Haut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

La république séparatiste autoproclamée du Haut-Karabakh a annoncé jeudi 28 septembre sa dissolution au 1er janvier 2024, plus de 30 ans après sa création. Une décision prise en conséquence de l'offensive-éclair victorieuse menée une semaine auparavant par Azerbaïdjan, qui a poussé plus de la moitié de la population de l'enclave à majorité arménienne à fuir.

International
Haut-Karabakh : la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna se rend en Arménie ce mardi

Haut-Karabakh : la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna se rend en Arménie ce mardi

La ministre des Affaires étrangères a annoncé qu'elle se rendra mardi en Arménie, pour "réaffirmer le soutien de la France" au pays. Ce dernier fait face à un afflux inédit de réfugiés venus de la région du Nagorny Karabakh, l'enclave séparatiste récemment reprise par l'Azerbaïdjan après un coup de force éclair. La cheffe de la diplomatie sera reçue par le Premier ministre arménien et remettra "une aide médicale d'urgence" au gouvernement.

Culture, médias et divertissement
Le comédien français d'origine arménienne, Simon Abkarian.

VIDÉO - Haut-Karabakh : "Ça me déchire le cœur" : Simon Abkarian réagit sur LCI

Le comédien et dramaturge français d'origine arménienne était invité sur le plateau de LCI ce vendredi. Il est revenu sur le conflit qui déchire cette enclave arménienne dans le Caucase, poussant à l'exil forcé de milliers arméniens. "Penser pouvoir dissocier ce conflit du reste du monde est une erreur majeure", a prévenu Simon Abkarian.

International
Haut-Karabakh : l'enclave arménienne va-t-elle disparaitre ?

Haut-Karabakh : l'enclave arménienne va-t-elle disparaitre ?

La république séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh a annoncé jeudi sa dissolution au 1er janvier 2024. Une décision prise une semaine après une offensive victorieuse de l'Azerbaïdjan. Plus de la moitié de la population de ce territoire a déjà pris la fuite.

International
EMMANUEL DUNAND / AFP

VIDÉO - Déjà plus de 19.000 réfugiés : l'inexorable exode des Arméniens du Haut-Karabakh

Près d’une semaine après l’invasion éclair de l'enclave du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, l'exode des Arméniens se poursuit. Au moins 19.000 habitants du Nagorny Karabakh ont déjà fui en Arménie, a indiqué mardi Erevan. La France a annoncé une hausse de son aide aux réfugiés et "des initiatives" dans les prochains jours.

International
Karabakh : un cessez-le-feu et une victoire pour l'Azerbaïdjan après 24h de combats

Karabakh : un cessez-le-feu et une victoire pour l'Azerbaïdjan après 24h de combats

Les séparatistes arméniens du Nagorny-Karabakh ont annoncé mercredi qu'ils déposaient les armes. L'offensive éclair de l'Azerbaïdjan a permis à Bakou de reprendre le contrôle de cette enclave à majorité arménienne. Au moins 200 personnes seraient mortes depuis mardi, selon l'Arménie.

International
Cette photo prise par Marut Vanyan le 19 septembre 2023 montre la fumée d'une explosion sur une colline à l'extérieur de Stepanakert, la capitale de la région séparatiste peuplée d'Arméniens et située à l'intérieur des frontières de l'Azerbaïdjan.

Haut-Karabakh : l'Azerbaïdjan lance une offensive, trois ans après la dernière guerre avec l'Arménie

Le gouvernement azerbaïdjanais a annoncé mardi lancer une opération militaire dans l'enclave du Nagorny Karabakh, un territoire sécessionniste du pays à majorité arménienne. Depuis des décennies, Bakou se dispute cette région avec son voisin arménien. Erevan dénonce une "agression" visant au "nettoyage ethnique" et les séparatistes se disent prêts à "résister".

International
Haut-Karabakh : blocus, crise humanitaire... Que se passe-t-il entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ?

Haut-Karabakh : blocus, crise humanitaire... Que se passe-t-il entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ?

L'Arménie a annoncé des exercices militaires avec les États-Unis impliquant leurs forces de maintien de la paix. Une paix qui, selon Erevan, n'est pas maintenue par la Russie comme le prévoit un accord, alors que l'Azerbaïdjan est accusé de couper l'approvisionnement vers le Nagorny-Karabakh. Cette zone montagneuse, disputée par les deux pays du Caucase, est au cœur de tensions depuis les années 1990.

Tout
TF1 Info