Politique
Accusé de violences psychologiques sur une ex-compagne, Julien Bayou a annoncé, lundi 26 septembre, qu'il démissionnait de ses fonctions au sein du parti EE-LV.

Accusé de "violences psychologiques" sur son ex-compagne, Julien Bayou se met en retrait d’EELV

L’ancien leader des écologistes annonce dans un communiqué à l’AFP s’éloigner de ses activités politiques pour préparer sa défense. "Je ne m’exprimerai plus en leur nom le temps de l’enquête", indique le député qui est visé par une plainte pour harcèlement et abus de faiblesse. L’affaire avait été rendue publique en septembre 2022, précipitant sa démission du poste de secrétaire national d’EELV.

Politique
Congé maternité des élues : l'exécutif veut leur "permettre prendre leur congé sans perte d'indemnités"

Congé maternité des élues : l'exécutif veut leur "permettre prendre leur congé sans perte d'indemnités"

La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure, s'est engagée à faire modifier la loi pour "permettre aux élus de prendre leur congé sans perte d'indemnités". Une réponse à la maire EELV de Poitiers, Léonore Moncond'huy, qui avait déploré la perte de revenus liée à la prise de son congé maternité obligatoire.

Politique
La maire EELV de Poitiers Léonore Moncond'huy

Bientôt en congé maternité, la maire de Poitiers ne touchera pas d'indemnité

La maire EELV de Poitiers, sur le point de prendre un congé maternité, ne touchera pas ses indemnités d'élues pendant celui-ci, alerte-t-elle. "Cette perte de revenus n'est pas totalement compensée", précise Léonore Moncond'huy qui "revendique (...) le même droit que tout le monde". Elle peine aussi à se faire remplacer convenablement à la tête de la ville.

Élections Européennes 2024
Jordan Bardella au Parlement européen, à Bruxelles

SONDAGE EXCLUSIF - Élections européennes 2024 : le RN largement en tête devant Renaissance

Selon un sondage exclusif Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio publié ce dimanche soir, le Rassemblement national arriverait largement en tête des élections européennes le 9 juin. Jordan Bardella recueillerait 28,5 à 29% des intentions de vote, contre 18 à 19% pour le camp présidentiel. Alors que Renaissance n'a toujours pas annoncé sa tête de liste, trois hypothèses ont été testées, avec des scores sensiblement identiques : Julien Denormandie, Clément Beaune et Valérie Hayer.

Politique
La première motion de censure contre Gabriel Attal rejetée à l'Assemblée nationale

La première motion de censure contre Gabriel Attal rejetée à l'Assemblée nationale

Une motion de censure avait été déposée par des députés insoumis, socialistes, écologistes et communistes. La gauche reproche au Premier ministre de ne pas avoir sollicité de vote de confiance de l'Assemblée nationale après sa déclaration de politique générale, mardi dernier. Suite au vote, la motion de censure a été rejetée ce lundi.

Politique
Gabriel Attal à l'Assemblée nationale en novembre 2023

Gabriel Attal affronte sa première motion de censure ce lundi

Les députés se réunissent ce lundi matin à 10h pour l'examen de la première motion de censure déposée contre le chef du gouvernement Gabriel Attal. Elle avait été déposée mardi dernier avant son discours de politique générale par les députés de la Nupes.

Politique
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV

Crise agricole : la mise en pause du plan Ecophyto révolte associations et élus écologistes

Le gouvernement a annoncé jeudi une mise en "pause" du plan de réduction de l'usage des pesticides Ecophyto, que réclamait une partie du monde agricole en colère. Pour les associations de défense de l'environnement et les députés écologistes, il s'agit d'un recul grave et inadmissible. Ce vendredi, l'exécutif réaffirme sa volonté de "sortir de l'écologie punitive".

Politique
Une manifestation pour demander l'abrogation de la loi Immigration s'est tenue le 14 janvier 2024 à Paris.

Plus de 300 élus de gauche appellent à manifester contre la loi immigration ce dimanche

Dans une tribune publiée dans "Libération", des élus dénoncent un texte qui "consacre un recul inédit des protections et des droits garantis aux étrangers dans notre pays". Parmi les signataires figurent la maire de Lille Martine Aubry et le maire de Lyon Gregory Doucet. Une manifestation doit avoir lieu ce dimanche à 14H à Paris.

Politique
André Santini visé par une plainte pour "outrage sexiste" après avoir traité deux élues EELV de "pin-up"

André Santini visé par une plainte pour "outrage sexiste" après avoir traité deux élues EELV de "pin-up"

La conseillère municipale EELV de Saint-Ouen Dina Deffairi Saissac a déposé plainte pour "outrage sexiste" contre le maire UDI d'Issy-les-Moulineaux, André Santini, a-t-on appris mercredi. Jeudi 21 décembre, lors d'une séance du Syndicat des eaux d'Ile-de-France, dont il est président, l'édile avait qualifié Dina Deffairi Saissac, ainsi qu'une autre élue écologiste, de "pin-up".

Politique
La députée Delphine Batho en mai 2020.

Delphine Batho, seule députée Nupes à avoir voté contre la motion de rejet, s'explique sur LCI

L'écologiste Delphine Batho est la seule députée Nupes à avoir voté contre la motion de rejet présentée par son groupe, lundi, à l'Assemblée nationale. Soucieuse d'être "fidèle" aux valeurs de la gauche, elle a expliqué sur LCI ne pas avoir souhaité mêler sa voix à celles de la droite et de l'extrême droite. "Il y a une limite aux manœuvres parlementaires", a-t-elle déclaré.

Politique
Les cigarettes électroniques à usage unique bientôt interdites ?

Les cigarettes électroniques à usage unique bientôt interdites ?

L'Assemblée nationale examine ce lundi une proposition de loi visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, aussi appelés "puffs". Ces vapoteuses, qui ne se recyclent pas, sont particulièrement attractives et utilisées par les jeunes. Le texte devrait être largement adopté, le gouvernement y étant favorable.

Politique
Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale, en avril 2023.

Sandrine Rousseau entonne un hymne féministe à l'Assemblée, son micro est coupé

Dénonçant la très faible répression des viols par la justice française et en l'honneur de toutes les victimes, la députée écologiste Sandrine Rousseau a entonné l'Hymne des femmes ce mardi dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Une initiative qui n'a pas plu à sa présidente Yaël Braun-Pivet, qui lui a rapidement coupé le micro.

Politique
Karim Benzema après son premier but face au Kazakhstan

Benzema-Darmanin : on vous résume la polémique

Gérald Darmanin a accusé en début de semaine le footballeur français Karim Benzema d'être en lien avec les Frères musulmans. Depuis, la droite et l'extrême droite abondent quand la gauche dénonce un jeu dangereux et "raciste" susceptible de diviser le pays. Retour sur une semaine de polémique, en 7 actes.

Politique
À la Nupes, les partenaires de Jean-Luc Mélenchon font de l'Insoumis leur problème n°1

À la Nupes, les partenaires de Jean-Luc Mélenchon font de l'Insoumis leur problème n°1

Jean-Luc Mélenchon "ne peut plus prétendre être celui qui incarne l'ensemble de la gauche et de l'écologie", a déclaré le patron des socialistes Olivier Faure ce mardi. Des propos virulents à l'égard du leader Insoumis, dans la lignée de ceux tenus par ses homologues communistes et écologistes ces derniers jours. Tous font pression pour écarter Jean-Luc Mélenchon de l'alliance de gauche à laquelle ils souhaitent toujours participer, mais de manière différente.

Politique
L'Assemblée nationale le 24 novembre 2022.

Le RN retire son texte sur l'endométriose, avant qu'il ne soit rejeté à l'Assemblée

Le Rassemblement national, qui organise ce jeudi sa niche parlementaire à l'Assemblée nationale, présentait un texte pour soutenir les femmes atteintes d'endométriose. Mais face au manque de soutien des groupes parlementaires (excepté LR) et avant qu'il ne soit rejeté, le groupe de Marine Le Pen a décidé de le retirer. Le rapporteur du texte, le député Emmanuel Taché de la Pagerie, s'est dit "dépité".

Élections Européennes 2024
Élections européennes : les militants socialistes valident la liste autonome

Élections européennes : les militants socialistes valident la liste autonome

Les militants socialistes ont validé jeudi soir la présentation d'une liste autonome de leur parti aux prochaines élections européennes. Ils font le même choix que leurs partenaires écologistes et communistes de ne pas construire une liste estampillée Nupes pour ce scrutin.

Politique
Municipales : la majorité veut revoir le mode de scrutin à Paris, Marseille et Lyon

Municipales : la majorité veut revoir le mode de scrutin à Paris, Marseille et Lyon

Des députés de la majorité déposeront en décembre une proposition de loi visant à réformer le mode de scrutin aux élections municipales dans les trois plus grandes villes françaises. Ils veulent permettre aux citoyens d'élire plus directement leur édile, et donner à celui-ci une plus forte légitimité.

Sujets de société
Strasbourg met en place le congé menstruel dès 2024

Strasbourg met en place le congé menstruel dès 2024

La métropole va expérimenter le congé pour les femmes ayant des règles douloureuses. De même que la semaine de quatre jours, avec 35 heures de travail, à compter de 2024.

Élections Européennes 2024
Ségolène Royal a occupé la fonction d'ambassadrice des Pôles arctique et 
antarctique entre 2017 et 2020.

Ségolène Royal tête de liste aux européennes ? LFI ne donne pas suite

Les insoumis ne souhaitent pas une liste avec à sa tête l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle pour les élections européennes. Dans un communiqué diffusé ce mardi, ils appellent toujours à la constitution d'une liste Nupes. Ils sont même prêts à laisser la tête de liste aux écologistes.

Politique
Sexisme : une seule femme parmi les 11 responsables de partis politiques, la France une exception en Europe ?

Sexisme : une seule femme parmi les 11 responsables de partis politiques, la France une exception en Europe ?

Emmanuel Macron a reçu cette semaine à l'Élysée les représentant des différentes mouvances politiques. À cette occasion, les écologistes ont déploré que sur les 11 partis invités, EELV soit le seul à avoir nommé à sa tête une femme. Cette prédominance des hommes à la tête des formations politiques est loin d'être un cas isolé en Europe, malgré quelques exceptions.

Politique
Interdiction de l'abaya à l'école : LR applaudit tandis que LFI s'insurge

Interdiction de l'abaya à l'école : LR applaudit tandis que LFI s'insurge

Au JT de TF1 ce dimanche 27 août, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal a annoncé vouloir interdire le port de l'abaya à l'école. La décision a été applaudie à droite. Du côté de LFI en revanche, plusieurs représentants ont dénoncé une politique contraire au principe de laïcité.

Élections Européennes 2024
Ségolène Royal propose de mener une liste d'"union" de gauche aux élections européennes

Ségolène Royal propose de mener une liste d'"union" de gauche aux élections européennes

L'ancienne ministre socialiste annonce ce vendredi son intention de conduire une liste d'"union" de gauche aux élections européennes. Ségolène Royal tend la main à La France insoumise, partisane de la constitution d'une liste estampillée "Nupes" au contraire de ses alliés socialistes et écologistes.

Culture, médias et divertissement
Médine chez EELV : standing ovation et nouveau mea culpa pour le rappeur au Havre

Médine chez EELV : standing ovation et nouveau mea culpa pour le rappeur au Havre

Le rappeur français s'est exprimé jeudi lors des Universités d'été d’Europe-Écologie-Les Verts ce jeudi au Havre. Très applaudi, il est revenu sur la polémique née d'un tweet qualifié d'antisémite, adressé à l'essayiste Rachel Kahn. Acteur inattendu de la rentrée politique, il sera reçu ce samedi par la France Insoumise près de Valence.

Politique
"Meilleurs communicants qu'écologistes" : la charge de la ministre Agnès Pannier-Runacher contre EELV sur LCI

"Meilleurs communicants qu'écologistes" : la charge de la ministre Agnès Pannier-Runacher contre EELV sur LCI

Sur LCI, Agnès Pannier-Runacher a appelé EELV à soutenir l'énergie nucléaire au lieu de la critiquer. L'occasion pour la ministre de la Transition énergétique de critiquer les choix du parti écologiste, qui se retrouve au cœur d'une polémique pour avoir invité le rappeur Médine à ses journées d'été. Une manière selon elle de "faire le buzz", plutôt que d'avancer "leurs propositions sur la lutte contre le dérèglement climatique".

Politique
Piscines gratuites, prix de l'eau bloqué, toits peints en blanc… Les propositions de la gauche pour affronter la canicule

Piscines gratuites, prix de l'eau bloqué, toits peints en blanc… Les propositions de la gauche pour affronter la canicule

Une grande partie de la France est toujours en alerte rouge ou orange en raison de la canicule qui s'abat sur le pays. Pour lutter contre les fortes chaleurs, insoumis et écologistes proposent plusieurs solutions concrètes à appliquer immédiatement en parallèle d'un plan de planification écologique. Parmi elles : un libre accès aux piscines municipales, la peinte des toits en blanc ou encore le blocage des prix de l'eau en bouteille dans certains territoires.

Politique
Canicule : pour permettre des "journées réduites", le gouvernement ouvre la porte à une révision du droit du travail

Canicule : pour permettre des "journées réduites", le gouvernement ouvre la porte à une révision du droit du travail

La canicule qui touche la France rend difficile l'exercice de nombreuses professions. Si le Code du travail prévoit quelques dispositions pour les rendre moins dangereuses et plus supportables, il est peu adapté aux épisodes de fortes chaleurs. Mais le gouvernement "souhaite aller vers des mesures harmonisées" dans le droit du travail, a indiqué le ministre de la Transition écologique, qui plaide notamment pour rendre possible des "journées réduites".

Politique
Le rappeur Médine

Polémique Médine : le rappeur assure "combattre l'antisémitisme" et évoque des "erreurs"

Alors qu'il est attendu aux universités d'été d'Europe Écologie-Les Verts et de La France insoumise, le rappeur suscite la polémique. En cause, des gestes et propos jugés antisémites, notamment dans un message récent publié sur les réseaux sociaux. Ce mercredi, dans deux interviews, Médine évoque des "erreurs" et assure que "l'antisémitisme est un poison" qu'il "combat".

Culture, médias et divertissement
Médine star de la rentrée politique : itinéraire du rappeur qui sème la zizanie à gauche

Médine star de la rentrée politique : itinéraire du rappeur qui sème la zizanie à gauche

Le rappeur normand d’origine algérienne est l’invité des Universités d’été d’Europe-Ecologie-Les Verts et la France Insoumise cette semaine. Une participation dénoncée par une partie de la classe politique, y compris au sein de la gauche dont il partage pourtant les convictions. Retour sur la carrière d’un artiste engagé dont les punchlines ont déjà suscité de multiples controverses.

Politique
Le rappeur Médine

Le rappeur Médine invité des écologistes et des insoumis : chronologie d'une polémique

Le rappeur Médine participera le 24 août à l'université d'été des écologistes au Havre, et le 26 août à celle des Insoumis près de Valence. Mais l'artiste est décrié pour des propos jugés antisémites et d'anciennes positions homophobes ou communautaristes. Sa participation à ces journées d'été est critiquée par la majorité de la classe politique, et en interne chez les Verts.

Tout
TF1 Info