Présidentielle au Gabon : couvre-feu instauré et internet coupé après des dénonciations de fraudes
Un couvre-feu a été instauré et internet a été suspendu au Gabon à la fermeture des bureaux de vote. Le camp du président Ali Bongo a été accusé de fraudes aux élections présidentielle et législatives. Le gouvernement veut "éviter la propagation d'appels à la violence".
Violences urbaines : transports à l'arrêt, couvre-feux... le point sur la situation dimanche, ville par ville
Après cinq nuits de violences urbaines qui ont secoué de nombreuses villes françaises, des restrictions de transports restent en vigueur dans une majorité de communes pour la soirée de dimanche. Des couvre-feux locaux sont aussi maintenus par certaines municipalités, notamment en Ile-de-France et dans le Nord.
Nouvel An : le couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans reconduit dans le Bas-Rhin
Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, la préfecture du Bas-Rhin a décidé de mettre en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés. Il s'appliquera du 31 décembre à 22h00 jusqu'au lendemain matin à 6h00. Seules certaines communes du département sont concernées.
VIDÉO - Aéroport de Nantes : ils manifestent en pyjama pour réclamer l’extension du couvre-feu
Près de 80 personnes vêtues en pyjama ont investi dimanche après-midi le hall de l’aéroport de Nantes. Le temps d'une "sieste", ils ont dénoncé les nuisances du trafic aérien et réclamé le respect et l’extension du couvre-feu.
Isère : une commune interdit aux mineurs de sortir après 22h
Les mineurs d'un quartier de la commune de Charvieu-Chavagneux (Isère) ne pourront plus se promener la nuit sans être accompagnés. La raison : ils sont soupçonnés par la mairie de dégrader les différents espaces publics. Ce couvre-feu mis en place par arrêté municipal est instauré jusqu'au 30 septembre prochain.
Covid-19 : pass sanitaire, masque, dépistage... Ce qui change ce lundi 1er août
La France en termine ce dimanche avec le régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire. La nouvelle loi adoptée par le Parlement entre en vigueur dès ce lundi 1er août. Que change-t-elle ?
Haute-Marne : à Joinville, un couvre-feu interdit aux mineurs de sortir de 23 heures à 6 heures du matin
Bertrand Ollivier, maire (DVD) de Joinville, a mis en place le 15 juillet un couvre-feu dans sa ville. L'arrêté, qui court jusqu'au 15 août, interdit aux moins de 16 ans de circuler dehors de 23 heures à 6 heures s'ils ne sont pas accompagnés. La ville justifie la mesure par une "hausse de la délinquance" ces dernières semaines.
Covid-19 : l'état d'urgence sanitaire levé dans tous les territoires d'outre-mer
Le ministère des outre-mer a annoncé, jeudi, la levée de l'état d'urgence sanitaire à minuit, dans tous les territoires ultramarins où il était encore appliqué. Cette mesure s'applique donc aux Antilles, à la Réunion et à la Nouvelle-Calédonie.
Guerre en Ukraine : fin du couvre-feu à Kiev, reprise des bombardements
Le couvre-feu instauré lundi soir par le maire de la ville de Kiev a été levé mercredi matin. Les bombardements russes ont aussitôt repris.
Guerre en Ukraine : un couvre-feu mis en place mardi soir à Kiev
Un couvre-feu a été instauré mardi à 20 heures à Kiev. Depuis, les rues de la capitale de l'Ukraine sont désertes.
Le couvre-feu maintenu à 20 heures en Martinique
En Martinique, les forces de l'ordre ont dû faire respecter le couvre-feu mis en vigueur début décembre pour lutter contre la propagation du virus sur l'île. Pour beaucoup, l'année 2021 s'est achevée à 20 heures.
La Réunion : couvre-feu rétabli dès le 1er janvier pour 3 semaines
COUVRE-FEU- Le préfet de La Réunion va restaurer le couvre-feu sur l'île dès le 1er janvier 2022, et pour trois semaines. La situation sanitaire s'est fortement dégradée avec la flambée du variant Omicron, tandis que les capacités hospitalières de l'île sont limitées.
Covid-19 - Nouvel An : pas de couvre-feu, mais un appel à la responsabilité des Français
MESURES SANITAIRES - Le gouvernement a écarté la possibilité d'un couvre-feu le 31 décembre malgré l'explosion des cas liés au variant Omicron. Jean Castex a appelé les Français à respecter les gestes barrières.
Nouvel An : le couvre-feu, une piste sérieuse pour le gouvernement ?
CORONAVIRUS - L'exécutif, qui tient un Conseil de défense sanitaire et un Conseil des ministres ce lundi, mettra au menu l'hypothèse d'un couvre-feu pour la soirée du 31 décembre au 1er janvier. Si cette option était bien envisagée, elle paraissait désormais peu probable ce lundi.
Pass vaccinal et isolement : quelles restrictions nous attendent ?
En attendant l'arrivée du pass vaccinal, certains médecins réclament un retour du couvre-feu pour le réveillon du Nouvel An. Redoutez-vous ces contraintes ?
Nouvelles restrictions sanitaires : que font nos voisins européens ?
COVID-19 - Réuni ce lundi en Conseil de défense sanitaire, le gouvernement pourrait opter pour de nouvelles restrictions afin d'essayer de contenir les effets de la "cinquième vague". Les décisions prises par plusieurs de nos voisins pourraient être des pistes de réflexion.
Crise aux Antilles : le couvre-feu prolongé jusqu'au 2 décembre en Guadeloupe
TENSIONS - Après plusieurs nuits d'émeute en Guadeloupe, l'arrivée du ministre des Outre-mer sur l'île n'a pas réussi à calmer les esprits. Dans ce contexte, le préfet de la région a décidé la prorogation du couvre-feu mis en place le 19 novembre.
Ces mesures que ne devrait pas prendre l'exécutif pour contrer la cinquième vague
ÉPIDÉMIE - Réuni ce mercredi matin à l'Élysée, le Conseil de défense sanitaire a planché sur les mesures à adopter ou à renforcer pour affronter la nouvelle vague épidémique qui se profile. En excluant d'emblée tout ce qui ressemble de près ou de loin à un confinement.
Covid-19 : la Polynésie française allège ses restrictions sanitaires
DÉCONFINEMENT - Le couvre-feu est maintenu en Polynésie française mais le confinement sera progressivement levé. Les élèves peuvent reprendre les cours dès lundi.
Covid-19 : un nouveau couvre-feu instauré à Saint-Martin et Saint-Barthélemy
MESURES SANITAIRES - Le préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a décidé mercredi d'instaurer à nouveau un couvre-feu du 5 au 20 août afin de limiter les déplacements et les rassemblements. Les conditions d'entrées sur les îles, notamment par voie maritime, ont aussi été durcies.
Covid-19 : la Réunion se confine partiellement à partir de ce weekend
MESURES SANITAIRES - Le préfet de la Réunion a annoncé la mise en place d'un confinement partiel en journée, couplé à un couvre-feu strict de 18h à 5h, alors que la situation sanitaire se dégrade fortement à cause de la propagation du variant Delta.
L'état d'urgence sanitaire déclaré en Martinique et à La Réunion dès ce mardi
VARIANT DELTA - Face à une forte reprise de l'épidémie et la propagation du variant Delta, un état d'urgence sanitaire va être instauré dès ce mardi à la Réunion et en Martinique, accompagné d'un retour du couvre-feu, a annoncé Emmanuel Macron.
Recrudescence de l'épidémie au Portugal : le couvre-feu est rétabli
VARIANT DELTA - La situation sanitaire contraint le Portugal à rétablir des mesures sanitaires, dont le couvre-feu, dans certaines communes dont la capitale à partir de vendredi 2 juillet.
18h, 20h, 23h... 245 jours de restrictions et 50 nuances de couvre-feu
245 JOURS PLUS TARD - Avec la levée de cette mesure symbole de la crise sanitaire, c’est une longue période de huit mois qui s’achève. Retour au 17 octobre 2020 où, pour la première fois depuis le début de l’épidémie, 20 millions de Français étaient priés de rentrer chez eux avant la nuit.
Masque, couvre-feu : pour Corbière, la levée des restrictions est directement "liée au calendrier électoral"
CALCULS ELECTORAUX - Selon le député LFI Alexis Corbière, l'avancement de la levée du port du masque et du couvre-feu, annoncée par Jean Castex, est liée à la proximité des élections régionales et départementales.
La fin du masque dehors et du couvre-feu, cette respiration qu'on n'attendait pas si tôt
CHOSES VUES - Après des mois de restrictions, la levée anticipée de deux mesures phares de la crise sanitaire provoque un vent d’air frais. Tour d’horizon des réseaux sociaux, en ébullition après l’annonce de Jean Castex ce mercredi 16 juin.
Le couvre-feu prendra fin dimanche, le port obligatoire du masque en extérieur jeudi
"NOUS VIVONS UN MOMENT HEUREUX !" - Face à l'embellie qui ne cesse de se confirmer en France, le gouvernement a décidé d'alléger le protocole en vigueur avec un peu d'avance : l'obligation du port du masque sera levée dès jeudi, et le couvre-feu ne sera plus obligatoire dès dimanche.
France-Allemagne : "mansuétude particulière" pour les supporters qui rentrent après le couvre-feu
CONTRÔLES - Contrairement à d'autres événements sportifs, le premier match des Bleus pour l'Euro 2020 ne fera pas l'objet d'une dérogation au couvre-feu. Le ministère de l'Intérieur appelle toutefois à une certaine indulgence dans le cas des "personnes qui rentreraient chez elles".
La France, l'un des derniers pays d'Europe à maintenir un couvre-feu
RESTRICTIONS SANITAIRES - Alors que tous nos voisins européens l'ont abandonné, à l'exception de la Grèce, de l'Italie et de Chypre, mais dans une moindre mesure, le couvre-feu à 23h doit rester en vigueur en France jusqu'à la fin du mois de juin. Pour quelle utilité ?
Masques : "À l'extérieur en réalité, scientifiquement, il y a extrêmement peu de contamination"
RESTRICTIONS SANITAIRES - A la suite de l'annonce de Jérôme Salomon sur une probable levée des masques le 1er juillet prochain et du rétropédalage de la part du ministre de la Santé, l'épidémiologiste Antoine Flahault a donné son expertise sur le port du masque à l'extérieur.
Déconfinement : les restrictions sanitaires à l'épreuve du beau temps, de la fête et du foot
GESTES BARRIÈRES - Depuis plusieurs jours, les scènes ayant mis à mal l'efficience des restrictions sanitaires se multiplient. De quoi pousser certains à s'interroger sur la nécessité de maintenir le calendrier du déconfinement.
Le couvre-feu à 23h est-il tenable ?
REPORTAGE - Le couvre-feu à 23h est prévu jusqu'au 30 juin prochain. Toutefois, avec la saison des événements culturels, sa mise en application demande de très gros moyens.
Paris : des centaines de fêtards à nouveau évacués par la police aux Invalides, trois interpellations
BIS REPETITA - Pour la deuxième soirée consécutive, des jeunes se sont agglutinées place des Invalides, répondant à un appel pour une fête lancé sur les réseaux sociaux. La police est intervenue, une heure avant le couvre-feu, pour les disperser.
Couvre-feu à 23h : la rébellion couve
REPORTAGE - Le couvre-feu à 23h semble difficile à faire respecter. Ces derniers jours, les actes de rébellion se sont multipliés. Vendredi soir, le public de Roland-Garros était prêt à faire de la résistance, sans parler des fêtes organisées près des Invalides.
Les restaurateurs ont du mal à faire respecter le couvre-feu
Malgré la réouverture, les restaurateurs sont mal à l'aise. Avec le couvre-feu, il est devenu très délicat de convaincre les clients de partir.
Roland-Garros : les coulisses d'une dérogation "exceptionnelle" au couvre-feu
POLÉMIQUE - Si elle a ravi les spectateurs du court Philippe-Chatrier, la décision de faire bénéficier le public de Roland-Garros d'une autorisation exceptionnelle pour braver le couvre-feu à 23h n'a pas manqué d'interroger.
Paris : évacuation d'une fête sauvage sur l'Esplanade des Invalides
REGROUPEMENT - Des centaines de personnes étaient rassemblés ce vendredi soir aux Invalides pour participer à une fête sauvage. Cette dernière a été évacuée par la police vingt minutes après l'entrée en vigueur du couvre-feu.
Couvre-feu repoussé : comment les Marseillais ont profité de la permission de 23h
REPORTAGE - Le couvre-feu a été repoussé à 23h ce mercredi. Les Marseillais ont profité de la soirée.
21h, 23h... et bientôt la fin ! Les dates à retenir d'ici à la levée du couvre-feu cet été
COUVRE-FEU - D'abord à 21h puis à 20h et 18h avant d'être décalé à 19h, le couvre-feu a changé plusieurs fois d'heure et va encore évoluer à partir du 9 juin. On fait le point sur cet incontournable des mesures sanitaires.
Non-respect du couvre-feu : des contrôles renforcés
C’est le premier week-end de détente en terrasses avec la crainte des autorités que le couvre-feu à 21 heures soit difficile à faire respecter. Alors après les abus des premières soirées, les contrôles de police ont été renforcés.
Respect du couvre-feu : jusqu’à quelle heure les restaurateurs peuvent-ils servir ?
DÉCONFINEMENT - Après six mois de vie au ralenti, les Français peuvent à nouveau se restaurer ou boire un verre en terrasse. Mais certains en oublient les gestes barrières et le couvre-feu à 21h. Quelles règles s'imposent aux clients et aux restaurateurs ?
Déconfinement : un air de renaissance dans les stations balnéaires bretonnes
REPORTAGE - À la Saint-Yves, le beau temps arrive. En effet, c'est sous le soleil que Concarneau se réveille.
Couvre-feu à 21h : voici la nouvelle attestation de déplacement
MISE À JOUR - Ce mercredi 19 mai marque le lancement d'une nouvelle phase de déconfinement en France. Parallèlement à la réouverture des terrasses et commerces, le couvre-feu est repoussé de 19h à 21h.
Covid-19 : les privilèges dont bénéficient les vaccinés font grincer des dents en Allemagne
RETOUR A LA NORMALE - Plus de 7 millions de personnes vaccinées en Allemagne bénéficient depuis dimanche 9 mai d'assouplissements des strictes règles sanitaires. Une situation qui ne plaît pas à tout le monde.
Peut-on réserver un gîte pour 10 personnes le week-end de l'Ascension ? Le 20H vous répond
PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Déconfinement, étape 1 : découvrez la nouvelle attestation de déplacement, uniquement pour le soir
INTERDITS - Si les déplacements interrégionaux et à plus de 10 km en journée sont à nouveau autorisés depuis ce lundi, des restrictions demeurent avec le maintien du couvre-feu de 19h à 6h du matin.
Couvre-feu, déconfinement, réouverture... Macron continue à distiller des pistes pour les prochaines semaines
RESTRICTIONS - Lors d'une réunion avec plusieurs maires, mardi 27 avril, Emmanuel Macron a indiqué que le couvre-feu à 19h ne serait pas levé en France avant la mi-mai. Le chef de l'État devrait par ailleurs préciser le calendrier de déconfinement d'ici au 5 mai.
Fête clandestine près de Toulouse : le maintien en détention d'un organisateur demandé
ÉPIDÉMIE - En Haute-Garonne, plus de 100 personnes ont ainsi été verbalisées pour s'être réunies dans un gîte près de Toulouse ce week-end. Le maintien en détention provisoire de l'un des organisateurs de cette fête clandestine a été demandé mardi devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel.
Déconfinement : Macron s'exprimera "au plus tard le 5 mai"
ALLOCUTION - Le chef de l'Etat devrait expliquer aux Français les détails du plan de déconfinement du pays "au plus tard le 5 mai".
- Sujets de sociétéSemaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
- Sujets de sociétéLa crise de l'eau à Mayotte
- Sujets de sociétéMarche contre l'antisémitisme à l'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée
- Sujets de sociétéGrève et manifestations le 13 octobre : une journée de mobilisation contre l'austérité
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
Tout
TF1 Info