Sans Donald Trump, "pas sûr que je me présenterais" en 2024, lance le président Joe Biden
Le président des États-Unis lève des fonds et continue de préparer sa candidature pour un second mandat en 2024. Malgré une cote de popularité fragile et un bilan économique qui ne fait pas l'unanimité, le démocrate se présente comme un rempart face à Donald Trump.
VIDÉO - Avec Geert Wilders, l'extrême droite est aux portes du pouvoir aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, le PVV est arrivé largement en tête aux élections législatives. Son leader, Geert Wilders, est aux portes du pouvoir s'il parvient à former une coalition.
Pays-Bas : l'extrême droite remporte les législatives, incertitude sur le prochain gouvernement
Le parti d'extrême droite PVV a remporté ce mercredi les législatives néerlandaises, selon les sondages sortis des urnes. Avec 35 sièges, le PVV devance l'alliance de gauche (26) et la droite (23). Il n'est toutefois pas certain que son leader, Geert Wilders, en croisade contre ce qu'il nomme une "invasion islamique" de l'Occident, puisse former un gouvernement.
Ultralibéral, anti-avortement, climatosceptique… qui est Javier Milei, le nouveau président de l'Argentine ?
Dimanche, l'Argentine a choisi comme président l'économiste ultralibéral Javier Milei. Ce dernier, admirateur de Donald Trump, veut notamment libéraliser la vente d'armes, interdire l'avortement et a même envisagé l'ouverture d'un marché de la vente d'organes.
Élections reportées, navire russe "détruit", musée bombardé... Le point sur la situation en Ukraine
Avec la guerre toujours en cours, le chef de l'État ukrainien a fermé la porte à un scrutin présidentiel dans le pays. "Je pense que ce n'est pas le moment pour des élections", a tranché Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne. Retour sur les informations liées à ce conflit de ces dernières 24 heures.
Guerre en Ukraine : Zelensky "réfléchit" à maintenir la présidentielle de 2024, malgré le conflit
Un scrutin présidentiel était initialement prévu en Ukraine en 2024, mais depuis le début de la guerre, la loi martiale entrave sa mise en œuvre. Pour autant, Volodymyr Zelensky "pèse le pour et le contre" de l'organisation de l'élection, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie ukrainienne. Assurer le vote dans de telles circonstances présente des "défis sans précédent", a-t-il souligné.
Suisse : un contexte de "peur" permet à la droite populaire de remporter les législatives
La droite populiste suisse a remporté dimanche les élections législatives. Le scrutin s'est tenu dans "un contexte dur, de violence, de peur", selon les Verts.
Espionnage, réseaux sociaux... La Russie interfère dans les élections à travers le monde, selon les États-Unis
Un rapport du renseignement américain, publié ce vendredi 20 octobre, affirme que la Russie tente de saper la crédibilité d'élections à travers le monde. Le rapport évoque notamment neuf pays démocratiques ciblés par la Russie entre 2020 et 2022, dont les États-Unis. Les renseignements soulignent une volonté de "propager l'instabilité dans les sociétés démocratiques".
Pologne : des élections législatives cruciales pour les relations du pays avec l'Europe
Les Polonais sont appelés aux urnes ce dimanche 15 octobre pour les élections législatives. Un scrutin considéré comme cruciale pour l'avenir du pays et ses relations avec l'Union européenne. L'issue, toujours incertaine, pourrait donner un rôle clé à l'extrême droite ou à un parti europhile.
Droits des Aborigènes : les Australiens rejettent un projet de réforme constitutionnel, lors d'un référendum
Les électeurs australiens ont rejeté le projet de réforme constitutionnelle sur les droits des aborigènes. Celui-ci prévoyait de créer un conseil consultatif auprès du Parlement et du gouvernement, notamment.
Les partis pris : "Référendum ? Une Illusion !", "Les désillusions du télétravail" et "Mur/Mexique. La volte-face de Biden"
Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.
Brunet, Broussouloux & Cie du 4 octobre
Retrouvez le replay de l’émission « Brunet, Broussouloux et Compagnie », présentée par Éric Brunet et Emilie Broussouloux. Pour les accompagner dans le décryptage de la guerre en Ukraine :
Donald Trump assistera à son premier procès : ce qui est reproché à l'ancien président américain
Donald Trump a annoncé qu'il se présenterait à son procès civil à New York, ce lundi. Cette procédure concerne la possible "surévaluation" de ses actifs, et des "fraudes répétées". C'est le premier acte du marathon judiciaire qui attend l'ancien président, sur lequel il appuie, avec succès jusqu'ici, sa campagne en vue des primaires républicaines.
Guerre en Ukraine : l'aide américaine en question, attaques de drones en Russie... Le point sur la situation
L'Ukraine est laissée-pour-compte par l'accord sur le "shutdown" aux États-Unis, qui met de côté une nouvelle aide. En Slovaquie, le parti populiste, opposé à soutenir l'Ukraine, gagne les législatives. Des attaques de drones ukrainiens auraient atteint plusieurs régions russes, dimanche.
Élections législatives en Slovaquie : le Smer-SD, parti populiste opposé à l’aide à l’Ukraine, est arrivé en tête
Les élections législatives en Slovaquie se sont conclues sur une victoire du parti populiste Smer-SD. Il se distingue notamment par son opposition aux mesures d'aide en faveur de l'Ukraine. En matière de politique étrangère, des observateurs estiment que la Slovaquie pourrait bientôt se rapprocher de la ligne hongroise.
La secrétaire d'État Sonia Backès démissionne du gouvernement après sa défaite aux sénatoriales
Sonia Backès, secrétaire d'État à la Citoyenneté, a présenté sa démission ce mercredi. Une conséquence de sa défaite, dimanche, aux élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie.
Agnès Buzyn défend dans son livre sa mobilisation contre le Covid et regrette ses alertes restées lettre morte
Le "Journal" d'Agnès Buzyn retraçant les premiers mois de 2020 et le début de la pandémie de Covid a été publié ce mercredi 27 septembre. L'occasion pour l'ancienne ministre de la Santé de défendre son action. Elle assure avoir alerté de l'arrivée du "tsunami" sans avoir été entendue par le couple exécutif.
Élections sénatoriales : la chambre haute n'a jamais été aussi "jeune"
Les élections sénatoriales ont permis de rajeunir la chambre haute. Avec les nouveaux élus, le Sénat passe pour la première fois sous les 60 ans de moyenne d'âge. La benjamine de la Haute Assemblée est âgé de 29 ans et trois mois.
Elections sénatoriales : un père et sa fille élus, une première
Le doyen du Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe, a été réélu ce dimanche pour un quatrième mandat. Il siègera avec sa fille Isabelle Florennes, élue pour la première fois. Ils effectueront leur mandat sur les sièges du groupe Union centriste.
En Grèce, le nouveau visage de la gauche est un ancien trader de Goldman Sachs
Parfois comparé à la France insoumise, le parti de gauche grec Syriza a élu dimanche son nouveau dirigeant. Le profil de Stefanos Kasselakis détonne : à 35 ans, cet homme d'affaires a été trader chez Goldman Sachs pendant cinq ans. Exilé aux États-Unis durant son adolescence, il doit désormais tenter de redresser un parti à la dérive.
Sénat : la droite confortée, Renaissance en difficulté... Les principaux enseignements des élections
Les Républicains ont réaffirmé leur majorité au Sénat dimanche. Le groupe socialiste devrait rester la deuxième force du Sénat, tandis que Renaissance a essuyé plusieurs défaites. Le RN a fait son retour avec trois sièges.
Élections sénatoriales : avec trois élus, le RN de retour au Palais du Luxembourg
Les élections sénatoriales de ce dimanche ont été marquées par le retour du RN au Palais du Luxembourg, avec trois élus. Les résultats ont confirmé dimanche la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite.
Élections sénatoriales : la secrétaire d'État Sonia Backès battue en Nouvelle-Calédonie
La secrétaire d'État à la Citoyenneté, Sonia Backès, a été battue au second tour des élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie. Un candidat du Front de libération kanak (FLNKS), Robert Xowie, a été élu.
Candidats, mode de scrutin, électeurs : mode d'emploi des élections sénatoriales du 24 septembre
La moitié des 348 sièges du Sénat seront renouvelés ce dimanche 24 septembre. 78.000 "grands électeurs" sont appelés au vote pour départager 1819 candidats, avec des modes de scrutin différents selon les départements. Pour tout comprendre à cette élection, voici le mode d'emploi.
La moitié du Sénat renouvelée ce dimanche, quels sont les enjeux du scrutin ?
Comme tous les trois ans, le Sénat se renouvellera de moitié ce dimanche 24 septembre. La chambre haute, aujourd'hui dominée par la droite, ne devrait pas changer de majorité et son président Gérard Larcher (LR) être réélu.
VIDÉO - Made in France : un Époisses élu "meilleur fromage du monde"
L'époisses de la fromagerie Berthaut, a été désigné meilleur fromage du monde. Une cinquantaine de pays et 1.600 fromages et produits laitiers étaient en lice pour ce titre mondial. Un travail manuel récompensé dans une filière ou le savoir-faire date de cinq siècles.
David Lisnard seul candidat à sa succession à la présidence de l'Association des maires de France
Le maire LR de Cannes est le seul candidat à la présidence de l'Association des maires de France. David Lisnard devrait être réélu pour un deuxième mandat lors du congrès du 20 au 23 novembre.
Élections en Russie : sans surprise, le parti de Poutine revendique la victoire dans les régions ukrainiennes annexées
Des élections régionales et locales ont été organisées ce week-end, de vendredi à dimanche, en Russie. Les territoires ukrainiens annexés étaient, eux aussi, concernés par ces scrutins. "Russie unie", le parti de Vladimir Poutine, est arrivé en tête.
Albert Dupontel de retour en candidat à la présidentielle dans "Second Tour"
Trois ans après "Adieu les cons" et sa moisson de César, l’acteur et réalisateur revient sur les écrans avec "Second Tour". Une nouvelle comédie grinçante où il incarne un homme politique bien sous tous rapports, en route pour l’Élysée. Face à lui, Cécile de France interprète une journaliste chargée d'enquêter sur cet homme qu'elle a connu autrefois.
Primaire républicaine : qui est Vivek Ramaswamy, ce candidat radical désigné comme le "Trump 2.0" ?
En l'absence de Donald Trump, il est le vainqueur inattendu du premier débat en vue des primaires républicaines aux Etats-Unis. Ciblé systématiquement par ses adversaires, Vivek Ramaswamy a fait mieux que se défendre. Le jeune candidat de 38 ans présente un programme proche de celui l'ancien président, peut-être encore plus radical.
VIDÉO - Rentrée politique : Gérald Darmanin est-il déjà en campagne électorale ?
Ce dimanche, Gérald Darmanin organise sa rentrée politique. Le ministre de l'Intérieur a convié ses soutiens dans son fief de Tourcoing. Beaucoup y voient déjà une déclaration de candidature pour 2027.
Présidentielle au Gabon : couvre-feu instauré et internet coupé après des dénonciations de fraudes
Un couvre-feu a été instauré et internet a été suspendu au Gabon à la fermeture des bureaux de vote. Le camp du président Ali Bongo a été accusé de fraudes aux élections présidentielle et législatives. Le gouvernement veut "éviter la propagation d'appels à la violence".
"Mugshot" de Donald Trump : son équipe de campagne met (déjà) en vente des produits dérivés
Donald Trump a été soumis jeudi à une prise de photo d'identité judiciaire dans une prison d'Atlanta. Ce "mugshot" s'est rapidement retrouvé sur le site officiel de l'ancien président, apparaissant sur divers objets.
Présidentielle 2024 : Donald Trump fera l'impasse sur les débats des primaires du Parti républicain
L'ancien président américain a confirmé dimanche qu'il ne participera pas aux débats des primaires de son parti en vue de l'élection présidentielle de 2024. Le premier a lieu mercredi à Milwaukee, dans le nord-est des États-Unis. "Le public sait quelle présidence réussie j'ai exercée", s'est-il justifié.
Guatemala : favori de la présidentielle, Bernardo Arevalo remporte le scrutin
Bernardo Arevalo, candidat surprise de l'élection présidentielle au Guatemala, a remporté dimanche le second tour du scrutin. Le président élu promet d'en finir avec la corruption dans le pays.
Donald Trump inculpé en Géorgie : qui est Fani Willis, la procureure en charge de l'enquête ?
L'ex-président américain a été inculpé pour avoir tenté de manipuler les résultats de la présidentielle de 2020 en Géorgie. À l'origine de cette quatrième inculpation depuis le début de l'année : Fani Willis, la procureure de cet État clé du sud. Baignée dès l'enfance dans le monde du droit, elle a une réputation de magistrat pugnace.
Quatrième inculpation pour Donald Trump : pourquoi la loi anti-mafia RICO est-elle utilisée contre lui ?
L'ancien président américain vient d'être inculpé pour la quatrième fois depuis le mois d'avril. Il est accusé d'avoir tenté d'inverser le résultat du scrutin présidentiel de 2020 en Géorgie. La procureure de l'État s'appuie sur la loi RICO, au départ utilisée contre la mafia.
Équateur : à six jours de la présidentielle, un nouvel assassinat politique ébranle le pays
Un responsable politique local a été assassiné ce lundi 14 août en Équateur. Un meurtre qui survient après celui de Fernando Villavicencio, l'un des favoris de l'élection présidentielle, qui aura lieu le 20 août prochain. Depuis, la majorité du pays est placée en état d'urgence.
Présidentielle 2027 : "Inquiet" face au RN, Darmanin se projette
Dans les colonnes du "Figaro", le ministre de l'Intérieur se tourne vers 2027, et redit son inquiétude vis-à-vis du Rassemblement national. Il exhorte à "parler avec le cœur", contre les "techniciens". Gérald Darmanin se dépeint par ailleurs comme le candidat idéal, grâce à sa "boussole populaire".
Équateur : six Colombiens arrêtés pour l'assassinat du candidat à la présidentielle
Six suspects ont été arrêtés pour l'assassinat de Fernando Villavicencio. Un septième a été tué par les forces de l'ordre. Tous sont colombiens et appartiendraient à "un groupe criminel organisé".
Avortement aux États-Unis : nouvel échec pour les Républicains dans l'Ohio
L'Ohio est en passe de rejeter une réforme déterminante pour le droit à l'avortement. Selon les médias américains, le "non" l'emporterait à 57%. Cette réforme aurait limité l'organisation de référendums.
États-Unis : Donald Trump affirme qu'il sera candidat en 2024, même s'il est condamné
Donald Trump compte bien affronter Joe Biden lors de la présidentielle américaine 2024. Ce vendredi, l'ancien président américain a affirmé qu'il serait candidat même s'il est condamné par la justice.
Législatives en Espagne : la droite en tête devant le parti socialiste, mais Pedro Sánchez crée la surprise
Ce dimanche, les Espagnols ont voté lors des élections législatives. Malgré les sondages, donnant le Premier ministre largement battu, la droite espagnole n'a devancé que de justesse les socialistes, et n'obtient ainsi pas la majorité à l'Assemblée. Ce lundi, les tractations vont donc commencer entre le Pedro Sánchez et son rival conservateur, afin d'éviter de nouvelles élections.
Élections en Espagne : comment l'extrême droite pourrait arriver au pouvoir
Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche matin en Espagne. L'opposition de droite est donnée favorite dans ces élections législatives anticipées. Pour accéder au pouvoir, la droite n'écarte pas de gouverner en coalition avec Vox, un parti d'extrême droite.
Paris : une enquête sur l'inscription de Sandrine Rousseau sur les listes électorales lors des législatives 2022
Une enquête a été ouverte suite à la plainte de la militante écologiste Claire Monod, qui accuse Sandrine Rousseau d'"inscription indue sur les listes électorales" et de "parachutage". Cette dernière avait été investie pour candidater aux législatives dans la 9e circonscription de Paris, où elle a ensuite été élue, alors même qu'elle "vit, travaille et milite à Lille depuis les années 2000", selon la militante.
Élections législatives en Grèce : la droite conservatrice de Mitsotakis largement en tête
Ce dimanche, des élections législatives ont eu lieu en Grèce. Le parti de droite est arrivé largement en tête, remportant la majorité absolue. La Nouvelle-Démocratie (ND) devrait ainsi avoir 158 sièges sur les 300 du Parlement monocaméral.
Espagne : la gauche perd les élections locales, Pedro Sánchez dissout le Parlement
Dimanche, le parti du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a perdu le double scrutin municipal et régional. Sur les 10 régions gouvernées par les socialistes, six ont été conquises par les conservateurs du Parti Populaire. Un lourd revers pour le chef de file du Parti socialiste, qui a convoqué des élections législatives anticipées le 23 juillet.
Élection présidentielle en Turquie : pourquoi Erdogan est-il aujourd'hui favori ?
Le second tour de la présidentielle en Turquie aura lieu ce dimanche 28 mai. Recep Tayyip Erdogan brigue un troisième mandat et, contrairement aux sondages précédant le premier tour, il est désormais favori. Comment expliquer qu’après 20 années passées au pouvoir, l’opposition a du mal à se faire entendre ?
Présidentielle en Turquie : les enjeux d'un second tour totalement inédit
Le second tour de l'élection présidentielle, inédit en Turquie, a lieu ce dimanche. Le président sortant, Recep Tayyip Erdogan, part en position de favori. Mais son opposant, Kemal Kiliçdaroglu, a réuni une alliance historique.
Tout
TF1 Info