International
Un avion Boeing 787-9, de la compagnie aérienne Qatar Airways.

Douze personnes blessées après des turbulences dans un vol entre Doha et Dublin

Ce dimanche, six passagers et six membres de l’équipage d’un vol Qatar Airways ont été blessés en raison de turbulences au-dessus de la Turquie. L’avion a atterri comme prévu à l’aéroport de Dublin en début d’après-midi, puis une équipe de secours a pris en charge les blessés. La compagnie aérienne a annoncé lancer une enquête interne pour faire la lumière sur cet incident.

Transports
Capture TF1

Grève des contrôleurs aériens : le principal syndicat lève son préavis pour jeudi

Le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens SNCTA a annoncé la levée de son préavis de grève pour ce jeudi 25 avril. L'annonce du mouvement social faisait craindre un "jeudi noir" dans le secteur de l'aérien en France. Des "dizaines de millions d'euros" étaient en jeu pour les compagnies aériennes, avait prévenu ADP.

International
Royaume-Uni : le projet controversé d'expulsion de migrants au Rwanda adopté par le Parlement

Royaume-Uni : le projet controversé d'expulsion de migrants au Rwanda adopté par le Parlement

Après deux ans de discussions, les deux chambres du Parlement britannique ont voté un texte controversé sur l'immigration. Ce projet de loi vise à envoyer au Rwanda les demandeurs d'asile entrés illégalement sur le territoire. Cette mesure a été largement condamnée par l'opposition travailliste comme par les associations d'aide aux migrants.

International
VIDÉO - Des passagers projetés au plafond, au moins 50 blessés : la série noire continue pour Boeing

VIDÉO - Des passagers projetés au plafond, au moins 50 blessés : la série noire continue pour Boeing

Une cinquantaine de personnes ont été blessées après avoir été projetées au plafond durant un vol entre Sydney (Australie) et Auckland (Nouvelle-Zélande), lundi soir. En cause ? Un "incident technique" dans Boeing 787 Dreamliner affrété par la compagnie chilienne Latam. Il s'agit d'un nouveau dysfonctionnement pour le constructeur américain, déjà dans la tourmente ces derniers mois.

Économie
VIDÉO - Voyages en avion : les secrets des prix bas de Transavia

VIDÉO - Voyages en avion : les secrets des prix bas de Transavia

Les compagnies low cost facturent le moindre service en échange d'un prix de départ peu élevé. Ce modèle économique est désormais privilégié par le groupe Air France. La compagnie française a en effet décidé de faire payer les bagages de cabine pour les vols effectués par sa filiale Transavia à partir d'avril.

Transports
Transavia va aussi rendre payantes les valises cabines à partir d'avril

Transavia va aussi rendre payantes les valises cabines à partir d'avril

À partir d'avril, tout voyageur souhaitant prendre une valise cabine sur un vol Transavia devra s'acquitter d'un surcoût. Il faudra débourser au moins 15 euros par bagage. Seul un "bagage à main" de petite taille ne sera pas facturé en plus du billet d'avion.

Environnement
Pourquoi l’avion pollue-t-il autant ?

Pourquoi l’avion pollue-t-il autant ?

Grande consommation de kérosène, condensation à l’effet réchauffant, aéroports en zones inondables… Le secteur aérien émet toujours plus de gaz à effet de serre. L’augmentation du trafic réduit à néant les efforts des entreprises du secteur et reste un des principaux transports responsables du dérèglement climatique.

Voyages
Seriez-vous prêt à être pesé avant d’embarquer dans votre avion ?

Seriez-vous prêt à être pesé avant d’embarquer dans votre avion ?

Des compagnies aériennes réfléchissent à peser leurs passagers avant qu’ils ne montent dans l’avion. Objectif, répartir le poids total de l’avion dans l’appareil pour économiser du carburant. Une expérience déjà mise en place par la compagnie finlandaise Finnair.

Transports
Cet avion de la Alaska Airlines a dû faire un atterrissage d'urgence à Portland, le vendredi 5 janvier 2024

Incident sur un 737 MAX de Boeing : des boulons censés bloquer la porte qui s'est envolée étaient manquants

Début janvier, une porte d'un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines s'est détachée en plein vol. La raison ? L'absence de boulons permettant de la bloquer, révèle le rapport d'enquête préliminaire sur l'incident. Ces pièces auraient été enlevées par des employés de Boeing lors de l'inspection de l'avion avant sa livraison, en octobre dernier.

International
Niger : des compagnies aériennes n'embarquent plus de Français

Niger : des compagnies aériennes n'embarquent plus de Français

Des compagnies aériennes desservant Niamey ne peuvent plus embarquer de passagers français, selon des notes internes consultées par l'AFP. Les autorités nigériennes n'ont, pour l'heure, pas confirmé ces nouvelles règles. Les relations entre les deux pays sont au plus bas depuis le coup d'État militaire de juillet 2022.

International
Éruption d'un volcan en Islande : quels risques pour le trafic aérien ?

Éruption d'un volcan en Islande : quels risques pour le trafic aérien ?

Une éruption volcanique spectaculaire a commencé lundi soir en Islande. Attendue et redoutée depuis début novembre, elle ne présente pour l'instant pas de danger pour la population. Le trafic aérien ne devrait pas non plus être perturbé comme lors du précédent de 2010, nous explique Guillaume Woznica.

Voyages
L'astuce imparable pour faire des économies sur le prix des bagages

L'astuce imparable pour faire des économies sur le prix des bagages

Pour réaliser une économie, tout est question de patience lors de la réservation. Un bagage cabine sera proposé à deux tarifs différents selon l’étape du booking. Les compagnies aériennes low cost sont rusées pour augmenter le coût global d’un vol.

Transports
Des bagages entreposées à l'aéroport d'Orly.

Espagne : 111 passagers dans l'avion... mais aucun bagage à l'arrivée

Les 111 passagers d'un vol entre Zurich et Bilbao ont eu une mauvaise surprise à leur arrivée en Espagne. Restés en Suisse, aucun de leurs bagages n'est arrivé à destination. La compagnie Swiss, en charge du vol, justifie ce désagrément par "un manque de personnel au sol".

International
Le premier avion de ligne chinois C919 est posé sur le tarmac avant son premier vol commercial entre Shanghai et Pékin, à l'aéroport Hongqiao de Shanghai, le 28 mai 2023.

VIDÉO - Le C919, premier avion de ligne de conception chinoise pour concurrencer Airbus et Boeing

La Chine a inauguré dimanche le premier avion de ligne conçu sur son sol, avec un tout premier vol commercial. L'appareil, baptisé C919, a relié Shanghai à Pékin avec 130 personnes à bord, selon les médias d'État chinois. Pékin espère maintenant accélérer sa production, dans l'espoir de concurrencer les appareils américains et européens.

Sujets de société
Photo d'illustration

Grève contre la réforme des retraites : de nouvelles annulations de vols à prévoir jusqu'à vendredi

L'Aviation civile annonce ce mardi que 20% des vols seront annulés jeudi et jusqu'à 25% vendredi dans plusieurs aéroports. Cette recommandation fait suite à un nouveau préavis de grève des contrôleurs aériens. Malgré ces annulations préventives, "des retards sont à prévoir", met en garde l'administration chargée de l'aviation civile.

Économie
Air France-KLM retrouve les bénéfices et tourne la page du Covid-19

Air France-KLM retrouve les bénéfices et tourne la page du Covid-19

Après deux années de pertes massives, Air France-KLM revient dans le vert. En 2022, le groupe a dégagé 728 millions d'euros de bénéfice net. Il prévoit d'être libéré des contraintes liées aux aides pendant la crise sanitaire dès le mois d'avril.

International
. Le groupe aérien portugais, dont les difficultés s'étaient accrues avec la pandémie de Covid-19, a été totalement renationalisé dans l'urgence en 2020, en échange de l'application d'un plan de restructuration imposé par Bruxelles.

TAP Air Portugal touchée par une grève du 25 au 31 janvier

Le personnel de cabine de TAP Air Portugal a confirmé son intention de faire grève du 25 au 31 janvier. Le mois dernier, une grève de 2 jours avait conduit à l'annulation de plus de 360 vols. Déjà minée par la pandémie, la compagnie aérienne se trouve au cœur d'un scandale.

Mon argent et mes droits
Airbus a frappé fort en décrochant dimanche 14 novembre 2021 une commande groupée de 255 avions monocouloirs A321 par quatre compagnies en ouverture du salon aéronautique de Dubaï, le premier d'ampleur depuis le début de la pandémie.

Comment se faire rembourser des avoirs ? Le 13H à vos côtés

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien. Ce mardi, Joseph demande si l'on peut obtenir un remboursement de son avoir dans une compagnie aérienne. Thierry Coiffier répond à sa question sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Mon argent et mes droits
Vols low cost annulés : comment se faire rembourser ?

Vols low cost annulés : comment se faire rembourser ?

Cet été, de nombreuses compagnies aériennes, notamment low cost, ont annulé des vols. C’est alors le début d’un parcours du combattant pour se faire rembourser. Très peu de personnes obtiennent compensation.

International
Deux A380 de British Airways sont stationnés à l'aéroport de Châteauroux-Deols (CHR) le 22 mai 2020. La compagnie anglaise a été durement touchée par la pandémie

British Airways supprime 10.000 vols depuis l'aéroport britannique d'Heathrow

La compagnie aérienne britannique British Airways va supprimer quelque 5000 voyages aller-retour, soit un total de 10.000 vols, depuis Heathrow. Cette mesure a été prise suite à la décision du principal "hub" britannique de limiter le nombre de passagers dans cet aéroport.

Transports
Que valent les compagnies low-cost ?

Que valent les compagnies low-cost ?

À l’approche des vacances, nombreux sont orientés vers les billets low-cost proposés par les compagnies aériennes. Ces derniers sont-ils réellement moins chers que les autres ?

Tout
TF1 Info