Coupe du monde de football

Toute l'actualité relative à la coupe du monde de football.

Sports
Match d'ouverture à Mexico, finale à New York... Voici le calendrier des matchs de la Coupe du monde 2026

Match d'ouverture à Mexico, finale à New York... Voici le calendrier des matchs de la Coupe du monde 2026

La Fifa a dévoilé, dimanche 4 février, les contours du Mondial 2026, coorganisé par les États-Unis, le Mexique et le Canada et dont le format a été élargi de 36 à 48 équipes. Le coup d'envoi du premier match, qui succédera à la cérémonie d'ouverture, sera donné le 11 juin au stade Azteca de Mexico. La finale aura lieu, quatre semaines plus tard, le 19 juillet au MetLife Stadium, en banlieue de New York.

Culture, médias et divertissement
"Une équipe de rêve" : l’histoire vraie des pires footballeurs du monde en cache une autre

"Une équipe de rêve" : l’histoire vraie des pires footballeurs du monde en cache une autre

Le scénariste Taika Waititi transforme le documentaire consacré à la sélection des Samoa américaines, connue pour avoir enregistré l’une des plus lourdes défaites de l’histoire du football, en comédie feel-good à découvrir ce mercredi en salles. Son avant-centre, Jaiyah Saelua, est devenue la première joueuse transgenre à prendre part aux qualifications d’une Coupe du monde, il y a douze ans. TF1info l’a rencontrée en compagnie de Kaimana, l’actrice qui l’interprète à l’écran.

Sports
Football : suspendu après son baiser forcé, Luis Rubiales futur millionnaire en Arabie saoudite ?

Football : suspendu après son baiser forcé, Luis Rubiales futur millionnaire en Arabie saoudite ?

Interdit d'exercer "toute activité liée au football" par la Fifa, pour une période de trois ans, après son baiser imposé à Jenni Hermoso, Luis Rubiales continue de faire parler de lui. L'ancien président de la Fédération espagnole a été approché par l'Arabie saoudite pour intégrer l'équipe en charge de monter le dossier de candidature pour le Mondial 2034. Il aurait reçu une offre de plusieurs millions de dollars pour dire "oui" à Riyad.

Sports
Didier Deschamps en conférence de presse, le 9 octobre 2023.

Reprendre un club ou arrêter sa carrière ? Didier Deschamps évoque son avenir

Sous contrat jusqu'en 2026, Didier Deschamps a entrouvert la porte à un futur sans lui à la tête des Bleus. Le patron des vice-champions du monde en titre a fait savoir dans un entretien à "Nice-Matin" qu'il n'excluait pas de reprendre un club, ni même d'arrêter sa carrière d'entraîneur.

Politique
Didier Deschamps en conférence de presse, le 9 octobre 2023.

Une députée réclame à Didier Deschamps des billets pour un match des Bleus à la fin d'une audition à l'Assemblée

Ce jeudi 2 novembre, le sélectionneur de l'équipe de France de football a été auditionné par la commission d'enquête dédiée aux "défaillances de fonctionnement au sein des fédérations de sport" de l'Assemblée nationale. À la fin de l'audience, sa présidente n'a pas hésité à réclamer des places à Didier Deschamps pour assister à un match des Bleus. Une demande à laquelle le sélectionneur a répondu par une pirouette.

Sports
Coupe du monde 2034 : seule candidate, l'Arabie saoudite ouverte à l'accueil du Mondial en été ou en hiver

Coupe du monde 2034 : seule candidate, l'Arabie saoudite ouverte à l'accueil du Mondial en été ou en hiver

Unique candidate en lice pour accueillir la Coupe du monde 2034, après l'annonce du retrait de l'Australie, l'Arabie Saoudite va accueillir la plus grande compétition dans 11 ans. Aura-t-elle lieu en été ou en hiver, à l'image du Qatar en 2022 ? Interrogé par l'AFP, le président de la Fédération saoudienne de football, Yasser Al-Misehal, a laissé la porte grande ouverte.

Sports
Didier Drogba sera l'une des maîtres de cérémonie du Ballon d'Or 2019.

Chaîne, heure, déroulé... tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie du Ballon d'Or 2023

Secret bien gardé jusqu'ici, les noms des lauréats 2023 du Ballon d'Or vont être révélés lundi 30 octobre à partir de 20h45, lors d'une cérémonie diffusée sur la chaîne L'Équipe. Les récompenses individuelles les plus convoitées, l'une pour les footballeurs et l'autre pour les footballeuses, sera attribué l'écrin du Théâtre du Châtelet à Paris.

Sports
Le Ballon d'Or France Football 2019 va être décerné ce lundi 2 décembre.

Règles, vote, classement... comment le Ballon d'Or 2023 va-t-il être décerné ?

Le Ballon d'Or, propriété de France Football, va être de nouveau décerné, lundi 30 octobre, un an après le couronnement de Karim Benzema, 24 ans après son aîné Zinedine Zidane. Avant de connaître le nom des lauréats de cette édition 2023, TF1info vous explique qui vote et comment ça fonctionne.

Sports
ILLUSTRATION

Football : la Coupe du monde 2030 devrait être organisée dans six pays et sur trois continents

La Fifa a officialisé mercredi un accord Europe-Afrique-Amérique du Sud pour l'organisation du Mondial 2030. Officiellement, le Maroc, l'Espagne et le Portugal sont les trois pays organisateurs. Toutefois, pour fêter les 100 ans de la plus prestigieuse des compétitions du ballon rond, l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay disputeront leur première rencontre à domicile.

Coupe du monde de rugby 2023
Antoine Dupont, le demi de mêlée et capitaine du XV de France.

"Ça me rappelle plein de choses" : quand la légende Zidane rencontre Antoine Dupont

Lors d'une rencontre organisée par le média Brut, le célèbre n°10 et le demi-de-mêlée du XV de France ont été réunis. L'occasion pour Zinédine Zidane de manifester son soutien aux Bleus pour cette Coupe du monde. "Zizou" n'a d'ailleurs pas manqué de faire un parallèle avec le Mondial de foot de 1998, alors organisé en France.

Sports
Scandale du baiser forcé : Luis Rubiales va démissionner, que risque-t-il désormais ?

Scandale du baiser forcé : Luis Rubiales va démissionner, que risque-t-il désormais ?

Le président de la Fédération espagnole de football, suspendu de ses fonctions, va démissionner, a-t-il annoncé dimanche 10 septembre. Luis Rubiales, qui a embrassé de force la joueuse Jennifer Hermoso juste après la victoire de l'Espagne lors de la Coupe du monde, n'est pas tiré d'affaire pour autant. Que risque-t-il désormais ?

Sports
Alvaro Morata lors d'une conférence de presse au stade de La Rosaleda, à Malaga, le 4 mars 2023

Baiser forcé : les joueurs de l'équipe masculine dénoncent le "comportement inacceptable" de Rubiales

Les joueurs de l'équipe masculine espagnole de football ont fustigé lundi le "comportement inacceptable" de Luis Rubiales. Le patron, désormais suspendu, de leur fédération a embrassé par surprise une joueuse de la sélection féminine en finale du Mondial. La victoire de la "Roja" à la Coupe du monde de foot a été "terni" par ce scandale, déplorent les joueurs.

Sports
Scandale du baiser forcé : "Cela n'aurait jamais dû se produire", réagit le président de la FIFA

Scandale du baiser forcé : "Cela n'aurait jamais dû se produire", réagit le président de la FIFA

Le baiser forcé du président de la fédération espagnole de football à une joueuse espagnole de l'équipe féminine championne du monde continue de faire réagir. "Cela n'aurait jamais dû se produire", a estimé le président de la Fifa, Gianni Infantino, deux semaines après le début de l'affaire. De son côté, Luis Rubiales n'a toujours pas démissionné.

International
Baiser forcé à une footballeuse espagnole : la fédération se réunit vendredi, son président sous pression

Baiser forcé à une footballeuse espagnole : la fédération se réunit vendredi, son président sous pression

Dimanche, le président de la Fédération espagnole de football a embrassé de force sur la bouche la joueuse Jennifer Hermoso. Mardi, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a dénoncé un geste "inacceptable", et plusieurs ministres demandent la démission de Luis Rubiales. La RFEF, la Fédération espagnole, a annoncé qu'en raison du "caractère d'urgence" elle tiendrait vendredi une assemblée générale extraordinaire consacrée à cet incident.

Sports
Le président de la Fédération espagnole de football Luis Rubiales

Critiqué pour avoir embrassé une joueuse, Luis Rubiales, le président controversé de la fédération espagnole de football

En embrassant de force l'attaquante Jenni Hermoso à l'issue de la finale de la Coupe du monde remportée par l'Espagne ce dimanche, le président de la Fédération espagnole de football a déclenché une vive polémique. À la tête de l'instance depuis 2018, Luis Rubiales est très régulièrement critiqué et ses décisions décriées. Il est notamment accusé d'avoir organisé des orgies avec l'argent de la Fédération en 2020.

Sports
Le président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales embrassant Jenni Hermoso.

Mondial féminin : embrassée par le président de la Fédération espagnole après la finale, Jenni Hermoso réagit

Luis Rubiales, a embrassé la joueuse Jenni Hermoso, dimanche, après la victoire de l'Espagne à la Coupe du monde. Jenni Hermoso a assuré qu'il s'agissait d'un "geste mutuel spontané", alors qu'à l'image, il semblait lui avoir été imposé. De son côté, le président de la Fédération espagnole a parlé d'une "démonstration d'affection sans importance".

Culture, médias et divertissement
Le prince William à la rencontre des Lionesses, ici la défenseure Millie Bright, le 20 juin 2023 avant leur départ pour la Coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande.

Mondial féminin de football : l’absence du prince William pour la finale des Anglaises agace outre-Manche

Championnes d’Europe en titre, les footballeuses anglaises disputeront ce dimanche leur première finale mondiale face aux Espagnoles à Sydney. Une rencontre historique que le prince de Galles, président de la fédération anglaise de football, suivra à la télévision au Royaume-Uni et non au stade en Australie. De quoi provoquer quelques remous, d’autant que la reine d’Espagne fera, elle, le déplacement.

Sports
La joie des Bleues, bien au-dessus du Maroc en huitièmes de finale.

Coupe du monde féminine : battues il y a un mois par les Australiennes, les Bleues ont (déjà) bien changé

Souveraine au tour précédent contre le Maroc (4-0), la France affronte l'Australie en quarts de finale de la Coupe du monde, ce samedi matin à Brisbane. Les deux formations se connaissent bien puisqu'elles se sont affrontées le 14 juillet dernier, lors d'un match de préparation remporté par les Matildas (1-0). Mais en l'espace d'un mois, les joueuses d'Hervé Renard ont beaucoup changé.

Sports
FRANCK FIFE / AFP

Coupe du monde féminine 2023 : les Bleues calent d'entrée face à la Jamaïque

L'équipe de France féminine de football n'est pas parvenue à s'imposer face à la Jamaïque (0-0), dimanche, à Sydney. "La deuxième mi-temps était nettement meilleure", juge Hervé Renard qui invite les supporters à ne "pas s'inquiéter" pour la suite de la compétition. Les Bleues affronteront le Brésil, le 29 juillet prochain et le Panama le 2 août.

Sports
"Diriez-vous cela d'un père footballeur ?" : la remarque sexiste d'un commentateur du Mondial choque l'Australie

"Diriez-vous cela d'un père footballeur ?" : la remarque sexiste d'un commentateur du Mondial choque l'Australie

Maman d'une petite fille, la milieu australienne, Katrina Gorry, a été la cible d'un commentaire sexiste, jeudi 20 juillet, en ouverture de la Coupe du monde. David Basheer, aux commentaires du match Australie-Irlande (1-0) pour la chaîne Channel Seven, a dérapé en plein direct sur la récente maternité de la joueuse. Une remarque qui a offensé les téléspectateurs.

Sports
Le jour où... les Bleus devenaient champions du monde pour la première fois

Le jour où... les Bleus devenaient champions du monde pour la première fois

Le 12 juillet 1998, l'équipe de France de football remportait sa première Coupe du monde en battant le Brésil 3 buts à 0 en finale. Un match qui a construit la légende de Zinedine Zidane, auteur d'un doublé. Et qui a fait vivre à tout le pays des moments de liesse inoubliables et incomparables.

Sports
Légende du foot féminin, l'Américaine Megan Rapinoe annonce sa retraite

Légende du foot féminin, l'Américaine Megan Rapinoe annonce sa retraite

À 38 ans, la buteuse américaine aux 174 sélections a annoncé qu'elle allait bientôt raccrocher les crampons. La fin d'une carrière couronnée de multiples succès. Incontournable sur le terrain, Megan Rapinoe s'est aussi distinguée en dehors par son militantisme.

Tout
TF1 Info