Fake news

Retrouvez les articles relatifs aux principales fake news et autres infox. Les Vérificateurs, cellule de fact-checking de TF1 et LCI lutte au quotidien contre les fake news.

International
Un escape game qui simule la guerre à Gaza a-t-il vu le jour à Tel Aviv ?

Un escape game qui simule la guerre à Gaza a-t-il vu le jour à Tel Aviv ?

Une publication sur X assure qu'à Tel Aviv, un escape game permettant de rejouer la guerre à Gaza a été lancé. Le décor serait une reproduction de l’hôpital al-Shifa de Gaza. Il s'agit d'une fake news, basée sur le lancement à Ashkelon en 2022 d'un escape game simulant l'évasion de prisonniers palestiniens.

International
Ce reportage publié le vendredi 23 février 2024 affirme que des "caches d'armes françaises" ont été découvertes au Niger

Des "caches d'armes françaises" ont-elles été découvertes au Niger ?

Le gouvernement nigérien prétend avoir découvert des "caches d'armes françaises" à Niamey. Il s'agit en réalité d'armes stockées dans le cadre d'une mission européenne présente au Niger depuis 2012. Une manœuvre de désinformation qui vise à décrédibiliser la France.

International
VIDÉO - "Viginum" : comment ce service français démasque les réseaux de propagande russe

VIDÉO - "Viginum" : comment ce service français démasque les réseaux de propagande russe

Presque deux ans jour pour jour après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les autorités françaises ont révélé l'existence d'un réseau très structuré de propagande russe. À l’origine de cette mise au jour, le Viginum. Cet organisme d’État lutte quotidiennement contre les ingérences numériques étrangères.

International
"Portal Kombat" : qui se cache derrière ce réseau de propagande russe mis à jour par la France ?

"Portal Kombat" : qui se cache derrière ce réseau de propagande russe mis à jour par la France ?

Lundi, le Viginum révélait l'existence d'un réseau "structuré et coordonné de propagande russe" à destination de l'Occident. Baptisé "Portal Kombat", son objectif est de légitimer la guerre contre l'Ukraine et déstabiliser les pays occidentaux. Ce mercredi, l'organisme chargé de la lutte contre les ingérences numériques étrangères révèle l'existence d'un acteur russe derrière cette opération.

Police, justice et faits divers
Sur ces images, des supporters célèbrent la victoire de la Côte d'Ivoire à la CAN, le 3 février à Paris

Un policier sort son arme pendant les célébrations de la CAN à Paris : que sait-on de ces images ?

Un policier a sorti son arme à Paris, lors de célébrations en marge de la qualification de l'équipe de Côte d'Ivoire pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations. Filmée, la scène a été vue des millions de fois sur les réseaux sociaux, faisant réagir la préfecture de police. Aucune procédure n'a été ouverte à l'encontre du policier.

International
Le visage de Vladimir Poutine brandit lors d'une manifestation de soutien au président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traore, à Ouagadougou, le 20 janvier 2023

En Afrique, un système de désinformation venu de Russie cible la France

Des "spécialistes militaires" russes seraient arrivés ce 24 janvier au Burkina Faso. Une annonce faite au moment où Vladimir Poutine recevait le président tchadien, allié de Paris. L'occasion de décrypter comment la propagande russe a gagné le Sahel en ciblant la France.

Sujets de société
Star du rap et adepte des positions antivax ou pro-russes : la double casquette de Booba

Star du rap et adepte des positions antivax ou pro-russes : la double casquette de Booba

Parmi les artistes français les plus suivis en ligne, le rappeur Booba a multiplié au cours des dernières années les prises de positions polémiques. Affichant un fervent soutien de Didier Raoult, il s'en prend aux vaccins contre le Covid et aux effets secondaires graves qu'ils causeraient. Dans un passé récent, il est aussi devenu un relais majeur de la propagande russe, en marge du conflit en Ukraine.

Sujets de société
Le terme "halal" banni en France et remplacé, sous peine d'amende, par "abattage rituel" ?

Le terme "halal" banni en France et remplacé, sous peine d'amende, par "abattage rituel" ?

Cumulant sur TikTok plus de 3 millions de visionnages, une vidéo prétend que l'étiquetage halal est désormais interdit en France. Les produits seraient tenus d'afficher une mention "abattage rituel" en remplacement. Il s'agit d'une fake news, aucune décision de cette nature n'étant appliquée ou à l'étude.

Nouvelles technologies
Des électeurs américains, à Columbus (Ohio), le jour des midterms, le 8 novembre 2022.

La menace des deepfakes plane sur les rendez-vous électoraux majeurs de 2024

Présidentielle américaine, élections européennes... 2024 sera marquée par une série d'importants scrutins. Alors que l'IA effectue des progrès spectaculaires, les craintes s'accentuent de voir les deepfakes empoisonner les campagnes. Plusieurs exemples récents nous alertent sur ces armes potentielles de désinformation.

Sujets de société
Une église prise pour cible en 2015 dans une commune du Loiret

Non, cette église n’a pas été taguée le jour de Noël

D’après des publications, une église d’un village a été taguée pour Noel d’inscriptions antichrétiennes. Le cliché remonte à 2015 et renvoie à une série de vandalismes, commis dans une commune du Loiret.

Tout
TF1 Info