Assaut du Capitole : ces images du chaman escorté par la police prouvent-elles une mise en scène ?
Des images exclusives données à Fox News montreraient une autre version de l’insurrection au Capitole, le 6 janvier dernier. L’accompagnement de l’homme déguisé en chaman par des policiers à l’intérieur du bâtiment étayeraient la thèse d’un coup monté. Mais des documents officiels, comme le jugement de l’émeutier, vont à l’encontre de ces accusations complotistes.
Midterms 2022 : 7000 soldats sont-ils déployés à Washington autour du Capitole ?
Alors que les élections de mi-mandat se tiennent ce 8 novembre aux États-Unis, des images de militaires postés à Washington sont relayées. 7000 soldats seraient postés dans la capitale, aux alentours notamment du Capitole. Des affirmations trompeuses puisque la vidéo censée prouver ces affirmations remonte à janvier 2021.
Steve Bannon, ex-conseiller de Trump, condamné à 4 mois de prison
Ce vendredi, Steve Bannon a été condamné à de la prison pour avoir refusé de coopérer avec l'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole. Il a immédiatement fait appel. Il est également poursuivi pour fraude par la justice new-yorkaise dans le cadre d'une enquête sur une levée de fonds pour construire un mur entre les États-Unis et le Mexique.
IMAGES INÉDITES - L'assaut du Capitole vu de l'intérieur, aux côtés de Nancy Pelosi
De nouvelles images tournées pendant l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 ont été dévoilées. Elles suivent des élus de premier plan, comme Nancy Pelosi, qui cherchent à mettre fin à l'émeute. La Commission d’enquête sur ces évènements vient de décider de citer Donald Trump à comparaître.
VIDÉO - Assaut du Capitole : quand Nancy Pelosi cherchait frénétiquement à obtenir des renforts
Des vidéos inédites montrent les coups de fil frénétiques de Nancy Pelosi pendant l'assaut du Capitole. Elles ont été dévoilées jeudi par la Commission d'enquête, qui va citer Donald Trump à comparaitre.
"Il a failli à son devoir" : pour la commission d'enquête, Trump doit être tenu pour responsable de l'assaut sur le Capitole
Des élus qui enquêtent sur l'attaque du Capitole du 6 janvier 2021 ont estimé que le président avait "failli à son devoir". Ils estiment que Donald Trump doit être tenu légalement pour responsable de ces événements. Précisant que le républicain avait ouvert les vannes "au désordre et à la corruption".
Auditions sur l'assaut du Capitole : "Il s'est passé quelque chose, c'est une vraie bombe à fragmentation"
Une ex-collaboratrice de l'ancien président américain a affirmé mardi que ce dernier avait appelé ses partisans à déferler sur le Capitole, tentant même de les rejoindre. Cette "bombe à fragmentation" pourrait bien déclencher des poursuites judiciaires contre lui, estime Jean-Eric Branaa, spécialiste des États-Unis.
Assaut du Capitole : Trump a essayé de rejoindre l'émeute, révèle un témoignage explosif
Donald Trump aurait tenté de prendre la voiture présidentielle pour rejoindre le Capitole le 6 janvier 2021, selon une ex-collaboratrice de la Maison Blanche. L'ex-président américain dénonce avec véhémence l'ensemble de ces accusations.
6 janvier 2021 : des images inédites montrent l'ultraviolence de l'assaut du Capitole et le rôle de Trump
La commission parlementaire enquêtant sur la responsabilité de Donald Trump dans l'assaut du Capitole a diffusé jeudi des images inédites. On y voit les manifestants s'en prendre violemment aux forces de l'ordre avant de pénétrer dans l'enceinte.
Donald Trump au centre d'un "complot" : quelle suite pour l'enquête sur l'assaut du Capitole ?
L'assaut du Capitole a été "la culmination d'une tentative de coup d'Etat", a affirmé jeudi le chef d'une enquête parlementaire. Les conclusions sur le rôle de Donald Trump dans l'attaque du 6 janvier 2021 vont durer jusqu'au 23 juin.
Assaut du Capitole : Donald Trump "au centre" d'une "tentative de coup d'État", des images inédites dévoilées
Après un an et demi de travail, une commission d’enquête parlementaire a dévoilé ses conclusions sur l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, à Washington. Donald Trump était au centre d'un "complot" visant à le maintenir au pouvoir, selon ce groupe d'élus - sept démocrates et deux républicains. "Le président Trump a convoqué la foule, rassemblé la foule et allumé la mèche de cette attaque", a assené l'une d'entre eux, Liz Cheney.
Rachat de Twitter par Elon Musk: Donald Trump exclut un retour sur la plateforme
L'ancien président des États-Unis s'était fait bannir du réseau social en janvier 2021 après l'assaut du Capitole par des partisans républicains. Twitter a estimé à l'époque que ses tweets quotidiens pouvaient inciter à la violence. Donald Trump a lancé une plateforme concurrente, appelée "Truth", sur laquelle il préfère rester pour le moment.
États-Unis : un premier Américain condamné pour l'assaut du Capitole
Guy Reffitt a été reconnu coupable ce mardi d'avoir participé à l'assaut contre le siège du Congrès, le 6 janvier 2021. Cet Américain de 49 ans, membre du groupe d'extrême droite "Three Percenters", est le premier à avoir été jugé dans cette affaire. Sa peine, qui peut aller jusqu'à 20 ans de prison, sera prononcée ultérieurement.
Assaut du Capitole : Donald Trump a violé la loi, estime la commission parlementaire
Selon la commission parlementaire chargée d'enquêter sur l'assaut du Capitole américain, l'ancien président Donald Trump a violé la loi.
Assaut du Capitole : le premier procès d'un assaillant s'ouvre à Washington
Des centaines d'Américains ont forcé les portes du Capitole le 6 janvier 2021, criant à la fraude lors de l'élection présidentielle de 2020. Guy Reffitt est le premier accusé à comparaître devant le tribunal de Washington. Âgé de 49 ans, il encourt jusqu'à 20 ans de prison.
"Je n'avais pas le droit d'inverser l'élection" : Mike Pence se rebiffe contre Donald Trump
Vendredi, l'ancien vice-président a ouvertement défié Donald Trump après les nombreuses attaques de l'ancien président sur son rôle le 6 janvier 2021. Mike Pence avait déjà contredit le milliardaire, mais jamais de façon aussi directe.
Assaut du Capitole : des papiers déchirés par Donald Trump au cœur de l’enquête
Le 6 janvier 2021, les partisans du président Trump avaient pris d'assaut le Capitole. Depuis, une enquête parlementaire tente de faire la lumière sur les faits. Près de 700 pages d'archives présidentielles ont été transmises à la commission parlementaire chargée de prouver l’implication de Donald Trump.
"Nous avons largement gagné" : Trump tente de revenir au centre du jeu politique
LEITMOTIV - Donald Trump a répété qu'il avait gagné la dernière élection présidentielle aux États-Unis et critiqué les "politiciens de Washington" qui veulent "contrôler" les vies des Américains, samedi lors d'un meeting devant ses partisans en Arizona.
Assaut du Capitole : le chef d'un groupe d'extrême droite arrêté, quatre réseaux sociaux assigner à témoigner
ÉTATS-UNIS - Le chef et fondateur des Oath Keepers, l’un des principaux groupes de l’extrême droite américaine, a été arrêté jeudi pour son rôle dans l’assaut sur le Capitole. La commission parlementaire a également annoncé assigner plusieurs réseaux sociaux.
Assaut du Capitole : Donald Trump "a créé un tissu de mensonges", accuse Joe Biden
CONTRE-ATTAQUE - Un an jour pour jour après l'assaut des partisans de Donald Trump, le président Joe Biden a pointé du doigt la responsabilité de son prédécesseur dans un premier discours anniversaire au ton très grave.
VIDÉOS - Il y a un an, le Capitole était pris d'assaut par les pro-Trump, une journée noire pour l'Amérique
FLASHBACK - Un an après les évènements du Capitole, retransmis en direct par toutes les télévisions du monde, on en sait plus sur le déroulé des évènements, sur place et à la Maison Blanche. Récit.
VIDÉO - "L'élection de l'an dernier, c'est notre guerre" : que sont devenus les insurgés du Capitole ?
ENQUÊTE - Un an après l'invasion du Capitole à Washington, le 6 janvier 2021, le FBI mène toujours l'enquête. Au cœur de celle-ci, les émeutiers. Le 13H de TF1 en a rencontré certains.
Un an après l'invasion du Capitole par des centaines de partisans de Donald Trump, où en est l'enquête ?
PROCÈS - Le 6 janvier 2021, près de 2000 manifestants pénétraient à l'intérieur du Capitole par la force, au moment même de la certification de l'élection de Joe Biden, dont ils contestaient la victoire. Où en est-on des enquêtes et des procès des responsables, un an après cette attaque sans précédent qui fit vaciller la démocratie américaine ?
Un an après l'invasion du Capitole, "la démocratie américaine est aujourd’hui malade"
INTERVIEW - Il y a un an, l'assaut de partisans de Donald Trump sur le Capitole avait stupéfait le monde. La tension politique est-elle retombée, ou cette attaque est-elle le symptôme d'un mal plus profond de la démocratie américaine ? La politologue Marie-Christine Bonzom, spécialiste des États-Unis, nous répond.
Donald Trump tiendra une conférence de presse le 6 janvier, un an après l'assaut du Capitole
ÉTATS-UNIS - L'ex-président américain Donald Trump s'exprimera le 6 janvier, jour du premier anniversaire de l'assaut mené contre le Capitole par ses partisans, alors qu'il continue de déclarer que l’élection présidentielle lui a été volée.
Attaque du Capitole : "Il doit condamner ce merdier !", Donald Trump Jr a supplié son père d'intervenir
SMS - Alors que les parlementaires américains vont décider s'ils poursuivent pénalement l'ancien chef de cabinet de la Maison Blanche, la commission d'enquête a lu les messages que celui-ci avait reçus pendant que l'assaut du Capitole, l'implorant de convaincre Trump d'y mettre fin.
Assaut du Capitole : Donald Trump forcé de livrer des archives présidentielles au Congrès
BRAS DE FER JUDICIAIRE - En dépit des tentatives de blocage de l'ancien président républicain, des archives cruciales seront transmises à une commission parlementaire. Elles pourraient révéler le rôle joué par Donald Trump dans l'assaut du Capitole, mais celui-ci prépare déjà un recours.
Enquête sur l'assaut du Capitole : l'ex-chef de cabinet de Trump, non coopératif, risque des poursuites
JUSTICE - L'ancien chef de cabinet de Donald Trump, Mark Meadows, s'expose à des poursuites en refusant de coopérer avec la commission parlementaire qui doit se pencher sur l'assaut du Capitole du 6 janvier 2020.
Assaut du Capitole : Jake Angeli, plus connu comme le "chaman des QAnon", condamné à plus de 3 ans de prison
JUSTICE US - Le militant pro-Trump qui avait pris une part active lors de l'assaut du Capitole le 6 janvier dernier a écopé de 41 mois de prison. Les images de son face-à-face avec les forces de l'ordre et coiffé de son chapeau à cornes avaient fait le tour du monde.
Le prince Harry affirme "avoir averti" Twitter que l’assaut du Capitole se préparait en ligne
POLITIQUE – Le duc de Sussex assure avoir échangé par mail avec le patron de Twitter, la veille du 6 janvier, pour lui dire que le réseau social "permettait la formation d’un coup d'État".
Inaction de Donald Trump, défaillance du FBI... Les révélations choc du Washington Post sur l'assaut du Capitole
RÉVÉLATIONS - Dans une vaste enquête publiée dimanche, le quotidien américain pointe le manque d'anticipation du renseignement intérieur et la passivité de Donald Trump, accusé d'avoir passé plusieurs heures sans réagir lors de l’attaque du 6 janvier 2021.
Assaut du Capitole : une mystérieuse "cellule de crise" aurait tout orchestré depuis un hôtel de luxe
ENQUÊTE - Des proches de Donald Trump sont soupçonnés d'avoir fait la liaison entre l'ancien président et les émeutiers de l'attaque contre le siège du Congrès américain en janvier dernier, se retrouvant dans un hôtel huppé bien connu de l'entourage du Républicain.
Accusé par une lanceuse d'alerte, Facebook se défend d'avoir contribué à l'assaut du Capitole
DÉSINFORMATION - Le vice-président du réseau social a rejeté les accusations selon lesquelles la plateforme aurait contribué aux événements ayant mené à l'assaut du 6 janvier dernier.
Donald Trump veut lancer une procédure judiciaire pour récupérer son compte Twitter
BANNI - L’ancien président américain monte au créneau pour tenter de réactiver son profil bloqué par Twitter, en sollicitant un juge fédéral de Floride. En juin dernier, il avait poursuivi en justice le réseau social, ainsi que Facebook et Google, les accusant de censurer les voix conservatrices.
Washington : neuf mois après l'assaut du Capitole, la crainte de nouveaux débordements
TENSIONS - Une manifestation est prévue samedi en soutien aux partisans de Donald Trump arrêtés et inculpés pour avoir participé à l'invasion du Congrès, le 6 janvier. Un événement pris au sérieux par les autorités, qui ont renforcé leur dispositif de sécurité.
Assaut du Capitole : le policier américain ayant tué une manifestante blanchi par une enquête interne
JUSTICE - Le policier américain qui a abattu une manifestante lors de la prise d'assaut du Congrès à Washington a agi de manière conforme aux règles de son travail, selon une enquête interne.
Invasion du Capitole : une vague de suicides au sein de la police de Washington
ÉMEUTES - Le département de police de Washington DC a annoncé lundi 2 août que deux officiers, qui ont défendu le Capitole envahi début janvier, se sont donnés la mort au mois de juillet. Au total, quatre policiers présents lors des émeutes ont mis fin à leurs jours.
S'estimant censuré, Donald Trump porte plainte contre Facebook, Twitter, Google et leurs patrons
JUSTICE - Écarté des grands réseaux sociaux depuis l'assaut meurtrier du Capitole, l'ex-président américain a annoncé mercredi qu'il lançait une plainte collective contre Facebook, Twitter, Google.
L'avocat de Trump, Rudy Giuliani, ne pourra plus exercer après des déclarations mensongères sur la présidentielle 2020
SANCTIONS - Suite à une série de déclarations mensongères en vue de favoriser la réélection de l'ancien président américain en novembre dernier, l'avocat de Donald Trump et ancien maire de New York Rudy Giuliani a été suspendu par la Cour suprême de l'État de New York.
Un officier des Marines arrêté et inculpé pour sa participation à l'assaut du Capitole
WASHINGTON - La justice américaine a inculpé un militaire pour son implication dans l'attaque du Capitole à Washington, survenue en janvier dernier. Christophe Warnagiris, officier des corps des Marines de 40 ans, aurait bloqué une porte pour permettre à des partisans pro-Trump de s'engouffrer dans le bâtiment.
Donald Trump de retour sur Facebook ? Le réseau social rendra sa décision ce mercredi
POSSIBLE COME-BACK ? - La décision du réseau social sur la suspension permanente du compte de Donald Trump est attendue ce mercredi 5 mai.
Assaut du Capitole : un rapport pointe les dysfonctionnements dans la police
ÉTATS-UNIS - Un rapport interne de la police du Capitole met en lumière un certain nombre de dysfonctionnements pour expliquer l'échec des forces de l’ordre afin empêcher l’intrusion des partisans de Donald Trump dans l'enceinte du siège du Congrès.
EN DIRECT - États-Unis : le plan de relance offre aux Américains "une chance de s'en sortir", selon Joe Biden
ÉTATS-UNIS - Le président américain salue ce mercredi l'adoption par le Congrès d'un gigantesque plan de relance de l'économie de 1900 milliards de dollars qui offre selon lui aux Américains "une chance de s'en sortir". Voici les dernières informations.
États-Unis : la police alerte sur le possible projet d'une milice d'attaquer le Capitole ce jeudi 4 mars
La police chargée de la sécurité du Capitole a alerté sur le "possible projet d'une milice" d'attaquer jeudi le siège du Congrès américain. Soit deux mois après l'assaut du bâtiment.
- InternationalLibération d'otages, trêve temporaire… Un premier accord trouvé entre Israël et le Hamas
- InternationalJavier Milei, le fantasque ultralibéral devenu président de l'Argentine
- InternationalJavier Milei
- InternationalÉtats-Unis : plus de 20 morts dans une tuerie de masse dans le Maine
- InternationalIsaac Herzog
Tout
TF1 Info