Les cigarettes électroniques à usage unique bientôt interdites ?
L'Assemblée nationale examine ce lundi une proposition de loi visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, aussi appelés "puffs". Ces vapoteuses, qui ne se recyclent pas, sont particulièrement attractives et utilisées par les jeunes. Le texte devrait être largement adopté, le gouvernement y étant favorable.
VIDÉO - Les écologistes revendiquent un "message politique et positif" : qu'est-ce que la "booty therapy" ?
Réunis samedi à Paris pour le lancement de leur campagne européenne, les écologistes se sont adonnés collectivement à une "booty therapy" qui a beaucoup fait parler. Les cadres du parti ont défendu les bienfaits personnels de cette "thérapie par les fesses" et son caractère politique et revendicatif. Mais de quoi s'agit-il ?
Figure des Écologistes, l'eurodéputée Michèle Rivasi est décédée à 70 ans
L'eurodéputée Michèle Rivasi est décédée ce mercredi à 70 ans, ont annoncé plusieurs membres des Écologistes. Connue pour ses positions anti-lobbies pharmaceutiques et anti-pesticides, elle allait achever son troisième mandat au Parlement européen.
L'Événement du dimanche LCI : Marine Tondelier, la secrétaire nationale d'EELV invitée du 26 novembre
La secrétaire nationale d'Europe-Écologie Les Verts (EELV), Marine Tondelier, est l'invitée de Marie Chantrait dans "l'Événement du dimanche LCI", en direct à 12H sur le canal 26.
Macron reçoit les chefs de parti ce vendredi à Saint-Denis : après les refus de Ciotti, Bompard et Faure, qui sera présent ?
Emmanuel Macron a invité tous les chefs de parti à participer à une nouvelle "rencontre de Saint-Denis" ce vendredi 17 novembre. Après les refus d'Eric Ciotti (LR), Olivier Faure (PS) et Manuel Bompard (LFI) d'y prendre part, qui sera présent autour de la table ?
Sandrine Rousseau entonne un hymne féministe à l'Assemblée, son micro est coupé
Dénonçant la très faible répression des viols par la justice française et en l'honneur de toutes les victimes, la députée écologiste Sandrine Rousseau a entonné l'Hymne des femmes ce mardi dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Une initiative qui n'a pas plu à sa présidente Yaël Braun-Pivet, qui lui a rapidement coupé le micro.
Benzema-Darmanin : on vous résume la polémique
Gérald Darmanin a accusé en début de semaine le footballeur français Karim Benzema d'être en lien avec les Frères musulmans. Depuis, la droite et l'extrême droite abondent quand la gauche dénonce un jeu dangereux et "raciste" susceptible de diviser le pays. Retour sur une semaine de polémique, en 7 actes.
À la Nupes, les partenaires de Jean-Luc Mélenchon font de l'Insoumis leur problème n°1
Jean-Luc Mélenchon "ne peut plus prétendre être celui qui incarne l'ensemble de la gauche et de l'écologie", a déclaré le patron des socialistes Olivier Faure ce mardi. Des propos virulents à l'égard du leader Insoumis, dans la lignée de ceux tenus par ses homologues communistes et écologistes ces derniers jours. Tous font pression pour écarter Jean-Luc Mélenchon de l'alliance de gauche à laquelle ils souhaitent toujours participer, mais de manière différente.
Enseignant tué à Arras : "effroi" de la classe politique, unanime pour condamner l'attaque
L'ensemble de la classe politique a réagi à l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés dans un lycée d'Arras ce vendredi matin. Elle condamne unanimement, parlant d'"effroi" et d'"horreur". La droite réclame l'activation de l'état d'urgence.
Guerre Israël-Hamas : fortement divisée après la position de LFI, le week-end pourrait être décisif pour la Nupes
Les positions de La France insoumise sur le Hamas, en guerre avec Israël depuis samedi dernier, sont vivement critiquées par ses alliés de la Nupes. À tel point que ce week-end, socialistes et communistes discuteront de leur engagement et de leur participation futurs à l'alliance de gauche.
Le RN retire son texte sur l'endométriose, avant qu'il ne soit rejeté à l'Assemblée
Le Rassemblement national, qui organise ce jeudi sa niche parlementaire à l'Assemblée nationale, présentait un texte pour soutenir les femmes atteintes d'endométriose. Mais face au manque de soutien des groupes parlementaires (excepté LR) et avant qu'il ne soit rejeté, le groupe de Marine Le Pen a décidé de le retirer. Le rapporteur du texte, le député Emmanuel Taché de la Pagerie, s'est dit "dépité".
Guerre Israël-Hamas : Macron réunit les chefs des partis politiques à huis clos, avant une allocution à 20H
Emmanuel Macron reçoit ce jeudi à l'Élysée l’ensemble des chefs de partis et des présidents des chambres constitutionnelles. Le président de la République souhaite s'entretenir avec eux "à la suite des actes terroristes commis en Israël". Dans la foulée, il s'adressera aux Français à 20 heures.
Guerre Israël-Hamas : nouvelles divisions au sein de la Nupes, des socialistes envisagent de quitter l'alliance
La guerre entre Israël et le Hamas vient affaiblir un peu plus l'alliance de gauche. Les positions des Insoumis ont été jugées "dégoûtantes" ou "insoutenables" par certains de leurs partenaires. Des socialistes comme le député Jérôme Guedj se posent même la question de quitter la Nupes.
Élections européennes : les militants socialistes valident la liste autonome
Les militants socialistes ont validé jeudi soir la présentation d'une liste autonome de leur parti aux prochaines élections européennes. Ils font le même choix que leurs partenaires écologistes et communistes de ne pas construire une liste estampillée Nupes pour ce scrutin.
Municipales : la majorité veut revoir le mode de scrutin à Paris, Marseille et Lyon
Des députés de la majorité déposeront en décembre une proposition de loi visant à réformer le mode de scrutin aux élections municipales dans les trois plus grandes villes françaises. Ils veulent permettre aux citoyens d'élire plus directement leur édile, et donner à celui-ci une plus forte légitimité.
Les écologistes réclament un Paris sans voiture pour toute la durée des Jeux olympiques
Le groupe écologiste au Conseil de Paris souhaite faire de la capitale une ville sans voiture pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques. Il déposera un vœu en ce sens à l'occasion du prochain Conseil de Paris, qui aura lieu du 3 au 6 octobre.
Migrants : "Le premier devoir que nous avons, c’est de les accueillir", juge Sandrine Rousseau sur LCI
Sandrine Rousseau était l'invitée de "L'événement du dimanche LCI", ce dimanche 24 septembre. La députée EELV (Nupes) a défendu un accueil inconditionnel pour les migrants qui traversent la mer Méditerranée, sur fond de crise à Lampedusa, en Italie. Elle a salué l'appel "bienvenu" du pape, dimanche à Marseille.
La moitié du Sénat renouvelée ce dimanche, quels sont les enjeux du scrutin ?
Comme tous les trois ans, le Sénat se renouvellera de moitié ce dimanche 24 septembre. La chambre haute, aujourd'hui dominée par la droite, ne devrait pas changer de majorité et son président Gérard Larcher (LR) être réélu.
Strasbourg met en place le congé menstruel dès 2024
La métropole va expérimenter le congé pour les femmes ayant des règles douloureuses. De même que la semaine de quatre jours, avec 35 heures de travail, à compter de 2024.
"Balance ton sport" : des députées lancent une plateforme de témoignages contre les violences dans le sport
Deux députées ont annoncé mercredi la mise en ligne d'une plateforme destinée à libérer la parole et dénoncer les violences dans le monde du sport. Baptisée "balance ton sport", elle doit recueillir le témoignage des victimes de violences, de harcèlement, de discriminations dans le cadre sportif.
Sécurité routière : les SUV causent-ils 10% d'accidents en plus que les autres véhicules ?
Les écologistes souhaitent que la législation européenne impose un permis spécifique pour conduire des SUV. Ces véhicules sont décrits comme plus dangereux et causeraient 10% d'accidents en plus que les autres. Si les données d'accidentologie ne le confirment pas, des études tendent à confirmer ce chiffre.
Ségolène Royal tête de liste aux européennes ? LFI ne donne pas suite
Les insoumis ne souhaitent pas une liste avec à sa tête l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle pour les élections européennes. Dans un communiqué diffusé ce mardi, ils appellent toujours à la constitution d'une liste Nupes. Ils sont même prêts à laisser la tête de liste aux écologistes.
Abaya à l'école : LFI et EELV fustigent son interdiction, mais leurs sympathisants sont pour
Les insoumis et les écologistes sont défavorables à l'interdiction de l'abaya à l'école, voyant dans cette mesure une nouvelle stigmatisation des musulmans. Mais un sondage Ifop pour Charlie Hebdo, publié ce lundi, révèle que leurs électeurs y sont pourtant majoritairement favorables.
Sexisme : une seule femme parmi les 11 responsables de partis politiques, la France une exception en Europe ?
Emmanuel Macron a reçu cette semaine à l'Élysée les représentant des différentes mouvances politiques. À cette occasion, les écologistes ont déploré que sur les 11 partis invités, EELV soit le seul à avoir nommé à sa tête une femme. Cette prédominance des hommes à la tête des formations politiques est loin d'être un cas isolé en Europe, malgré quelques exceptions.
Interdiction de l'abaya à l'école : LR applaudit tandis que LFI s'insurge
Au JT de TF1 ce dimanche 27 août, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal a annoncé vouloir interdire le port de l'abaya à l'école. La décision a été applaudie à droite. Du côté de LFI en revanche, plusieurs représentants ont dénoncé une politique contraire au principe de laïcité.
Ségolène Royal propose de mener une liste d'"union" de gauche aux élections européennes
L'ancienne ministre socialiste annonce ce vendredi son intention de conduire une liste d'"union" de gauche aux élections européennes. Ségolène Royal tend la main à La France insoumise, partisane de la constitution d'une liste estampillée "Nupes" au contraire de ses alliés socialistes et écologistes.
Médine chez EELV : standing ovation et nouveau mea culpa pour le rappeur au Havre
Le rappeur français s'est exprimé jeudi lors des Universités d'été d’Europe-Écologie-Les Verts ce jeudi au Havre. Très applaudi, il est revenu sur la polémique née d'un tweet qualifié d'antisémite, adressé à l'essayiste Rachel Kahn. Acteur inattendu de la rentrée politique, il sera reçu ce samedi par la France Insoumise près de Valence.
"Meilleurs communicants qu'écologistes" : la charge de la ministre Agnès Pannier-Runacher contre EELV sur LCI
Sur LCI, Agnès Pannier-Runacher a appelé EELV à soutenir l'énergie nucléaire au lieu de la critiquer. L'occasion pour la ministre de la Transition énergétique de critiquer les choix du parti écologiste, qui se retrouve au cœur d'une polémique pour avoir invité le rappeur Médine à ses journées d'été. Une manière selon elle de "faire le buzz", plutôt que d'avancer "leurs propositions sur la lutte contre le dérèglement climatique".
Piscines gratuites, prix de l'eau bloqué, toits peints en blanc… Les propositions de la gauche pour affronter la canicule
Une grande partie de la France est toujours en alerte rouge ou orange en raison de la canicule qui s'abat sur le pays. Pour lutter contre les fortes chaleurs, insoumis et écologistes proposent plusieurs solutions concrètes à appliquer immédiatement en parallèle d'un plan de planification écologique. Parmi elles : un libre accès aux piscines municipales, la peinte des toits en blanc ou encore le blocage des prix de l'eau en bouteille dans certains territoires.
Canicule : pour permettre des "journées réduites", le gouvernement ouvre la porte à une révision du droit du travail
La canicule qui touche la France rend difficile l'exercice de nombreuses professions. Si le Code du travail prévoit quelques dispositions pour les rendre moins dangereuses et plus supportables, il est peu adapté aux épisodes de fortes chaleurs. Mais le gouvernement "souhaite aller vers des mesures harmonisées" dans le droit du travail, a indiqué le ministre de la Transition écologique, qui plaide notamment pour rendre possible des "journées réduites".
Polémique Médine : le rappeur assure "combattre l'antisémitisme" et évoque des "erreurs"
Alors qu'il est attendu aux universités d'été d'Europe Écologie-Les Verts et de La France insoumise, le rappeur suscite la polémique. En cause, des gestes et propos jugés antisémites, notamment dans un message récent publié sur les réseaux sociaux. Ce mercredi, dans deux interviews, Médine évoque des "erreurs" et assure que "l'antisémitisme est un poison" qu'il "combat".
Médine star de la rentrée politique : itinéraire du rappeur qui sème la zizanie à gauche
Le rappeur normand d’origine algérienne est l’invité des Universités d’été d’Europe-Ecologie-Les Verts et la France Insoumise cette semaine. Une participation dénoncée par une partie de la classe politique, y compris au sein de la gauche dont il partage pourtant les convictions. Retour sur la carrière d’un artiste engagé dont les punchlines ont déjà suscité de multiples controverses.
Le rappeur Médine invité des écologistes et des insoumis : chronologie d'une polémique
Le rappeur Médine participera le 24 août à l'université d'été des écologistes au Havre, et le 26 août à celle des Insoumis près de Valence. Mais l'artiste est décrié pour des propos jugés antisémites et d'anciennes positions homophobes ou communautaristes. Sa participation à ces journées d'été est critiquée par la majorité de la classe politique, et en interne chez les Verts.
Dérèglement climatique : un député RN encourage à "tempérer" les données du Giec qui a "tendance à exagérer"
Ce lundi sur France Inter, le député Rassemblement national Thomas Ménagé a estimé que les partis politiques ne devaient pas suivre "bêtement" les données du Giec, qui a "parfois tendance à exagérer". "Le Rassemblement national est pris en flagrant délit de déni climatique", a réagi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Agent de la BAC en détention : la gauche s'indigne après les propos du patron de la police
Le soutien du directeur général de la police à la mobilisation contre l'incarcération d'un policier marseillais dans le cadre d'une enquête sur des violences policières a fait bondir la gauche. Une indignation accentuée par le refus du chef de l'État de commenter ces déclarations, ce lundi, au cours de son interview diffusée sur TF1 et France 2. Dans un communiqué, la Nupes appelle "au rétablissement de l'ordre républicain" et au "respect de l'état de droit".
Peindre le toit d’un bâtiment en blanc peut-il vraiment faire chuter la température de 30 degrés ?
Le maire de Grenoble, Eric Piolle, a vanté l’efficacité du revêtement des toits en blanc. Le procédé ferait chuter la température de 30 degrés, selon lui. Une baisse à la surface de la toiture, mais pas à l'intérieur du bâtiment.
"Du woke au LGBT" : la classe politique condamne les propos de Philippe de Villiers sur Gabriel Attal
Philippe de Villiers a jugé jeudi que le remplacement de Pap Ndiaye par Gabriel Attal au ministère de l'Éducation nationale symbolisait "le passage du woke au LGBT". Des propos dénoncés fermement et unanimement par l'ensemble de la classe politique.
Travail et fortes chaleurs : Insoumis et écologistes veulent légiférer
Alors que la canicule se poursuit sur une partie de la France, des députés s'inquiètent du sort des travailleurs obligés de trimer sous des températures suffocantes. Mathilde Panot (LFI) a indiqué ce mercredi que son groupe avait déposé une proposition de loi pour adapter le Code du travail aux fortes chaleurs. Les écologistes proposent d'y introduire un droit de retrait dès 33 degrés.
Le phénomène des algues vertes, lié à la "pollution domestique" et non à l’agriculture ?
Une publication rejette la responsabilité des algues vertes sur la pollution domestique. Il s'agit toutefois d'une mauvaise interprétation d’un rapport d’un collectif scientifique breton de 2011. Depuis, le rôle de l’agriculture dans le phénomène fait l’objet d’un consensus scientifique.
Paris : une enquête sur l'inscription de Sandrine Rousseau sur les listes électorales lors des législatives 2022
Une enquête a été ouverte suite à la plainte de la militante écologiste Claire Monod, qui accuse Sandrine Rousseau d'"inscription indue sur les listes électorales" et de "parachutage". Cette dernière avait été investie pour candidater aux législatives dans la 9e circonscription de Paris, où elle a ensuite été élue, alors même qu'elle "vit, travaille et milite à Lille depuis les années 2000", selon la militante.
"Les Écologistes" : sitôt adopté, le nouveau nom d’EELV attaqué en justice
Les adhérents d'Europe Écologie-Les Verts ont validé lors d'un vote interne le changement de nom souhaité par leur présidente Marine Tondelier. À l'automne prochain, le mouvement devrait s'appeler Les Écologistes. Mais un mouvement citoyen indépendant déjà baptisé ainsi conteste et indique avoir saisi la justice, tout comme l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).
5 choses à savoir sur Marie Toussaint, désignée tête de liste des écologistes pour les élections européennes
L'eurodéputée Marie Toussaint a été désignée cheffe de file des écologistes pour les élections européennes de 2024. À l'issue d'un vote interne des militants, elle a devancé son collègue au Parlement européen David Cormand. Voici 5 choses à savoir sur cette juriste de 36 ans.
Les violences urbaines, nouveau révélateur des divisions au sein de la Nupes
Alors que les violences urbaines se poursuivent suite à la mort de Nahel, La France insoumise n'appelle toujours pas au calme. Une position qui met dans l'embarras ses alliés de la Nupes.
Usage des armes à feu par les forces de l'ordre : que dit la décriée loi de 2017 ?
Les policiers qui ont fait usage de leur arme face à Naël, 17 ans, invoquent le refus d'obtempérer du conducteur pour justifier d'avoir ouvert le feu. La gauche juge en partie responsable la loi de février 2017, relative à la sécurité publique encadrant l'usage des armes par les forces de l'ordre, jugée trop laxiste.
Agression violente d'une grand-mère et sa petite-fille à Bordeaux : la classe politique dénonce un acte "ignoble" et "insupportable"
La violente agression d'une septuagénaire et de sa petite-fille de 7 ans lundi à Bordeaux a provoqué une vague d'indignation politique. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé une agression "ignoble" qui doit être "sévèrement" punie.
La bière cul sec d'Emmanuel Macron ne passe pas auprès de la gauche
À l'issue de la finale de Top 14 ce samedi, le président de la République a été filmé buvant une bière cul sec dans le vestiaire des vainqueurs toulousains. Des images qui ne passent pas auprès d'élus de gauche, qui lui reprochent une démonstration de "masculinité toxique" et un message qui va à l'encontre des politiques de santé publique.
Lyon : la ville a-t-elle subventionné un spectacle d'artistes "nus avec sextoys devant des enfants" ?
La mairie écologiste de Lyon est accusée par un maire d'arrondissement LR d'avoir subventionné des artistes pour performer "nus dans un jardin avec sextoys", devant des enfants. L'entourage de Grégory Doucet dément et se défend d'avoir voulu exposer un public mineur à la nudité dans l'espace public.
VIDÉO - "Va faire la soupe..." : Sandrine Rousseau et Marine Tondelier (EELV) prises à partie par des vignerons
Les élues écologistes Marine Tondelier et Sandrine Rousseau ont été prises à partie lundi, lors d'un déplacement dans l'Aude. Alors qu'elles souhaitaient se rendre dans un domaine viticole, plusieurs vignerons en colère leur ont fait barrage. Des insultes ont même été lancées.
Enfants blessés au couteau à Annecy : gouvernement et élus de tous bords dénoncent une attaque "abominable"
Six personnes, dont quatre enfants, ont été blessées par un homme armé d'un couteau ce jeudi matin à Annecy. Le président de la République a dénoncé une "attaque d’une lâcheté absolue", condamnée par l'ensemble de la classe politique.
Tout
TF1 Info