L'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine

Après des semaines d'hésitation, ils accèdent finalement à la demande pressante de Zelensky. Les pays occidentaux vont fournir à l'Ukraine des chars lourds, à commencer par le Leopard 2 allemand. Le chancelier Olaf Scholz l'a fait savoir mercredi 25 janvier,. Plusieurs pays européens lui ont emboité le pas, avant que les États-Unis n'annoncent à leur tour la livraison de chars Abrams.

International
REPORTAGE - Guerre en Ukraine : les chars au cœur de la contre-offensive

REPORTAGE - Guerre en Ukraine : les chars au cœur de la contre-offensive

En Ukraine, trois semaines après le début de la contre-offensive, on découvre le rôle des chars occidentaux. Des blindés britanniques et allemands, supérieurs technologiquement aux chars russes, peuvent-ils changer le cours de cette guerre ?

International
Char de bataille de l'armée française de 56 tonnes, le Leclerc est doté d'un canon d'une portée de 4.000 mètres et peut tirer jusqu'à six obus par minute tout en roulant.

La livraison d'armes offensives à l'Ukraine fait-elle des Occidentaux des "cobelligérants" ?

Selon la députée RN Laure Lavalette, interrogée mercredi sur France Inter, "quand vous envoyez des armes offensives, vous devenez de fait cobelligérant". La cobelligérance est précisément la ligne rouge que les Occidentaux refusent de franchir depuis le début de l'offensive russe en Ukaine. TF1info fait le point sur cette notion.

International
Bientôt une usine allemande de chars en Ukraine ?

Bientôt une usine allemande de chars en Ukraine ?

Le groupe allemand d'armement Rheinmetall mène des discussions avec Kiev en vue de la construction en Ukraine d'une usine de fabrication de chars. Selon le PDG du groupe, l'objectif est de produire jusqu'à 400 chars de combat de type Panther.

International
La France va fournir des chars AMX 10-RC à l'armée ukrainienne.

Les chars légers français arriveront en Ukraine fin février

Promis par Paris à Kiev début janvier, les chars légers français vont être livrés "dès la fin de la semaine prochaine". Cette annonce a été faite au Parisien, dimanche 19 févier, par le ministre des Armées, qui s'est gardé d'en donner le nombre. Les chars lourds Leclerc et des avions de combat, réclamés par Volodymyr Zelensky, ne sont en revanche pas à l'ordre du jour.

International
Des membres de la 18e brigade d'aviation de l'armée de terre marchent vers un hélicoptère Mi-8, dans l'est de l'Ukraine, le 9 février 2023, au moment de l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie.

Aide américaine, "ferme à trolls"... Le point sur la situation en Ukraine

Alors que les stocks occidentaux se vident au profit de Kiev, les États-Unis ont annoncé un nouveau contrat d'obus pour l'Ukraine. Pendant ce temps, la Moldavie s'inquiète d'une attaque russe et ferme son espace aérien, sans autre précision. Retrouvez les faits marquants de ces 24 dernières heures dans le conflit en Ukraine.

International
La livraison d'avions de combats à l'Ukraine, un pas de plus vers la "ligne rouge" ?

La livraison d'avions de combats à l'Ukraine, un pas de plus vers la "ligne rouge" ?

Si tôt la livraison de chars à l'Ukraine obtenue, le président Zelensky réclame des avions de chasse à ses alliés. Une requête qui divise le camp occidental, certains y voyant un flirt dangereux avec la "ligne rouge" de la cobelligérance. Alors que Londres n'a pas fermé la porte à cette possibilité, Moscou a déjà prévenu de sa "réponse" en cas de livraison d'avions à Kiev.

International
Vladimir Poutine lors de la commémoration des 80 ans de la victoire de l'armée soviétique contre les nazis à Stalingrad le 2 février 2023.

Menaces de Poutine, sommet avec l'UE à Kiev… Le point sur la situation en Ukraine

La Russie a promis jeudi d'utiliser tout "son potentiel" pour répondre aux livraisons occidentales de chars lourds. Dans le même temps, à trois semaines du premier anniversaire de l'invasion russe, Kiev accueille ce vendredi un sommet avec l'Union européenne. Voici le point sur la situation en Ukraine.

International
EN DIRECT - Un sommet entre l'Ukraine et l'Union européenne se tiendra à Kiev ce vendredi

EN DIRECT - Un sommet entre l'Ukraine et l'Union européenne se tiendra à Kiev ce vendredi

Le Premier ministre Denys Chmygal a confirmé mardi la tenue d'un sommet Ukraine-Union européenne vendredi à Kiev, soit un jour après des "consultations intergouvernementales" entre Kiev et la Commission européenne qui auront lieu "pour la première fois de notre histoire". Suivez les dernières infos sur le conflit.

International
Un Leopard 2 appartenant à l'armée polonaise lors de l'exercice militaire  DEFENDER-Europe 22

VIDÉO - Guerre en Ukraine : un proche de Poutine défie les Occidentaux

Les chars occidentaux "seront brûlés", a prévenu Piotr Tolstoï. Invité ce vendredi sur LCI, le vice-président russe de la Douma a regretté que ces livraisons "prolongent la guerre". Il a conclu son entretien en promettant une défaite de l'Ukraine.

Tout
TF1 Info