Convoi de la liberté : 5 questions sur ce mouvement
Des centaines de véhicules appartenant aux "convois de la liberté" doivent converger samedi sur Paris. Une mobilisation qui s'invite dans la campagne présidentielle. LCI dresse les contours de ce mouvement de contestation.
Grenoble : la mairie écologiste finance l'aménagement d'un rond-point pour les Gilets jaunes
POLÉMIQUE - À Grenoble, la municipalité écologiste a débloqué 11.000 euros pour l'installation d'un abri sur un rond-point, occupé par les Gilets jaunes. Le chantier de rénovation est en cours. L'opposition, en colère, s'insurge.
Hausse du prix des carburants : des Gilets jaunes tentent leur retour sur les ronds-points
CONTESTATION - Des Gilets jaunes ont tenté un timide retour sur les ronds-points samedi dans divers endroits en France pour protester contre la hausse des prix de l'énergie et la baisse du pouvoir d'achat.
Le prix de l'essence qui explose va-t-il ranimer les réseaux des Gilets jaunes ?
REBELOTE - Certaines figures historiques du mouvement des Gilets jaunes voient en la récente explosion du prix des carburants l'occasion de rallumer la flamme de la colère.
Avec la pandémie, "on revit des temps moyenâgeux", selon Macron
COVID - Dans un entretien à la revue "Zadig", le chef de l'État s'épanche sur la crise sanitaire vécue par tous depuis un an et demi et comparable, selon lui, à la période du Moyen-Âge. À un an de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron se dit "très confiant" pour l'avenir.
Violences dans un Burger King en 2018 : trois nouveaux policiers en garde à vue
GILETS JAUNES - D’après nos informations, trois CRS sont interrogés depuis ce mercredi matin dans les locaux de l’IGPN, la "police des polices", soupçonnés d’avoir violemment frappé des "gilets jaunes" venus se réfugier dans un fast-food parisien en décembre 2018. Quatre autres agents ont été entendus hier comme témoins.
Procès du saccage de l'Arc de Triomphe : relaxe, travail d’intérêt général et prison avec sursis pour les 9 prévenus
JUSTICE - Les neuf personnes qui comparaissaient depuis lundi devant la 15e chambre du tribunal correctionnel de Paris après le saccage de l'Arc de Triomphe le 1er décembre 2018 ont été fixées sur leur sort ce jeudi.
Saccage de l'Arc de Triomphe : le parquet requiert des peines aménageables et des travaux d'intérêt généraux
JUSTICE - La procureure a requis ce mercredi à l'encontre des neufs personnes jugées depuis trois jours après les dégradations commises le 1er décembre 2018 en marge de l'acte 3 des Gilets jaunes. Les prévenus devraient être fixés sur leur sort vendredi.
Saccage de l'Arc de Triomphe: "On m'a sali" déclare Sébastien F. alias "Sanglier"
JUSTICE - Neuf personnes sont jugées depuis lundi devant la 15e chambre du tribunal correctionnel, selon les cas, pour s'être introduit dans le monument, avoir dégradé ou détruit des biens ou volé des objets. Parmi elles, un ancien militant de l'ultra-droite.
EN DIRECT - Saccage de l'Arc de Triomphe : "C'était pas des Gilets jaunes, c'était des Black blocs"
JUSTICE - Dix manifestants comparaissent depuis lundi pour avoir participé au saccage de l’Arc de Triomphe lors de "l’acte III" des Gilets jaunes, le 1er décembre 2018. Suivez le procès en direct.
Saccage de l'Arc de Triomphe : "C'était "l'hystérie totale à l'intérieur, la fin du monde"
JUSTICE – Neuf personnes sont jugées depuis ce lundi et jusqu'à vendredi pour notamment intrusion et dégradation de l'Arc de Triomphe et vols, faits commis lors du 3e acte des Gilets jaunes, le 1er décembre 2018. Parmi les prévenus présents, aucun profil de "casseur".
Gilet jaune éborgné : 30.000 euros d'indemnisation provisoire pour Jérôme Rodrigues
JUSTICE - La Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi) du tribunal judiciaire de Paris a récemment alloué 30.000 euros d'indemnisation provisoire au Gilet jaune Jérôme Rodrigues, éborgné lors d'une manifestation le 26 janvier 2019.
"Gilets jaunes" : deux policiers mis en examen pour violences, dont l'éborgnement de Jérôme Rodrigues
VIOLENCES POLICIÈRES - Deux ans après avoir perdu son œil droit, le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues a annoncé mercredi 10 février la mise en examen du policier dont le tir de grenade aurait causé sa mutilation. Un autre policier a été mis en examen pour la blessure à la jambe d’un autre manifestant, causée par un tir de LBD.
La figure des Gilets jaunes Jacline Mouraud candidate à la présidentielle
CAMPAGNE - Jacline Mouraud a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Une décision mûrie depuis des années et motivée par l'opposition à Emmanuel Macron, qui ne serait "plus à la hauteur de sa fonction".
Un Gilet jaune, employé d’Amazon licencié pour faute grave, obtient gain de cause devant les prud’hommes
PRUD'HOMMES - Il avait appelé sur Facebook au blocage de son entreprise, et avait été licencié dans la foulée : un employé d’Amazon qui dénonçait un licenciement abusif a vu la justice trancher en sa faveur face au géant du e-commerce.
Jean-Marie Bigard chahuté par des Gilets jaunes lors d'une manifestation à Paris
"ON VEUT PAS DE TOI" - Après s'être désolidarisé du Gilet jaune Jérôme Rodrigues en raison des récentes déclarations de ce dernier sur la police, Jean-Marie Bigard a finalement décidé de se rendre à l'une des manifestations parisiennes samedi matin. L'humoriste a été chahuté par les manifestants et contraint de se réfugier dans un café.
Les Gilets jaunes vont-ils trouver un second souffle ? "Un mouvement loin d'être mort"
DÉCRYPTAGE - Deux ans après le premier acte, les Gilets jaunes ont lancé de nouveaux appels à manifester ce 12 septembre dans les rues pour une série d'actions et de manifestations à Paris et dans plusieurs autres villes. Comment a évolué le mouvement et risque-t-il de durer ? Le sociologue Remy Oudghiri ausculte le phénomène pour LCI.
Drouet, Nicolle, Ludosky... que sont devenus les figures des Gilets jaunes ?
SOCIAL - Près de deux ans après avoir commencé l'occupation des ronds points, les Gilets jaunes tentent de se relancer. Plusieurs rassemblements sont prévus ce samedi, en présence de ceux qui ont porté le mouvement. D'autres ont néanmoins arrêté la lutte.
Gilets jaunes et anti-masques : ce qui les rassemble, ce qui les éloigne
CONVERGENCE ? - Deux ans après le premier acte, les Gilets jaunes espèrent signer samedi 12 septembre un retour massif avec le renfort des "anti-masques". Mais ont-ils réellement le même combat ?
Policiers "bande de nazis" : Darmanin porte plainte contre le Gilet jaune Jérôme Rodrigues
POLEMIQUE - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce vendredi, "au nom du ministère et pour défendre l'honneur de tous les policiers", avoir porté plainte contre le Gilet jaune Jérôme Rodrigues. Dans un tweet, celui-ci avait comparé les policiers à une "bande de nazis".
Gilets jaunes : dix-sept personnes traduites en justice pour le saccage de l'Arc de Triomphe
JUSTICE - Dix-sept personnes vont être renvoyés devant la justice pour le saccage de l'Arc de Triomphe, le 1er décembre à Paris, en marge des manifestations des Gilets jaunes.
Macron interpellé aux Tuileries : "Je n'ai rien à me reprocher", soutient le Gilet jaune auteur de la vidéo
ECHANGES - Le président de la République a eu un échange tendu avec une dizaine de Gilets jaunes dans le jardin des Tuileries le 14 juillet. LCI a retrouvé la trace de Richard Z., auteur de la vidéo.
Emmanuel Macron interpellé par des Gilets jaunes : le chef de l'État "ne s'est jamais dérobé", affirme Gabriel Attal
RÉACTION - Interrogé à propos de l'échange animé de la veille entre Emmanuel Macron et des Gilets jaunes, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a insisté sur "l'ouverture absolue au dialogue" du chef de l'Etat, qui "ne s'est jamais dérobé".
VIDÉO - "Vous n'allez pas m'en remettre tous les samedis ?" Rencontre animée entre Macron et des Gilets jaunes
DISCUSSION - Le président de la République a échangé ce mardi avec un groupe de Gilets jaunes qui l'interpellaient au jardin des Tuileries. Plaidant pour discuter dans un climat plus serein, il a dit "entendre" la colère des manifestants.
Violences policières chez Burger King : 4 CRS mis en examen
POLICE - D’après nos informations, quatre policiers ont été placés en garde à vue lundi 22 juin par l’IGPN pour des violences commises dans un fast-food parisien lors de la manifestation des Gilets jaunes du 1er décembre 2018, qui avait dégénéré. Ils ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire ce mardi à l'issue de leur présentation au magistrat instructeur.
Mort de Zineb Redouane : la grenade tirée dans les règles selon le rapport des experts
GILETS JAUNES - La justice a rendu son rapport dans l'enquête sur la mort de Zineb Redouane survenue fin 2018, estimant que la grenade lacrymogène qui a causé sa mort à Marseille a été "utilisée selon les prescriptions".
Cagnotte pour les Gilets jaunes blessés : l'argent récolté par Eric Drouet ne sera finalement jamais versé
FIN DU SUSPENSE - Alors que la cagnotte d'Eric Drouet est close depuis plus d'un an, les Gilets jaunes "blessés" à qui elle devait venir en aide ne devraient jamais toucher un seul centime. Les quelque 150.000 euros récoltés ont été remboursés aux donateurs.
INFO LCI - Appel au soulèvement : fin de garde à vue pour le "Gilet jaune" Christophe Chalençon
GILET JAUNE - Christophe Chalençon, l'une des figures des Gilets jaunes, avait été placé en garde à vue lundi, au premier jour du déconfinement, après son appel à "verrouiller Paris" et à faire tomber le gouvernement. Selon nos informations, la mesure a été levée ce mardi à midi, dans l'attente d'éventuelles suites judiciaires.
Incendie de la préfecture du Puy-en-Velay : quatre hommes condamnés à des peines de prison ferme
JUSTICE - C'est un des épisodes de violences qui ont marqué le mouvement des Gilets jaunes : le procès de l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay, initialement prévue en janvier, s'est tenu ce lundi 9 mars. Quatre hommes ont été condamnés à des peines de six mois à trois ans de prison ferme.
VIDÉO - Salon de l'Agriculture : Drouet exfiltré, Macron promet de recevoir des Gilets jaunes
EXFILTRÉ - Figure emblématique du mouvement des Gilets jaunes, Éric Drouet a été évacué samedi du Salon de l'Agriculture, alors qu'il tentait d'approcher Emmanuel Macron. Placé en garde à vue pour rébellion, il sera convoqué devant le tribunal correctionnel le 9 octobre.
Trois Gilets jaunes condamnés à de la prison ferme pour avoir vandalisé des radars
PROCÈS - Cinq Gilets jaunes, deux femmes de 22 et 50 ans et trois hommes de 20, 33 et 58 ans, étaient poursuivi pour avoir incendié quatre radars et tenté de mettre le feu à un cinquième entre les 5 et 19 février dernier.
Interpellation musclée d'un manifestant à Bordeaux : le jeune homme porte plainte, la police des polices saisie
VIOLENCES - Mise en cause par une vidéo après l'interpellation d'un jeune homme, samedi 8 février en marge de l'acte 65 des Gilets jaunes, la police s'est défendue, évoquant l'utilisation d'une technique "appropriée et réglementaire". Le parquet a annoncé avoir saisi l'Inspection générale de la police nationale. Ce jeudi, le manifestant a, lui, porté plainte.
INFO LCI – Paris : en 2019, baisse record du nombre de manifestations déclarées
POLICE – La préfecture de police a recensé 2093 manifestations revendicatives déclarées en 2019, un niveau au plus bas depuis une décennie…
VIDEO - Retour en images sur l'interpellation du manifestant frappé à terre par un policier
A LA LOUPE - Une vidéo montrant l'interpellation d'un manifestant blessé fait polémique. On y voit un policier frapper au visage un jeune homme maintenu au sol. Deux enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière sur les événements, dont l'une a été confiée à l'IGPN. LCI revient sur le déroulé de cette arrestation, à travers les différentes images de la scène.
Gilets jaunes : le boxeur Christophe Dettinger fixé sur les 145.000 euros de sa cagnotte
GILET JAUNE - Policiers comme responsables politiques s’étaient indignés face à cette cagnotte. Christophe Dettinger saura lundi 20 janvier s’il peut toucher les 145.000 euros récoltés sur la plateforme Leetchi, destinés à payer ses frais de justice après qu’il avait été filmé en train de frapper deux gendarmes.
Soirée perturbée d'Emmanuel Macron : le souvenir du Puy-en-Velay
TENSIONS - La tentative d'intrusion de manifestants lors d'une sortie au théâtre d'Emmanuel Macron aux Bouffes du Nord, à Paris, vendredi soir, rappelle d'autres épisodes tendus pour le chef de l'Etat. En particulier un déplacement à la préfecture du Puy-en-Velay, où il avait été pris à partie en plein mouvement contestataire des Gilets jaunes.
Prix des carburants : le diesel bat son record de 2019
AUGMENTATION - Septième semaine de hausse consécutive des prix à la pompe. Selon les moyennes hebdomadaires communiquées ce lundi par le gouvernement, le diesel a même dépassé son pic de 2019, sans pour autant rejoindre son niveau du début de la crise des Gilets jaunes à l'automne 2018.
Saccage du péage de Narbonne : prison ferme 21 des 31 prévenus
GILETS JAUNES - Le tribunal correctionnel de Narbonne a condamné mardi à des peines de prison ferme 21 des 31 prévenus jugés pour le saccage d'un péage et des locaux peloton de gendarmerie en marge d'une manifestation de Gilets jaunes il y a un an. Environ 200 personnes avaient participé à ce pillage.
3 ans de prison ferme pour un gilet jaune qui avait blessé des policiers avec une bombe artisanale
JUSTICE – Un homme de 35 ans a écopé ce vendredi d'une lourde peine pour des faits qui remontaient à décembre 2018. Lors d'une manifestation des Gilets jaunes, il avait notamment lancé une bombe artisanale sur des policiers.
Gilets jaunes : le Défenseur des droits appelle à des sanctions après des "interpellations déguisées"
DÉCISION - Dans une décision rendue le 10 décembre dernier et transmise au parquet de Paris, le Défenseur des droits Jacques Toubon a dénoncé des "interpellations déguisées" à l'encontre de Gilets jaunes par les forces de l'ordre le 2 janvier dernier à Paris. Il recommande des sanctions contre la hiérarchie policière.
L'homme qui avait dégradé la stèle du maréchal Juin condamné à un an de prison ferme
DEGRADATIONS - L’homme accusé d’avoir saccagé la stèle du maréchal Juin, lors du premier anniversaire des Gilets jaunes en novembre, a été condamné lundi 16 décembre à deux ans de prison, dont un avec sursis. Il devra aussi payer les réparations.
Menace de mort d'un CRS envers un manifestant : une affaire
A LA LOUPE - Une vidéo montrant un CRS menacer un homme a été diffusée sur les réseaux sociaux, ce mardi 10 décembre, date de la deuxième manifestation d'ampleur contre la réforme des retraites. La scène s'est en réalité déroulée en décembre 2018. LCI revient sur les faits.
Un sénateur LR souhaite faire interdire la captation et la diffusion d'images de forces de l'ordre
CAPTATION - Un sénateur LR a déposé plusieurs amendements à la loi "Lutte contre la haine sur internet" visant à sanctionner toute personne qui filmerait et/ou diffuserait des images de forces de l'ordre sans son accord.
Gilets jaunes : la militante handicapée Odile Maurin condamnée pour violences envers des policiers
JUSTICE - Le tribunal correctionnel de Toulouse a interdit Odile Maurin, Gilet jaune en fauteuil roulant, à manifester pendant un an. La militante, condamnée à deux mois de prison avec sursis, comparaissait pour des violences contre des forces de l'ordre.
Tout
TF1 Info