Le coup de force d'Evgueni Prigojine et de Wagner contre l'armée russe

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a accusé vendredi l'armée russe d'avoir mené des frappes meurtrières contre ses combattants en Ukraine. Promettant de répondre à ces "attaques", que l'état-major russe dément, il a appelé au soulèvement contre le commandement militaire et à une "marche pour la justice". Le FSB - les services de sécurité russes - a ouvert une enquête à son encontre pour "appel à la mutinerie armée". Samedi 24 juin, Wagner a pris le contrôle de la ville de Rostov au sud de la Russie.

International
Evgueni Prigojine lors d'une rencontre avec des chefs d'entreprises chinois et russes organisée par Vladimir Poutine et Xi Jinping en 2017 au Kremlin.

Mort du patron de Wagner : Evgueni Prigojine, l'ancien "cuisinier" de Poutine devenu traître

Le patron du groupe paramilitaire Wagner a perdu la vie, ce mercredi 23 août, dans un crash aérien en Russie. Il était à bord d'un avion qui devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg. Ancien proche de Vladimir Poutine, le chef de guerre est tombé en disgrâce en juin dernier après une rébellion avortée de sa milice contre l'état-major.

International
Le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, s'est affichée dans une nouvelle vidéo de propagande.

Prigojine réapparait dans une vidéo, le patron de Wagner en Afrique ?

Selon le groupe Wagner, la vidéo diffusée dans la nuit de lundi à mardi a été produite depuis le continent africain. Pour l'heure, le lieu de tournage de celle-ci n'a pas été authentifié. Il s'agit, néanmoins, de la première apparition face caméra de Prigojine depuis le coup de force avorté de sa milice en Russie, en juin dernier.

International
Un soldat biélorusse aux côtés d'un milicien Wagner, le 20 juillet dernier, dans le cadre de qui est présenté comme un entraînement conjoint.

Le groupe Wagner va-t-il être désormais financé par la Biélorussie ?

Le ministère de la Défense britannique estime "plausible" le financement du groupe Wagner par la Biélorussie. En nombre, des membres de la milice armée se sont réfugiés dans le pays après le coup de force d'Evgueni Prigojine contre l'armée russe fin juin. Les soldats biélorusses ont été formés ces dernières semaines par certains paramilitaires de Wagner.

International
DOCUMENT - Guerre en Ukraine : "Prigojine, l'homme qui a défié Poutine"

DOCUMENT - Guerre en Ukraine : "Prigojine, l'homme qui a défié Poutine"

"Prigojine, l'homme qui a défié Poutine", est un document inédit réalisé par notre journaliste Camila Campusano. Il retrace le parcours de cette figure mystérieuse du conflit en Ukraine, de sa rencontre avec Vladimir Poutine, jusqu'à sa chute après sa menace de marcher sur Moscou.

International
Quatre choses à savoir sur Igor Guirkine, le blogueur ultranationaliste arrêté en Russie

Quatre choses à savoir sur Igor Guirkine, le blogueur ultranationaliste arrêté en Russie

Igor Guirkine, un blogueur ultra-nationaliste critique envers la stratégie militaire russe en Ukraine, a été arrêté ce vendredi en Russie. Ce militant est connu pour avoir été l'un des chefs de la rébellion séparatiste pro-russe en Ukraine en 2014. Il a aussi été condamné pour son implication dans l'affaire du crash MH17.

International
Plusieurs chaînes Telegram ont publié cette photo d'un homme ressemblant à Evguéni Prigojine, le vendredi 14 juillet 2023

Guerre en Ukraine : que sait-on de cette photo du chef de Wagner en slip sur un lit de camp ?

Le sort du patron de Wagner reste incertain après le coup de force avorté de la milice contre l'armée russe. Vendredi, la photo d'un homme ressemblant à Evgueni Prigojine est apparue sur Telegram. Voici ce que l'on sait du cliché où l'homme apparaît en sous-vêtements, sur un lit de camp, dans une tente en Biélorussie.

International
Poutine envisage de légaliser les sociétés militaires privées comme Wagner

Poutine envisage de légaliser les sociétés militaires privées comme Wagner

Le groupe Wagner n'existe pas juridiquement, malgré son implication en Ukraine, d'après la Russie. Le statut juridique des compagnies militaires privées est "à étudier", selon le porte-parole du Kremlin. Le groupe Wagner a reçu près d'un milliard d'euros de la Russie durant l'année écoulée.

International
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme que Prigojine a refusé l'une de ses offres

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme que Prigojine a refusé l'une de ses offres

Vladimir Poutine assure qu'Evguéni Prigojine a refusé l'une de ses offres. Le président russe dit avoir proposé à Wagner de servir sous le commandement officiel d'une autre personne. La tentative de rébellion du groupe paramilitaire, à la fin du mois de juin, a ébranlé le pouvoir russe, en pleine contre-offensive en Ukraine.

International
Introuvable depuis sa rébellion avortée : où est Prigojine ?

Introuvable depuis sa rébellion avortée : où est Prigojine ?

Suite au soulèvement manqué d'Evguéni Prigojine, qui a défié le pouvoir russe le 24 juin, un accord prévoyait que le chef de Wagner soit accueilli en Biélorussie. Mais il serait finalement "en liberté" en Russie où il ne craindrait pas pour sa vie, a assuré jeudi le président biélorusse. Un nouveau rebondissement dans ce feuilleton qui court depuis près de deux semaines.

International
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a menacé vendredi 5 mai 2023 de retirer ses troupes de la ville de Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'Est de l'Ukraine, accusant l'état-major russe de le priver de munitions.

Rébellion de Wagner : quand la TV russe accuse Prigojine d'avoir "perdu la boule"

La télévision publique russe a accusé dimanche Evguéni Prigojine d'avoir déraillé après avoir reçu des milliards d'argent public. "Le sentiment de se croire tout permis était apparu il y a longtemps", a estimé un éditorialiste, voix de l'appareil médiatique du Kremlin.

International
Vladimir Poutine, un "paria", selon Joe Biden.

Poutine qualifié de "paria" par Biden, Wagner en Biélorussie, chars suisses... Le point sur la situation en Ukraine

Au lendemain de sa frappe meurtrière, qui a détruit un restaurant à Kramatorsk (est de l'Ukraine), la Russie a assuré mercredi ne cibler que des "infrastructures militaires". Le président américain, Joe Biden, a, lui, jugé que Vladimir Poutine était devenu un "paria à travers la planète". Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

International
Vladimir Poutine remercie ses principaux hommes forts.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Poutine dit "ne pas avoir douté" du soutien des Russes pendant la rébellion de Wagner

Vladimir Poutine a déclaré "ne pas avoir douté" du soutien des Russes pendant la rébellion armée de Wagner la semaine dernière. "Je n'ai pas douté de la réaction (des gens) au Daghestan et dans tout le pays", a-t-il affirmé lors d'un entretien avec le chef de cette république du sud de la Russie, selon un extrait diffusé par la télévision d'État russe. Suivez les dernières informations.

International
Alexandre Loukachenko annonce le début du transfert d'ogives nucléaires russes.

Rébellion avortée de Wagner : la médiation de la Biélorussie ne fera qu'"accroître sa dépendance" à Moscou

La rébellion des mercenaires de Wagner a été stoppée de justesse samedi par un accord trouvé avec Vladimir Poutine. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, allié du Kremlin, a affirmé avoir pris part aux négociations pour trouver une issue à cette crise russe inédite. Mais cette position "ne symbolise pas du tout son autonomie", explique Alexandra Goujon, spécialiste du pays.

International
Affiche de propagande de Wagner à Saint-Pétersbourg.

VIDÉO - Après sa rébellion avortée, Wagner continue de recruter

Arrivés à moins de 300 kilomètres de Moscou, Evguéni Prigojine et ses hommes ont fait volte-face, abandonnant finalement leur coup de force. Assuré de ne pas être poursuivi au pénal, le sulfureux dirigeant a trouvé refuge en Biélorussie, un allié de Moscou. Pour autant, les activités de sa milice semblent, dans une large majorité, se poursuivre.

International
Sur TikTok, des vidéos doutent de la réalité des événements qui se sont déroulés ce week-end en Russie

Rôle de la CIA, "mascarade"... les théories complotistes pullulent après le coup de force manqué de Wagner

La milice russe est entrée vendredi en guerre ouverte avec l’armée et a avancé vers Moscou, avant de se rétracter. Depuis, des comptes ne croient pas à la thèse officielle d’une rébellion avortée de son dirigeant, Evgueni Prigojine. Certains dénoncent la responsabilité des services de renseignement américains, tandis que d’autres crient à la mise en scène.

Tout
TF1 Info