VIDÉO - Droits des femmes : le Nobel de la paix décerné à une militante emprisonnée en Iran, où la répression s'intensifie
Le prix Nobel de la paix a été décerné à l’Iranienne Narges Mohammadi, emprisonnée depuis 18 mois. Depuis plus d'un an, la révolte d'une partie de la population est intense. En face, le régime reste inflexible. Le 20H de TF1 fait le point sur la situation, alors que le pays est secoué par un nouveau scandale autour d'une adolescente.
L’hospitalisation d’une jeune fille crée l'émoi en Iran, un an après la mort de Mahsa Amini
Armita Garavand, 16 ans, se trouve dans le coma à Téhéran après avoir été battue dans le métro par la police des mœurs, selon des ONG. L’Allemagne, le Canada et les États-Unis ont partagé leur inquiétude concernant son état de santé, un an après la mort de Mahsa Amini sous les coups des autorités iraniennes.
Iran : sanctions renforcées contre les femmes qui ne portent pas le voile
Un texte voté par le Parlement iranien prévoit de nouvelles sanctions pour les femmes sans voile. Un retour en arrière un an après la mort de Mahsa Amini, après avoir été interpellée par la police des mœurs.
VIDÉO - "Mort aux dictateurs" : la colère toujours vive en Iran, un an après la mort de Mahsa Amini
Les Iraniennes qui se battent contre le port du voile ont commémoré ce week-end le premier anniversaire de leur mouvement de résistance. Symbole de la répression du régime iranien, la mort de Mahsa Amini avait déclenché, le 16 septembre 2022, un mouvement de contestation inédit dans le pays. TF1 fait le point, un an après.
Iran : un an après la mort de Mahsa Amini, les chiffres pour comprendre la mobilisation
Il y a un an, Mahsa Amini était tuée par la police des mœurs iranienne pour un voile mal ajusté. Le drame a déclenché un mouvement de contestation inédit, violemment réprimé par le régime. Arrestations, blessés, morts... retour en chiffres sur la mobilisation.
"Je suis une femme, je serai toujours debout" : un an après la mort de Mahsa Amini, la détermination intacte des Iraniennes
Les opposants au régime iranien célébreront dans quelques jours le premier anniversaire de leur mouvement. Celui-ci avait été déclenché par la mort de la jeune Mahsa Amini aux mains de la police des mœurs. Un an après, la détermination des femmes à contester le port du voile est intacte.
Il chante le port du voile "facultatif" : l'artiste iranien Mehdi Yarrahi emprisonné
Le chanteur iranien Mehdi Yarrahi a été arrêté lundi 28 août par les autorités de son pays. Son tort ? La mise en ligne d'une chanson dans laquelle il a défendu un port du voile "optionnel" pour les femmes. Une décision symbolique, à l'approche du premier anniversaire de la mort de la jeune Mahsa Amini.
VIDÉO - Iran : la police des mœurs de retour dans les rues
En Iran, la police des mœurs a fait son retour et multiplie les contrôles sanctionnant les femmes qui ne portent pas correctement, ou pas du tout, le voile. C'est exactement ce qui a été reproché à Mahsa Amini, dont la mort, en septembre 2022, avait déclenché un vent de rébellion et un mouvement de protestation inédits dans le pays. Les interpellations et peines de prison commencent déjà à pleuvoir.
En Iran, une femme non voilée a-t-elle été condamnée à de la prison après avoir été repérée par une caméra dans la rue ?
Selon une publication, une Iranienne a été jugée par un tribunal de Téhéran après avoir été filmée sans voile par une caméra "intelligente". Au printemps, la police a annoncé qu’elle utiliserait ces appareils dans l’espace public pour vérifier le code vestimentaire des passantes.
Les partis pris : "Nahel, un sentiment de deuil national", "L'éolien n'a plus le vent en poupe", et "Iran, le retour de la répression"
Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.
Iran : la tombe de Mahsa Amini vandalisée, selon des militants et l'avocat de la famille
Des militants et l'avocat de la famille de Mahsa Amini ont annoncé que la tombe de la jeune kurde iranienne a été vandalisée. Le verre qui protège son portrait sur sa pierre tombale aurait été brisé. Il n'a pas été précisé qui sont les individus accusés de s'en être pris à la tombe.
Iran : trois manifestants condamnés à mort et exécutés
Trois hommes condamnés à mort ont été exécutés, a annoncé ce vendredi la justice iranienne. Ils étaient poursuivis pour leur implication dans le décès de membres des forces de l'ordre lors des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini en 2023.
Combien d’otages français reste-t-il en Iran ?
Accusés par Téhéran d’espionnage, Bernard Phelan et Benjamin Brière ont été libérés vendredi 12 mai. Au moins quatre Français sont encore détenus arbitrairement en Iran, selon le Quai d’Orsay.
Iran : des femmes non voilées participent à une course, le président de la Fédération d’athlétisme démissionne
Une course d'endurance a été organisée vendredi dans une ville du sud de l'Iran. Selon des images diffusées par des médias iraniens, des femmes non voilées y ont participé. Alors que le contrôle du port du voile a été renforcé dans le pays, le président de la Fédération d'athlétisme a démissionné.
Iran : sanctions pour non-port du voile, le recours à la reconnaissance faciale redouté
L'Iran poursuit sa politique répressive à l'égard des femmes qui ne portent pas le voile. Des commerces déjà avertis pour leur manque de rigueur dans le contrôle de ces règles ont été fermés par les autorités. Le déploiement de caméras et d'outils de reconnaissance faciale est en pleine expansion.
Les partis pris : "Larcher, l'homme providentiel ?", "quatre jours par semaine, un gros risque" et "Iran, le voile ou la liberté"
Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani et Pascal Perri donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.
Iran : nouvelle vague d'intoxications dans les écoles de filles du pays
Des dizaines de jeunes filles ont été intoxiquées samedi dans plusieurs écoles d'Iran, selon des médias locaux. Depuis fin novembre, de nombreuses écoles ont ainsi été prises pour cibles, et plus de 5000 élèves concernées.
REPORTAGE - À Téhéran, les Iraniens asphyxiés par les sanctions et l'inflation
En Iran, l'inflation galope et la paupérisation de la population s'accroît. Les conséquences des sanctions internationales rendent la vie quotidienne très difficile. TF1 a rencontré des habitants de Téhéran, pour qui tout est devenu trop cher.
VIDÉO - En Iran, deux femmes non voilées se font agresser, un mandat d'arrêt lancé contre elles
Un mandat d'arrêt a été délivré, samedi 1er avril, contre deux Iraniennes qui ont eu le tort, selon les autorités locales, de se présenter sans hijab dans un magasin. Une ordonnance prise après la diffusion d'une vidéo, devenue virale, les montrant se faire agresser par un homme. Ces derniers jours, l'Iran a encore durci sa politique sur le non-port du voile.
DOCUMENT TF1 - Résistance des Iraniennes : reportage exceptionnel au pays des mollahs
Il y a six mois, un vent de révolte se levait en Iran, une mobilisation violemment réprimée par le régime. Mais désormais, dans les rues de Téhéran, les Iraniennes semblent pouvoir se promener sans voile et sans être importunées. Leur quotidien a-t-il pour autant profondément changé ? Les envoyés spéciaux de TF1 Liseron Boudoul et Lucas Lassalle ont pu recueillir leur parole sur place.
L'égalité femmes-hommes ? Pas avant "300 ans", fustige le chef de l'ONU
"L'égalité entre les sexes s'éloigne de plus en plus", a déploré lundi Antonio Guterres, deux jours avant la Journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars. Le progrès accompli au cours des dernières décennies "disparait sous nos yeux", a-t-il souligné. Il a également critiqué "un fossé entre les sexes", notamment "dans les sciences et les technologies".
Intoxications d'écolières en Iran : Washington en appelle à l'ONU
Des centaines d'écolières iraniennes ont été intoxiquées à la suite de mystérieuses émanations depuis décembre dernier. Washington en appelle à une enquête indépendante de l'ONU sur les violations des droits humains en Iran.
VIDÉO - En Iran, un couple condamné à dix ans de prison après avoir dansé dans les rues de Téhéran
Un jeune couple iranien s'est filmé en train de danser dans la rue, au pied d'une tour incontournable de Téhéran. La séquence, devenue virale, s'est hissée au rang de symbole du mouvement de protestation qui défie le pouvoir. Les deux jeunes fiancés ont été condamnés à dix ans et demi de prison par un tribunal du pays, selon une ONG.
DOCUMENT TF1 – "On reconstruira notre pays" : une Iranienne filme son quotidien à Téhéran
Une jeune femme iranienne a accepté de filmer pour TF1 son quotidien à Téhéran. Elle raconte sa ville après quatre mois et demi de révolte. Découvrez notre reportage.
Détenu en Iran, le Franco-irlandais Bernard Phelan "dans un état critique"
Bernard Phelan, Franco-irlandais de 64 ans, est détenu en Iran depuis le mois d'octobre. Le ministère des Affaires étrangères a fait part de sa vive inquiétude, son état de santé étant "fragile". "Un suivi médical approprié n'est pas assuré dans son lieu de détention", déplore le Quai d'Orsay.
"Sans l'aide de l'Europe, pas de révolution en Iran" : 12.000 personnes manifestent à Strasbourg
Environ 12.000 personnes ont manifesté lundi à Strasbourg pour exprimer leur soutien à la révote en Iran. Ils ont demandé à l'Union européenne d'inscrire les Gardiens de la Révolution sur la liste noire des "organisations terroristes".
VIDÉO - Iran : après l'exécution d'un Irano-Britannique, les détenus français en danger ?
Téhéran a annoncé samedi avoir exécuté un prisonnier Irano-britannique, Alireza Akbari, accusé d'espionnage. Un geste condamné à l'international, mais que les autorités iraniennes assument. Paris a également des raisons de s'inquiéter pour la vie de ses ressortissants détenus en Iran, estime une spécialiste.
Iran : la peine de mort, dernière arme du pouvoir pour mettre fin à la contestation
La justice iranienne a condamné mardi à la peine capitale un homme pour son implication présumée dans les manifestations. Au total, 18 personnes sont dans le même cas, selon un décompte établi par l'AFP à partir d'annonces officielles.
En Iran, deux nouvelles exécutions de manifestants, l'UE "consternée"
Ce samedi, deux nouvelles personnes ont été exécutées par le régime iranien pour des accusations liées aux manifestations qui secouent le pays depuis la mi-septembre. Au total, 14 personnes ont été condamnées à mort, selon un décompte de l'AFP.
L'Iran ferme un institut français après la publication de caricatures par Charlie Hebdo
Téhéran a annoncé fermer l'Institut Français de Recherches en Iran (IFRI) après la publication par Charlie Hebdo de caricatures de l'ayatollah. Mercredi, l'Iran avait jugé ces dernières "insultantes" et promis de réagir.
Iran : l'actrice Taraneh Alidoosti libérée après trois semaines de détention
La star de "Leïla et ses frères" avait été arrêtée le 17 décembre dernier suite à une série de messages sur Instagram. Elle y dénonçait l'exécution d'un jeune homme condamné à mort suite aux manifestations qui secouent le pays. Plus de 500 personnalités du monde du cinéma avaient publié une lettre ouverte avant Noël pour réclamer sa libération.
"Sous le turban, la plage" : de nouvelles caricatures de Charlie Hebdo déclenchent la colère de l'Iran
L'hebdomadaire satirique a publié des dizaines de caricatures mettant en scène l'ayatollah Ali Khamenei. L'Iran a averti mercredi Paris qu'il réagirait, fustigeant des caricatures "insultantes".
Iran : des footballeurs arrêtés lors d'une fête mixte libérés
Quatre footballeurs ont été libérés en Iran, lundi 2 janvier. Ils avaient été arrêtés, après avoir pris part à une fête mixte. Certains d'entre eux avaient consommé de l'alcool, ce que le Code pénal de la République islamique interdit formellement.
Iran : plusieurs footballeurs arrêtés lors d'une fête mixte
Plusieurs footballeurs ont été arrêtés samedi par les autorités iraniennes, lors d'une fête mixte à l'est de Téhéran. Certains d'entre eux auraient consommé de l'alcool, ce que la loi du pays interdit formellement.
À Lyon, un étudiant iranien se jette dans le Rhône pour dénoncer la répression dans son pays
Lundi 26 décembre, Mohammad M., étudiant iranien de 38 ans, a mis fin à ses jours en se jetant dans le Rhône à Lyon. Il a mis fin à ses jours pour dénoncer la situation actuelle dans son pays.
Iran : la famille du célèbre footballeur Ali Daei interdite de quitter le pays
Le footballeur iranien Ali Daei a accusé Téhéran d’avoir dérouté un vol qui transportait sa femme et sa fille vers Dubaï. Les médias d’État ont confirmé que sa famille avait été interdite de quitter le pays. Trois semaines plus tôt, il avait vu son restaurant et sa bijouterie mis sous scellées.
Le monde du cinéma se mobilise pour faire libérer l'actrice iranienne Taraneh Alidoosti
Près de 500 personnalités du monde du cinéma "exigent la libération immédiate" de la comédienne, qui en mai encore défendait à Cannes le film "Leïla et ses frères". La jeune femme de 38 ans a été arrêtée par le régime pour avoir condamné sur Instagram l’exécution de manifestants.
Un footballeur professionnel iranien condamné à mort
Pour réprimer les manifestations, Téhéran utilise la peine de mort comme tactique d'intimidation, dénoncent des ONG. Parmi une vingtaine d'Iraniens qui risquent d'être pendus figure un footballeur professionnel, Amir Nasr Azadani, 26 ans.
Iran : deuxième exécution liée aux manifestations qui secouent le pays depuis trois mois
L'agence de l'autorité judiciaire iranienne a annoncé l'exécution d'un homme arrêté dans le cadre des manifestations qui secouent le pays depuis trois mois. Il s'agit de la deuxième peine de mort appliquée par l'Iran depuis le début du mouvement. La première exécution, condamnée par plusieurs gouvernements étrangers, a eu lieu jeudi.
Manifestations en Iran : un opposant au régime exécuté, France et Allemagne condamnent
Un homme a été exécuté, jeudi 8 décembre, en Iran. Il était accusé d'avoir blessé un paramilitaire après avoir bloqué la circulation sur une avenue de Téhéran. Il s'agit de la première exécution dans le pays en lien avec les manifestations anti-régime.
Manifestations en Iran : des munitions franco-italiennes utilisées malgré l'embargo ?
Des manifestants affirment que des munitions françaises sont utilisées en Iran contre la population. Des images disponibles en ligne confirment la présence de cartouches de la marque Cheddite. Ces ventes violent l'embargo européen contre l'Iran.
Iran : la sœur du guide suprême Khamenei dénonce un régime "despotique"
La sœur de l'ayatollah Ali Khamenei brave tous les dangers en le dénonçant publiquement. Dans une lettre publiée ce mercredi, elle reproche à son frère de "ne pas écouter le peuple". Badri Hosseini Khamenei dit même espérer "le renversement de ce pouvoir tyrannique".
Abolition de la police des mœurs : le régime iranien a-t-il vraiment cédé face aux protestations ?
En Iran, le pouvoir a décidé de dissoudre la police des mœurs. C'est elle qui était à l'origine de l'arrestation de la jeune femme dont la mort est à l'origine de la protestation. Mais peut-on dire pour autant que le régime des mollah a cédé à la pression de la rue ?
À New York, la saisissante performance de JR en soutien aux Iraniennes
L'artiste français JR a livré une nouvelle performance dimanche 4 décembre à New York. Il a représenté le visage d'une Iranienne morte pendant les manifestations et des personnes volontaires ont formé sa chevelure. Une manifestation de soutien au peuple iranien en lutte contre le régime de Téhéran.
- InternationalLibération d'otages, trêve temporaire… Un premier accord trouvé entre Israël et le Hamas
- InternationalJavier Milei, le fantasque ultralibéral devenu président de l'Argentine
- InternationalJavier Milei
- InternationalÉtats-Unis : plus de 20 morts dans une tuerie de masse dans le Maine
- InternationalIsaac Herzog
Tout
TF1 Info