Fukushima : le rejet en mer de l'eau débutera jeudi, Hong Kong réduit déjà ses importations alimentaires
Le gouvernement japonais a décidé de commencer jeudi le rejet dans l'océan Pacifique de l'eau accumulée depuis des années sur le site de Fukushima. Une décision qui suscite de vives craintes dans la région. La Chine a accusé le Japon de rejeter "arbitrairement" en mer l'eau de Fukushima.
Fukushima : le Japon va relâcher dans le Pacifique de l'eau contaminée, mais reste évasif sur le calendrier
Il est désormais acté que le Japon va relâcher dans le Pacifique d'immenses volumes d'eau contaminée suite à la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima. Le calendrier des opérations reste toutefois méconnu, avec des autorités qui restent évasives. Derrière une telle décision, on observe d'importants enjeux économiques pour l'archipel.
Japon : cinq questions sur le rejet en mer des eaux usées de la centrale de Fukushima
D'ici à la fin du mois, le Japon devrait déverser dans l'océan les eaux usées issues de la centrale nucléaire de Fukushima, survenue il y a 12 ans. Au total, plus d'un million de tonnes d'eau vont être rejetées en mer de la centrale en cours de démantèlement. TF1info fait le point sur ce que ça implique.
Fukushima : les eaux usées de la centrale nucléaire relâchées en mer dès la fin du mois d'août ?
Le Japon va prochainement déverser dans l'océan les eaux usées issues de la centrale nucléaire de Fukushima. La date de ce rejet devrait être fixée fin août, après une concertation avec les dirigeants américain et sud-coréen.
Rejets d'eau usées nucléaires : la Chine va interdire les denrées alimentaires de certaines régions du Japon
La Chine va interdire les importations de denrées alimentaires en provenance de dix préfectures japonaises. Le Japon projette de rejeter dans l'océan des eaux usées nucléaires traitées de la centrale de Fukushima. Le déversement devrait commencer cet été, mais certains pays voisins de la région s'y opposent.
Les eaux de la centrale de Fukushima vont être rejetées dans l'océan, douze ans après la catastrophe nucléaire
L'Agence internationale de l'énergie atomique a validé le plan du gouvernement japonais de rejeter dans l'océan l'eau traitée de la centrale nucléaire accidentée. Un processus qui "satisfait aux normes internationales de sûreté". Cette éventualité inquiète toutefois les voisins du Japon et les ONG de défense de l'environnement.
Le jour où... le Japon a été le théâtre de l'une des pires catastrophes nucléaires de l'histoire
Le 11 mars 2011, un séisme record suivi d'un tsunami frappait l'archipel nippon. Située en face de l'océan, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi fut heurtée. 165.000 personnes furent évacuées en urgence, à cause des émissions radioactives.
Fukushima : le Japon veut rejeter l'eau contaminée dans le Pacifique dès 2023
En tout, depuis mars 2011, plus d'un million de tonnes d'eau se sont accumulées aux abords de la centrale. Sur plusieurs décennies, le Japon veut rejeter cette masse d'eau dans l'océan Pacifique. Bien que critiqué par les pays voisins, le projet a été validé par l'agence internationale de l'énergie nucléaire (AIEA).
L'hydroélectricité tue-t-elle plus que le nucléaire ?
Selon Jean-Marc Jancovici, membre du Haut Conseil pour le Climat, le nucléaire est largement moins mortel que l’hydroélectricité. C’est vrai, d’après les données disponibles, avec un taux de 0,03 décès par térawattheure pour le premier, contre 1,3 pour le second. La rupture du barrage de Banqiao, en Chine en 1975, et ses milliers de morts y sont pour beaucoup.
11 ans après, "la catastrophe de Fukushima reste un événement indélébile pour la population"
Un tsunami a entraîné une catastrophe nucléaire le 11 mars 2011. Grand reporter à TF1, François-Xavier Ménage était au Japon à cette époque. Pour LCI, le journaliste a fait le point sur la situation du pays qu'il connaît bien.
Fukushima : pourquoi le Japon va-t-il rejeter l'eau contaminée à la mer ?
POINT - Le Premier ministre japonais l'a annoncé ce mardi 13 avril : plus d'un million de mètres cubes d'eau contaminée, issus de la centrale nucléaire de Fukushima vont être déversés dans la mer. Le physicien nucléaire David Boilley explique à LCI pourquoi le gouvernement japonais a dû s'y résoudre.
Le Japon va rejeter à la mer de l'eau contaminée de la centrale Fukushima
ENVIRONNEMENT - La décision du gouvernement japonais provoque la colère des pêcheurs, des écologistes, ainsi que des pays voisins.
VIDÉO - 10 ans après l'accident, le Japon se fige en souvenir de la catastrophe de Fukushima
MÉMOIRE - À 14h46, heure locale, 6h46 heure française, le pays du Soleil levant a observé une minute de silence en souvenir des 18.500 morts et disparus de la catastrophe
Fukushima : 10 ans après, des stigmates toujours bien visibles
REPORTAGE - Ce jeudi 11 mars, le Japon fête le triste anniversaire de l'accident de Fukushima. Si la vie a peu à peu repris son cours dans la province, la catastrophe a laissé des traces indélébiles.
Accident de Fukushima : l'Onu soutient que la catastrophe n'a eu "aucun effet néfaste" sur la santé
ENVIRONNEMENT - Les émissions radioactives après l'accident à la centrale nucléaire japonaise en 2011 n'ont pas généré d'effets négatifs sur la santé, selon l'ONU, qui publie ce rapport, 10 ans après la catastrophe.
VIDÉO - Dix ans après la catastrophe de 2011, des Japonais ne veulent plus du mur anti-tsunami
PACIFIQUE - Après le tsunami du 11 mars 2011 ayant entraîné le gigantesque accident nucléaire de Fukushima, les autorités japonaises ont érigé un mur sur des centaines de kilomètres pour protéger le nord-est du pays.
Japon : 10 ans après le tsunami, le corps d'une femme retrouvé et identifié
TSUNAMI - Une décennie après la catastrophe nucléaire qui avait traumatisé le pays nippon, les restes d'une femme disparue ont été retrouvés et identifiés.
- InternationalLibération d'otages, trêve temporaire… Un premier accord trouvé entre Israël et le Hamas
- InternationalJavier Milei, le fantasque ultralibéral devenu président de l'Argentine
- InternationalJavier Milei
- InternationalÉtats-Unis : plus de 20 morts dans une tuerie de masse dans le Maine
- InternationalIsaac Herzog
Tout
TF1 Info