d'une planète ballottée par les catastrophes climatiques et toujours sur la voie d'un réchauffement catastrophique. Plus de 100 chefs d'État et de gouvernement sont attendus lundi et mardi pour le "sommet des leaders" de cette 27e COP dans un contexte de crises multiples et liées : guerre en Ukraine, tensions inflationnistes et spectre de récession mondiale, crises énergétique, alimentaire et de la biodiversité.

Environnement
COP27 : limiter le réchauffement à 1,5°C, un engagement phare sur le point d'être abandonné ?

COP27 : limiter le réchauffement à 1,5°C, un engagement phare sur le point d'être abandonné ?

Alors que la COP 27 se termine, certains acteurs s'inquiètent de l'abandon de l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. C'est le cas notamment de l'Union européenne qui s'attache à ce que cette ambitieuse position de l'Accord de Paris soit conservée. Pourtant, des scientifiques assurent qu'il n'est déjà plus possible à tenir.

Environnement
Le ministre des Affaires étrangères du Tuvalu, Simon Kofe, lors de son allocution dans le monde virtuel du métaverse.

COP27 : menacé d'être englouti, le petit Etat des Tuvalu se transfère dans le métavers

Le petit État des Tuvalu, dans l'océan Pacifique, pourrait disparaitre de la surface du Globe à cause de la montée des eaux qui résulte du changement climatique. Le ministre des Affaires étrangères de cette nation a profité de la COP27 pour alerter la communauté internationale sur le sort de l'archipel si rien n'est fait.

International
Les défenseurs de l'environnement font valoir de longue date que la fracturation hydraulique, provoque des tremblements de terre et comporte des risques de pollution.

VIDÉO - Pétrole de schiste : la méthode très controversée du "fracking" aux États-Unis

Gaz et pétroles de schiste font leur retour en force dans le contexte de crise énergétique provoquée par l’invasion russe en Ukraine. La technique utilisée pour extraire cette ressource provoque pourtant d'importants dégâts environnementaux. Une équipe de TF1 s’est rendue dans l'eldorado américain des hydrocarbures, entre le Texas et le Nouveau-Mexique.

International
Pascal Pouyanné, le patron de TotalEnergies, interpellé par des militants écologistes le 11 novembre en Égypte.

COP27 : le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, interpellé par des militants écologistes

Le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné a été interpellé par des militants écologistes vendredi à Charm el-Cheick (Egypte), en marge de la COP27. Les militants dénoncent la présence au sommet environnemental de représentants des énergies fossiles. Le patron estime que le recours à ces énergies reste indispensable tant que la transition vers l'électrique n'est pas achevée.

Environnement
Les émissions de CO2 pourraient atteindre un niveau record en 2022

Les émissions de CO2 pourraient atteindre un niveau record en 2022

Les conclusions d'un rapport de la COP27 sont particulièrement pessimistes. Elles affirment qu'il n'existe "aucun signe" des réductions urgentes d'émissions de CO2 nécessaires pour mettre fin à la dégradation du climat. Au contraire, les émissions mondiales liées aux énergies fossiles devraient atteindre un record en 2022.

Environnement
Neutralité carbone : à la COP27, le patron de l'ONU épingle les promesses "factices" des entreprises

Neutralité carbone : à la COP27, le patron de l'ONU épingle les promesses "factices" des entreprises

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a fustigé mardi les fausses promesses des sociétés qui prétendent agir à la neutralité carbone. Il les a accusées d'utiliser ces "engagements" de façade pour "couvrir" des investissements dans les énergies fossiles. Deux directions "incompatibles", selon le rapport d'un groupe d'experts de l'ONU.

Météo et intempéries
Les températures élevées d'octobre font suite à un été déjà particulièrement chaud.

Le mois d'octobre 2022 a été le plus chaud enregistré en Europe, selon Copernicus

Le service européen sur le changement climatique a révélé ce mardi que le mois d'octobre 2022 a enregistré des records de température sur notre continent. Les experts ont enregistré "près de 2°C au-dessus de la période de référence 1991-2020" en moyenne en Europe, signe des "graves conséquences du changement climatique".

International
Guerre en Ukraine : "À un moment donné, il faudra revenir autour d'une table de négociations", juge Macron

Guerre en Ukraine : "À un moment donné, il faudra revenir autour d'une table de négociations", juge Macron

Présent en Égypte pour l'ouverture de la COP27, Emmanuel Macron a été interrogé sur la situation en Ukraine. S'il a assuré le pays envahi du soutien de la France, le chef de l'État a répété qu'il faudrait revenir à des négociations "à un moment donné". Ce moment et les conditions seront néanmoins décidés par l'Ukraine, selon le président.

Environnement
COP 27 en Égypte : que peut-on en attendre ?

COP 27 en Égypte : que peut-on en attendre ?

À Charm el-Cheikh en Égypte, 200 pays sont attendus pour la COP 27. Beaucoup dénoncent l’impuissance de ces grands sommets pour le climat. La responsabilité des pays riches face aux pays pauvres est notamment à l'ordre du jour.

Environnement
La 27e conférence de l’organisation des Nations unies sur le climat doit s’ouvrir ce dimanche 6 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte.

"COP27" : que signifie ce sigle ?

La 27e conférence de l’organisation des Nations unies sur le climat se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022. Mais au fait, que signifie le sigle "COP" qu'on utilise couramment pour désigner cet événement annuel ?

Environnement
COP 27 en Égypte : la ville d'Alexandrie rayée de la carte d'ici à 2050 avec la montée du niveau de la mer

COP 27 en Égypte : la ville d'Alexandrie rayée de la carte d'ici à 2050 avec la montée du niveau de la mer

Avec le réchauffement climatique, le Giec prévoit que "la mer montera d'un mètre" d'ici à 2050. Cela pourrait entraîner l'engloutissement de la ville historique d'Alexandrie, en Égypte, malgré des tentatives pour ralentir l'impact de la montée des eaux. Car la hausse du niveau de la mer se fait déjà ressentir dans cette ville côtière.

Environnement
Une marche pour le climat à Tel Aviv, le 29 octobre 2021.

COP27 : quels sont les enjeux de la conférence du climat qui s'ouvre en Égypte ?

Près de 200 pays vont se réunir du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte pour la 27e conférence de l’ONU sur le climat. Le pays hôte a fixé plusieurs objectifs, parmi lesquels le respect des engagements financiers des pays développés vis-à-vis des pays en développement.

Environnement
La militante écologiste Greta Thunberg à Londres, le 30 octobre 2022.

Greta Thunberg s'en prend aux COPs, des machines à "greenwashing"

La militante écologiste Greta Thunberg ne se rendra pas à la COP27, qui s'ouvre le 6 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Selon l'activiste suédoise, ces conférences de l'ONU sur le climat "ne sont pas vraiment destinées à changer le système". Elle y voit des opérations de communication où l'espace pour la société civile "est extrêmement limité".

Tout
TF1 Info