International
États-Unis : la pilule abortive reste autorisée mais sous restrictions accrues

États-Unis : la pilule abortive reste autorisée mais sous restrictions accrues

Suspendue, l'utilisation de la pilule abortive mifépristone outre-Atlantique est finalement réautorisée. L'administration Biden, qui a porté l'affaire devant une cour d'appel, a obtenu gain de cause. Des limitations supplémentaires encadrent toutefois le recours à cette méthode d'avortement.

International
Manifestation pour le droit à l'avortement devant la Cour suprême des États-Unis, à Washington, le 2 mai 2022.

"Roe v. Wade" : le jour où... les États-Unis ont garanti le droit à l'IVG, remis en cause aujourd'hui

L'arrêt "Roe v. Wade" permettait à l'interruption volontaire de grossesse d'être garantie par la Constitution américaine via le respect de la vie privée. Il avait été décidé le 22 janvier 1973 par la Cour suprême à la suite d'une plainte déposée par une mère souhaitant avorter. Le 24 juin 2022, la Cour suprême est revenue sur cet arrêt historique.

International
De nombreuses manifestations ont eu lieu aux États-Unis pour soutenir le droit à l'IVG pour les femmes.

Midterms 2022 : trois États inscrivent le droit à l'avortement dans leur Constitution

Plusieurs Etats ont appelé leur électeurs à s'exprimer sur la question de l'accès à l'avortement en parallèle des élections de mi-mandat. Le Michigan, la Californie, et le Vermont inscriront ce droit dans leur Constitution. Les résultats ne sont pas encore connus pour le Kentucky et le Montana.

International
Des élections de mi-mandat à forts enjeux aux États-Unis

Des élections de mi-mandat à forts enjeux aux États-Unis

Les électeurs américains sont appelés aux urnes pour des élections le 8 novembre. Situées à la moitié du mandat du président Joe Biden, elles sont cruciales pour la suite de son action. Majorité parlementaire, influence de Trump, droit à l'avortement : on vous détaille les principaux enjeux de ce scrutin multiple.

Culture, médias et divertissement
Elizabeth Banks dans "Call Jane"

Au Festival de Deauville, "Call Jane" raconte le combat des femmes américaines pour le droit à l’IVG

Présenté à Deauville, "Call Jane" met en scène une femme au foyer qui décide d’avorter, quelques années avant l’adoption de l’arrêt Roe vs. Wade. Un premier film porté par la performance impeccable de la comédienne Elizabeth Banks, habituée des rôles comiques. Bien que prévisible, ce drame édifiant se teinte d’une terrible ironie au regard de l’actualité récente.

International
États-Unis : Facebook a transmis à la police les messages d'une adolescente accusée d'avortement illégal

États-Unis : Facebook a transmis à la police les messages d'une adolescente accusée d'avortement illégal

Facebook a transmis à la police du Nebraska les messages entre une mère et sa fille de 17 ans, accusée d'avortement illégal. L'affaire fait scandale, alors que plusieurs États américains durcissent l'accès à l'avortement. Les défenseurs du droit à l'avortement s'inquiètent du stockage des données des utilisateurs par les géants du numérique.

International
La joie des partisans pro-droit à l'IVG dans le Kansas, le 3 août 2022.

Aux États-Unis, le Kansas garantit le droit à l'avortement par référendum

Les partisans du droit à l'interruption volontaire de grossesse ont remporté une victoire capitale au Kansas. Pourtant conservateur, l'État du Midwest a rejeté par un vote une loi visant à supprimer le droit à l'avortement. Il s'agissait du premier scrutin du genre depuis la volte-face de la Cour suprême sur le droit fédéral à l'IVG.

International
Joe Biden le 6 mai 2022 dans l'Ohio

Interdiction de l'IVG : le gouvernement Biden porte plainte contre l'Idaho

Le gouvernement Biden a porté plainte contre une loi interdisant quasiment tous les avortements dans l'Idaho, un État rural et conservateur de l'Ouest américain. Il s'agit de la première action en justice de l'administration démocrate depuis la volte-face de la Cour suprême sur le droit à l'IVG.

International
Recul du droit à l'IVG : de plus en plus d'Américaines se tournent vers le Mexique

Recul du droit à l'IVG : de plus en plus d'Américaines se tournent vers le Mexique

Les associations mexicaines pro-IVG reçoivent de plus en plus d'appels à l'aide d'Américaines. Moins d'un an après la légalisation de l'avortement au Mexique, le réseau militant est "prêt" à aider. Des médicaments pour avorter sont notamment envoyés de l'autre côté de la frontière, raconte CNN.

Culture, médias et divertissement
"Avortons la Cour suprême !" : après 11 ans d’absence, Rage Against The Machine fait un retour fracassant

"Avortons la Cour suprême !" : après 11 ans d’absence, Rage Against The Machine fait un retour fracassant

Célèbre pour son engagement politique, le groupe de rock américain a donné le premier concert de sa tournée de reformation ce samedi aux États-Unis. Retardé par la pandémie, ce comeback intervient en pleine crise politique et sociale après la révocation de l’arrêt Roe vs. Wade. Sur scène, le chanteur Zack de la Rocha et ses partenaires s’en sont directement pris aux juges de la Cour Suprême.

Culture, médias et divertissement
Meghan Markle a participé au jubilé de la Reine.

Pour Meghan Markle, les hommes aussi "doivent se faire entendre" sur l’avortement

Dans une interview commune à Vogue avec l’icône féministe Gloria Steinem, la duchesse de Sussex réagit à la révocation du droit à l’IVG par la Cour suprême américaine. Elle appelle l’ensemble de la population à se mobiliser car si cette décision "cible les femmes, ses conséquences ont un effet sur nous tous".

Sujets de société
Droit à l'avortement menacé : "Les réactionnaires menacent l’esprit des Lumières"

Droit à l'avortement menacé : "Les réactionnaires menacent l’esprit des Lumières"

Dans un entretien à LCI, la philosophe Elisabeth Badinter dénonce, dans la révocation américaine du droit à l’avortement, un retour du religieux qui menace l’esprit des Lumières dans une grande partie du monde. Des "pôles réactionnaires" apparaissent partout, "y compris en France", estime-t-elle.

Culture, médias et divertissement
Meadow Walker, la fille de Paul Walker, et Ireland Baldwin, la fille d'Alec Baldwin et Kim Basinger, ont évoqué leur IVG après la révocation du droit à l'avortement par la Cour suprême américaine.

"Votre vie, votre choix" : les filles de Paul Walker et d’Alex Baldwin défendent l'avortement en parlant du leur

Meadow Walker, 23 ans, et Ireland Baldwin, 26 ans, ont dénoncé la décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit constitutionnel à l’avortement. Toutes les deux ont expliqué sur les réseaux sociaux pourquoi elles avaient interrompu leur grossesse. "J’ai choisi d’avorter parce que je sais exactement ce que c’est de naître entre deux personnes qui se détestaient", insiste pour sa part la fille d’Alec Badwin et Kim Basinger.

Politique
Le droit à l’IVG est-il menacé politiquement en France ?

Le droit à l’IVG est-il menacé politiquement en France ?

Plusieurs membres de la classe politique appellent à inscrire le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Si aucun parti politique ne demande de revenir sur la loi Veil, le droit à l’avortement a pu être contesté par le passé par le RN. L’an dernier, la loi rallongeant son délai avait également suscité de nombreux débats.

Politique
À l'annonce du renversement de l'arrêt Roe v. Wade aux États-Unis, des manifestantes se sont rassemblées à Paris pour montrer leur soutien et demander la constitutionnalisation du droit à l'avortement en France.

Est-il possible d'inscrire le droit à l'avortement dans notre Constitution ?

La remise en cause du droit à l'avortement aux États-Unis a incité certains responsables politiques à mieux le protéger en France. Le groupe présidentiel à l'Assemblée, comme celui de la Nupes, ont souhaité l'inscrire dans la Constitution. Si cela est possible, cela fait débat chez les constitutionnalistes.

Culture, médias et divertissement
La chanteuse américaine Olivia Rodrigo lors du festival de Glastonbury, le 25 juin 2022.

Avortement : à Glastonbury, Olivia Rodrigo fait venir Lily Allen pour crier "Fuck You" à la Cour suprême

La sensation pop américaine a invité sur scène la chanteuse anglaise pour reprendre son titre dans lequel elle "emmerde" littéralement ceux à qui elle s’adresse. Une chanson sortie en 2009 que les deux femmes ont dédiée aux juges ayant révoqué le droit constitutionnel à l’avortement aux États-Unis. D’autres artistes américaines présentes au célèbre festival britannique ont profité de leur passage sur scène pour partager leur colère.

Politique
Droit à l'IVG dans la Constitution : François Bayrou se demande si c'est "utile au pays"

Droit à l'IVG dans la Constitution : François Bayrou se demande si c'est "utile au pays"

Après le séisme venu des États-Unis, où la Cour suprême a révoqué le droit à l'avortement, la majorité présidentielle envisage d'inscrire celui-ci dans la Constitution. Elle pourrait s'accorder avec la gauche sur ce sujet. Allié d'Emmanuel Macron, François Bayrou s'est démarqué dimanche en se demandant si c'était "bien utile en ce moment".

International
Missouri : le premier État à interdire l'avortement

Missouri : le premier État à interdire l'avortement

Vendredi, la Cour suprême américaine a donné aux États la possibilité d'interdire l'avortement. Quelques heures plus tard, le Missouri saisissait l'occasion, se targuant d'être le premier à le faire depuis 50 ans.

International
VIDÉO -  "Une journée noire pour les femmes" : aux États-Unis, la colère des manifestants après la révocation du droit à l'avortement

VIDÉO - "Une journée noire pour les femmes" : aux États-Unis, la colère des manifestants après la révocation du droit à l'avortement

Vendredi, la Cour suprême américaine a donné la possibilité aux États de restreindre ou interdire le droit à l'avortement. Treize d'entre eux ont déjà prévu de sauter le pas, et d'autres devraient suivre. Devant son bâtiment, à Washington, des centaines de protestataires furieux et inquiets se sont rassemblés.

Politique
Désormais révocable aux États-Unis, le droit à l'IVG pourrait-il être remis en cause en France ?

Désormais révocable aux États-Unis, le droit à l'IVG pourrait-il être remis en cause en France ?

La Cour suprême des États-Unis laisse désormais aux différents gouverneurs le choix d'autoriser ou interdire l'avortement sur leur sol. En France, le droit à l'IVG est garanti par la loi du 17 janvier 1975, autrement appelée "loi Veil". Comme d'autres textes législatifs, cette loi peut être remise en cause, si bien que se pose la question d'inscrire ce droit dans la Constitution.

Tout
TF1 Info