Nouvelles frappes russes, excuses du pape François... Le point sur la situation en Ukraine
Jeudi, de nouveaux bombardements ont eu lieu entre l'Ukraine et la Russie, provoquant la mort de plusieurs civils. Les États-Unis et l'Union Européenne ont annoncé de nouvelles sanctions contre Moscou. Retour sur les faits marquants de ces 24 dernières heures.
Conférence pour l'Ukraine à Paris : près d'un milliard d'euros de dons, au-delà des demandes
La conférence internationale de soutien à l'Ukraine a permis d'engranger près d'un milliard d'euros de dons. Une aide supérieure aux 800 millions d'euros demandés par Zelensky pour venir en aide à son pays, dont les infrastructures sont ravagées par les frappes russes. "Notre pays ne sombrera pas dans le noir", a réagi le Premier ministre ukrainien.
Nouvelles frappes à Kherson, Zelensky demande des armes... Le point sur la situation en Ukraine
Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées lundi dans des bombardements russes "massifs" à Kherson. Volodymyr Zelensky exhorte les pays du G7 à fournir plus d'armes et de gaz à l'Ukraine, frappée par l'arrivée de l'hiver. Retour sur les principales informations des 24 dernières heures.
Cyberattaques russes, pertes humaines… Le point sur la situation en Ukraine
Le directeur général du centre d’analyse des menaces numériques de Microsoft met en garde sur de potentielles cyberattaques russes en Ukraine. Le rythme du conflit diminue, selon la plus haute responsable du renseignement américain. Retour sur les dernières 24 heures du conflit.
Ukraine : l'armée ukrainienne prépare l'offensive sur le front sud
Dans le sud du pays à Kherson, les Ukrainiens ont réussi à repousser les forces russes au-delà du fleuve appelé Le Dniepr. L'armée ukrainienne prépare son offensive vers la Crimée. Les envoyés spéciaux du 20H Week-end de TF1 nous raconte la situation sur place.
Guerre en Ukraine : Kiev lance une offensive de communication à Kherson
À Kherson, le fleuve du Dniepr sépare maintenant les soldats ukrainiens des Russes. Les Ukrainiens ont réalisé une incursion symbolique de l'autre côté. Une offensive qui présage des opérations futures ?
EN DIRECT - La Russie "n'acceptera pas" le plafonnement du prix de son pétrole
La Russie a affirmé samedi qu'elle "n'acceptera pas" le plafonnement du prix de son pétrole. Moscou réagit ainsi à l'accord trouvé entre l'UE, le G7 et l'Australie pour la mise en place d'un tel mécanisme. Suivez les dernières informations.
EN DIRECT - Ukraine : l'UE s'accorde sur le plafonnement du prix du baril de pétrole russe
Au cours d'un entretien téléphonique, Vladimir Poutine a dénoncé auprès du chancelier allemand la "ligne destructrice" de l'Occident sur l'Ukraine. Comme Joe Biden, Olaf Scholz a insisté pour que l'armée russe quitte l'Ukraine en vue de négociations. Suivez les dernières informations.
Joe Biden et Emmanuel Macron réunis, nouveaux combats à Bakhmout… Le point sur la situation en Ukraine
Après les frappes russes survenues ces derniers jours, de nombreux Ukrainiens sont toujours privés d'électricité. Emmanuel Macron s'est envolé vers les États-Unis, pour une visite d'État, à la rencontre de Joe Biden. Les faits de ces 24 dernières heures.
EN DIRECT - Biden "prêt à parler" avec Poutine s'il "cherche un moyen de mettre fin à la guerre"
Dans un communiqué conjoint, Joe Biden et Emmanuel Macron, en visite d'État aux États-Unis, s'engagent à soutenir l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra". Suivez les dernières informations.
EN DIRECT - Ukraine : Londres annonce de nouvelles sanctions contre les responsables de la mobilisation russe
Une lettre piégée a fait un blessé léger ce mercredi après avoir explosé à l'ambassade d'Ukraine de Madrid. Suivez les dernières informations.
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni confirme l'envoi d'une nouvelle aide militaire
Le ministère britannique de la Défense a confirmé dimanche l'envoi d'une nouvelle aide militaire en Ukraine. Deux missiles antichars Brimstone vont notamment être livrés. Suivez les dernières informations.
Ukraine : la Russie utiliserait de vieux missiles nucléaires sans ogive, faute de stock
Dans son point journalier, le ministère de la Défense britannique explique que la Russie a tiré sur l'Ukraine des missiles de croisière délestés de leurs ogives nucléaires. Une preuve selon les Britanniques du niveau très faible des stocks de l'armée russe. Suivez les dernières informations.
VIDÉO - "Je les déteste" : à Kherson, le désespoir des habitants après un nouveau bombardement russe
15 civils ont été tués à Kherson dans une frappe russe, vendredi 25 novembre. Sur place, les bombardements ne laissent aucun répit aux habitants depuis la libération de la ville le 11 novembre dernier.
IMAGES EXCLUSIVES - À Kherson, l'orphelinat qui a caché des enfants ukrainiens aux Russes
Un orphelinat de la banlieue de Kherson a dissimulé des enfants ukrainiens aux Russes. Objectif, qu’ils ne soient pas envoyés en Crimée, région annexée en 2014 par Moscou. Des images exclusives filmées par Hélène Bonnet et Charlotte Lefetey.
Bombardement à Kherson, accusations de crimes de guerre… Le point sur la situation en Ukraine
Quatre personnes sont mortes dans un bombardement russe sur Kherson, selon le gouverneur. Ursula von der Leyen a annoncé un nouveau paquet de sanctions contre la Russie. Les faits marquants de ces 24 dernières heures.
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la Crimée frappée par une "attaque de drone"
La Crimée a été frappée ce mardi par une "attaque de drone", selon les autorités installées par Moscou. Suivez les dernières informations.
Sites de tortures découverts à Kherson, hiver menaçant selon l'OMS… Le point sur la situation en Ukraine
L'Ukraine dit avoir découvert quatre "sites de torture" utilisés par les Russes à Kherson ce lundi. L'OMS prévient que l'hiver menacera la vie de millions d'Ukrainiens, après une série de frappes russes dévastatrices sur les infrastructures énergétiques du pays. Les faits marquants des dernières vingt-quatre heures.
EN DIRECT - Ukraine : "pas de problèmes immédiats de sûreté nucléaire" à Zaporijia, assure l'AIEA
Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont évoqué, lors d'un entretien téléphonique, "l'absolue nécessité de préserver la sécurité et la sûreté" de la centrale nucléaire de Zaporijia, de nouveau bombardée ce week-end. Suivez les dernières informations.
L'Ukraine dit avoir découvert quatre "sites de torture" utilisés par les Russes à Kherson
La ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a été libérée le 11 novembre, après huit mois d'occupation russe. Kiev a dénoncé à plusieurs reprises les "atrocités "subies par la population. Quatre nouveaux "sites de tortures" ont été découvertes.
VIDÉO - Face à la crainte d’un assaut ukrainien, la Crimée se barricade
La Crimée, annexée par Moscou en 2014, redoute un assaut ukrainien. Les soldats ukrainiens ne sont plus très loin. L’armée russe bâtit des lignes défensives et creuse des tranchées.
EN DIRECT - Le chef de l'AIEA dénonce des frappes "délibérées et ciblées" sur la centrale de Zaporijia
L'Ukraine a nié ce dimanche l'exécution de prisonniers russes par ses forces, après des accusations russes. Suivez les dernières informations.
VIDÉO - Exilés à Kiev, des habitants de Kherson ont pu rentrer chez eux à bord du "train de la victoire"
Ce samedi matin, le "train de la victoire", comme l’appellent les Ukrainiens, est arrivé ce samedi en gare de Kherson, une semaine seulement après la libération de la ville. Une quarantaine de passagers sont allés jusqu’au terminus.
Policiers, journalistes… Plus d'une centaine d'Ukrainiens disparus à Kherson sous l'occupation russe
Une étude américaine de l'université Yale a recensé plus de 200 étentions extrajudiciaires et disparitions forcées à Kherson, pendant les huit mois d'occupation russe. Un quart des 226 personnes concernées auraient fait l'objet de tortures et quatre sont mortes en détention ou peu après. Selon les chercheurs, le profil des prisonniers dénote une campagne "préméditée".
En visite surprise à Kiev, Rishi Sunak promet une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
Le nouveau Premier ministre britannique s'est rendu dans la capitale ukrainienne, ce samedi 19 novembre. Une visite surprise pour réitérer le soutien du Royaume-Uni "jusqu'à ce que l'Ukraine ait gagné la paix et la sécurité". L'occasion également d'annoncer une nouvelle aide militaire et humanitaire.
Guerre en Ukraine : à bord du premier train pour Kherson
Les Ukrainiens sont pressés de remettre la ville en état de marche après huit mois d'occupation russe. Samedi 19 novembre, un premier train est entré en gare avec des drapeaux et des bouquets de fleurs offerts aux premiers passagers qui sont de retour. Les équipes du 13h de TF1 y étaient.
VIDÉO - Ukraine : nos images de l’arrivée du premier train reliant Kiev et Kherson
L’Ukraine a annoncé vendredi la réouverture très symbolique de la liaison ferroviaire entre Kiev et Kherson. LCI était à bord du premier train, ce samedi matin, à son arrivée en gare sous les yeux d'une foule en liesse.
VIDEO - "Cette guerre est inutile" : un ancien soldat russe brise l'omerta
Pavel Filatiev a participé à l'invasion de l'Ukraine, en février dernier. Il a depuis quitté l'armée russe, qu'il n'hésite plus à critiquer ouvertement. LCI a recueilli son témoignage.
Torture à Kherson : de nombreux cas recensés par les autorités ukrainiennes
Depuis la libération de Kherson par l'armée ukrainienne, des récits d'habitants torturés par l'occupant russe sont évoqués. De nombreux prisonniers de guerre ukrainiens et russes sont concernés, a prévenu l'ONU.
Ukraine : missile tombé en Pologne, accord céréalier prolongé... Le point sur la situation
Les échanges et l'enquête se poursuivent toujours autour du missile tombé en Pologne, alors que Kiev continue de nier l'incident. Sur le plan économique, la Turquie a annoncé la prolongation de l'accord d'exportation céréalier ukrainien pour quatre mois supplémentaires. Le point sur les faits marquants de ces dernières 24 heures.
Guerre en Ukraine : à Kherson, des cas de "tortures horribles" sous l'occupation russe ?
Kherson a été libérée, après huit mois d'occupation russe. Ses habitants y auraient subi des tortures d'ampleur "horrible", assure Kiev. Un phénomène qui serait étendu à toute la région, où plusieurs salles de tortures ont été découvertes.
Zelensky nuance ses accusations sur le missile en Pologne : "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé"
Le président ukrainien qui avait attribué mardi soir, le tir de missile en Pologne à la Russie, nuance ses propos. Alors que les enquêtes sont en cours, il assure, ce jeudi, que "le monde ne sait pas" ce qu'il s'est passé. Le même jour, les États-Unis ont rappelé que la "responsabilité ultime" était portée par la Russie.
Guerre en Ukraine : origine du missile tombé en Pologne, panne d'électricité... Le point sur la situation
L'Otan, la Pologne et les États-Unis semblent privilégier la piste d'un missile de défense ukrainien, suite aux explosions ayant fait deux morts sur le territoire polonais, mardi. En Ukraine, un quart de la population est privée d'électricité suite aux attaques russes. Le point sur les faits marquants de ces dernières 24 heures.
Le missile tombé en Pologne était "russe" : Volodymyr Zelensky maintient ses accusations
Au lendemain de l'explosion d'un missile en Pologne, Volodymyr Zelensky réaffirme ce mercredi que l'engin était russe, pointant la responsabilité de Moscou. Des responsables de l'Otan ont pourtant avancé qu'il s'agissait probablement d'un missile du système ukrainien de défense antiaérienne.
Des consultations entre membres de l'Otan demandées après le tir sur la Pologne, ça consiste en quoi ?
Le missile, qui a frappé la frontière polonaise ce mardi soir, a déclenché une escalade diplomatique. Le gouvernement polonais a réuni en urgence un conseil de sécurité, envisageant notamment l'application de l'article 4 de l'Otan. Explications.
Missile en Pologne : 2 morts, prudence sur l'origine de la frappe... Ce que l'on sait sur l'explosion
Selon Varsovie, un missile "de fabrication russe" a frappé un village polonais proche de la frontière ukrainienne, mardi 15 novembre au soir, sans que l'on puisse encore confirmer qui est l'auteur du tir. La Pologne a annoncé élever son niveau d'alerte militaire, et l'Otan, dont est membre le pays, se réunira de toute urgence ce mercredi pour "examiner la situation".
Explosions en Pologne : Varsovie relève son niveau d'alerte militaire
La Pologne, pays membre de l'Otan, a décidé, ce mardi soir, de relever le niveau d'alerte de certaines unités militaires. Des médias évoquent des explosions de missiles russes dans un dépôt de céréales dans le village de Przewodow, près de la frontière avec l'Ukraine. La Défense polonaise envisage de déclencher l'article 4 du Traité de l'Otan.
La Pologne confirme avoir été atteinte par "projectile de fabrication russe"
Alors qu'une explosion meurtrière en Pologne pourrait avoir été provoquée par des missiles russes, le Pentagone et l'Otan indiquent enquêter sur ces informations. Moscou dément et évoque une "provocation". Suivez les dernières informations.
Avec plus de 100 missiles tirés, la Russie plonge à nouveau l'Ukraine dans une situation critique
Plus de 100 missiles se sont abattus sur plusieurs villes et régions d'Ukraine ce mardi après-midi, selon la présidence ukrainienne. Des grandes villes, dont Kiev, Kharkiv et Lviv, ont notamment été touchées. Des infrastructures énergétiques ont été touchées, plongeant une grande partie du pays dans le noir.
Ukraine : des prisonniers africains détenus en Russie envoyés sur le front ?
Kiev a accusé mardi Moscou d'envoyer au front en Ukraine des détenus africains prisonniers en Russie. Un étudiant zambien est mort lundi au combat alors qu'il purgeait une peine dans une prison près de Moscou. La Zambie avait déclaré avoir demandé des explications à la Russie.
Ukraine : depuis la chute de Kherson, où est passé Poutine ?
Vladimir Poutine a boudé le G20 qui se déroule actuellement à Bali, officiellement pour des raisons d'agenda. Mais depuis le retrait des troupes russes à Kherson, le maître du Kremlin n'a fait aucune apparition médiatique. Jusqu'à ce mardi, Lors d'une réunion consacrée à la mémoire russe.
Ukraine : l'ancien diplomate russe Vladimir Fédorovski voit "une petite fenêtre pour la négociation"
Invité ce mardi sur LCI, Vladimir Fédorovski a commenté le revers infligé par l'Ukraine à Moscou dans Kherson. Selon l'ancien diplomate russe, une place pour la négociation existe.
Zelensky au G20, menace d'une "nouvelle guerre froide"... Le point sur la situation en Ukraine
Lors de l'ouverture du G20 à Bali, Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il "était temps" de mettre fin à la guerre. L'hôte du G20, le président indonésien, a mis en garde les chefs d'états et de gouvernement face à une "nouvelle guerre froide". Le point sur l'actualité de ces dernières 24 heures.
EN DIRECT - Ukraine : à Kherson, la Russie a détruit "toutes les infrastructures cruciales", selon Zelensky
L'opérateur national ukrainien Ukrenergo a affirmé lundi que la Russie a détruit une centrale électrique clef à Kherson avant le retrait de ses troupes de la ville, la semaine dernière. Suivez les dernières informations.
- InternationalLibération d'otages, trêve temporaire… Un premier accord trouvé entre Israël et le Hamas
- InternationalJavier Milei, le fantasque ultralibéral devenu président de l'Argentine
- InternationalJavier Milei
- InternationalÉtats-Unis : plus de 20 morts dans une tuerie de masse dans le Maine
- InternationalIsaac Herzog
Tout
TF1 Info