Politique
Paris : une enquête sur l'inscription de Sandrine Rousseau sur les listes électorales lors des législatives 2022

Paris : une enquête sur l'inscription de Sandrine Rousseau sur les listes électorales lors des législatives 2022

Une enquête a été ouverte suite à la plainte de la militante écologiste Claire Monod, qui accuse Sandrine Rousseau d'"inscription indue sur les listes électorales" et de "parachutage". Cette dernière avait été investie pour candidater aux législatives dans la 9e circonscription de Paris, où elle a ensuite été élue, alors même qu'elle "vit, travaille et milite à Lille depuis les années 2000", selon la militante.

Politique
LFI classe sans suite l'enquête interne contre Taha Bouhafs, accusé de violences sexuelles

LFI classe sans suite l'enquête interne contre Taha Bouhafs, accusé de violences sexuelles

La France insoumise a clôturé la procédure de sa cellule interne dédiée aux violences sexuelles et sexistes contre Taha Bouhafs. L'ancien journaliste avait été contraint de renoncer à sa candidature aux législatives de 2022 face à des accusations de violences sexuelles. Ses avocats appellent à " réfléchir collectivement sur les dangers des justices parallèles".

Politique
Bénédicte Taurine, candidate LFI arrivée en tête du scrutin.

Législative partielle en Ariège : un duel LFI-PS au second tour, Renaissance dévisse

Le premier tour des élections législatives partielles dans la 1ère circonscription d'Ariège a rendu son verdict. La députée sortante LFI Bénédicte Taurine et la socialiste dissidente Martine Forger arrivent en tête du scrutin et s'affronteront au second tour. La candidate macroniste Anne-Sophie Tribout est, elle, séchement battue.

Politique
VIDÉO - Législatives partielles : des affiches de campagne retouchées avec Photoshop ?

VIDÉO - Législatives partielles : des affiches de campagne retouchées avec Photoshop ?

Les affiches de plusieurs candidates aux législatives partielles pour un parti proche de la majorité présidentielle ont suscité la surprise. Les aspirantes députées affichent en effet des photos d'elles bien différentes de celles qu'elles arboraient quelques mois plus tôt, laissant penser qu'elles ont eu lourdement recours à la retouche.

Politique
Meyer Habib, député de la huitième circonscription des Français établis hors de France.

L'élection du député Meyer Habib annulée par le Conseil constitutionnel pour des "irrégularités"

Le Conseil constitutionnel a annulé ce vendredi l'élection de Meyer Habib lors des législatives 2022. Le député apparenté LR s'était imposé d'une courte tête dans la 8e circonscription des Français de l'étranger, qui recouvre notamment Israël, la Grèce et l'Italie. En cause : des "irrégularités et manœuvres de nature à altérer la sincérité du scrutin".

Politique
Thomas Mesnier, ancien député Horizons de Charente

Législatives partielles : un député de la majorité perd son siège et se dit victime d'un "effet retraite"

Thomas Mesnier, élu député Horizons de Charente en juin dernier, a perdu son siège lors de la législative partielle qui a eu lieu ce dimanche 29 janvier. Il a été battu par René Pilato, professeur de mathématiques élu sous les couleurs de la Nupes. L'ancien parlementaire de la majorité estime qu'il a été victime d'"un effet retraite", alors que la mobilisation s'intensifie contre la réforme du gouvernement.

Politique
Législatives partielles : la Nupes gagne un siège, le RN en perd un

Législatives partielles : la Nupes gagne un siège, le RN en perd un

Trois scrutins partiels se déroulaient dimanche, après l'invalidation des résultats de juin par le Conseil constitutionnels. Le RN perd un siège, tandis que la Nupes en gagne un et que la majorité réalise une opération neutre.

International
Rétro : ces 10 évènements qui ont marqué l'année 2022

Rétro : ces 10 évènements qui ont marqué l'année 2022

L'année 2022 restera avant tout celle de l'invasion de l'Ukraine, commencée en février. Mais de nombreux autres évènements majeurs ont marqué l'actualité. Des élections en France à la mort d'Elizabeth II, en passant par le revirement de la Cour suprême américaine sur l'avortement, retrouvez les 10 dates à retenir de 2022.

Politique
Marine Le Pen entourée de Jordan Bardella et de Louis Aliot lors d'un congrès du parti en 2021.

À la recherche de 3 millions d'euros, le RN relance un "grand emprunt national"

Endetté et à la recherche de 3 millions d'euros, le Rassemblement national va relancer au mois d'octobre son "grand emprunt national". Le parti a besoin d'argent rapidement, alors que les 10 millions d'euros qui lui sont promis suite à ses bons résultats aux élections législatives ne seront pas versés avant le mois de juin 2023.

Politique
Elisabeth Borne, le 29 juin 2022.

EDF, allocation adultes handicapés, pass culture : les annonces du discours de politique générale d'Elisabeth Borne

Elisabeth Borne a prononcé son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, ce mercredi 6 juillet. Outre la méthode qu'elle souhaite mettre en place pour trouver des compromis avec les oppositions et le rappel des principales réformes d'Emmanuel Macron, la Première ministre a fait quelques annonces. Notamment concernant l'allocation adultes handicapés (AAH), le pass culture, ou la reprise de 100% du capital d'EDF par l'Etat.

Politique
Que dira Elisabeth Borne dans son discours de politique générale ?

Que dira Elisabeth Borne dans son discours de politique générale ?

Dans le discours de politique générale qu'elle prononcera ce mercredi, Elisabeth Borne devrait insister sur "la méthode, l’échange et le dialogue" que souhaite avoir le gouvernement avec les oppositions au cours de la législature. "Le fil rouge du discours sera le 'bâtir ensemble'", a indiqué son entourage à TF1 et LCI.

Politique
L'Assemblée nationale le 3 janvier 2022 lors du débat sur la loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

Gouvernement Borne 2 : motion de censure, mode d'emploi

L'alliance de gauche Nupes à l'Assemblée nationale a déposé une motion de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne. Cet outil, prévu dans la Constitution, pourrait avoir pour conséquence de pousser le gouvernement vers la sortie si elle est adoptée. Elle est examinée ce lundi 11 juillet à 16 heures.

Politique
Remaniement : quels sont les ministres qui vont quitter le gouvernement Borne ?

Remaniement : quels sont les ministres qui vont quitter le gouvernement Borne ?

Le remaniement gouvernemental est attendu lundi ou mardi, avant le discours de politique générale d'Elisabeth Borne mercredi. Entre ceux défaits aux législatives, ceux qui ont choisi d'autres postes et ceux visés par des enquêtes, au moins quatre ministres seront remplacés. Le point sur ces départs.

Politique
Baromètre de confiance : Marine Le Pen toujours deuxième, mais le camp présidentiel résiste

Baromètre de confiance : Marine Le Pen toujours deuxième, mais le camp présidentiel résiste

Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, le RN se classe haut dans le classement de la confiance accordée par les Français, selon qui il ressortirait renforcé des législatives. Le parti présidentiel, Renaissance, figurerait au contraire parmi les plus affaiblis. Emmanuel Macron et ses ministres conservent toutefois leurs cotes, voire progressent pour certains.

Politique
Les LR à la commission des Finances de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale : la présidence de la commission des Finances, un choix "imposé" par la Constitution ?

Le RN, fort de 89 députés élus, convoite la tête de la commission des Finances, dont le président est élu ce jeudi. Le 20 juin, le député et ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, expliquait que donner la présidence de la commission au parti d'extrême droite relèverait d’une disposition constitutionnelle. Cela n’est en aucun cas écrit dans le texte, mais issu du règlement de l’Assemblée.

Politique
La Première ministre à Matignon

Elisabeth Borne se soumettra-t-elle à un vote de confiance ? "Rien n'est arrêté", répond Matignon

Elisabeth Borne n'a pas encore décidé si elle se soumettrait au vote de confiance de l'Assemblée nationale la semaine prochaine, à l'issue de son discours de politique générale. "Il n'y a pas de décision de prise, ça mérite qu'on y réfléchisse", a-t-elle indiqué ce mercredi matin. Faute de majorité absolue dans l'hémicycle, la Première ministre pourrait être désavouée par les parlementaires.

Politique
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le 18 juin 2022

Retraites, bouclier tarifaire, prime transport : ce que pourrait contenir la loi "pouvoir d'achat"

Le gouvernement présentera la semaine prochaine sa loi "pouvoir d'achat" en Conseil des ministres, avant de la soumettre au vote de l'Assemblée nationale. Revalorisation des pensions de retraites et des minimas sociaux, bouclier tarifaire sur l'énergie, prime transport : que contiendra le projet de loi ? Pourrait-il être enrichi des propositions de l'opposition ?

Politique
La folle semaine qui s’annonce à l’Assemblée nationale

La folle semaine qui s’annonce à l’Assemblée nationale

Première femme au perchoir, nominations stratégiques... La semaine qui s'ouvre à l'Assemblée nationale promet d'être "épique". Plusieurs votes doivent se tenir pour l'attribution de postes clés de l'institution. La gauche et le RN sont en embuscade.

Politique
Assemblée nationale : ces députés atypiques

Assemblée nationale : ces députés atypiques

Dans moins de trois jours, les néo-députés feront leur rentrée dans l'Assemblée nationale. La physionomie de cette dernière a complètement changé.

Politique
Elisabeth Borne invitée exceptionnelle de LCI ce jeudi à 20h50

Elisabeth Borne invitée exceptionnelle de LCI ce jeudi à 20h50

Quatre jours après le revers des élections législatives, la Première ministre Elisabeth Borne va prendre la parole sur LCI, ce jeudi à partir de 20h50. Dans cet entretien exclusif avec Ruth Elkrief, elle reviendra sur l'échec du second tour et sur son avenir à la tête du gouvernement.

Politique
Emmanuel Macron va devoir choisir un nouveau Premier ministre ou une nouvelle Première ministre pour lancer son deuxième quinquennat.

Pourquoi Emmanuel Macron se laisse du temps pour procéder à un remaniement

Le président de la République doit procéder à un remaniement, notamment pour remplacer les ministres battues aux législatives. Cela interviendra "dans les semaines qui viennent", a indiqué la porte-parole de l'exécutif, sans donner plus de précisions. Pourquoi, à l'heure qu'il est, Emmanuel Macron n'est pas en mesure de procéder à ce remaniement ?

Politique
Emmanuel Macron lors d'une allocution depuis l'Elysée, le 22 juin 2022

"Jusqu'où ils sont prêts à aller" : Macron renvoie la responsabilité de sortir de l’impasse aux oppositions

Actant sa majorité relative à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron a appelé ses opposants à l'aider à bâtir une majorité plus large. "Il faudra clarifier la part de responsabilité et de coopération que les différentes formations de l’Assemblée nationale sont prêtes à prendre", a-t-il déclaré. Il a émis l'hypothèse d'une coalition de gouvernement ou de s'entendre sur le vote de certains textes.

Tout
TF1 Info