Coup d'État militaire contre Ali Bongo au Gabon

Des militaires putschistes ont annoncé mercredi avoir mis "fin au régime en place" au Gabon et avoir placé en résidence surveillée le président Ali Bongo Ondimba, dont la réélection après 14 ans au pouvoir venait d'être annoncée. Jusqu'à ce coup d'État, condamné par la France, ce pays d'Afrique centrale riche en pétrole était dirigé depuis plus de 55 ans par la famille Bongo. Des habitants ont très vite manifesté dans la rue leur soutien aux militaires tandis qu'Ali Bongo a appelé dans une vidéo ses "amis" à "faire du bruit".  Ali Bongo, qui a succédé à son père en 2009, a été placé en résidence surveillée "entouré de sa famille et de ses médecins", et l'un de ses fils, Noureddin Bongo Valentin, a été arrêté pour "haute trahison".

International
Cette vidéo prise par Gabon 24 le 30 août 2023 montre des soldats gabonais portant le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde présidentielle du président déchu Ali Bongo Ondimba.

Coup d'État militaire au Gabon : qui est le "président de la transition" Brice Oligui Nguema ?

Après une tentative de putsch lancée dans la nuit, le président du Gabon Ali Bongo a été "mis en retraite" par des militaires putschistes, qui ont désigné un nouvel homme fort. Le général Brice Oligui Nguema a été nommé mercredi soir "président de la transition" par la junte. Les intentions de ce chef de la puissante garde républicaine, très respecté de ses hommes, restent encore floues.

International
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba arrive pour voter dans un bureau de vote lors de l'élection présidentielle du 27 août 2016 à Libreville.

Coup d'État militaire au Gabon : la dynastie Bongo, plus de 50 ans de pouvoir contesté

Dans la foulée de l'annonce de la réélection du président Ali Bongo, au Gabon, des militaires putschistes ont affirmé mettre "fin au régime en place". Le chef de l'État, déjà au pouvoir depuis 14 ans, est placé en résidence surveillée. Depuis plus de 50 ans, le clan Bongo s'est imposé au pouvoir, un monopole décrié au fil des décennies, mais qui s'était maintenu coûte que coûte jusqu'alors.

International
VIDÉO - Coup d’État au Gabon : le déroulé des événements

VIDÉO - Coup d’État au Gabon : le déroulé des événements

Ce mercredi matin au Gabon, des militaires putschistes ont annoncé la dissolution des institutions, la fermeture des frontières et le placement en résidence surveillée du président Ali Bongo. Retour sur les événements qui ont fait basculer le pouvoir en quelques heures.

Tout
TF1 Info