Méga-bassines : un "convoi de l'eau" lancé ce vendredi pour rejoindre Paris
Un convoi de tracteurs et de vélos s'élancera ce vendredi depuis les Deux-Sèvres pour rejoindre la capitale. Les manifestants protestent contre les projets de méga-bassines, ces réservoirs d'eau géants. Ils accusent notamment les agriculteurs de s'approprier une ressource qui devient de plus en plus rare.
La dissolution des Soulèvements de la Terre suspendue en référé par le Conseil d'État
Le Conseil d'État a annoncé vendredi suspendre en référé la dissolution des Soulèvements de la Terre. L'organisation était dans le viseur du gouvernement après les événements de Sainte-Soline.
"Groupuscules violents" en manifestations : une commission d'enquête parlementaire créée à l'Assemblée
Les députés ont validé mercredi la création d'une commission d'enquête sur les "groupuscules, auteurs de violences à l'occasion de manifestations". Elle était réclamée à cor et à cri par la majorité présidentielle.
Sainte-Soline : le second manifestant grièvement blessé est sorti du coma, mais reste dans un état grave
Serge, touché à la tête lors de la manifestation à Sainte-Soline, est sorti du coma. Son pronostic vital reste toutefois engagé, selon un communiqué de sa famille.
Sainte-Soline : l'un des deux militants gravement blessés dans les manifestations anti-bassines sort de l'hôpital
Un manifestant gravement blessé et placé dans le coma après les affrontements fin mars à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) est sorti jeudi de l'hôpital. Il a pu rentrer chez lui dans la journée, a indiqué son avocate. En revanche, l'état de l'autre manifestant placé dans le coma, un homme de 32 ans prénommé Serge, reste "inchangé".
Qu'est-ce que le "Giec des Pays de la Loire" accusé de s'approprier le nom des experts de l'ONU ?
Mercredi 12 avril, un groupe d'experts a rendu ses propositions pour faire face au changement climatique dans les Pays de la Loire. Le nom de ce comité, baptisé "Giec des Pays de la Loire", a néanmoins interpellé les internautes. Le groupe n'a effectivement aucun lien avec les experts du climat de l'ONU.
Sainte-Soline : les tirs de LBD en quads conformes à la "légitime défense", selon l'IGGN
Les tirs de LBD en mouvement de deux gendarmes à Sainte-Soline, le 25 mars dernier, ont été réalisés "dans le cadre justifié de la légitime défense". C'est la conclusion du rapport de l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), rendu public, mardi 12 avril. Les actions des militaires ont eu lieu dans une "situation de péril avéré".
La justice valide les 16 projets de "méga-bassines" dans les Deux-Sèvres
Largement contesté par les militants environnementaux, le projet de construction de 16 méga-bassines dans les Deux-Sèvres a été validé par la justice. Le tribunal administratif de Poitiers a rejeté, le 7 avril, les recours déposés par les opposants.
Maintien de l'ordre : après l'Assemblée, Gérald Darmanin auditionné par les sénateurs et les députés
Gérald Darmanin va s'exprimer ce mercredi sur le maintien de l'ordre lors des manifestations contre la réforme des retraites et aux abords de la méga-bassine de Sainte-Soline. Le ministre de l'Intérieur sera entendu dans la matinée par l'Assemblée nationale, puis par le Sénat. Suivez ces auditions en direct.
Méga-bassine de Sainte-Soline : deux nouvelles plaintes après des blessures graves sur des manifestants
Dix jours après le rassemblement contre la méga-bassine de Sainte-Soline, le procureur de la République de Rennes a donné des nouvelles de quatre blessés graves qui ont déposé plainte. Le magistrat a également lancé un appel à témoins pour obtenir des informations concernant les circonstances dans lesquelles ces blessures sont survenues.
Manifestants et policiers : quelles sanctions en cas de violences ?
Les violences commises pendant les manifestations de ces dernières semaines resteront-elles impunies ? La justice a-t-elle les moyens d'y répondre qu'elles soient dues à des militants violents ou aux forces de l'ordre ?
Gérald Darmanin est "un pompier pyromane", accuse Marine Tondelier sur LCI
La secrétaire générale d’EELV, invitée ce dimanche 2 avril de l’émission Le Grand Jury, est revenue en longueur sur les événements à Sainte-Soline le samedi 25 mars. Elle accuse le ministre de l’Intérieur de mettre "de l’huile sur le feu" après ses propos sur "un terrorisme intellectuel d’extrême gauche".
Violences policières, pétition contre la Brav-M, cellule "anti-ZAD"... Darmanin s'explique
Le ministre de l'Intérieur a annoncé dans un entretien au Journal du Dimanche que "36 enquêtes judiciaires" ont été ouvertes par l'IGPN depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Gérald Darmanin a également promis l'ouverture prochaine d'une cellule "anti-ZAD" à Beauvau.
Saint-Soline : des manifestations jeudi soir dans plusieurs villes de France, dont Paris et Lyon
Des centaines, parfois des milliers de personnes, se sont réunies jeudi soir à proximité de préfectures. Elles protestaient "contre la répression à Sainte-Soline" et "les violences policières" dans les manifestations, selon des journalistes de l'AFP. Des interpellations ont été réalisées par les forces de l'ordre.
Sainte-Soline : l'un des manifestants gravement blessés est sorti du coma
L'un des deux manifestants grièvement blessés lors de la manifestation contre les mégabassines de Sainte-Soline est sorti du coma. C'est ce qu'a indiqué jeudi un porte-parole du mouvement Les Soulèvements de la Terre, l'un des organisateurs du rassemblement.
Méga-bassine de Sainte-Soline : la Défenseure des droits se saisit des cas des deux manifestants grièvement blessés
Samedi 25 mars, deux manifestants ont été gravement blessés en marge de la mobilisation contre les méga-bassines dans les Deux-Sèvres. Ce jeudi, la Défenseure des droits a annoncé se saisir des cas de ces deux hommes. L'enquête devra établir les circonstances des blessures et "les conditions dans lesquelles les personnes blessées ont été secourues".
Sainte-Soline : selon le patron de la Gendarmerie nationale, les secours n'ont pas été empêchés d'intervenir
Samedi, deux trentenaires ont été grièvement blessés lors de la manifestation contre la méga-bassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). La LDH a accusé les autorités d'avoir empêché le Samu de venir en aide aux victimes. Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale, a contesté ces accusations ce jeudi sur Franceinfo.
VIDÉO - Militants gravement blessés à Sainte-Soline : enquête sur l'intervention des secours
Lors de la manifestation interdite contre les retenues d'eau à Sainte-Soline, samedi dernier, deux manifestants ont été grièvement blessés. La Ligue des Droits de l'Homme affirme que l'un d'eux n'a pas pu être rapidement secouru par le SAMU : selon elle, les secouristes ont été empêchés d'accès par les forces de l'ordre, ce que les autorités démentent. Le 20H de TF1 rembobine le déroulement des faits.
Méga-bassine de Sainte-Soline : avant des rassemblements jeudi, la sécurité des préfectures renforcée
De violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants ont eux lieu ce week-end à proximité de la méga-bassine de Sainte-Soline, faisant plusieurs dizaines de blessés. Des rassemblements "contre la répression à Sainte-Soline" sont prévus jeudi devant les préfectures de toutes la France. Le ministère de l'Intérieur a donc décidé de renforcer la sécurité des préfectures.
Méga-bassine de Sainte-Soline : les familles de deux manifestants blessés portent plainte pour tentative de meurtre
Les familles des deux manifestants, entre la vie et la mort depuis la manifestation de samedi dans les Deux-Sèvres, ont porté plainte. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes depuis l'événement, qui a viré à l'affrontement entre opposants au projet et forces de l'ordre.
Méga-bassine de Sainte-Soline : le Samu récuse avoir été "obstrué" dans l'exercice de ses fonctions
Samedi, plusieurs manifestants ont été blessés au cours du rassemblement organisé à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). La Ligue des droits de l'homme accuse les forces de l'ordre d'avoir entravé l'intervention des secours. Le Samu conteste, tout comme la préfète du département et la gendarmerie.
Sainte-Soline : est-il vrai qu'aucune "arme de guerre" n'a été utilisée contre les manifestants ?
La manifestation contre le projet de méga-bassine à Sainte-Soline samedi a fait des dizaines de blessés, parmi les forces de l'ordre et les manifestants. Commentant ce bilan, Gérald Darmanin a répondu lundi qu'aucune "arme de guerre" n'avait été utilisée par les agents déployés dans les Deux-Sèvres. C'est faux, selon la classification des armes du code de la sécurité intérieure.
Que sait-on du collectif "Les Soulèvements de la Terre", dont Gérald Darmanin demande la dissolution ?
Mardi, Gérald Darmanin a annoncé avoir engagé la procédure de dissolution du groupe "Les Soulèvements de la Terre". Il l'accuse d'être responsable des affrontements autour de la bassine de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, samedi 25 mars. Que sait-on de ce collectif qui appelle à un "basculement radical" ?
Méga-bassine de Sainte-Soline : le projet a-t-il été jugé "illégal" par la justice ?
Les opposants à la réserve de Sainte-Soline affirment qu'elle est illégale. Le projet a pourtant validé plusieurs étapes cruciales avant de débuter. Mais des procédures devant la justice sont toujours en cours.
Méga-bassine de Sainte-Soline : Gérald Darmanin engage la dissolution de "Soulèvements de la terre"
C'est la première mesure prise par l'exécutif depuis les heurts survenus à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, le week-end dernier. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, mardi 28 mars, engager la dissolution du mouvement "Soulèvements de la terre".
Quand des élus participent à des manifestations interdites, que risquent-ils ?
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déploré dimanche que des députés se soient rendus à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) la veille et aient pris part à une manifestation interdite. Les élus visés s'en défendent et assurent qu'il ne s'agit pas d'un délit. Que dit la loi ?
Méga-bassine de Sainte-Soline : un deuxième manifestant dans le coma
Un deuxième manifestant, présent à Sainte-Soline, samedi 25 mars, lors de la manifestation contre les retenues d'eau, est dans le coma. Le pronostic vital du premier individu est lui toujours engagé.
VIDÉO - Accusés d'avoir bloqué les secours à Sainte-Soline, les gendarmes se défendent sur LCI
La Ligue des Droits de l'Homme accuse les gendarmes d'avoir entravé le travail des secours lors des violents affrontements sur le site de la mégabassine de Sainte-Soline, samedi 25 mars. Ce que dément formellement le commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, ce lundi sur LCI. "Le volet secours a été une obsession", affirme-t-il.
"On n'a pas vu de pompiers, de Samu" : les secours entravés lors des heurts autour des méga-bassines ?
Un manifestant blessé samedi à Sainte-Soline est toujours entre la vie et la mort. Il aurait fallu près de 100 minutes pour l'évacuer, selon des activistes présents sur place. La Ligue des Droits de l'Homme dénonce également un usage disproportionné et indiscriminé de la force.
Manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline : touché à la tête, un participant entre la vie et la mort
Un manifestant, âgé de 30 ans, a été touché à la tête lors des heurts survenus sur le site de la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), samedi. Son pronostic vital demeure engagé, selon le procureur de Niort ce dimanche. 47 gendarmes ont été blessés ainsi que deux journalistes.
EN DIRECT - Sainte-Soline : 45 plaintes déposées par les gendarmes après les violents affrontements
Entre 7000 et 10.000 personnes se sont rassemblées dans les Deux-Sèvres ce week-end pour une manifestation anti-bassines. Des heurts violents ont éclaté à la mi-journée entre forces de l'ordre et activistes radicaux, faisant plusieurs blessés. Le parquet a confirmé que le pronostic vital était engagé pour un manifestant blessé.
VIDÉO - Méga-bassine de Sainte-Soline : comment les militants radicaux échappent-ils aux autorités ?
Lors de la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline, des militants radicaux ont attaqué frontalement les forces de l'ordre. Très organisés et équipés d'un arsenal de combat, venus de toute l'Europe, ils parviennent à échapper aux arrestations. Le 13H de TF1 revient sur leur organisation millimétrée.
VIDÉO - Manifestation anti-bassine : les images de l'attaque d'un camion de gendarmerie à Sainte-Soline
Samedi 25 mars lors de la manifestation anti-bassines de Sainte-Soline, de violents affrontements ont opposé militants et force de l'ordre. Dimanche, la gendarmerie nationale a pubilié une vidéo d'une scène de chaos. Jets de pierre, cocktail molotov, un véhicule de la gendarmerie essuie une attaque appuyée.
Méga-bassines de Sainte-Soline : de nouvelles manifestations à craindre ce dimanche ?
Sainte-Soline (Deux-Sèvres) a été le théâtre de violents affrontements samedi entre forces de l'ordre et manifestants opposés à la construction de méga-bassines. Au lendemain de cette manifestation interdite, le même dispositif policier est appliqué. Aucune autre manifestation n'est prévue du côté des militants.
Méga-bassines de Sainte-Soline : le récit en vidéo d'une journée d'affrontements violents
Dans les Deux-Sèvres, des milliers de manifestants se sont rassemblés ce samedi pour protester contre la construction d'une réserve d'eau artificielle à Sainte-Soline. 28 gendarmes et 7 manifestants ont été blessés lors d'affrontements violents ce samedi. Le 20H de TF1 revient sur le déroulé de cette journée sous haute tension.
Manifestation contre la méga-bassine de Sainte-Soline : qui sont les éléments radicaux ?
À la mi-journée, ce samedi 25 mars, des manifestants et des forces de l’ordre se sont affrontés en marge des manifestations contre ce réservoir d’eau controversé dans les Deux-Sèvres. Si le dispositif de sécurité était imposant, le cortège l’était tout autant, avec notamment le renfort d’un millier d'activistes radicaux. Sébastien Leurquin, journaliste et auteur du livre "L’Affrontement qui vient, de l’éco-résistance à l’éco-terrorisme", esquisse le profil de ces militants.
Manifestation contre les méga-bassines : pourquoi les forces de l'ordre ont utilisé des quads ?
D'importantes tensions ont éclaté à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) entre forces de l'ordre et manifestants venus s'opposer au projet de méga-bassines. Pour intervenir, les gendarmes ont utilisé des quads.
VIDÉO - Manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline : deux véhicules de gendarmerie incendiés
Aux alentours de 13h, ce samedi, de premiers affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre autour de la réserve d'eau contestée en construction à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Des milliers de personnes, dont des éléments radicaux, sont mobilisées malgré l'interdiction du rassemblement. À la mi-journée, un fourgon et un monospace siglés "gendarmerie", au moins, ont pris feu.
Deux-Sèvres : lance-pierres, mortiers, haches... des saisies qui inquiètent avant la manifestation anti-bassine
Les autorités sont en alerte alors qu'une nouvelle manifestation contre les méga-bassines des Deux-Sèvres doit se tenir ce week-end. Plus de 3000 policiers vont être mobilisés et la préfecture s'attend à des "violences importantes". Les organisateurs, eux, affirment que la mobilisation sera "historique".
"Méga-bassines" : des milliers de personnes attendues samedi dans une manifestation interdite dans les Deux-Sèvres
Une nouvelle manifestation contre les méga-bassines des Deux-Sèvres doit se tenir samedi 25 mars. Un rassemblement interdit par la préfecture, mais lors duquel les organisateurs attendent "des milliers de personnes". Il y a cinq moins, les manifestations contre ces réserves d'eau dédiées à l'irrigation agricole avaient donné lieu à des affrontements.
Malgré la sécheresse, Marc Fesneau continue de défendre le modèle "vertueux" des "méga-bassines"
Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le ministre de l'Agriculture a plaidé la cause des "méga-bassines", des retenues d'eau destinées à l'agriculture. Si elles perdent en utilité en cas de sécheresse, comme c'est le cas actuellement, elles restent efficaces la plupart du temps, a-t-il argué. S'en prenant aux opposants aux projets, il a défendu des systèmes "vertueux".
"Méga-bassines" : la majorité veut sanctionner les élus ayant participé aux manifestations
Dans un courrier adressé à la présidente de l'Assemblée nationale, 36 députés de la majorité réclament des sanctions contre les élus ayant participé à une manifestation interdite à Sainte-Soline samedi 29 octobre contre un projet de retenue d'eau. Ils visent trois parlementaires écologistes, parmi lesquels Sandrine Rousseau. Ils souhaitent que soient définies des "règles précises et sanctions en cas de comportements contraires à la loi des députés dans le cadre de leur mandat".
Actions anti-bassines : Véran ne reprend pas le terme "écoterrorisme" utilisé par Darmanin
Interrogé mercredi sur les actions contre les bassins de rétention des Deux-Sèvres, Olivier Véran a refusé "sciemment" de reprendre le terme "écoterrorisme" mis en avant par Gérald Darmanin ce week-end. Pour autant, le porte-parole du gouvernement a dénoncé des mouvements "de plus en plus radicaux".
Méga-bassine à Sainte-Soline : le chantier doit reprendre, des centaines de gendarmes toujours mobilisés
Le chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline doit reprendre ce mercredi matin. Des centaines de gendarmes sont toujours mobilisés pour sécuriser les lieux du projet. Le projet suscite de nombreuses oppositions parmi les associations écologistes.
- EnvironnementGrâce à la réalité augmentée, TF1 vous montre les effets du dérèglement climatique
- EnvironnementLe glyphosate autorisé 10 ans de plus dans l'Union européenne
- EnvironnementUn volcan sur le point d'entrer en éruption, l'Islande retient son souffle
- EnvironnementCOP28 : l'action pour le climat en quête d'un nouvel élan
- EnvironnementIncendies : écrasé par la chaleur, le bassin méditerranéen s'embrase
Tout
TF1 Info