Migrants sauvés en mer : l'Italie va délocaliser leur accueil en Albanie
L'Italie a signé ce lundi avec l'Albanie un accord pour que ce pays non membre de l'UE accueille les migrants sauvés en mer. Deux centres, sous juridiction italienne, ouvriront en Albanie au printemps 2024.
Italie : Giorgia Meloni piégée par des humoristes russes, son conseiller diplomatique démissionne
La Première ministre italienne a annoncé ce vendredi la démission de son conseiller diplomatique. En cause ? Sa responsabilité dans un canular téléphonique, durant lequel deux humoristes russes ont piégé Giorgia Meloni.
Crise des migrants : Emmanuel Macron s'est entretenu avec Giorgia Meloni, une seconde rencontre prévue vendredi
Le président français s'est entretenu avec la cheffe du gouvernement italien au sujet de la crise migratoire, ce mardi à Rome. Ces derniers jours, Emmanuel Macron et Giorgia Meloni ont multiplié les déclarations d'apaisement en pleine crise à Lampedusa. Les deux dirigeants doivent à nouveau se voir vendredi à Malte.
L'Allemagne finance-t-elle des ONG d'accueil de migrants en Italie ?
Dans un contexte tendu à Lampedusa, Rome accuse Berlin de financer sans concertation des ONG d’aide aux migrants sur place. Des associations vont bien être financées par le ministère des Affaires étrangères, dans le cadre d’un accord parlementaire de 2022.
Crise migratoire : l'Italie dit "apprécier les propos d'Emmanuel Macron" et tacle Berlin
Le chef de la diplomatie italienne a salué, lundi, les propos d'Emmanuel Macron sur le "devoir de solidarité européenne" envers Rome dans la crise migratoire. Antonio Tajani a, en revanche, largement critiqué l'Allemagne qu'il accuse de financer des ONG aidant les migrants en Italie. Le pays est confronté depuis plusieurs semaines à des arrivées massives, notamment sur la petite île de Lampedusa.
L'Italie exige des migrants déboutés du droit d'asile 5000 euros pour éviter la rétention
Les migrants dont la demande d'asile aura été refusée en Italie devront désormais verser une caution de 5000 euros, sans quoi ils seront envoyés en centre de rétention pendant l'examen de leur recours. Une décision adoptée peu de temps après un afflux inédit de migrants sur l'île de Lampedusa, débordée la semaine passée par des milliers d'arrivées. Ce décret a été vivement condamné par l'opposition italienne de gauche vendredi.
EN DIRECT - Migrants à Lampedusa : "La France doit prendre sa part", estiment les députés LFI
Invité du 20H de TF1, Gérald Darmanin a annoncé que la France "n'accueillera pas de migrants" venus de l'île italienne de Lampedusa. "En revanche, nous avons dit à nos amis italiens que nous étions prêts à les aider pour reconduire des personnes dans les pays avec qui nous avons de bonnes relations diplomatiques", a dit Darmanin. Suivez les dernières informations.
Crise à Lampedusa : le plan d'urgence d'Ursula von der Leyen pour aider l'Italie
Appelée à l'aide par Rome, dépassée par de récentes arrivées massives de migrants à Lampedusa, l'Union européenne va déployer un plan d'urgence. Il a été détaillé par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lors d'une courte visite sur la petite île ce dimanche. Étendu sur dix points, il vise à soulager l'Italie face à l'afflux d'arrivées et à limiter les départs depuis les côtes africaines, tout en garantissant l'accès à l'asile.
Lampedusa : sur LCI, le Haut Commissaire aux réfugiés appelle à "plus de solidarité européenne"
En pleine crise migratoire à Lampedusa, Filippo Grandi a répondu aux questions de Darius Rochebin, sur LCI. Le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés appelle les pays de l'UE à se mettre d'accord sur "un système d'asile et d'immigration prévisible".
Crise de Lampedusa : en Italie, le spectaculaire revirement de Giorgia Meloni sur l'immigration
Depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2022, le gouvernement de Giorgia Meloni a multiplié les mesures pour entraver les activités des ONG de secours aux migrants et n'a pas réussi à endiguer les flux. À l'épreuve du pouvoir, la Première ministre italienne, rattrapée par la crise migratoire à Lampedusa, fait cependant preuve de pragmatisme. Le chef de la Ligue et vice-Premier ministre Matteo Salvini prend quelque peu ses distances avec Giorgia Meloni.
VIDÉO - Migrants à Lampedusa : Macron défend un "devoir de solidarité européenne"
L'île italienne de Lampedusa a été prise de court ces derniers jours par des arrivées massives de migrants et s'est déclarée en état d'urgence. En réaction, Emmanuel Macron a estimé que l'Union européenne devait intervenir pour "ne pas laisser l'Italie seule". "Un travail est en train d'être fait" entre Paris et Rome et "des décisions seront prises sur cette base", a-t-il annoncé.
Crise migratoire : les traversées entre l'Afrique du Nord et l'Italie ont presque doublé en un an
Les arrivées irrégulières de migrants en Italie depuis l'Afrique du Nord ont presque doublé entre janvier et août, par rapport à la même période l'an dernier. Plus de 2000 personnes sont mortes ou portées disparues depuis le début de l'année en tentant cette traversée. Cette semaine, 7000 migrants sont arrivés sur l'île italienne de Lampedusa.
Le compagnon de Georgia Meloni fait polémique après ses propos sur le viol
Andrea Giambruno, compagnon de la Première ministre italienne, a conseillé aux jeunes filles de ne pas boire pour ne pas risquer d'être violées. Des propos qui ont provoqué de nombreuses critiques au sein de l'opposition, en Italie.
Italie : vers une taxe à 40% sur les superprofits
Face à la hausse des taux, le gouvernement italien a décidé de taxer les banques. Les profits supplémentaires réalisés par les établissements bancaires en 2022 et 2023 par rapport à 2021 pourront être taxés à 40%, a annoncé lundi le vice-Premier ministre Matteo Salvini. Une "mesure d'équité", a-t-il vanté, destinée à boucler le budget, sur fond de recul du PIB.
Italie : la Première ministre Giorgia Meloni porte plainte contre le chanteur de Placebo
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a porté plainte cette semaine pour diffamation contre le chanteur Brian Molko, chanteur du groupe de rock Placebo. De son côté, la sœur de la dirigeante, Arianna Meloni, a attaqué en justice Mario Natangelo, un caricaturiste italien critique du gouvernement actuel.
En Italie, des mères lesbiennes bientôt rayées de l'acte de naissance de leur enfant
La procureure de Padoue a demandé de rayer de l'acte de naissance de 33 enfants nés de couples lesbiens le nom de leur mère non biologique. Une décision qui fait suite aux directives du gouvernement italien et de la volonté de la Première ministre Giorgia Meloni. Une situation qui inquiète, des rassemblements ont d'ailleurs lieu ce vendredi à Paris pour protester.
Miss Italie : les femmes trans exclues, des hommes trans s'inscrivent pour protester
L’élection d’une Miss transgenre aux Pays-Bas a provoqué une polémique de l’autre côté des Alpes. La patronne de Miss Italie martèle en interview que les candidates doivent être "de sexe féminin depuis la naissance". Un militant trans a pris le règlement au pied de la lettre et a postulé pour dénoncer "l’hypocrisie" de l’évènement.
Il insulte Giorgia Meloni en concert : le chanteur de Placebo visé par une enquête judiciaire
Brian Molko, le leader emblématique du groupe Placebo, est dans le collimateur de la justice italienne. Il est visé par une enquête suite à ses propos injurieux sur scène à l’encontre de la Première ministre Giorgia Meloni. D’après les médias locaux, le chanteur entendait protester contre sa politique à l’encontre de la communauté LGBTQ+.
L'exposition universelle de 2030 s'invite dans la rencontre entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni
Emmanuel Macron rencontrera ce mardi après-midi la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni. Cette dernière profite de son déplacement à Paris pour défendre la candidature de Rome à l'organisation de l'Exposition universelle de 2030. Problème : la France soutient la candidature de l'Arabie saoudite.
Nouvelles attaques nocturnes russes, livraison d'un système de défense franco-italien... Le point sur la situation en Ukraine
Les forces russes ont à nouveau lancé une attaque sur l'ensemble du territoire ukrainien. Les missiles ont notamment visé la capitale Kiev, et la grande ville de l'ouest Lviv. À Paris, Emmanuel Macron a annoncé que la livraison du système de défense Samp T/Mamba était désormais effective.
Giorgia Meloni attendue mardi à l'Elysée
Emmanuel Macron recevra mardi à Paris la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni. L'occasion pour les deux dirigeants d'apaiser les tensions entre leurs pays.
Soirées "Bunga Bunga", "Rubygate", fraude fiscale… Silvio Berlusconi, une vie sulfureuse marquée par les scandales
L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi s'est éteint ce lundi 12 juin, à 86 ans. L'homme d'affaires et figure politique majeure, tout aussi incontournable que clivante, laisse derrière lui une longue carrière au sommet de l'État. Mais aussi de nombreux scandales et démêlés judiciaires. Il devait encore répondre d'accusations dans un procès, parmi les dizaines de procédures qu'il a essuyées au fil des décennies.
VIDÉO - Tensions entre Paris et Rome : "Il faut aller de l'avant", estime le ministre italien des Affaires étrangères
Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, était invité sur LCI ce vendredi 26 mai. Il a évoqué la visite de la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, survenue la veille. Selon lui, l'incident diplomatique provoqué par des déclarations de Gérald Darmanin a pu être clos.
VIDÉO - Italie : au moins huit morts et des milliers d'évacués après des inondations dans le nord
Des inondations frappent le nord de l'Italie ces dernières heures. Au moins huit personnes sont décédées, selon un bilan encore provisoire. Des milliers d'habitants ont été évacués.
Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Italie ce samedi, avant un détour par l'Allemagne ?
Le président ukrainien est attendu à Rome ce samedi pour rencontrer des dirigeants politiques et vraisemblablement le pape François. Volodymyr Zelensky devrait ensuite rejoindre Berlin, selon la presse allemande. Il recevra ensuite un prix à Aix-la-Chapelle, dans l'ouest de l'Allemagne.
Italie : comment Giorgia Meloni veut changer de régime politique
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a lancé, ce mardi 9 mai, sa grande réforme constitutionnelle, promise durant les législatives. La leader d'extrême droite veut renforcer le pouvoir de l'exécutif dans un pays marqué par la valse répétée des gouvernements.
Brouille entre l'Italie et la France sur l'immigration : la mise en garde de Meloni après les critiques de Darmanin
La Première ministre italienne a mis en garde la France contre toute "utilisation" de l'Italie dans des problèmes de politique intérieure. Une nouvelle sortie qui fait suite aux critiques du ministre de l'Intérieur français contre Giorgia Meloni. Gérald Darmanin avait estimé qu'elle était incapable de résoudre les problèmes migratoires de son pays.
Italie : Silvio Berlusconi fait son retour dans une vidéo tournée depuis l'hôpital
Toujours hospitalisé, l'ancien chef d'État italien est apparu en vidéo à l'occasion d'un rassemblement de son parti, Forza Italia. Un message préenregistré depuis l'hôpital de Milan où il poursuit son séjour. À 86 ans, il n'a pas été autorisé par les médecins à assister à la réunion des membres de sa famille politique.
Gérald Darmanin critique Meloni : Rome exige des excuses et dénonce une "insulte"
Le chef de la diplomatie italienne considère les propos de Gérald Darmanin sur l'incapacité de Giorgia Meloni à gérer l'immigration comme une "insulte". Antonio Tajani, qui avait annulé sa première visite diplomatique à Paris jeudi soir, réclame des excuses. Il estime que les explications de Paris sont "insuffisantes".
Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce jeudi 4 mai
Tous les jours, nous vous proposons une sélection des informations de la journée. Crise diplomatique entre Paris et Rome, la réforme du lycée professionnel dévoilée, le père de Kevin Trompat en détention provisoire, Londres se prépare au couronnement... Voici ce qui a fait l'actu ce jeudi 4 mai sur TF1info.
Immigration : Darmanin charge Meloni, le chef de la diplomatie italienne annule sa venue à Paris
Le ministre français de l'Intérieur affirme que la Première ministre italienne est "incapable de régler les problèmes migratoires". Des propos qualifiés d'"inacceptables" par le chef de la diplomatie Antonio Tajani, qui a annulé sa visite prévue ce jeudi à Paris. Le Quai d'Orsay, lui, tente d'arrondir les angles en louant la relation "fondée sur le respect mutuel" entre les deux pays.
Discours à la nation de Poutine, réponse de Biden... Le point sur la situation en Ukraine
Le dirigeant russe a livré un virulent discours mardi, assurant poursuivre "méthodiquement" l'invasion russe. "L'Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie", a déclaré en retour Joe Biden. L'économie russe est fragilisée, contrairement à ce qu'affirme la propagande de Moscou, a estimé Emmanuel Macron. Retour sur les principales informations des 24 dernières heures.
Les partis pris : "Non à la bazardisation de l'Assemblée !", "Les concessions tuent la réforme", et "Meloni, à rebours de son image"
Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.
La France, pays "colonialiste" qui "exploite l'Afrique" ? Les accusations trompeuses de Meloni
Dans une vidéo devenue virale, Giorgia Meloni critique la présence de la France en Afrique. La séquence remonte en réalité à 2019. L'actuelle Première ministre italienne y multiplie les fausses informations et les idées reçues à propos du franc CFA.
Ocean Viking : que vont devenir les 230 migrants secourus ?
Le bateau humanitaire est au cœur de tensions entre la France et l'Italie, après le refus italien d'accueillir les 230 migrants à son bord. Ces derniers ont débarqué ce vendredi 11 novembre à Toulon, aux alentours de 9 heures. Après plusieurs examens, la plupart seront répartis entre plusieurs pays européens.
"J’ai contesté l’attitude prédatrice" de la France : Meloni évoque son premier entretien avec Macron
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, revient sur sa première rencontre avec Emmanuel Macron dans le dernier livre du journaliste italien Bruno Vespa, "La grande tempête". La dirigeante d'extrême droite s'était entretenu pendant une heure avec le président français à l'abri des caméras, à Rome, le 23 octobre dernier.
Italie : les rave-parties bientôt lourdement sanctionnées
Le gouvernement de Giorgia Meloni a approuvé lundi, en Conseil des ministres, un texte musclant les peines prévues pour les rave-parties. L'opposition s'est inquiétée de cette législation qu'elle craint de voir utilisée arbitrairement à toute forme de manifestation publique.
"Réussir ensemble, avec dialogue et ambition" : Emmanuel Macron a rencontré Giorgia Meloni à Rome
Emmanuel Macron a rencontré la nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni dimanche soir à Rome, a annoncé l'Elysée. "Réussir ensemble, avec dialogue et ambition, nous le devons à notre jeunesse et à nos peuples", a commenté le président français sur Twitter après son rendez-vous.
Emmanuel Macron à Rome pour rencontrer le pape François... et Giorgia Meloni ?
Le président Emmanuel Macron est attendu à Rome, dimanche 23 et lundi 24 octobre, où il verra notamment le pape François. Il n'a prévu aucune rencontre politique durant son séjour. Le locataire de l'Élysée a toutefois affirmé qu'il rencontrera la nouvelle présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, s'il juge que c'est "utile".
Italie : Giorgia Meloni présente son gouvernement, conçu pour rassurer
La présidente du Conseil italien a présenté un gouvernement très conservateur. La parité est loin d'être la règle parmi les ministres de Giorgia Meloni. La dirigeante d'extrême-droite a toutefois choisi des figures plus modérées pour adoucir son image.
Italie : entre pro-UE et profils sulfureux, le nouveau gouvernement de Giorgia Meloni prête serment
Désormais à la tête de l'Italie, la dirigeante d'extrême-droite Giorgia Meloni a prêté serment et dévoilé la composition du gouvernement. On y retrouve des figures européistes, ainsi que des pro-Draghi et des personnages au profil sulfureux. Une prise de fonction qui intervient dans un contexte difficile en Italie et en Europe.
Franco Gatti, co-interprète du tube "Sarà perché ti amo", est mort
Leur chanson "Sarà perché ti amo" a fait le tour du monde. Franco Gatti, un des quatre membres du groupe Ricchi e poveri, est mort à l'âge de 80 ans. Il s'était retiré de la scène musicale en 2013, après le décès de son fils.
Élections en Italie : fasciste, post-fasciste, néo-fasciste... Dans quelle case ranger Giorgia Meloni ?
Le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni est arrivé largement en tête des élections législatives italiennes, dimanche. Celle qui doit diriger le futur gouvernement est tantôt qualifiée de "fasciste", tantôt de "post-fasciste". À quoi correspondent ces termes ? Le sociologue Ugo Palheta répond à TF1info.
Exclu puis réélu au Sénat : l'incroyable résurrection de Silvio Berlusconi
Silvio Berlusconi est aujourd'hui chef d'un des partis composant la coalition dominée par l'extrême droite ayant remporté les législatives de dimanche en Italie. Il s'est fait réélire à 85 ans au Sénat. Il en avait été exclu il y a neuf ans pour fraude fiscale.
Giorgia Meloni : comment elle a convaincu les Italiens
Giorgia Meloni va sans doute être nommée présidente du Conseil. Elle est à la tête d'un parti d'extrême droite, vainqueur avec une coalition des élections législatives. Comment a-t-elle convaincu les Italiens et qui sont ses électeurs ?
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Italie - Giorgia Meloni : une fasciste au pouvoir.
Au sommaire du lundi 26 septembre 2022 : Guerre - Les États-Unis tentent une désescalade nucléaire par canaux privés. Russie - Incendies, fusillades, manifestations... la résistance s'intensifie. Italie - Giorgia Meloni : une fasciste au pouvoir.
Le taux d'emprunt français à 10 ans au plus haut depuis juin 2012
Le taux d'emprunt à 10 ans de l'État français a atteint lundi un plus haut depuis dix ans sur le marché de la dette. Une annonce qui s'inscrit dans le sillage de la victoire de l'extrême-droite aux législatives italiennes. De quoi apporter plus d'incertitudes concernant les perspectives en zone euro.
Victoire de l'extrême droite en Italie : le jour où Giorgia Meloni a déclaré son admiration pour Mussolini
"Fratelli d'Italia", mené par Giorgia Meloni, est arrivé en tête des élections législatives italiennes. S'inscrivant dans la mouvance néo-fasciste, la politicienne assure avoir adouci ses positions. Mais à l'âge de 19 ans, Giorgia Meloni n'hésitait pas à dire son admiration pour Mussolini.
Élections en Italie : mode d'emploi d'un scrutin crucial
Plus de 50 millions d'Italiens sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur Parlement. Un scrutin dans lequel l'extrême droite fait figure de favorite. Les résultats sont attendus tard dans la soirée.
- InternationalLibération d'otages, trêve temporaire… Un premier accord trouvé entre Israël et le Hamas
- InternationalJavier Milei, le fantasque ultralibéral devenu président de l'Argentine
- InternationalJavier Milei
- InternationalÉtats-Unis : plus de 20 morts dans une tuerie de masse dans le Maine
- InternationalIsaac Herzog
Tout
TF1 Info