International
Piotr Kucherenko, ancien vice-ministre des Sciences et de l'Enseignement supérieur.

Mort mystérieuse d'un vice-ministre de Vladimir Poutine "dans un avion"

Piotr Kucherenko, ministre de Vladimir Poutine depuis 2020, est mort le 20 mai dernier. Sa mort interroge d'autant qu'il avait été en contact avec un journaliste qui a quitté le pays au début de la guerre. Depuis le printemps 2022, une douzaine de hauts responsables ou d'hommes d'affaires sont décédés dans des circonstances suspectes.

International
Erina Vinokourova, fille de Sergueï Lavrov.

VIDÉO - La fille de Sergueï Lavrov chassée de Géorgie par des manifestants

Présente en Géorgie pour le mariage de son beau-frère, Ekaterina Vinokourova a été forcée de quitter le pays en urgence. Des centaines de manifestants se sont opposés à ce que la fille de Sergueï Lavrov prolonge son séjour sur place, créant même des affrontements avec les forces de l'ordre.

International
L'ancien oligarque ukrainien Vadim  Novinsky est devenu diacre dans une église orthodoxe suisse.

VIDÉO - Un oligarque ukrainien pro-Poutine... devenu religieux en Suisse

Vadim Novinsky, oligarque ukrainien mais né en Russie, était passé sous les radars. Il a été retrouvé en Suisse, sous la robe d'un protodiacre dans une paroisse orthodoxe. Pendant des années, il a incarné une ligne prorusse au sein de la politique ukrainienne et était un fidèle de Poutine.

International
L'Amore Vero, d'une valeur estimée à plus de 100 millions d'euros, relié selon les douanes à Igor Setchine, patron du géant pétrolier russe Rosneft, est immobilisé depuis mars 2022 à La Ciotat.

VIDÉO - Yachts, villas... pourquoi la traque des biens russes est si difficile en France

L'idée est d'une simplicité séduisante : les Occidentaux devraient utiliser les milliards de dollars d'avoirs russes gelés pour la reconstruction de l'Ukraine. Mais cette option se heurte à d'importants problèmes juridiques et en France, le gel des biens des oligarques est même parfois contourné. Le 20H de TF1 a mené l'enquête.

International
Deux nouveaux oligarques russes meurent dans des circonstances suspectes

Deux nouveaux oligarques russes meurent dans des circonstances suspectes

Cette fois, c'est en Inde que deux oligarques russes ont été retrouvés morts. L'un aurait trop forcé sur l'alcool, le second se serait suicidé deux jours plus tard. Ces deux décès viennent s'ajouter à longue liste de proches du régime, morts soudainement depuis le début de la guerre en Ukraine.

International
Oligarque russe mort à Antibes : l'étrange série noire continue

Oligarque russe mort à Antibes : l'étrange série noire continue

Un magnat de l'immobilier russe est mort à la suite d'une "chute dans les escaliers" à Antibes. C'est le dernier d'une longue liste de décès soudains d'oligarques russes, en moins d'un an. TF1info fait le point sur cette mystérieuse série noire.

International
ILLUSTRATION

"Tombé d'une fenêtre" ou "grave maladie", la mort mystérieuse d'un grand patron russe

Ravil Maganov, président du conseil d'administration du groupe pétrolier privé russe Loukoïl, est mort des suites d'une "grave maladie", selon l'entreprise. Des agences avaient évoqué un peu plus tôt un suicide. Loukoïl a été l'une des très rares entreprises russes à appeler à arrêter l'offensive russe en Ukraine

International
Finlande : les voitures de luxe des Russes patientent dans les parkings

Finlande : les voitures de luxe des Russes patientent dans les parkings

La Finlande est devenue un important pays de transit pour les touristes russes voyageant en Europe Porsche, Bentley et autres voitures de sport de luxe immatriculées en Russie remplissent le parking de l'aéroport d'Helsinki. Après avoir passé en voiture la frontière de ce pays voisin, les Russes s'embarquent en avion pour des destinations touristiques.

International
Saisi à un oligarque russe, un yacht à 76 millions d'euros bientôt vendu aux enchères

Saisi à un oligarque russe, un yacht à 76 millions d'euros bientôt vendu aux enchères

Le bateau est estimé à plus de 76 millions d'euros, il avait été saisi par Gibraltar au mois de mars dernier. Le propriétaire russe est visé par des sanctions occidentales en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine. Les fonds récoltés ne devraient pas profiter aux Ukrainiens, mais plutôt à une banque américaine.

International
Patrimoine d'oligarques russes en France : le Parquet financier ouvre une enquête

Patrimoine d'oligarques russes en France : le Parquet financier ouvre une enquête

Le Parquet national financier a bien ouvert une enquête visant des biens acquis en France par des oligarques russes. C'est l'ONG Transparency International qui avait déposé une plainte en mai dernier, à la suite de sa propre enquête sur l'origine suspecte de fonds qui leur ont permis d'acquérir du patrimoine en France.

International
VIDÉO - Une troublante vague de décès parmi les oligarques russes sème le doute

VIDÉO - Une troublante vague de décès parmi les oligarques russes sème le doute

Le Kremlin est soupçonné d'être à l'origine de plusieurs assassinats d'oligarques russes. Six d'entre eux ont été retrouvés morts depuis janvier dernier, tandis que leurs familles ont été tuées. Il pourrait s'agir de crimes maquillés en suicide, selon des modes opératoires classiques du pouvoir russe.

International
Joe Biden pendant un sommet réunissant les dirigeants du "Quad" le 24 septembre 2021.

EN DIRECT - Ukraine : Washington refuse de traiter avec Poutine "comme si de rien n'était"

Selon la porte-parole adjointe du département d'État américain, Washington refuse de traiter avec Vladimir Poutine "comme si de rien n'était" après l'invasion russe de l'Ukraine. Elle commentait l'invitation du président russe au sommet du G20 prévu en novembre. Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine.

International
Le président américain, Joe Biden, lors de son discours à Varsovie, le 26 mars 2022.

Joe Biden veut liquider et transférer à l'Ukraine les avoirs russes saisis

Le président américain souhaite que les avoirs saisis soient utilisés pour aider financièrement l'Ukraine. Depuis le début de la guerre, Washington a sanctionné des navires et avions pour une valeur de plus d'un milliard. La capitale américaine a également gelé des centaines de millions de dollars d'avoirs d'élites russes.

International
Le ministre américain de la Justice Merrick Garland

Les États-Unis pourraient financer l'Ukraine avec les avoirs russes saisis

Depuis le début de l'agression russe en Ukraine, le 24 février dernier, des oligarques proches du Kremlin ont vu leurs avoirs saisis. Les États-Unis, via leur ministre de la Justice, se sont dits favorables à ce que ces fonds aillent directement à l'Ukraine.

International
La valeur du rouble a fluctué au cours des dernières années, au gré notamment des sanctions internationales.

Malgré les sanctions contre la Russie, le cours du rouble est-il au plus haut depuis deux ans ?

En ligne, des internautes raillent une soi-disant inefficacité des mesures prises à l'encontre de la Russie. La valeur du rouble est prise en exemple, présentée comme au plus haut depuis de deux ans. Si le cours de la monnaie russe a bien remonté ces dernières semaines, il ne traduit pas à lui seul la santé économique du pays, loin de là.

International
Guerre en Ukraine : Kiev propose des négociations à Marioupol

Guerre en Ukraine : Kiev propose des négociations à Marioupol

Le négociateur ukrainien Mikhail Podolyak propose, ce mercredi soir, de mener des négociations à Marioupol. Objectif : "sauver" les soldats qui défendent la ville et les civils. Suivez les dernières informations sur le conflit.

Tout
TF1 Info