Politique
2022 : Les Républicains espèrent encore

2022 : Les Républicains espèrent encore

L'ÉDITO - Ce dimanche, Olivier Mazerolle revient sur la tempête vécue par Les Républicains ces dernières semaines. Le parti de la droite est-il définitivement hors-jeu ?

Sujets de société
La France va créer une agence nationale de lutte contre les manipulations de l'information

La France va créer une agence nationale de lutte contre les manipulations de l'information

DÉSINFORMATION - Le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a annoncé mercredi la prochaine création d'une agence nationale de lutte contre la désinformation en provenance de l'étranger et visant à "déstabiliser l'État". Voici ce que l'on sait sur cette entité, qui sera directement rattachée à l'État.

Politique
Un panneau électoral lors des élections régionales de 2010, à Paris.

Vers une abstention record pour les élections régionales et départementales ?

SCRUTIN DES 20 ET 27 JUIN - Plusieurs indicateurs laissent penser que les élections régionales et départementales de juin 2021 pourraient battre des records d'abstention. Un phénomène structurel, en particulier chez les jeunes, qui dépasse largement la crise sanitaire, analyse le directeur général adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi.

Traditions et patrimoine
Les Républicains : l'onde de choc Peltier

Les Républicains : l'onde de choc Peltier

CONFIDENTIEL POLITIQUE - Les propos de Guillaume Peltier ont du mal à passer au sein de son parti et jusqu'au sommet de l'Etat.

Politique
Le député LFI de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel, à l'Assemblée nationale le 13 avril 2021.

Réunion des gauches : la France Insoumise souligne ses désaccords

FRICTIONS - Le dialogue des partis de gauche en vue de 2022 doit se poursuivre par visioconférence ce lundi. La veille, le député LFI Eric Coquerel a publié une "lettre ouverte" revenant sur plusieurs points de discorde, notamment la participation à la manifestation policière du 19 mai.

Politique
Emmanuel Macron, le pèlerin en marche

Emmanuel Macron, le pèlerin en marche

L'OPINION - Même si rien n'est définitivement réglé, le quotidien des Français reprend des couleurs. Emmanuel Macron en profite donc pour multiplier ses offensives.

Politique
Emmanuel Macron et Marine Le Pen (encore) donnés finalistes en 2022

Emmanuel Macron et Marine Le Pen (encore) donnés finalistes en 2022

INTENTIONS DE VOTE - La deuxième édition du baromètre Harris Interactive pour Challenges publié ce mercredi donne une nouvelle fois Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude-à-coude lors du second tour de l'élection présidentielle.

Politique
Le président de la République a dévoilé jeudi un calendrier du déconfinement "en quatre étapes", qui devrait s'accélérer entre le 19 mai et le 30 juin.

Nouvelle tribune de militaires : comment réagit Emmanuel Macron ?

EXPLICATIONS - Crainte d’une "guerre civile" en France, appel à "la survie" du pays : la publication d’une nouvelle tribune de "militaires" anonymes dans Valeurs actuelles, soutenue par une partie de la droite, a soulevé lundi la colère de la majorité et l'indignation de la gauche. Mais comment réagit le chef de l'État ?

Politique
Dupond-Moretti candidat : le pari d'Emmanuel Macron

Dupond-Moretti candidat : le pari d'Emmanuel Macron

L'EDITO POLITIQUE- Éric Decouty revient sur la candidature d'Éric Dupond-Moretti dans le Pas-de-Calais. Cette élection dans les Hauts-de-France est-elle une sorte de "tour préliminaire" de l'élection présidentielle ?

Politique
Xavier Bertrand, le 6 mai 2021.

Élections régionales et départementales, élection présidentielle : Xavier Bertrand, nouvelle cible prioritaire pour l'exécutif ?

STRATÉGIE - La possible irruption d'Eric Dupond-Moretti dans la campagne des régionales dans les Hauts-de-France est perçue comme une tentative de déstabilisation de Xavier Bertrand, qui joue sa réélection et son avenir politique face au RN. Le président sortant de la région se met lui-même en scène comme le principal opposant d'Emmanuel Macron.

Politique
Tribune : la turbulence militaire

Tribune : la turbulence militaire

LA SEMAINE DE MAZEROLLE - Une tribune des militaires, approuvée par près de six Français sur dix, annonce que les militaires pourraient intervenir pour sauvegarder la Nation. Peut-elle avoir des conséquences politiques ?

Politique
Emmanuel Macron, candidat en 2022 ?

Emmanuel Macron, candidat en 2022 ?

L'ÉDITO - Le président de la République a donné le calendrier du retour à une vie presque normale. Mais il a aussi fait beaucoup de mises en garde qu'il faut prendre au sérieux.

Politique
Le maire de Cannes, David Lisnard, en octobre 2020.

David Lisnard, l'outsider d'une droite qui se cherche toujours un champion

PRÉSIDENTIELLE - Omniprésent depuis le début de la campagne de vaccination, le maire de Cannes s'impose comme une figure montante de la droite à un an de l'élection présidentielle. S'il exclut pour l'heure de participer à une primaire de la droite, l'ancien porte-parole de François Fillon à la présidentielle à la tonalité libérale promet de participer au projet d'alternance pour 2022.

Politique
Bruno Retailleau invité de LCI jeudi 22 avril

"Emmanuel Macron n’est pas de droite", juge Bruno Retailleau

CAMPAGNE - Le sénateur et candidat à une éventuelle primaire LR était l’invité de LCI ce jeudi 22 avril. Il a estimé que l’organisation de cet exercice à droite était nécessaire dans l’optique de 2022 et exclu un éventuel soutien de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron.

Politique
Sécurité : le match Macron / Le Pen

Sécurité : le match Macron / Le Pen

CONFIDENTIEL POLITIQUE - Emmanuel Macron et Marine Le Pen se répondent sur le thème de la sécurité dans le pays.

Politique
Emmanuel Macron, le 15 mars 2021.

Comment la position de Macron sur le cannabis s'est durcie au fil des années

DROGUES - Dans un entretien au Figaro, le chef de l'État pointe les effets "désastreux" de la consommation de cannabis sur la santé et la délinquance. Une position qui a évolué au fil du temps, loin de ses déclarations de 2016, quand il constatait "une forme d'efficacité" de la légalisation.

Politique
Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Montpellier sur le thème de la sécurité, le 19 avril 2021.

La sécurité, priorité d'Emmanuel Macron à un an de la présidentielle

CAMPAGNE - À un an de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron fait de la sécurité l'une de ses priorités. Le chef de l'État ne veut pas laisser d'avance à la droite et au Rassemblement national sur le sujet, convaincu que ce dernier sera central d'ici à 2022.

Politique
C'est à la suite de l'appel du député européen écologiste Yannick Jadot, lancé le 29 mars sur France Inter, que les partis de gauche se réunissent ce samedi matin, à Paris, dans l'optique de la présidentielle de 2022.

Présidentielle 2022 : première réunion pour la gauche, qui se donne rendez-vous fin mai

TENTATIVE DE RAPPROCHEMENT - À l'initiative du député écologiste Yannick Jadot, les différents mouvements de la gauche se sont réunis ce samedi 17 avril dans un hôtel parisien. Ils ont convenu de se revoir en mai. Pour faire le bilan, le secrétaire national d'EELV, Julien Bayou, sera l'invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro dimanche à midi.

Politique
L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, en août 2020.

Qui participera à la réunion de la gauche ce samedi ?

UNION - À l'invitation de Yannick Jadot, une quinzaine de représentants de partis de gauche se réunissent, samedi 17 avril à Paris. Avec l'objectif de trouver un terrain d'entente pour la présidentielle de 2022.

Politique
Image d'illustration d'une affiche de campagne de La République en marche pour les élections européennes de 2019

Cinq ans après sa création, quel bilan pour La République en marche ?

ANNIVERSAIRE - Créé en avril 2016 pour porter – avec succès - la candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017, La République en marche a échoué depuis à s’imposer comme un vaste mouvement transversal et à s’implanter localement. Mais elle compte de nouveau mener le Président à la victoire en 2022.

Tout
TF1 Info