International
Gazprom suspend ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie

Gazprom suspend ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie

La Pologne et la Bulgarie ont refusé de payer leur facture en roubles russes, malgré l'injonction de Moscou. Il s'agit des premières suspensions depuis le début de la guerre en Ukraine. Les deux pays cherchent des alternatives à la Russie.

International
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Gazprom arrête de livrer du gaz à la Pologne et à la Bulgarie

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Gazprom arrête de livrer du gaz à la Pologne et à la Bulgarie

Le groupe russe Gazprom va suspendre, à partir de mercredi, ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne. Après les sanctions contre la Russie, Moscou avait averti les pays de l'UE que leur approvisionnement en gaz serait interrompu s'ils ne payaient pas en roubles depuis des comptes russes. Suivez les dernières informations sur ce conflit.

International
La valeur du rouble a fluctué au cours des dernières années, au gré notamment des sanctions internationales.

Malgré les sanctions contre la Russie, le cours du rouble est-il au plus haut depuis deux ans ?

En ligne, des internautes raillent une soi-disant inefficacité des mesures prises à l'encontre de la Russie. La valeur du rouble est prise en exemple, présentée comme au plus haut depuis de deux ans. Si le cours de la monnaie russe a bien remonté ces dernières semaines, il ne traduit pas à lui seul la santé économique du pays, loin de là.

International
Des familles évacuent Lyman à l'est de l'Ukraine,, ce 24 avril.

EN DIRECT - Deux mois après l'invasion russe, 5,2 millions d'Ukrainiens ont quitté le pays

Deux mois après le début du conflit, le nombre de réfugiés s'approche de la barre des 5,2 millions, selon l'ONU. Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), 5.186.744 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 23.058 de plus que le chiffre publié samedi. Suivez les dernières informations.

International
Selon une estimation de l'Onu, l'UE doit se préparer à une crise humanitaire "de proportions historiques" en Ukraine.

France, États-Unis... Quels pays aident le plus l'Ukraine ?

Un think tank allemand s'est penché sur les aides - militaire ou humanitaire - dont a bénéficié l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Si les États-Unis arrivent en tête, ce palmarès est à nuancer dès lors qu'on prend en compte la part du PIB consacré par chaque État à ce soutien.

International
 L'Ukraine a besoin de 7 milliards pour compenser les pertes de le guerre

L'Ukraine a besoin de 7 milliards pour compenser les pertes de le guerre

L'Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser les pertes économiques causées par la guerre menée par la Russie, a indiqué jeudi Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a précisé que le pays aurait également besoin de centaines de milliards de dollars pour sa reconstruction.

Économie
Huile de tournesol : pourquoi autant de ruptures de stocks ?

Huile de tournesol : pourquoi autant de ruptures de stocks ?

Dans certaines grandes surfaces, l'huile de tournesol est devenue une denrée rare. Il n'y a pourtant pas de risque de pénurie à court terme. Mais la guerre en Ukraine fait craindre des ruptures d'approvisionnement.

International
Le Premier ministre britannique Boris Johnson devant le 10 Downing Street, le 31 janvier 2022.

Ukraine : Boris Johnson interdit d'entrée en Russie

Le Premier ministre britannique est visée par une interdiction d'entrée en Russie. Moscou sanctionne ainsi les mesures prises par le Royaume-Uni. D'autres hauts responsables britanniques sont concernés.

Conso et tendances
Champs de blé

Conso : pourquoi le prix de l'engrais a augmenté de 300% en un an ?

Depuis le jeudi 14 avril, la tonne d'engrais azoté dépasse les 1000 euros. Une augmentation de près de 300% dû en grande partie à la guerre en Ukraine. Un manque d'engrais pourrait faire chuter rapidement les rendements des agriculteurs, et augmenter le prix des produits alimentaires en France.

Conso et tendances
THOMAS COEX / AFP

Supermarchés : faut-il craindre une pénurie d’huile de tournesol ?

L'huile de tournesol commence à se raréfier sur le territoire français et dans les rayons alimentaires. Si le marché est chahuté par la guerre en Ukraine, le pays étant l'un des plus gros producteurs de tournesol au monde, la tentation du surstockage exacerbe le phénomène. Outre l’huile pure, de nombreux produits sont concernés par le risque de pénurie.

Sujets de société
La guerre en Ukraine a aussi un impact sur le moral des salariés français

La guerre en Ukraine a aussi un impact sur le moral des salariés français

L'ICAS, avec sa ligne d'écoute, œuvre pour la prévention des risques psychosociaux. L'organisation internationale remarque que le conflit en Ukraine a provoqué davantage d'appels de salariés. L'état d'esprit des salariés français s'est dégradé depuis la pandémie du Covid-19.

International
Guerre en Ukraine : 23,7 milliards d'euros d'actifs russes immobilisés par la France

Guerre en Ukraine : 23,7 milliards d'euros d'actifs russes immobilisés par la France

Les Occidentaux continuent d'appliquer les sanctions économiques contre la Russie, notamment contre ses oligarques. Ce mardi 12 avril, le ministère de l'Économie et des Finances a indiqué avoir immobilisé 23,7 milliards d'euros d'actifs russes. Bercy a également gelé 33 biens immobiliers, dont une dizaine de Roman Abramovich.

International
Le président américain, Joe Biden, lors de son discours à Varsovie, le 26 mars 2022.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Joe Biden évoque un "génocide"

Joe Biden a semblé accuser mardi l'armée russe de "génocide" en Ukraine. C'est la première fois qu'il utilise ce terme afin de qualifier la situation dans le pays envahi par Moscou. Suivez les dernières infos sur le conflit.

International
Guerre en Ukraine : les prix alimentaires mondiaux à un niveau "jamais enregistré"

Guerre en Ukraine : les prix alimentaires mondiaux à un niveau "jamais enregistré"

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint en mars leurs "plus hauts niveaux jamais enregistrés", alerte l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. En cause, l'invasion russe en Ukraine qui risque d'entrainer une pénurie alimentaire dans plusieurs pays. Les deux belligérants sont des producteurs essentiels de céréales et d'huile de tournesol.

International
Poutine et Lavrov à Genève en 2021.

Guerre en Ukraine : les filles de Poutine ciblées par de nouvelles sanctions

Après les États-Unis, Londres a annoncé prendre des sanctions contre les filles de Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Leurs avoirs vont être gelés et elles vont être interdites d'entrée sur le territoire britannique. La Russie est accusée d'avoir perpétré des crimes de guerre en Ukraine.

International
Les gazoducs qui relient l'Europe et la Russie restent aujourd'hui très largement utilisés.

Les achats de gaz russe par l'Europe sont-ils "au plus haut depuis le début du conflit en Ukraine" ?

Nicolas Dupont-Aignan et Raphaël Glucksmann, s'ils ne partagent pas la même vision du conflit en Ukraine, font un constat commun. Les deux élus soulignent que les importations de gaz en provenance de Russie n'ont pas diminué avec la guerre, bien au contraire. C'est exact : l'Europe aurait d'ailleurs versé environ 35 milliards d'euros à la Russie depuis le 24 février afin de s'approvisionner en hydrocarbures.

Conso et tendances
Produits alimentaires : pas de pénurie en vue

Produits alimentaires : pas de pénurie en vue

Vous avez sûrement remarqué des rayons vides dans certains supermarchés, notamment ceux des huiles et des farines. Certains clients font des stocks par peur d'en manquer plus tard.

Tout
TF1 Info