Politique
Les carburants sont à leurs plus hauts niveaux, le gouvernement cherche des solutions pour alléger la facture à la pompe.

EN DIRECT - Quelles mesures pour le pouvoir d'achat des Français ?

Le projet de loi pour le pouvoir d'achat a figuré au Conseil des ministres de ce jeudi. Face à l'inflation et à la flambée des prix de l'énergie quelles mesures compte prendre le gouvernement d'Elisabeth Borne ? Suivez les dernières infos.

Économie
Économie : la France fait face à "un risque de récession"

Économie : la France fait face à "un risque de récession"

La dette a "augmenté de 90 milliards d'euros au premier trimestre 2022", rappelle l'historien et l'économiste Nicolas Baverez, invité politique de la matinale de LCI mercredi 6 juillet. Dans le contexte de la crise énergétique et du Covid, la France est face à "un risque de récession", selon lui.

Politique
L'Assemblée nationale le 3 janvier 2022 lors du débat sur la loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

Gouvernement Borne 2 : motion de censure, mode d'emploi

L'alliance de gauche Nupes à l'Assemblée nationale a déposé une motion de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne. Cet outil, prévu dans la Constitution, pourrait avoir pour conséquence de pousser le gouvernement vers la sortie si elle est adoptée. Elle est examinée ce lundi 11 juillet à 16 heures.

Politique
EN DIRECT - Toute la Nupes votera la motion de censure contre le gouvernement

EN DIRECT - Toute la Nupes votera la motion de censure contre le gouvernement

Jean-Luc Mélenchon a estimé mardi que la crise née des élections législatives "se dénouera par des élections" législatives, que la gauche unie peut à ses yeux remporter. À la veille du discours de politique générale d'Elisabeth Borne, les socialistes, écologistes et communistes voteront avec LFI une motion de censure contre le gouvernement. Suivez les dernières informations.

Politique
La Première ministre à Matignon

Élisabeth Borne ne se soumettra pas au vote de confiance de l'Assemblée nationale

La Première ministre ne se soumettra pas au vote de confiance de l'Assemblée nationale à l'issue de son discours de politique générale, mercredi 6 juillet. Élisabeth Borne, qui n'est pas obligée d'engager sa responsabilité, préfère renoncer face à l'absence de majorité absolue du camp présidentiel et au risque d'être désavouée.

Politique
A 55 ans, Roland Lescure est nommé, le 4 juillet 2022, ministre délégué chargé de l'Industrie, sous la tutelle de Bruno Lemaire.

Remaniement : qui est Roland Lescure, nommé ministre délégué à l'Industrie ?

Porte-parole de LaREM ces dernières années, et réélu député des Français d'Amérique du Nord en juin, Roland Lescure était numéro deux de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. D'abord encarté au PS, il avait quitté le parti, déçu par son fonctionnement, pour rejoindre Macron.

Politique
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le 18 juin 2022

Gouvernement : Emmanuel Macron et Élisabeth Borne face à l'équation du remaniement

Le président de la République et sa Première ministre se sont retrouvés vendredi soir à l'Élysée avant une semaine de haute intensité. Le remaniement gouvernemental devrait avoir lieu lundi ou mardi, avant la déclaration de politique générale d'Élisabeth Borne mercredi à l'Assemblée et au Sénat. Suivez les dernières informations.

Politique
EN DIRECT - Gouvernement : vers un remaniement lundi ou mardi

EN DIRECT - Gouvernement : vers un remaniement lundi ou mardi

Interrogée sur LCI, ce vendredi matin, la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a déclaré que l'on pouvait "imaginer" que le remaniement ministériel survienne au début de la semaine prochaine. Suivez les dernières informations.

Politique
EN DIRECT - LFI défend Éric Coquerel contre des "rumeurs sur son comportement avec les femmes"

EN DIRECT - LFI défend Éric Coquerel contre des "rumeurs sur son comportement avec les femmes"

Le comité contre les violences sexuelles de La France Insoumise monte au créneau ce jeudi pour défendre le député Éric Coquerel, élu président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, contre des "rumeurs sur son comportement avec les femmes". L'instance assure n'avoir jamais reçu de signalement à son sujet. Suivez les dernières informations.

Politique
La Première ministre à Matignon

Elisabeth Borne se soumettra-t-elle à un vote de confiance ? "Rien n'est arrêté", répond Matignon

Elisabeth Borne n'a pas encore décidé si elle se soumettrait au vote de confiance de l'Assemblée nationale la semaine prochaine, à l'issue de son discours de politique générale. "Il n'y a pas de décision de prise, ça mérite qu'on y réfléchisse", a-t-elle indiqué ce mercredi matin. Faute de majorité absolue dans l'hémicycle, la Première ministre pourrait être désavouée par les parlementaires.

Politique
La première femme élue à la présidence de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Qui est Yaël Braun-Pivet, première présidente de l'Assemblée nationale ?

Éphémère ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet a quitté ces fonctions pour être candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale. Avec 242 voix, elle a été élue ce 28 juin au perchoir. Une consécration pour l'ancienne présidente de la commission des Lois.

Logement et immobilier
Bruno Le Maire au 20h de TF1.

Hausse des loyers : le gouvernement propose un plafonnement à 3,5% pendant un an

Bruno Le Maire confirme le souhait du gouvernement de limiter les hausses de loyer, pour limiter l'effet de l'inflation sur les locataires. Le Conseil national de l'habitat (CNH), instance regroupant les acteurs du logement, va rendre, ce lundi 14h30, son avis sur ce "bouclier loyer". Cette mesure s'appliquerait pendant un an.

Sujets de société
SEBASTIEN BOZON / AFP

Violences gynécologiques : comment sont-elles reconnues en France ?

Définies par le Haut Conseil à l’Égalité en 2018, les violences gynécologiques ne sont pas encadrées pénalement. En 2021, une charte à l’endroit des professionnels est venue rappeler les bonnes pratiques, comme le recueillement du consentement avant chaque acte médical.

Politique
Elisabeth Borne maintenue : la Macronie divisée

Elisabeth Borne maintenue : la Macronie divisée

Ce mercredi, des entretiens entre Emmanuel Macron et les principaux responsables politiques se poursuivent à l'Élysée.  La question du maintien de la Première ministre s'invite dans les débats.

Politique
VIDÉO - Législatives : pourquoi l'Assemblée nationale compte-t-elle 577 députés ?

VIDÉO - Législatives : pourquoi l'Assemblée nationale compte-t-elle 577 députés ?

Chaque semaine, jusqu'aux élections législatives des 12 et 19 juin, le service politique de TF1 et LCI vous propose de découvrir les coulisses de cette campagne. À quatre jours du premier tour, notre journaliste vous explique notamment d'où vient le nombre actuel des députés siégeant au Palais Bourbon.

Politique
Législatives : quelles chances pour les ministres-candidats ?

Législatives : quelles chances pour les ministres-candidats ?

Quatorze ministres sont candidats aux élections législatives, en plus de la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne. Pour eux, le scrutin revêt une double importance : devenir député pour les cinq prochaines années, et conserver leur place au gouvernement. Quelles sont leurs chances avant le premier tour, ce dimanche 12 juin ?

Sujets de société
Des personnalités, dont Delphine Wespiser et Laurent Baffie, réclament "un secrétariat d'État à la Condition animale"

Des personnalités, dont Delphine Wespiser et Laurent Baffie, réclament "un secrétariat d'État à la Condition animale"

Dans une lettre ouverte, 18 personnalités dont une majorité d'artistes, appellent le gouvernement à créer un "secrétariat d'État à la Condition animale". Pour l'avocat Emmanuel Ludot à l'origine de l'initiative, il est "nécessaire d’intégrer, à chaque projet de loi, une réflexion politique sur l’impact que cela pourrait avoir sur le monde animal".

Tout
TF1 Info