Virée pour avoir regardé des séries, l’assistante de Robert De Niro le poursuit en justice
Après avoir travaillé pendant 11 ans au sein de la société de production de Robert De Niro, Graham Chase Robinson a été licenciée en 2019. À l’époque, l’acteur lui a reproché d’avoir détourné des miles et d’avoir regardé des séries au bureau au lieu de travailler. La jeune femme affirme être victime d’une vengeance de la part de Tiffany Chen, l’ex-prof d’arts martiaux qui partage la vie de la star.
Une attitude peut désormais être considérée comme discriminatoire
Une personne peut être victime d'une discrimination sans subir de traitement différent des autres. Une attitude offensante ou dégradante peut également provoquer un environnement intimidant.
Chants homophobes et injurieux contre l'OM : quatre joueurs du PSG sanctionnés, une tribune fermée
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a prononcé jeudi des sanctions à l'encontre de supporters et de joueurs parisiens. En cause ? Des chants homophobes entonnés par une partie du Parc des Princes lors du choc PSG-OM, ainsi que des propos injurieux de Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi et Laywin Kurzawa à son issue. Résultat : la tribune d'Auteuil restera fermée le temps d'une rencontre, tandis que les quatre footballeurs écopent d'un match de suspension avec sursis.
Civitas : quel est ce mouvement intégriste catholique dissous par le gouvernement ?
La dissolution de Civitas a été actée ce mercredi en Conseil des ministre. Ce groupe catholique intégriste est notamment accusé d'antisémitisme après des propos formulés lors de ses universités d'été. Dès 2012, le mouvement catholique s'est surtout fait connaître en manifestant contre le mariage pour tous.
Polémique en Irlande : une jeune gymnaste noire snobée lors d'une remise de médaille en équipe
La fédération irlandaise de gymnastique est accusée de complaisance avec le racisme, suite à la diffusion d'une vidéo impliquant une jeune fille noire. Lors d'une remise de médaille, la gymnaste a été snobée par une juge, tandis que toutes ses camarades blanches étaient félicitées. La fédération a finalement exprimé des excuses publiques, après une vague d'indignation qui a dépassé les frontières.
VIDÉO - "Mort aux dictateurs" : la colère toujours vive en Iran, un an après la mort de Mahsa Amini
Les Iraniennes qui se battent contre le port du voile ont commémoré ce week-end le premier anniversaire de leur mouvement de résistance. Symbole de la répression du régime iranien, la mort de Mahsa Amini avait déclenché, le 16 septembre 2022, un mouvement de contestation inédit dans le pays. TF1 fait le point, un an après.
Coupe du monde féminine : Trump s'en prend à la sélection américaine "woke" après son élimination
L'ancien président, en lice pour briguer un second mandat, a étrillé les footballeuses américaines après leur élimination du Mondial. Donald Trump en a profité pour lier leur défaite à "l'échec de la pensée woke". Il s'en est notamment pris à Megan Rapinoe, connue pour ses engagements en faveur de l'égalité salariale et des droits des minorités.
Christophe Galtier jugé le 15 décembre pour harcèlement moral et discrimination
À l'issue de sa garde à vue, Christophe Galtier a été notifié, vendredi 30 juin, qu'il sera jugé des chefs de "harcèlement moral et discrimination". Une enquête préliminaire avait été ouverte, mi-avril, après que le futur ex-entraineur du PSG a été accusé de discriminations. L'ancien coach de Nice, qui comparaîtra le 15 décembre prochain, risque jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.
Contre les discriminations, bientôt un service public du "testing" ?
La majorité veut créer un service public du testing, chargé de vérifier si une entreprise ou une administration a fait preuve de discrimination. Il pourrait être saisi par un citoyen qui s'est estimé discriminé en raison de son âge, son sexe ou son lieu d'habitation.
VIDÉO - "Je vois le mec qui arrive..." : l'ex-footballeur Anthony Le Tallec témoigne après l'attaque à Annecy
Quelques minutes après l'attaque au couteau à Annecy, le 13H de TF1 a recueilli le témoignage de l’ancien joueur de football de Saint-Etienne, Anthony Le Tallec. Il faisait son footing au moment du drame, et a croisé l’agresseur. Il s'est lui-même filmé pour raconter ce qu'il a vu.
VIDÉO - Fête des mères : un festival de clichés sexistes ?
Comme chaque année, les cadeaux de fête des mères vont du meilleur au pire. Les clichés sexistes semblent encore loin d'avoir disparu des mentalités, ou des rayons des magasins. Les mères se voient ainsi couramment assignées aux fonctions de la ménagère.
Maillot arc-en-ciel : et si les joueurs réfractaires étaient sanctionnés ?
Plusieurs joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 ont refusé, le week-end dernier, de jouer avec un maillot floqué aux couleurs LGBTQ+. Ils n'ont pas souhaité s'associer à la campagne, pilotée par la LFP, pour lutter contre l'homophobie et toutes autres formes de discrimination. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s'est déclarée favorable à des sanctions de la part des clubs envers leurs joueurs.
Un député veut s'attaquer aux discriminations liées aux cheveux
Le député Olivier Serva veut déposer une proposition de loi pour mettre fin aux discriminations liées aux cheveux. Il estime que celles-ci touchent les femmes noires, blondes et même les hommes chauves. Que disent les études à ce sujet ?
Agression raciste lors de Lyon-Marseille : "Il faut un plan pour faire le ménage dans les tribunes", appelle SOS Racisme
Un supporter a été violemment agressé dimanche, en marge du match entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille. La victime a aussi été la cible de plusieurs insultes racistes. Des images "intolérables" et "inadmissibles" pour SOS Racisme, qui réclame une réaction forte et des sanctions exemplaires.
États-Unis : pourquoi des conservateurs appellent-ils à boycotter la bière Bud Light ?
Des groupes conservateurs ont lancé un appel au boycott massif de la bière Bud Light. En cause : une collaboration de la marque avec l’influenceuse transgenre Dylan Mulvaney. Des réactions violentes à l’encontre de ce partenariat inondent les réseaux sociaux.
Accusations de discrimination contre Christophe Galtier : l'entraîneur du PSG va porter plainte
Christophe Galtier est accusé de discriminations du temps où il officiait à Nice. L'entraîneur du PSG dément ces accusations et s'apprête à déposer une plainte pour trois faits distincts. Elle couvre notamment le harcèlement et les menaces de mort dont il fait l'objet.
Accusations de discrimination contre Christophe Galtier : placé sous protection, l'entraîneur du PSG dément
L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, est accusé de discrimination du temps où il officiait à Nice, ce que le technicien dément. Ce mercredi, face à des menaces, il a été placé sous protection par son club.
Harcèlement au travail : le stagiaire est protégé comme les autres
Un étudiant stagiaire dans une entreprise bénéficie de la même protection que les salariés contre le harcèlement.
En 2022, les contraventions pour atteinte à caractère raciste à la baisse, mais les crimes et délits grimpent
Une étude des services de sécurité intérieure révèle que dans l'ensemble, les contraventions pour des atteintes à caractère raciste et xénophobe ont reculé en France en 2022. Mais les crimes et délits, les faits les plus graves, ont progressé au cours de l'année passée. En parallèle, l'exécutif a détaillé les mesures qu'il prépare pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme.
"Tu sens les nems", "bol de riz"… Les personnes originaires d'Asie exposées au racisme "ordinaire" en France
Les personnes d'origine asiatique vivant en France sont confrontées à un racisme multiforme, "banalisé" et rarement dénoncé, révèle une étude. Selon les chercheurs du réseau Migrations de l’Asie de l’Est et du Sud-Est en France (MAF), ces discriminations "ne se manifestent pas de la même façon selon le genre".
Elisabeth Moreno : "Il faut tendre la main à ces femmes qui ont envie de réussir "
Ancienne ministre et femme d’affaires engagée, Élisabeth Moreno déborde d’initiatives pour lutter contre les discriminations. Elle lance, en cette Journée internationale des droits des femmes, l’opération "La puissance du lien". Objectif, favoriser la transmission, l'inspiration, l'entraide à travers une plateforme. Elle se livre à nouveau dans le podcast "Expertes à la Une", avec beaucoup de sincérité.
Obésité : un médecin sur deux a des préjugés liés au poids, dénonce la présidente d'un collectif d'associations
Un professionnel de santé sur deux est "grossophobe" selon la présidente du Collectif National des Associations d'Obèses. Elle s'appuie sur l'étude d'un médecin généraliste, mené auprès de 1800 internes en médecine. Ce dernier parle de "préjugés liés au poids" et décrit un problème plus global.
Index d'égalité professionnelle : quel bilan, quatre ans après sa mise en place ?
Depuis 2020, les entreprises d'au moins 50 salariés ont jusqu'au 1er mars pour publier sur leur site internet l'index d'égalité professionnelle. Lancé progressivement depuis 2019, il permet de mesurer les inégalités salariales entre les hommes et les femmes selon plusieurs facteurs. L'objectif : inciter les entreprises à "changer leurs pratiques", sous peine de sanctions.
Racisme : 91% des personnes noires se disent discriminées en France, selon une enquête
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a publié son deuxième baromètre. Dans ce sondage, 9 personnes noires sur 10 disent être victimes de racisme au quotidien.
Les droits des femmes en recul dans le monde, alerte un rapport
Des États-Unis à la Pologne, les droits des femmes ont continué à régresser dans le monde. Un rapport, qui pointe ce "backlash", contrecoup en français, dresse des recommandations concrètes à l'endroit de la France.
Lutte contre les discriminations : bientôt un mémorial pour les gens du voyage
Un mémorial pour les gens du voyage va être créé sur le site de l'ancien camp de concentration de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire). Un projet porté par Elisabeth Borne, qui souhaite "empêcher l'Histoire de bégayer" en passant par l'éducation. Selon elle, les stéréotypes peuvent s'installer "dès l'enfance".
Lutte contre le racisme et les discriminations : ce que contient le plan du gouvernement
La Première ministre Élisabeth Borne va présenter ce lundi le plan du gouvernement contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations. Visites historiques à l'école, formation des enseignants, "testings" dans les entreprises... Voici les principales mesures.
VIDÉO - Afghanistan : des centaines d'étudiantes bloquées par des gardes armés à l'entrée des universités
Les talibans ont annoncé mardi que les femmes n'auront plus accès aux études supérieures dans le pays. Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, la liberté des femmes ne cesse de reculer. De nombreuses jeunes femmes anéanties ont été empêchées d'entrer dans leurs campus ce mercredi.
La condamnation de Zemmour pour des propos discriminatoires tenus en 2016 est validée par la CEDH
La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté l'appel du polémiste d'extrême droite Eric Zemmour. Celui-ci contestait sa condamnation par la justice française pour provocation à la discrimination et haine religieuse envers la communauté musulmane. Cela cocernait des propos tenus sur France 5 en 2016.
Les Pays-Bas présentent des excuses officielles pour leur rôle dans l'esclavage
Le Premier ministre Mark Rutte a fait part des excuses officielles de son gouvernement pour "pour les actions de l'État néerlandais" lors de son passé colonial. Il a présenté des excuses "à titre posthume à tous les esclaves du monde entier" et dénoncé l'esclavage comme un "crime contre l'humanité".
Travail : deux procès ne donnent le droit qu’à une seule indemnisation
Un salarié peut intenter deux procès à son employeur. Mais si les prud'hommes lui donnent gain de cause, il ne peut pas espérer de nouvelles indemnisations en portant plainte.
Sommet de l'Inclusion Économique : encourager les ressources humaines à recruter plus de diversité
Ce mardi 29 novembre, le ministère de l'Économie et des Finances accueille la deuxième édition du Sommet de l'Inclusion Économique. Organisé par la Fondation Mozaïk, il vise à agir contre les discriminations à l'emploi et propose des milliers de postes aux jeunes présents sur place.
Mondial 2022 : l'équipe d'Allemagne se bâillonne pour dénoncer la censure de la Fifa
C'est un geste fort visant à protester contre les "menaces" de la Fifa. Sur la photo d'avant-match contre le Japon, mercredi 23 novembre, les Allemands se sont couverts ostensiblement la bouche. Cette action survient après l'interdiction du brassard inclusif "One Love".
Droits LGBT+ : dans les stades du Qatar, afficher les couleurs de l'arc-en-ciel est-il interdit ?
Un journaliste présent au Qatar s'est vu temporairement interdit de stade parce qu'il portait un t-shirt aux couleurs de l'arc-en-ciel. Un incident qui (re)pose la question de l'accueil des visiteurs affichant leur appartenance ou leur soutien à la communauté LGBT+. Durant la Coupe du monde, les tenues ou drapeaux arc-en-ciel sont acceptés, si l'on s'en tient aux règles de la Fifa et du comité d'organisation.
VIDÉO - Harcèlement scolaire : quand des bikers escortent un élève de 3e
Vendredi soir, à Carpentras (Vaucluse), des bikers se sont mobilisés pour un jeune garçon victime de harcèlement scolaire. Plus d’une quarantaine de motards sont ainsi allés le chercher par surprise à la sortie du collège. Le JT de TF1 vous raconte.
Coupe du monde 2022 : que risquaient les joueurs en portant le brassard inclusif "One Love" ?
Les dernières Fédérations européennes, qui avaient manifesté leur volonté de porter le brassard "One Love", ont finalement renoncé. La faute à la menace de "sanctions sportives" brandie par la Fifa. Les joueurs, arborant le brassard arc-en-ciel, auraient pu être avertis.
"Je préfère rester dans mon cadre" : Hugo Lloris répète qu'il ne portera pas le brassard "One Love"
Hugo Lloris a confirmé, lundi 21 novembre, qu'il ne portera pas le brassard inclusif, à la veille du premier match des Bleus. Le capitaine de l'équipe de France a justifié sa position de ne pas arborer le message "One Love" pour la défense des droits LGBT+. Sept sélections européennes, dont l'Angleterre, en première ligne sur le sujet, ont par ailleurs renoncé à le faire porter à leur capitaine.
Coupe du monde 2022 : les personnes séropositives sont-elles interdites d’entrée au Qatar ?
Des tweets dénoncent l’interdiction d’entrée au Qatar des personnes porteuses du VIH. Un test est effectivement demandé au-delà d’un mois de séjour. Le pays est l’un des plus restrictifs à l’égard des séropositifs.
États-Unis : comment certains États républicains tentent de dissuader les minorités de voter
Aux États-Unis, les élections de mi-mandat auront lieu mardi. En Géorgie, une nouvelle loi semble destinée à décourager le vote des Afro-américains. Cette communauté avait été cruciale pour la victoire de Joe Biden en 2020.
Laïcité : une étude alerte
Nos écoles, nos collèges, nos lycées sont-ils soumis à des pressions de la part d'élèves en matière de laïcité ? Le nombre de cas est en augmentation notamment concernant certaines tenues vestimentaires. Les enseignants se sentent parfois seuls et démunis
Journée du coming out : Christophe Beaugrand, "rôle modèle" pour l’inclusion LGBT+ au travail
Christophe Beaugrand a été désigné comme "rôle modèle" par l'association "L'Autre cercle". Il s'agit d'une distinction pour sa carrière et son action pour les personnes LGBT+. La cérémonie a eu lieu à l'occasion de la journée internationale du Coming Out.
Après le droit à l'avortement, la Cour suprême américaine sur le point de menacer d'autres droits ?
La haute juridiction, très conservatrice, avait créé un séisme en juin dernier, en laissant les États libres d'interdire l'IVG. Elle ouvre de nouveaux dossiers explosifs ce lundi, à l'occasion de sa rentrée. Ce sont cette fois les droits des Afro-Américains ou des couples homosexuels qui pourraient être fragilisés.
Coupe du monde au Qatar : le capitaine des Bleus portera un brassard contre les discriminations
Dans le cadre des matchs de la Coupe du monde de football au Qatar, neuf pays, dont la France, ont décidé de participer à une campagne contre toute forme de discriminations. Alors que la reconnaissance des droits LGBT est inexistante dans ce pays, les capitaines de ces équipes porteront un brassard "One Love" aux couleurs arc-en-ciel.
"Taxe rose" : ces produits que les femmes continuent de ne pas payer au même prix
Les femmes doivent souvent payer plus cher que les hommes pour un même produit. Huit ans après l'émergence d'une polémique autour de cette "taxe rose", rien n'a changé, a constaté une équipe de TF1.
États-Unis : un pasteur noir arrêté alors qu'il arrosait les plantes de son voisin
Un pasteur de l'Alabama a été arrêté par la police alors qu'il arrosait les plantes de son voisin. C'est une voisine, trouvant son comportement suspect, qui avait prévenu les forces de l'ordre.
En cours - Sandrn
Invitée politique de LCI, la députée EELV plaide, jeudi, pour changer de nom de cette maladie. La variole du singe renvoie à une "histoire de la discrimination pour les personnes gays", retrace-t-elle. Sandrine Rousseau dénonce les propos controversés d'Aurélien Pradié mercredi à l'Assemblée.
Football : aux Pays-Bas, la technologie intelligente testée contre le racisme dans les stades
Des projets pilotes s'appuyant sur l'utilisation de la technologie intelligente ont été lancés aux Pays-Bas. Objectif : lutter contre le racisme et toute autre forme de discrimination dans les stades de football. Trois clubs d'Eredivisie, la première division néerlandaise, mènent actuellement ces expérimentations.
Journée contre l'homophobie : des plaintes en hausse mais qui restent "la partie émergée de l'iceberg"
En cinq ans, les plaintes pour injures, menaces ou agressions envers les personnes LGBTI+ ont doublé. Elles ont même bondi de 28% entre 2020 et 2021. Mais seule une personne sur cinq porte plainte en cas d'agression ou de menaces, des actes qui laissent pourtant les victimes "traumatisées et désemparées".
Distances, épreuves ... ce que les femmes font (toujours) différemment des hommes aux JO d'hiver
Au fil des éditions, les différences et inégalités entre les athlètes masculins et féminins tendent à se résorber aux Jeux Olympiques. Toutefois, plusieurs disparités subsistent aux JO d'hiver, à commencer par la programmation des épreuves. Tour d'horizon à Pékin.
- Sujets de sociétéSemaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
- Sujets de sociétéLa crise de l'eau à Mayotte
- Sujets de sociétéMarche contre l'antisémitisme à l'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée
- Sujets de sociétéGrève et manifestations le 13 octobre : une journée de mobilisation contre l'austérité
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
Tout
TF1 Info