"Je suis vivante !" : depuis trois ans, une infirmière américaine fait face à des antivax qui la croient morte
Fin 2020, l'infirmière américaine Tiffany Dover faisait partie des premiers soignants à se faire vacciner, sous l'œil des caméras. Dans les minutes qui suivaient l'injection, la jeune femme s'est évanouie, suscitant l'émoi dans la communauté antivax. Le début d'un long harcèlement et d'une série de publications mensongères en ligne, spéculant sur son décès.
Le gouvernement prévoit-il d’interdire de critiquer les vaccins ?
"On ne pourra bientôt plus critiquer les vaccins Covid", croient alerter les opposants à la vaccination, sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas ce que prévoit le texte contre les dérives sectaires, assure le gouvernement. Mais des dispositions pourraient nuire à la liberté d’expression, selon le Conseil d’État.
En Israël, cette serveuse peut-elle vraiment travailler tout en portant une arme en bandoulière ?
L'image d’une jeune femme israélienne armée, travaillant dans un bar, circule sur les réseaux sociaux. Certains l'ont interprété, à tort, comme le fait que chaque citoyen peut porter librement une arme dans le pays. C'est en sa qualité de réserviste dans l’armée qu'elle a le droit d’être armée.
"Trafic d'enfants sur Vinted" : cette folle théorie complotiste qui monte en France
La plateforme de seconde main Vinted est accusée d’abriter un réseau pédocriminel. La sphère complotiste met en avant des annonces faites à des prix exorbitants. Une théorie inspirée de la mouvance QAnon, aux États-Unis.
Attention à cette vidéo du nouveau président argentin Javier Milei, qui ne date pas de sa victoire dimanche
Dimanche 19 novembre, l'économiste ultralibéral Javier Milei est devenu le nouveau président de l'Argentine. Une vidéo le montrant survolté en train de danser sur une scène est, depuis, largement partagée sur les réseaux sociaux. Présentée par certains comme une célébration de sa victoire, elle est en réalité plus ancienne.
Gaza : que sait-on des images de vidéosurveillance qui montreraient des otages à l’hôpital Al-Shifa ?
L’armée israélienne a publié des images qui montreraient des membres du Hamas emmener deux otages dans l’hôpital Al-Shifa, le 7 octobre. Si ces bandes de vidéosurveillance montrent bien l’hôpital de Gaza, cela ne prouve pas que des otages ont été détenus sur place.
"Letter to America" : comment une ancienne lettre d’Oussama ben Laden, devenue virale sur TikTok, fait polémique
Sur TikTok, de jeunes Américains se filment pour encourager leur communauté à lire une lettre de Ben Laden de 2002. En plein conflit israélo-palestinien, cette tendance vise en fait à réhabiliter l’ancien leader d’Al-Qaïda, mort en 2011.
Après l'Ukraine, la campagne de désinformation russe "Doppelgänger" s'empare du conflit entre Israël et Hamas
Il y a quelques mois, les dessous d'une vaste campagne russe de désinformation étaient révélés. Surnommée "Doppelgänger", elle portait sur la guerre en Ukraine et cherchait à déstabiliser les pays occidentaux. Basées sur le clonage de site de presse et institutionnels, ces manœuvres sont aujourd'hui étendues au conflit entre Israël et le Hamas.
L’Islande en état d’alerte : attention à cette ancienne vidéo du volcan en éruption
Selon une vidéo, des touristes ont pu approcher le cratère du volcan islandais en éruption. Des images qui remontent à 2021 : à l’heure actuelle, le Fagradalsfjall ne s’est pas réveillé.
"Sound of Freedom" sort en France : pourquoi ce film anime la sphère complotiste
Un thriller américain sur des enfants victimes d’un trafic sexuel sort ce mercredi 15 novembre dans les salles françaises. Sorti cet été aux États-Unis, il a capté l’intérêt des QAnon, qui y voient une confirmation de leurs thèses complotistes.
Couverture des attaques du Hamas : visée, l’AFP redit "toute sa confiance" envers ses journalistes de Gaza
Au même titre que d’autres agences de presse, l’AFP est accusée d’avoir cautionné les attaques du Hamas en laissant ses journalistes suivre les terroristes. L’AFP se défend et garantit le professionnalisme de ses photographes basés à Gaza, qui n’auraient jamais passé la frontière.
Que sait-on des journalistes accusés d’avoir suivi le Hamas le 7 octobre en Israël ?
Des photographes gazaouis sont accusés d’avoir été embarqués aux côtés du Hamas, au moment des massacres commis en Israël. Les médias et agences de presse ayant acheté leurs clichés démentent avoir été informés des événements du 7 octobre. Rien ne prouve à l’heure actuelle que ces journalistes, qui couvrent le conflit depuis Gaza, aient été au courant de l’opération du Hamas.
Des Ukrainiens meurent-ils vraiment "à cause du vaccin anti-Covid" ?
Une hécatombe aurait actuellement lieu dans la ville de Melitopol, au sud-est de l'Ukraine. Citant le maire de la ville, Florian Philippot affirme que "des gens meurent à cause du vaccin contre le Covid-19". L'ancien eurodéputé devenu figure de la désinformation fait un raccourci trompeur.
Guerre Israël-Hamas : Mahmoud Abbas a-t-il été visé par une tentative d'assassinat ?
Sur les réseaux sociaux, l’information d’une tentative d’assassinat de Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, s’est rapidement propagée. Les images partagées en appui montrent en réalité une opération anti-drogue dans un camp en Cisjordanie.
Guerre Israël-Hamas : le Hezbollah a-t-il installé ses missiles anti-navire en réponse au déploiement américain ?
Le Hezbollah n'est pas officiellement entré dans le conflit entre Israël et le Hamas, mais dit se tenir prêt. Si bien que l'organisation aurait publié la vidéo de missiles anti-navire prêts à être déployés en Méditerranée. La vidéo a en réalité été diffusée pour la première fois en 2019.
Les forces spéciales ukrainiennes sont-elles présentes au Soudan pour combattre Wagner ?
Une vidéo publiée par le Kyiv Post attesterait de la présence de soldats ukrainiens au Soudan. Ils attaqueraient des positions de la milice russe Wagner, qui soutient un groupe militaire local. À TF1info, le ministère ukrainien de la Défense ne confirme pas, ni infirme l’information.
Qu'est-ce que le réseau "Parents vigilants" piloté par des membres de Reconquête et invité au Sénat ?
Le "colloque des Parents vigilants" a été organisé samedi 4 novembre au Sénat, sous l’initiative de Stéphane Ravier, de Reconquête. L’association, créée en septembre 2022, compterait plus de 3000 élus chez les parents d’élèves et est accusée de menaces envers des professeurs.
Guerre Israël - Hamas : dans une vidéo, un ex-soldat ukrainien appelle-t-il à rejoindre les rangs de l'armée israélienne ?
Dans une vidéo publiée mercredi, un homme présenté comme un ancien soldat ukrainien lancerait un appel à ses compatriotes. Il les inciterait à rejoindre les rangs des forces armées d'Israël face au Hamas. Nous avons vérifié l'authenticité de ce témoignage.
Guerre Israël - Hamas : un média russe a-t-il pu accéder aux tunnels sous la bande de Gaza ?
Depuis le 7 octobre, les journalistes étrangers ne peuvent pas entrer dans la bande de Gaza. Pourtant, une vidéo devenue virale affirme qu'un média russe a pu accéder aux tunnels sous le territoire enclavé grâce au Hamas. Il s'agit d'une vieille vidéo.
"Pallywood" : comment des comptes pro-israéliens font passer des victimes civiles de Gaza pour des "acteurs"
Depuis le 7 octobre, la bande de Gaza est la cible de frappes israéliennes en représailles à l'attaque perpétrée le 7 octobre par des commandos du Hamas. Face à un bilan qui s'alourdit de jour en jour dans l'enclave palestinienne, certains cherchent à mettre en doute le drame vécu par les civils gazaouis. Derrière le mot-clé "Pallywood", des pro-Israéliens font passer des victimes civiles pour des "acteurs de crise".
"Je m'excuse pour mes propos passés" : attention à cette fausse vidéo de Bella Hadid soutenant Israël
Comme sa sœur avant elle, Bella Hadid a rendu hommage aux victimes de frappes israéliennes à Gaza ce vendredi. Des propos que la mannequin américaine d'origine palestinienne semble regretter dans une vidéo publiée le lendemain. Cette vidéo d'"excuses" a en réalité été créée à l'aide de l'intelligence artificielle.
Attaques du Hamas : que sait-on de la rumeur selon laquelle un bébé a été retrouvé "brûlé dans un four" ?
Plus de trois semaines après les attaques perpétrées le 7 octobre par le Hamas en Israël, des publications en ligne évoquent le meurtre d’un bébé, qui aurait été "brûlé dans un four". Une rumeur partie du président d’une ONG israélienne qu'aucun élément probant ne permet de confirmer à ce stade.
"Tu sais qui je suis ?" : non, le fils de Bernard Arnault n'a pas été filmé en train de se mettre en colère contre un videur
Une vidéo devenue virale montrerait le fils de Bernard Arnault devant une boite de nuit. Se voyant refuser l'entrée, le jeune homme aurait menacé le videur. Il s'agit d'un acteur qui n'a rien à voir avec l'homme le plus riche de France.
Des enfants palestiniens placés dans des cages par les soldats de Tsahal ? Méfiez-vous de ces images
Une vidéo montrant des soldats israéliens arrêter des mineurs palestiniens est relayée en ligne. Ces derniers sont "enfermés dans des cages" peut-on lire. Gare à ces affirmations : il s'agit d'images datant de 2017, documentées par une association israélienne de défense des droits de l'Homme.
Que sait-on de cette vidéo montrant de jeunes Israéliens accusés de "simuler la mort de leurs parents" ?
Des internautes accusent trois Israéliens d'être de jeunes "acteurs" simulant leur peine. Dans la vidéo incriminée, les enfants évoquent leur deuil après la mort de leurs parents lors de l'attaque du Hamas contre l'État hébreu. Nous avons retrouvé les extraits en question.
Une journaliste roumaine au sol en Israël "pour échapper aux roquettes" : le direct était-il mis en scène ?
Envoyée spéciale en Israël, une journaliste roumaine est accusée de propagande. Lors d'un direct à la télévision, on la voit couchée au sol pour se protéger de tirs de roquette, alors que des cyclistes circulent sans broncher derrière elle. Méfiance : la séquence est tronquée et la vidéo complète permet d'entendre retentir des sirènes d'alerte, une situation où s'allonger est recommandé.
Conflit Israël-Hamas : créées par des IA, de fausses images contribuent à la désinformation
Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre, on observe de multiples anciennes photos et vidéos exhumées et présentées à tort comme liées au conflit. Des images générées par des intelligences artificielles ont également émergé en ligne, venant nourrir la désinformation. Ces derniers jours, le faux cliché d'un bébé pris dans les décombres d'une habitation s'est largement répandue.
Des "mercenaires étrangers" quittent-ils l'armée ukrainienne pour prendre part à la guerre entre Israël et le Hamas ?
Des internautes assurent que les mercenaires étrangers mobilisés en Ukraine quittent le pays pour se battre aux côtés d'Israël. Ils y voient le signe d'un désintérêt de l'Occident pour ce conflit qui fait suite à l'invasion de la Russie. Le reportage à l'origine de cette rumeur est un faux.
Que sait-on de ces kits de l'Unicef retrouvés entre les mains du Hamas ?
L’armée israélienne accuse les assaillants du Hamas entrés en Israël le 7 octobre, de s’être servis dans le matériel de l’Unicef. Les premiers intervenants dans le kibboutz de Be'eri indiquent avoir trouvé une trousse de premiers secours aux couleurs de l'Unicef. L'agence des Nations unies pour l'enfance dénonce "toute utilisation abusive" de l’aide humanitaire.
Le Qatar menace-t-il de stopper ses exportations de gaz en soutien aux Palestiniens ?
D’après une vidéo virale, l’émir du Qatar menace de cesser ses exportations mondiales de gaz si les bombardements à Gaza se poursuivent. Une vidéo qui remonte en réalité à plus de six ans et où aucune menace n’est proférée de la part du troisième exportateur mondial de gaz naturel.
L'université de Gaza, un "campus du Hamas" financé par la France et l'UE ?
Pour l’extrême droite française, l’UE et la France accordent des subventions à l'université de Gaza, qui serait sous influence directe du Hamas. Si ses liens politiques entre la faculté et l’organisation terroriste sont indéniables, aucun nouvel accord européen de financement n’a été signé après 2019.
À Berlin, des immeubles ont-ils été marqués avec des étoiles de David ?
Des photos d'immeubles berlinois marqués avec des graffiti d'étoiles à cinq branches ont été largement partagées sur Internet. Entre le 12 et le 14 octobre, la police locale a recensé au moins sept cas similaires dans l'espace public de la capitale allemande.
Censées lutter contre les fake news sur X (ex-Twitter), les "community notes" ont leurs limites
Sur le réseau social X, il est désormais possible aux utilisateurs d'ajouter des notes contextuelles pour compléter ou infirmer des messages. Elon Musk s'en réjouit et y voit un dispositif très efficace pour lutter contre la désinformation. Le conflit entre Israël et le Hamas nous prouve toutefois que ces précisions rédigées par des utilisateurs ne sont pas exempts de reproches.
Guerre Israël-Hamas : attention à ces vieilles images de convoi bloqué à la frontière entre Gaza et l'Égypte
Une vidéo censée illustrer l'impossibilité pour les habitants de Gaza de fuir via le poste-frontière entre Rafah et l'Égypte circule en ligne ces derniers jours. On y voit des milliers de camions, stoppés les uns derrière les autres. Elle date en réalité de mai 2021, lorsqu’un convoi humanitaire avait été affrété dans la bande de Gaza.
Que sait-on de ces images censées montrer l'usage par Israël de bombes au phosphore blanc à Gaza ?
De nombreuses vidéos sont partagées en ligne pour attester de l'utilisation du phosphore blanc sur la bande de Gaza. La vigilance est de mise puisque parmi elles, de faux contenus se sont glissés.
Guerre Israël-Hamas : attention à ces images d'enfants en cage faisant croire qu'ils sont otages du groupe terroriste
Une vidéo de jeunes enfants enfermés dans des cages a été présentée comme celle d'otages israéliens, détenus par le Hamas. Il s’avère que la séquence a été tournée à Gaza avant le début de la guerre, dans une mise en scène s'apparentant à un jeu.
Guerre Israël-Hamas : sur Twitter, la désinformation bat son plein
Depuis l’attaque du Hamas lancée le 7 octobre, les faux contenus se propagent sur X (ex-Twitter) à une vitesse inédite. Une désinformation largement facilitée par les nouvelles règles mises en place par son propriétaire, Elon Musk.
Israël : cette vidéo d'un concert n'a rien à voir avec la rave party attaquée par le Hamas
Virale, une séquence montrant de jeunes festivaliers quittant un site dans la panique, n'a rien à voir avec la rave party attaquée par les commandos du Hamas, le 7 octobre près de Reim, et qui a fait des centaines de victimes. Elle a été tournée trois jours plus tôt dans un parc de Tel-Aviv, juste avant un concert du chanteur Bruno Mars.
Guerre Israël-Hamas : gare à ces anciennes photos et vidéos partagées de manière trompeuse
Des images se sont multipliées en ligne en marge du conflit entre le Hamas et Israël. Présentées comme actuelles, de nombreuses photos et vidéos sont détournées. Comme souvent lors de tels événements, des images plus anciennes sont repartagées pour semer la confusion.
Olena Zelenska a-t-elle dépensé 1,1 million de dollars en bijoux lors d'un déplacement à New York ?
Facture à l'appui, une femme met en cause la première dame ukrainienne et assure qu'elle a dépensé des fortunes en bijoux lors d'un déplacement à New York. Des accusations sans fondements, puisque Olena Zelenska se trouvait au Canada le jour de cette prétendue sortie shopping. De multiples articles et photos permettent de confirmer qu'il s'agit d'une fake news.
Le "passeport russe" d'Olena Zelenska retrouvé lors d'une perquisition au domicile du président ukrainien ?
Des comptes pro-russes affirment que la Première dame ukrainienne détient un passeport russe. La photo du document retrouvé "lors d'une perquisition" a été publiée en ligne. Plusieurs indices visuels prouvent qu'il s'agit d'un faux.
L’Ukraine prépare-t-elle un timbre à l’effigie d'un ancien soldat nazi, applaudi par erreur au Canada ?
Le 23 septembre, le parlement canadien a rendu hommage sans le savoir à un ancien soldat d’origine ukrainienne, ancien membre d’un bataillon nazi. Depuis, la sphère prorusse est en émois et explique que la poste ukrainienne avait l’intention de sortir un timbre à son effigie.
"Un enseignant devant chaque classe", promettait le gouvernement pour la rentrée : objectif tenu ?
Le gouvernement en avait fait un engagement de la rentrée : mettre un professeur devant chaque élève. Un objectif que nous avons vérifié, un mois après le retour des élèves en classe.
L'influenceur Sebydaddy touche-t-il vraiment le RSA depuis Miami ?
Un ancien candidat de téléréalité se vante de bénéficier du RSA, à hauteur de 526 euros par mois, alors qu’il réside aux États-Unis. Une affirmation rapidement démentie par le ministère des Solidarités, qui parle d’un faux document brandi comme preuve.
Des membres de la sécurité de Zelensky ont-ils provoqué une bagarre dans un bar aux États-Unis ?
Une vidéo attribuée au média américain "USA Today" prétend montrer la garde rapprochée de Volodymyr Zelensky. Ses membres se seraient battus lors de la visite du président ukrainien aux États-Unis en septembre. Il s'agit d'une fausse vidéo.
Le Pentagone a-t-il reconnu que l'Ukraine est un "terrain d'entraînement" pour ses armements ?
Les États-Unis profiteraient de la guerre en Ukraine pour tester de nouvelles armes, affirment plusieurs internautes. Le Pentagone aurait ainsi reconnu utiliser les soldats ukrainiens comme des "rats de laboratoire". Il s'agit des propos de la porte-parole du Pentagone déformés par la propagande russe.
VIDÉO - Le Parlement canadien et Zelensky ont-ils applaudi un ancien soldat d'une division nazie ?
Selon plusieurs publications, un ancien soldat nazi a été ovationné par les députés canadiens lors de la visite de Volodymyr Zelensky. Le président de la Chambre des communes s'est excusé publiquement, à la lumière de ces éléments qu'il assure découvrir.
Des armes livrées à l'Ukraine sont-elles tombées dans les mains de "terroristes irlandais" ?
Les sphères pro-Kremlin cherchent à décrédibiliser le soutien occidental à l'Ukraine face à l'invasion russe. Des publications assurent que des armes destinées à Kiev sont tombées dans les mains d'une "cellule de l'IRA", en Irlande. Il s'agit de grenades venues du front... mais de fabrication russe.
Des robots pilotés par l'intelligence artificielle à un match de football américain ?
Une vidéo devenue virale montrerait des "robots pilotés par l'intelligence artificielle". Les humanoïdes auraient été aperçus dans les tribunes d'un match de football. Il s'agit en fait d'acteurs déguisés en robot pour la promotion d'un film.
- Sujets de sociétéSemaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
- Sujets de sociétéLa crise de l'eau à Mayotte
- Sujets de sociétéMarche contre l'antisémitisme à l'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée
- Sujets de sociétéGrève et manifestations le 13 octobre : une journée de mobilisation contre l'austérité
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
Tout
TF1 Info