International
Tuerie dans une école du Texas : la police a mis 74 minutes pour intervenir

Tuerie dans une école du Texas : la police a mis 74 minutes pour intervenir

Lors de la fusillade d'Uvalde au Texas, le 24 mai dernier, la police a attendu près d'une heure et quart avant d'intervenir. Une vidéo, publiée hier par les médias locaux, expose cette attente, jugée trop longue. Le tireur à l'origine de cette fusillade a tué 19 enfants et deux enseignantes.

International
Le Capitole où siègent les membres du Congrès, à Washington D.C., en mai 2020.

Un mois après le massacre d'Uvalde, le Sénat adopte une loi de limitation des armes

Le projet a toutes les chances d'être validé à la Chambre des représentants ce vendredi. Il constitue une première depuis des décennies, et une avancée pour les partisans de la limitation des armes à feu individuelles. Quelques heures avant son adoption, la Cour Suprême, plus haute juridiction des États-Unis, a consacré le droit au port d'arme en public.

International
Uvalde : le récit émouvant d’une fillette rescapée

Uvalde : le récit émouvant d’une fillette rescapée

Une élève fait le récit de la tuerie d'Ulvade au Texas. La fillette raconte, devant le Congrès américain, comment elle a échappé à l'attaque où 19 enfants ont été abattus.

Culture, médias et divertissement
L'acteur américain Matthew McConaughey brandit à la Maison Blanche la photo de la petite Alithia, 10 ans, tuée dans l'attaque de son école primaire le 24 mai 2022 à Uvalde, au Texas.

"Leurs rêves ne seront pas oubliés" : l’hommage poignant de Matthew McConaughey aux victimes d’Uvalde

Invité à la Maison Blanche mardi 7 juin, Matthew McConaughey a raconté sa rencontre avec les parents des enfants tués dans leur école le mois dernier. Un témoignage d’autant plus bouleversant qu’il est venu avec des photos, des dessins et une paire de baskets ayant appartenu aux jeunes victimes. Lui-même détenteur d’armes à feu, l’acteur américain a de nouveau appelé à une meilleure régulation du système.

International
Le président américain Joe Biden s'est rendu dans la ville meurtrie d'Ulvade après la fusillade.

Fusillade au Texas : l'émotion de Joe Biden à Uvalde, ville traumatisée

Le président américain s'est rendu au chevet des familles des victimes dans la cité texane meurtrie par la tuerie dans une école. La marge de manœuvre du chef d'État pour faire bouger les lignes concernant les réglementations du port d'armes reste cependant limitée.

International
Les messages de soutien se sont multipliés après la fusillade d'Uvalde.

Tuerie d'Uvalde : "Pardonnez à mon fils", implore la mère du tireur

Suite à la fusillade dans une école d'Uvalde au Texas (États-Unis), qui a coûté la vie à 19 enfants et deux enseignantes mardi 24 mai, les proches du tireur se sont exprimés. La mère du jeune homme demande qu'on lui pardonne, quant au père, il a déclaré être désolé pour l'acte commis par son fils.

International
Les messages de soutien se sont multipliés après la fusillade d'Uvalde.

Tuerie d'Uvalde : la cagnotte pour une victime et son mari "mort de chagrin" explose

Créé le 26 mai, l'appel aux dons avait recueilli plus de 2,4 millions de dollars en l'espace de 48 heures. Quelques jours après la fusillade d'Uvalde, le mari de l'une des victimes était mort d'une crise cardiaque. Selon les proches du couple, il serait "mort de chagrin" après le meurtre de son épouse.

International
Tuerie au Texas : cette survivante de 11 ans s'est enduite de sang pour échapper au tireur

Tuerie au Texas : cette survivante de 11 ans s'est enduite de sang pour échapper au tireur

Mardi 24 mai, un lycéen de 18 ans a tué 19 enfants et deux enseignantes au cours d'une fusillade dans une école primaire, à Ulvade, au Texas. Parmi les survivants du drame, Miah Cerrillo a dû s'enduire de sang pour échapper aux balles du tireur. La jeune fille de 11 ans souhaite, aujourd'hui, témoigner de ce qu'il s'est réellement passé.

International
"Suis-je le prochain ?" : après la tuerie d'Uvalde, la colère contre le lobby des armes

"Suis-je le prochain ?" : après la tuerie d'Uvalde, la colère contre le lobby des armes

Trois jours après une fusillade dans une école texane, qui a tué 19 écoliers et deux institutrices, le puissant lobby des armes à feu, la NRA, ouvre sa convention annuelle. À Houston, l'ex-président Donald Trump est notamment attendu en fervent soutien. Mais de nombreux élus et citoyens américains se sont aussi rassemblés sur place pour manifester leur colère.

Culture, médias et divertissement
Millie Bobby Brown, alias Eleven, dans la saison 4 de "Stranger Things".

Tuerie d'Uvalde : Netflix met en garde les téléspectateurs de "Stranger Things"

Ce vendredi, Netflix lance la quatrième saison de sa série fantastique à succès. Alors que les États-Unis sont sous le choc de la fusillade survenue dans une école primaire, la plateforme va diffuser un message d'avertissement. Le premier épisode, qui dépeint un massacre d'enfants, peut en effet bouleverser les téléspectateurs.

International
Des policiers lors d'une conférence de presse à Uvalde, deux jours après la fusillade meurtrière dans une école de la ville du Texas.

Tuerie d'Uvalde : la police sous le feu des critiques, les familles en colère

Deux jours après le drame qui a fait 21 victimes dont 19 enfants, les parents cherchent à comprendre pourquoi la police a mis tant de temps à arrêter l'auteur de la tuerie. Salvador Ramos est resté une heure dans l'école avant d'être neutralisé par les forces de l'ordre.

International
Le président américain Joe Biden a prononcé une allocution à la Maison Blanche à Washington, DC, le 24 mai 2022, après qu'un homme armé a abattu 18 enfants dans une école primaire du Texas.

Tuerie dans une école du Texas : Joe Biden se rendra dimanche à Uvalde

Le président américain se rend dimanche à Uvalde, où dix-neuf enfants et deux enseignantes ont été tués mardi. Son épouse, Jill Biden, l'accompagnera pour "partager le deuil de la communauté". Joe Biden doit visite l'école vers 18 heures (heure française) avant de participer à une messe.

International
Une fillette pleure, réconfortée par deux adultes, à l'extérieur du Willie de Leon Civic Center où des services d'aide aux personnes en deuil sont proposés après la tuerie d'Uvalde;

Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaque

Très affecté par la mort de sa femme lors de la tuerie de l'école primaire d'Uvalde, Joe Garcia a été emporté par une crise cardiaque. Il était marié depuis 24 ans à Irma Garcia, une des deux enseignantes tuées en cherchant à protéger leurs élèves. Dix-neuf enfants, et leurs deux institutrices, ont été abattus le 24 mai dans la localité texane d'Uvalde, par un tireur âgé de 18 ans.

International
Les États-Unis affichent des nombres de morts par armes à feu record à travers le monde.

Aux États-Unis, déplore-t-on déjà "251 tueries de masse" depuis le 1er janvier ?

La fusillade d'Uvalde a ajouté 21 décès à la longue liste des morts par armes à feu aux États-Unis. François Asselineau a réagi à ce drame en partageant un chiffre marquant : il note que 251 tueries de masse ont eu lieu depuis le 1er janvier sur le sol américain. C'est vrai, à une nuance près : les événements auxquels il fait référence n'ont pas toujours entraîné des décès, mais au minimum 4 blessés.

International
Steve Kerr, le coach des Golden State Warriors, a appelé au contrôle des armes à feu lors d'une conférence de presse, le mercredi 25 mai 2022

Etats-Unis : la régulation des armes à feu est-elle "bloquée par 50 sénateurs" alors que "90% de la population" y est favorable, comme l'a dénoncé l'entraîneur Steve Kerr ?

Le vibrant plaidoyer d'un entraîneur de la NBA pour la régulation des armes à feu est devenu viral. Dans la vidéo, Steve Kerr accuse "50 sénateurs" de tenir en otage "90% des Américains en faveur d'un contrôle des antécédents". Nous avons passé ses arguments au crible.

International
Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"

Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"

Le puissant lobby pro-armes NRA s'est dédouané, ce mercredi 25 mai, de toute responsabilité dans l'effroyable tuerie du Texas qui a causé la mort de 21 personnes. L'association dénonce au contraire "l'acte d'un criminel isolé et dérangé", répondant aux accusations du président américain Joe Biden.

International
Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur Facebook

Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur Facebook

Mardi 24 mai, un jeune homme de 18 ans lourdement armé est entré dans une école primaire d'Uvalde au Texas et a abattu 19 enfants et deux enseignantes. Selon le gouverneur de l'État, le lycéen avait prémédité son attaque. Ce dernier avait publié une série de trois messages sur le réseau social Facebook.

International
Législation sur les armes : l’impossible réforme

Législation sur les armes : l’impossible réforme

Après chaque fusillade, des présidents américains jurent qu'un adolescent ne pourra plus jamais acheter une arme de guerre en dix minutes. Mais la pression, notamment du lobby des armes à feu, est telle qu'aucune loi n'a jamais été adoptée.

International
21 morts dont 19 enfants : qui sont les victimes de la tuerie au Texas ?

21 morts dont 19 enfants : qui sont les victimes de la tuerie au Texas ?

Depuis mardi, des visages hantent l'esprit des Américains. Ceux des 19 écoliers âgés de sept à dix ans, abattus les uns après les autres dans une école au Texas. Leurs noms apparaissent en permanence sur les écrans de télévision, qui étaient-ils ?

International
Fusillade au Texas : le marché des armes à feu américain a explosé depuis 20 ans

Fusillade au Texas : le marché des armes à feu américain a explosé depuis 20 ans

Les États-Unis ont été marqués mardi par une énième tragédie, un adolescent ayant ouvert le feu dans une école du Texas (21 morts dont 19 enfants). Apparu très touché, Joe Biden s'est montré offensif, réclamant d'enfin "affronter le lobby des armes". Une volonté louable mais difficile à mettre en application face au lobbying de la NRA et au développement effréné du marché des armes à feu.

International
Fusillade au Texas : Qui sont les premières victimes identifiées ?

Fusillade au Texas : Qui sont les premières victimes identifiées ?

Au moins 19 enfants et 2 enseignants ont été tués, ce mardi 24 mai, après qu'un homme armé a ouvert le feu sur une école primaire au Texas. Les premiers noms des victimes ont depuis été publiés, notamment par les familles des écoliers morts et médias américains.

International
ILLUSTRATION

Fusillade au Texas : qu’est-ce que le 2e amendement qui protège les armes aux États-Unis ?

L'émotion suscitée par la fusillade dans une école du Texas, qui a fait 21 morts dont 19 enfants, a relancé le débat sur les armes à feu aux États-Unis. Joe Bien a exhorté à "transformer la douleur en action" et à "affronter le lobby des armes". Comme ses prédécesseurs, il pourrait se heurter au lobbying de la très puissante NRA et au Deuxième amendement de la Constitution.

Tout
TF1 Info