Obligation vaccinale anti-Covid des soignants : l'Assemblée vote l'abrogation plutôt que la suspension
L'Assemblée nationale a voté l'abrogation de l'obligation vaccinale anti-Covid, plutôt que sa simple suspension. La proposition de loi, portée par les communistes, a été adoptée à 157 voix contre 137. En mars dernier, 0,3% agents hospitaliers avaient été suspendus pour avoir refusé l'obligation vaccinale.
Covid-19 : l'obligation vaccinale pour entrer aux États-Unis sera levée le 11 mai
Les États-Unis vont lever au soir l'obligation d'être vacciné contre le Covid-19 des fonctionnaires fédéraux et des voyageurs internationaux arrivant par les airs, selon la Maison Blanche. La fin de l'obligation sera effective le 11 mai 2023.
Les soignants non vaccinés seront réintégrés "mi-mai", selon le ministre de la Santé
Le ministre de la Santé annonce la réintégration des soignants non vaccinés pour la "mi-mai". François Braun dit avoir suivi l'avis de la Haute autorité de santé, conformément à une loi de 2021. La HAS a recommandé le 30 mars de lever l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants.
Chine : disparu depuis trois ans, un citoyen qui alertait sur le Covid-19 va être libéré
Les autorités chinoises s'apprêtent à libérer Fang Bin, un lanceur d'alerte disparu depuis trois ans. Il faisait partie des premières personnes à alerter sur l'ampleur réelle du Covid-19. Il avait été arrêté en février 2020 pour avoir montré la situation catastrophique des hôpitaux en Chine.
Covid-19 : légère remontée des indicateurs mais la vague pourrait être "sous-estimée"
Depuis début mars, le nombre de cas de Covid-19 est reparti à la hausse. Néanmoins, dû aux changements de politique sur les tests, le suivi de l'épidémie est plus difficile.
Dixième vague de Covid : un nombre de contaminations en hausse, alors que l'inquiétude baisse
Le nombre de cas positifs au Covid est en augmentation depuis plusieurs semaines en France. L'épidémie de coronavirus serait donc entrée dans sa dixième vague. Malgré la hausse, les taux de positivité et d'incidence restent pour l'heure à des niveaux bas.
"Fake News" : sans le nommer, l'OMS accuse Elon Musk de répandre de fausses informations
L'OMS a accusé jeudi Elon Musk, sans le nommer, de propager des "fake news". L'organisation a fustigé un tweet du multimilliardaire appelant les pays à "ne pas céder de leur autorité". Une référence à un projet d'accord international visant à lutter contre les pandémies.
Comment les climatosceptiques investissent Twitter en quête de visibilité
La sphère climatosceptique ne cesse de prendre de l'ampleur sur Twitter. Le mouvement français connait même un regain depuis l’été dernier. Quitte à effacer la parole scientifique qui fait pourtant consensus.
Une fuite de laboratoire à Wuhan "très probablement" à l'origine du Covid-19, selon le FBI
Le FBI plaide pour la piste de la fuite d'un laboratoire à Wuhan, en Chine, pour expliquer l'origine de la pandémie de Covid-19. Deux jours plus tôt, le ministère de l'Énergie avait émis une hypothèse similaire. Des accusations fermement démenties par Pékin.
Covid-19 : pour qui les tests restent-ils entièrement pris en charge ?
Un arrêté ministériel publié ce mardi vient modifier les mesures de lutte contre le Covid-19. Désormais, les tests de dépistage ne seront intégralement pris en charge que pour certaines personnes. Les plus de 65 ans et les mineurs sont notamment concernés.
Covid-19 : un nouveau rappel de vaccin dès le printemps ? Ce que recommande la HAS
Les Français les plus vulnérables seront bientôt invités à se faire vacciner une fois de plus contre le Covid-19. La Haute autorité de santé préconise pour eux une nouvelle injection "à l'automne 2023". Une dose supplémentaire "dès le printemps" pourrait même voir le jour pour les plus de 80 ans.
Vaccins anti-Covid-19 : quelle efficacité contre les formes graves ?
Une étude publiée ce mardi montre que les premiers vaccins contre le Covid-19 sont toujours efficaces contre les sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5. Cette efficacité diminue toutefois au fil du temps, mettent en garde les scientifiques.
Fin du "zéro Covid" en Chine : un "miracle" et "une transition en douceur", selon Pékin
Les autorités chinoises ont levé précipitamment, dès début décembre, leurs restrictions anti-Covid, qui comptaient parmi les plus strictes de la planète. Plus de deux mois après, l'épidémie décroit et le changement de stratégie a été maitrisé, assure Pékin. Mais la flambée de contaminations qu'a connu le pays a suscité des inquiétudes.
Aux États-Unis, un nouveau traitement contre le Covid-19 suscite les espoirs
Une étude américaine révèle l'efficacité d'un nouveau traitement contre le virus, administré en une seule injection. Il s'appuie sur des interférons, des protéines capables d'interagir avec les cellules, et permettrait de réduire de moitié le risque d'hospitalisation. Les auteurs espèrent que leur publication débouchera sur un nouveau médicament.
Covid-19 : le niveau d'alerte maximal maintenu par l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé a décidé de maintenir son niveau d'alerte maximal concernant la pandémie de Covid-19. La semaine dernière, le directeur général de l'agence sanitaire avait déjà jugé prématurée la levée du niveau d'alerte. La maladie a fait 170.000 morts ces deux derniers mois.
Gestion de la crise du Covid : la mise en examen d'Agnès Buzyn annulée par la Cour de cassation
La mise en examen par la Cour de justice de la République d'Agnès Buzyn pour mise en danger de la vie d'autrui a été annulée par la plus haute juridiction française. L'ex-ministre de la Santé avait été mise en cause dans l'enquête sur la gestion gouvernementale de la crise du Covid-19.
Un lien entre le vaccin bivalent Pfizer et les risques d'AVC ? "Très peu probable", selon les autorités sanitaires aux États-Unis
Un système de surveillance américain des vaccins avait relevé en novembre un possible risque d'AVC chez les 65 ans et plus, dans les semaines suivant l'injection d'un rappel bivalent du sérum Pfizer-BioNTech. Après des études approfondies, les autorités sanitaires du pays estiment finalement que le risque clinique est "très peu probable".
Covid-19 : en Chine, au moins 60.000 morts depuis la levée des restrictions sanitaires il y a un mois
Pékin a annoncé ce samedi que près de 60.000 personnes étaient décédés dans les hôpitaux à cause de la maladie, en un mois. La Chine a levé en décembre dernier la plupart de ses restrictions contre le virus, parmi les plus draconiennes du monde. L'OMS a critiqué à plusieurs reprises son mode de calcul du nombre de victimes.
Covid-19 : 500.000 personnes infectées chaque jour dans la ville chinoise de Quingdao
La Chine est touchée par une vague de contaminations sans précédent. 500.000 personnes seraient infectées chaque jour dans la ville de Quingdao. Usant de l'arme de la censure, les autorités chinoises minimisent la situation.
Alerte rouge pour la grippe, bronchiolite et Covid-19 en recul... Où en est la triple épidémie ?
L'épidémie de grippe continue de se propager dans tout le pays, selon le dernier bulletin de Santé publique France. La bronchiolite et le Covid-19 sont, eux, enfin en déclin.
Vaccination Covid : François Braun reconnaît un bilan mitigé
Dans un entretien au "JDD", le ministre de la Santé appelle les Français à se faire vacciner à l’approche des fêtes de Noël. Il réaffirme que tous, dès l'âge de cinq ans, peuvent recevoir la dose de rappel automnal. Alors que le Covid "tue encore", François Braun en appelle à la responsabilité notamment des directeurs d’Ehpad.
REPORTAGE - Après la levée des restrictions, la Chine rattrapée par le Covid
En Chine, le régime a considérablement assoupli les restrictions sanitaires face au Covid. L'objectif était de soulager une économie paralysée, et de calmer des habitants en colère. Mais cette décision a précipité la propagation du virus, mettant sous pression le système de santé chinois.
Les épidémies de Covid et de variole du singe terminées en 2023 ? L'OMS l'espère
Le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, souhaite voir les épidémies de Covid-19 et de variole du singe refluer l'année prochaine. Le virus du Covid-19 "ne va pas disparaître", a-t-il toutefois mis en garde. Quant à la variole du singe, l'urgence sanitaire pourrait se terminer en 2023 "si la tendance actuelle se poursuit".
EN DIRECT - Bronchiolite : le pic de l'épidémie "très probablement passé"
Ce mercredi, Santé publique France relève une "diminution des passages aux urgences et des hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite en France métropolitaine". Suivez les dernières infos sur la situation sanitaire.
Le Covid, troisième cause de décès en France en 2020
En 2020 en France, le Covid-19 a tué presque 70.000 Français, selon les autorités sanitaires. Cela fait du virus la troisième cause de décès derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires. Les personnes les plus âgées ont été les plus touchées.
Covid-19 : deux nouveaux vaccins éligibles au rappel
La Haute autorité de santé (HAS) a donné son feu vert à deux nouveaux vaccins anti-Covid-19 pour un rappel. Il s'agit de ceux de Sanofi et de Novavax, qui ne reposent pas sur la technologie de l'ARN messager. La HAS rappelle toutefois que les vaccins bivalents de Pfizer et Moderna restent recommandés "préférentiellement".
La France vers un retour du masque obligatoire ? Ce que font nos voisins européens
Le gouvernement incite vivement les François à remettre un masque dans les lieux clos et les transports en commun, sans encore l'imposer. En Europe, nombreux sont les pays qui l'ont conservé au moins dans certains lieux publics clos comme les structures de santé, et parfois dans les transports.
Covid-19 : le retour du masque obligatoire ? Le gouvernement renonce (pour l'instant) à le réimposer
Alors que la 9e vague de Covid-19 sévit, le port du masque obligatoire dans les transports n'est toujours pas d'actualité. Le gouvernement reste sur sa ligne : pas de coercition et un appel à la responsabilité de chacun. Toutefois, "mon bras ne tremblera pas s'il faut décider l'obligation du masque", a déclaré le ministre de la Santé, François Braun.
Covid, guerre en Ukraine : les ventes d'armes freinées par des problèmes d'approvisionnement
En 2021, la vente d'armes et de services militaires a atteint 592 milliards de dollars, en hausse de 1,9% par rapport à 2020. Ce secteur est affecté par des problèmes d'approvisionnement liés à la pandémie et à la guerre en Ukraine. Les États-Unis restent les plus gros marchands d'armes, devant l'Europe et la Chine.
Nouvelle vague de Covid-19 : faut-il se vacciner avant les fêtes ?
Avant de passer les fêtes en famille, beaucoup se questionnent sur leur statut vaccinal. On pense souvent être à jour, alors que le protocole a pourtant évolué. Le 13H Week-end de TF1 fait le point sur le rappel vaccinal.
La circulation du Covid-19 en "nette accélération" en France
Santé publique France constate que les taux d'incidence liés au Covid-19 en France sont "de nouveau en hausse". Avec 69.253 nouveaux cas confirmés au 1er décembre, les contaminations ont augmenté +37% en sept jours. Les indicateurs hospitaliers restent, eux, stables.
Épidémies : faut-il s'inquiéter de doubles infections au Covid-19 et à la grippe ?
L'épidémie de Covid-19, qui repart actuellement à la hausse, est percutée par celle de grippe, dont l'ampleur précoce inquiète. Il est possible d'être infecté par les deux virus à la fois, une co-infection dangereuse, mais qui reste marginale pour l'heure. Les scientifiques appellent toutefois à la prudence, en se protégeant au maximum des deux virus.
Manifestations en Chine : la vaccination, cette faille béante de Pékin derrière le "zéro Covid"
Depuis dimanche, la Chine fait face à des manifestations historiques contre les restrictions sanitaires qui découlent de la politique "zéro Covid" appliquée par Pékin. Une stratégie sanitaire liée aux carences de la campagne vaccinale dans le pays. Trop peu de citoyens sont vaccinés et les sérums autorisés manquent d'efficacité.
Covid-19 : la Chine met le cap sur la vaccination des personnes âgées
Pékin a annoncé mardi vouloir mettre l'accent sur la vaccination des plus âgés, à partir de 60 ans. Elle souhaite en particulier intensifier la campagne pour les plus de 80 ans, dont seuls 65,8% sont pleinement vaccinés. Le pays n'a toutefois pas approuvé les vaccins à ARN messager, réputés plus efficaces.
Manifestations en Chine : "Des revendications jamais entendues depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping"
Depuis dimanche, des foules de manifestants protestent à Pékin, Shanghai et Wuhan. Ils s'opposent aux restrictions sanitaires et réclament plus de libertés. Sur place ce lundi matin, la correspondant de TF1 et LCI Justine Jankowski, fait le point.
Soignants non vaccinés : quels groupes politiques souhaitent leur réintégration ?
La question de la réintégration des soignants non vaccinés a semé la pagaille à l'Assemblée nationale, ce jeudi. Dans la classe politique, qui est pour et qui est contre ?
Covid-19 : l'épidémie repart à la hausse, alerte Santé publique France
Dans son bilan hebdomadaire, l'agence de santé publique relève une hausse des contaminations et des hospitalisations, après plusieurs semaines de reflux. Si le nombre de patients hospitalisés reste bien inférieur à de précédents pics, la progression de l'épidémie représente un risque pour un système de santé déjà sous tension.
Covid-19 : l'ensemble des chiffres officiels étaient-ils "bidonnés, car inexistants" ?
Une élue du Rassemblement national accuse le gouvernement d'avoir menti tout au long de l'épidémie. Selon Mathilde Androuët, "les chiffres officiels liés aux hospitalisations et décès" durant le Covid-19 sont "inexistants". Il s'agit d'une mauvaise interprétation d'un document de la Cada.
Agnès Buzyn et plusieurs hauts responsables de l'OMS quittent l'organisation
Deux des principales responsables de la lutte contre le Covid-19 au sein de l'OMS vont quitter l'organisation. C'est aussi le cas de l'ancienne ministre française de la Santé Agnès Buzyn.
La France face à une "épidémie de flemme" depuis la crise sanitaire
On le sait, la crise sanitaire et les confinements ont modifié nos modes de vie et nos façons de consommer. Mais ils ont aussi impacté notre motivation au travail et notre envie de sortir de chez soi, comme le montre une enquête menée par la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop.
Manoir, jet privé et frais mirobolants : un collectif antivax pillé par sa médecin star
L'une des figures phares de la complosphère aux États-Unis est accusée de s'être servie directement dans la caisse. "The Daily Beast" révèle ce lundi que Simone Gold a volé plusieurs millions de dollars pour s'offrir un manoir et des voyages. Cette docteure et son groupe America's Frontline Doctors ont fait fortune en préconisant l'hydroxychloroquine en traitement contre le Covid-19.
Covid-19 : 800 cas à bord d'un paquebot ayant accosté dans le port de Sydney
Un bateau de croisière a dû écourter le séjour de ses 3300 passagers à cause d'une épidémie à bord. Quelque 800 personnes ont été testées positives, et ont été débarquées séparément dans le port australien de Sydney. Plusieurs paquebots de la compagnie avaient déjà été frappés par des contaminations au début de la pandémie.
Covid-19 : la Chine assouplit sa politique sanitaire pour les voyageurs internationaux
Le pays, l'un des derniers à conserver une stratégie très stricte contre le Covid-19, a annoncé vendredi une nouvelle série de mesures. Jours de quarantaine, tests, annulation de vols... De nombreuses règles sont assouplies pour les voyageurs à destination de la Chine. Pékin réfute toutefois tout "relâchement" des protocoles.
Chine : le Covid et une croissance ralentie impactent durement les milliardaires
La Chine mène encore de front une politique sanitaire intransigeante, qui étouffe son économie. Une grave crise immobilière gangrène aussi le pays. Conséquence : les plus grandes fortunes chinoises voient presque toutes leur patrimoine s'effriter, une première en 24 ans.
- Santé et bien êtreBotulisme à Bordeaux : un mort et plusieurs personnes hospitalisées
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte
- Santé et bien êtreEn Chine, une nouvelle vague de Covid qui inquiète le monde
- Santé et bien êtreCovid, bronchiolite, grippe : une triple épidémie inédite
- Santé et bien êtreBronchiolite
Tout
TF1 Info