Féminicide de Mérignac : l'IGPN pointe les fautes de plusieurs agents
POLICES - Le rapport de l'IGPN confirme que plusieurs fautes ou erreurs d'appréciation ont été faites par les agents dans l'affaire du féminicide de Mérignac. Chahinez Daoud avait été assassinée par son mari en mai 2021, après des plaintes restées sans effet, et malgré des violences antérieures avérées.
102 féminicides en 2020 : Gérald Darmanin annonce une nouvelle série de mesures
VIOLENCES - Pour combattre les féminicides en France, le ministre de l'Intérieur a annoncé de nouvelles mesures comme le traitement prioritaire des plaintes pour violences conjugales et la mise en place d'un officier spécialisé dans chaque commissariat.
Féminicide de Mérignac : le policier qui a pris la plainte avait été condamné pour violences intrafamiliales
FAIT DIVERS - Chahinez, 31 ans, mère de trois enfants, est morte le 4 mai, après avoir été blessée par balles par son mari violent récidiviste dont elle était séparée et contre lequel elle avait porté plainte.
Féminicide de Mérignac : un rapport accablant
En mai dernier, à Mérignac, une jeune femme avait été abattue avec une arme à feux puis brûlées par son mari. L’homme, multirécidiviste en violences conjugales, sortait de prison. Un rapport accable le fonctionnement de la justice et de la police.
Féminicide de Mérignac : un rapport pointe une série de défaillances
REPORTAGE - Le rapport d'inspection sur le féminicide de Mérignac recèle de nombreux dysfonctionnements. Même les échanges entre procureurs et policiers sont pointés du doigt.
Féminicide à Mérignac : des "défaillances" dans le suivi du conjoint violent, selon la mission d'inspection
ERREURS - Dans un rapport d'étape, la mission d'inspection diligentée après le féminicide de Mérignac a mis en avant une "suite de défaillances" dans le suivi du tueur présumé.
"C'était un rayon de soleil" : l’enquête de "Sept à Huit" sur le meurtre de Chahinez à Mérignac
FÉMINICIDE – L'horreur et l'indignation ont suivi la mort à Mérignac de Chahinez Daoud, brûlée vive par son mari violent mardi 4 mai. "Sept à Huit" revient sur ce féminicide qui suscite bien des questions, notamment sur la protection de cette femme par l'administration judiciaire.
Le suivi judiciaire des hommes violents est-il efficace ?
La mort de Chahinez, brûlée vive par son ex-compagnon, interpelle à nouveau sur les failles de la justice. Mais quel suivi est effectué pour les hommes violents ? Et par-dessus tout, est-il efficace ?
Féminicide de Mérignac: le mari de la victime, Mounir B., mis en examen pour homicide volontaire
JUSTICE - Mounir B., 44 ans, a été mis en examen dans la nuit de jeudi à vendredi pour homicide volontaire notamment. Le 4 mai, le mis en cause avait tiré à sur sa compagne avec une arme à feu avant de l'asperger d'essence et de l'immoler.
Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer
DRAME - À Mérignac, l'un des voisins était présent lors du meurtre de Chahinez mardi. Il a tenté de s'interposer, en vain. Il raconte au micro de TF1 ce drame auquel il a assisté, impuissant.
Féminicide de Mérignac : un mari violent récidiviste, déjà condamné à sept reprises
JUSTICE - Déjà emprisonné pour violences conjugales en 2020 sur son épouse, Mounir B., le suspect qui a tué Chahinez mardi à Bergerac, dispose d'un casier judiciaire chargé. Il a été mis en examen jeudi 6 mai notamment pour "homicide volontaire par conjoint".
Féminicide à Mérignac : ce drame aurait-il pu être évité ?
Ce drame de Mérignac soulève de très nombreuses questions. Pourquoi le meurtrier n’avait-il pas de bracelet électronique ? Pourquoi sa victime n’avait-elle pas de téléphone d’urgence ? Les engagements pris par le gouvernement avaient-ils été faits ?
"Ça me révolte" : émotion et indignation des voisins après le féminicide à Mérignac
VIOLENCES CONJUGALES - Une femme a été brûlée vive par son ex-mari en pleine rue de Mérignac (Gironde) ce mardi 4 mai. Encore bouleversés, les voisins du quartier se sont réunis en hommage à la mère de trois enfants.
Féminicide à Mérignac : une mission d'inspection pour enquêter sur le suivi judiciaire du suspect
MESURE - Les ministères de la Justice et de l'Intérieur ont déclenché jeudi une mission d'inspection deux jours après la mort d'une femme à Mérignac (Gironde). Chahinez, 31 ans et mère de trois enfants, a été brûlée vive mardi par son mari violent et récidiviste. Ce dernier a été placé en garde à vue.
Mère de famille brûlée vive à Mérignac : ce féminicide aurait-il pu être évité ?
DRAME - Une femme âgée de 31 ans est morte après avoir été brûlée vive par son mari, mardi après-midi en pleine rue à Mérignac en Gironde. Interpellé peu après les faits, l'homme avait déjà été condamné pour des faits de violences conjugales sur son ex-femme.
Mérignac : une femme tuée, brûlée vive en pleine rue par son compagnon
FÉMINICIDE - Une femme âgée de 31 ans est morte après avoir été brûlée vive par son mari, mardi après-midi à Mérignac (Gironde). Elle avait trois enfants.
Féminicide à Mérignac : "On sentait un climat qu'on n'a pas envie de vivre"
TRAGÉDIE - Une femme de 31 ans, mère de 3 enfants, est morte mardi à Mérignac (Gironde), brûlée vive en pleine rue par son mari. Le drame a provoqué une forte émotion parmi les riverains, qui se souviennent de nombreuses disputes au sein du couple.
- Police, justice et faits diversUn mort et deux blessés dans une attaque au couteau à Paris
- Police, justice et faits diversUltradroite : ces groupuscules qui inquiètent
- Police, justice et faits diversMonique Olivier, l'ex-épouse de Michel Fourniret, jugée aux assises
- Police, justice et faits diversDijon : un habitant tué dans son appartement par une balle perdue
- Police, justice et faits diversDrôme : le choc après la mort de Thomas, tué lors d'une fête de village
Tout
TF1 Info