Politique
Législatives : maintenant élus, quel calendrier attend les nouveaux députés ?

Législatives : maintenant élus, quel calendrier attend les nouveaux députés ?

Si le second tour proclamant l'élection des nouveaux députés s'est tenu ce dimanche 19 juin, leur mandat ne commencera que mercredi. La rentrée pour les élus parlementaires est prévue, elle, pour le mardi 28 juin. Le discours de politique générale est quant à lui prévu le 5 juillet.

Politique
Législatives : élus, ces ministres sauvent leur place au gouvernement

Législatives : élus, ces ministres sauvent leur place au gouvernement

Quinze ministres étaient candidats aux législatives, et en plus de leur élection jouaient leur place au sein du gouvernement. Trois ont été battues et devront démissionner. Les autres pourront rester, même si certains ont été élus de justesse, à l'instar de la Première ministre Elisabeth Borne.

Politique
En raison des règles sanitaires, l'Assemblée nationale n'accueille que 150 députés dans l'hémicycle

Législatives 2022 : quelle composition de l'Assemblée nationale ? Les résultats définitifs

Les résultats définitifs des élections législatives de 2022 sont tombés dans la nuit de dimanche à lundi. Sur les 577 sièges de l'Assemblée nationale : Ensemble! en obtient 245 ; la Nupes 131 ; et le Rassemblement national 89. Plus d'1,2 million d'électeurs ont voté blanc, tandis que le taux d'abstention est en hausse par rapport à 2017 : 53,77% contre 52,49%.

Politique
Emmanuel Macron au Touquet le 19 juin 2022

Après le revers des législatives, Macron aura du mal à trouver une majorité absolue à l'Assemblée

Emmanuel Macron a échoué à faire élire assez de députés pour bénéficier de la majorité absolue à l'Assemblée nationale. S'il veut gouverner confortablement, il devra trouver des alliés dans les parlementaires de l'opposition, notamment chez Les Républicains. Mais les principaux concernés ont déjà exprimé leur refus à aider le chef de l'État.

Politique
Législatives : à quoi sert d'avoir un groupe à l'Assemblée nationale ?

Législatives : à quoi sert d'avoir un groupe à l'Assemblée nationale ?

Chacun des partis qui se présentaient aux élections législatives avaient pour objectif d'avoir au moins 15 députés. Car cela permet de constituer un groupe et d'avoir un plus grand rôle au sein de l'Assemblée nationale. Les groupes comptent également dans la composition des commissions.

Politique
Christian Jacob, à l'Assemblée nationale le 24 février 2020.

Législatives : Les Républicains au centre du jeu ?

Emmanuel Macron ne bénéficiera pas de la majorité absolue à l'Assemblée nationale, l'obligeant à trouver des alliés parmi les députés de l'opposition. Il devrait donc se tourner vers Les Républicains, qui sont appelés à jouer les arbitres au sein de l'hémicycle. Si certains de ses membres appellent à un "pacte" pour gouverner avec le chef de l'État, Christian Jacob a rappelé avec fermeté que son parti jouerait son rôle dans "l'opposition".

Politique
La candidate de la coalition de gauche dans la 7e circonscription du département du Val-de-Marne pour les élections législatives de juin 2022, Rachel Keke, pose à Paris, le 18 mai 2022.

Législatives : Rachel Keke, la femme de chambre qui a mis à terre l'ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu

Rachel Keke, porte-parole de la grève des femmes de chambre à l'Ibis Batignolles, à Paris, a battu l'ex-membre du gouvernement dans le Val-de-Marne au second tour. Cette syndicaliste franco-ivoirienne, l'une des figures fortes issues de la société civile de l'alliance de gauche Nupes, promet de "secouer le cocotier" à l'Assemblée Nationale.

Tout
TF1 Info