Emmanuel Macron candidat à la présidentielle

Emmanuel Macron annonce jeudi 3 mars sa candidature à l'élection présidentielle d'avril 2022, dans une "Lettre aux Français" publiée via les titres la presse quotidienne régionale. Le Président sortant clarifie ses intentions à seulement 38 jours du premier tour, dans le contexte international extrêmement tendu de l'invasion russe en Ukraine. Cette candidature tardive annonce une campagne éclair pour le favori des sondages qui devra, jusqu'au bout, jongler entre cette échéance démocratique cruciale et la conduite des affaires du pays, dont la reprise économique est menacée par la crise ukrainienne et par les risques qui pèsent sur le pouvoir d'achat.

Politique
Les parents du président de la République Jean-Michel Macron and Francoise Nogues-Macron, le 14 mai 2017 à l'Elysée

Présidentielle 2022 : le père d'Emmanuel Macron juge les Français "ingrats" avec son fils

Dans un entretien à L'Est républicain, le père d'Emmanuel Macron dit avoir "beaucoup d'admiration" pour la façon dont son fils a dirigé la France. "Je trouve qu'il faut avoir beaucoup de courage et que les Français sont très ingrats, mais ce n'est pas nouveau", a-t-il déclaré, à cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle.

Politique
Présidentielle 2022 : "Cela fait 5 ans que Marine Le Pen se prépare", assure un porte-parole à trois jours du débat

Présidentielle 2022 : "Cela fait 5 ans que Marine Le Pen se prépare", assure un porte-parole à trois jours du débat

Le ministre de l'Agriculture et soutien du président sortant Julien Denormandie a annoncé que le "chèque alimentation" sera mis en place "dès après l'élection". Cette proposition d'Emmanuel Macron vise à accompagner les plus modestes face à la hausse des prix. Suivez dans ce live les dernières informations sur la campagne, à 7 jours du vote.

Politique
Présidentielle : comment la réforme des retraites empoisonne la campagne d'Emmanuel Macron

Présidentielle : comment la réforme des retraites empoisonne la campagne d'Emmanuel Macron

C'est l'une des mesures phares du programme d'Emmanuel Macron : la réforme des retraites. Depuis lundi, le président-candidat est interpellé sur le report de l'âge légal, qui crispe l'électorat de gauche, qu'il cherche justement à séduire pour le second tour. Le camp du président sortant a déjà accepté des concessions.

Politique
Affiches de campagne avant le premier tour de l'élection présidentielle 2022.

Présidentielle : des chercheurs vont tester le vote au jugement majoritaire pour départager les 12 candidats

En amont du premier tour de la présidentielle, un vote en ligne au jugement majoritaire est organisé du 7 au 10 avril par l'université Paris Dauphine-PSL, le CNRS, l'Inria et l'association Mieux Voter. L'objectif est d'expérimenter cette nouvelle méthode de vote en conditions réelles. Les organisateurs de ce scrutin espèrent compter 100.000 votants.

Politique
Présidentielle : Marine Le Pen poursuit sa hausse, selon notre sondage du 4 avril

Présidentielle : Marine Le Pen poursuit sa hausse, selon notre sondage du 4 avril

Tous les jours jusqu'à l'élection présidentielle, l'Ifop Fiducial mesure "en temps réel" les intentions de vote pour LCI, "Paris Match" et Sud Radio. Quels scores les candidats obtiendraient-ils au premier et au second tour du scrutin, organisés respectivement le 10 et le 24 avril ? Retrouvez le baromètre de ce lundi 4 avril.

Politique
Présidentielle : attaqué sur ses liens avec McKinsey, Emmanuel Macron organise la riposte

Présidentielle : attaqué sur ses liens avec McKinsey, Emmanuel Macron organise la riposte

Depuis les révélations du Sénat sur l'importance des contrats passés depuis 2018 entre l'État et les cabinets de consultants, dont McKinsey, les concurrents d'Emmanuel Macron à la présidentielle multiplient les attaques. L'exécutif organise la riposte, avec une conférence de presse organisée mercredi soir par deux ministres.

Politique
Le président de la Fédération nationale de la chasse Willy Schraen, le 22 mars 2022.

Présidentielle : le patron des chasseurs votera pour Emmanuel Macron

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, annonce dans "Le Parisien" qu'il votera pour Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle. Une prise de position liée à des engagements pris par le président sortant, assure-t-il. Plusieurs candidats ont pourtant courtisé les chasseurs.

Politique
Emmanuel Macron, le 17 mars 2022.

Présidentielle : pour remplir son meeting à La Défense Arena samedi, les équipes d'Emmanuel Macron organisent un jeu-concours

Emmanuel Macron tiendra son seul meeting de campagne dans l'immense salle de La Défense Arena, ce samedi 2 avril. Pour remplir l'enceinte, son équipe de campagne incite ses militants à faire participer leurs proches en organisant un jeu-concours. Les 400 qui parraineront le plus de monde se verront récompensés par de nombreux lots.

Politique
Emmanuel Macron va devoir choisir un nouveau Premier ministre ou une nouvelle Première ministre pour lancer son deuxième quinquennat.

Emmanuel Macron tacle Eric Zemmour après les cris "Macron assassin" lors de son meeting

Le président sortant, en déplacement à Dijon, est revenu sur les cris "Macron assassin" scandés lors du meeting du candidat de Reconquête! dimanche à Paris, qui affirme ne rien avoir entendu. Il a notamment invité "le candidat malentendant à pouvoir s'équiper à moindre frais" de prothèses auditives, grâce à sa réforme "100% santé".

Politique
Jean-Luc Mélenchon (LFI) en meeting à Marseille le 27 mars 2022

Les 5 phrases à retenir d'un week-end très politique

Meetings, déplacements, interviews : à deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, ce week-end a été chargé en actualité politique. Que faut-il en retenir ? Voici le résumé en cinq phrases, sélectionnées par TF1info.

Politique
Présidentielle, le récap' de la semaine

Présidentielle, le récap' de la semaine

À 14 jours du premier tour, Emmanuel Macron reste le favori des sondages mais il doit faire face à une poussée de Marine Le Pen. À gauche, Jean-Luc Mélenchon confirme sa position de leader, au point de capter un "vote utile" en sa faveur. Valérie Pécresse et Eric Zemmour jouent leur va-tout pour accéder au second tour.

Politique
Rien n'interdit à un ministre de faire campagne, même s'il doit respecter certaines règles établies.

Les ministres faisant campagne pour Emmanuel Macron

Des images de Jean Castex distribuant des tracts à l'effigie d'Emmanuel Macron ou l'intervention d'Olivier Véran lors d'un prochain meeting font grincer des dents. En ligne, des messages circulent pour dénoncer ce qui est décrit comme un non-respect des règles électorales. Qu'en est-il ?

Politique
Meeting d'Anne Hidalgo le 12 décembre 2021 à Perpignan

Présidentielle : à deux semaines du premier tour, un week-end chargé en meetings

Ces samedi et dimanche, cinq candidats à la présidentielle tiendront des meetings un peu partout en France. À deux semaines du premier tour, la campagne entre dans sa dernière ligne droite et les candidats comptent sur ces événements pour mobiliser leur électorat et convaincre les derniers indécis.

Politique
Emmanuel Macron, le 17 mars 2022.

Présidentielle : la campagne par procuration d'Emmanuel Macron, un pari risqué ?

Occupé par sa fonction de président de la République, Emmanuel Macron fait peu campagne sur le terrain, laissant à d'autres le soin de le faire à sa place. Une situation qui inquiète ses soutiens, qui craignent notamment que son électorat ne se mobilise pas le 10 avril prochain au premier tour de l'élection présidentielle.

Tout
TF1 Info