International
Navires de pêche français manifestant au large de l'île de Jersey.

Tensions autour de Jersey : quand un bateau en éperonne un autre...

INSOLITE - Une cinquantaine de bateaux de pêche français se sont réunis ce jeudi matin dans les eaux de Jersey pour manifester contre les conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit. Lors de cette démonstration de force, deux navires français et anglais se sont heurtés, semble-t-il volontairement. Un accrochage symbole de tensions grandissantes.

International
Plage de l'île britannique de Jersey

Pêche post-Brexit et coupure de courant : pourquoi ça tangue sur Jersey entre Paris et Londres

DÉCRYPTAGE - Le Royaume-Uni a récemment introduit des conditions "non prévues" par l'accord post-Brexit pour délivrer des autorisations de pêche aux navires français dans les îles anglo-normandes, et notamment Jersey. Depuis, les tensions ne cessent de croître entre Londres et Paris. Ce jeudi, plus d'une cinquantaine de bateaux de pêche français bloquent le port de la capitale de l'île anglo-normande de Jersey.

Sujets de société
1er-Mai : plus de 100.000 manifestants en France, la CGT promet "un mois de juin revendicatif"

1er-Mai : plus de 100.000 manifestants en France, la CGT promet "un mois de juin revendicatif"

MANIFESTATION - Ce samedi 1er mai marquait le retour des manifestations dans la rue après une précédente Fête du travail confinée. Entre 106.000 et 150.000 personnes ont défilé dans toute la France, selon la police et les syndicats. À Paris, le cortège a été perturbé par des heurts avec les forces de l'ordre mais aussi des membres de la CGT.

Santé et bien être
Qui peut se faire vacciner ? L'infographie pour tout comprendre

Qui peut se faire vacciner ? L'infographie pour tout comprendre

PRIORITÉ - Ce samedi, environ quatre millions de Français supplémentaires sont éligibles à la vaccination contre le Covid-19. Qui peut désormais se faire vacciner ? Après la mise en place d'un nouveau calendrier, voici ce qu'il faut savoir.

Santé et bien être
ILLUSTRATION

Vaccins contre le Covid-19 : combien de doses perdues ? Les chiffres dévoilés

DÉCRYPTAGE - Invité de France Info ce vendredi, Olivier Véran a donné de premières indications sur les doses de vaccins anti-Covid perdues en France. Sans réelle surprise, les pertes sont bien plus importantes pour les sérums d'AstraZeneca et de Moderna que pour celui de Pfizer-BioNTech.

Santé et bien être
Gilbert Deray, chef du service de sophrologie à la Pitié-Salpêtrière.

"Une reprise de l’épidémie est quasi-inévitable. Protégez vous !", l'appel du Pr Deray sur LCI

INTERVIEW - Invité de LCI ce vendredi matin, le chef du service de néphrologie à la Pitié Salpêtrière a fait part de sa grande inquiétude quant à la décision d'Emmanuel Macron de déconfiner progressivement, à partir du 3 mai. Estimant une reprise de l'épidémie "quasi-inévitable", il rappelle aussi l'importance des gestes barrières.

Politique
400 cas pour 100.000 habitants, le nouveau seuil pour les réouvertures

400 cas pour 100.000 habitants, le nouveau seuil pour les réouvertures

MESURES - L'Élysée a assorti son calendrier de déconfinement, qui s'étalera du 3 mai au 30 juin, de conditions de circulation du virus précises. Lorsque l'incidence dépassera les 400 cas pour 100.000 habitants, il se réservera le droit de bloquer les réouvertures.

Police, justice et faits divers
Plus de 2000 fêtards à Lieuron, en Ille-et-Vilaine, la nuit du réveillon du Nouvel an 2021.

Fête clandestine près de Toulouse : le maintien en détention d'un organisateur demandé

ÉPIDÉMIE - En Haute-Garonne, plus de 100 personnes ont ainsi été verbalisées pour s'être réunies dans un gîte près de Toulouse ce week-end. Le maintien en détention provisoire de l'un des organisateurs de cette fête clandestine a été demandé mardi devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel.

Famille et éducation
Les menus sans viande dans les cantines lyonnaises font polémique.

Covid-19 : que sait-on de la propagation du virus dans les cantines scolaires ?

ÉDUCATION - Ce lundi, les élèves des crèches, de la maternelle et du primaire ont retrouvé le chemin de l'école avec un protocole sanitaire strict. Mais les repas pris à la cantine inquiètent, ce moment étant considéré par Jean-Michel Blanquer comme "le maillon faible de l'école".

Police, justice et faits divers
Rassemblement à Paris le 25 avril pour dénoncer l'absence de procès après le meurtre de Sarah Halimi.

Meurtre de Sarah Halimi : des milliers de personnes pour le "Rassemblement de la colère" à Paris

JUSTICE - 20.000 à Paris, plusieurs milliers en province et plusieurs centaines à l'étranger. Des "rassemblements de la colère" ont eu lieu ce dimanche en France et dans plusieurs pays pour dénoncer l'absence de procès après le meurtre de Sarah Halimi. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a annoncé qu'un projet de loi sur l'irresponsabilité sera présenté "fin mai".

Conso et tendances
Gel : jusqu'à 2 milliards d'euros de pertes pour les viticulteurs

Gel : jusqu'à 2 milliards d'euros de pertes pour les viticulteurs

MANQUE À GAGNER - La récolte de vin 2021 pourrait être amputée d'un tiers par rapport à la moyenne des cinq dernières années, avance la profession. C'est la conséquence désastreuse de l’épisode de gel exceptionnel ayant sévi sur la France en avril.

Police, justice et faits divers
L'enlèvement de Mia a été conçu "comme une opération de type militaire", selon le procureur de la République.

Affaire Mia : la fillette a été remise à sa grand-mère

HEUREUX DÉNOUEMENT - La gendarmerie des Vosges a annoncé ce lundi que la petite Mia, enlevée la semaine passée et retrouvée dimanche en Suisse, avait été remise à sa grand-mère maternelle, qui en a la garde.

Conso et tendances
Pied de vigne "brûlé" par le gel

Épisodes de gel : quel impact sur la production française de vin en 2021?

VITICULTURE - Ces derniers jours, les vignobles français ont été particulièrement touchés par des gelées parmi les plus importantes de la dernière décennie. Une catastrophe climatique qui va forcément bouleverser la prochaine cuvée viticole. Explications.

Sujets de société
Une cellule d'écoute va être mis en place auprès des élèves du Lycée Cognacq Jay d'Argenteuil après le décès d'une adolescente.

Crise sanitaire et éducation : la France fait-elle mieux que ses voisins ?

INTERVIEW - Dans un rapport dévoilé ce jeudi, l’OCDE analyse la réponse éducative des pays face à la crise sanitaire depuis le mois de mars 2020. Comment la France s’en est-elle sortie par rapport à ses voisins ? LCI a interrogé Eric Charbonnier, analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE.

Tout
TF1 Info