Politique
Législatives : "Obtenir la majorité pour la Nupes est possible", assure Manuel Bompard

Législatives : "Obtenir la majorité pour la Nupes est possible", assure Manuel Bompard

À l'issue du premier tour des élections législatives, la Nupes est au coude-à-coude avec les soutiens d'Emmanuel Macron. Mais les projections donnent une majorité, relative ou absolue, au chef de l'État. Invité de LCI ce lundi, Manuel Bompard, candidat Nupes à Marseille, espère toujours voir Jean-Luc Mélenchon à Matignon.

Politique
VIDÉO - Législatives : pourquoi l'Assemblée nationale compte-t-elle 577 députés ?

VIDÉO - Législatives : pourquoi l'Assemblée nationale compte-t-elle 577 députés ?

Chaque semaine, jusqu'aux élections législatives des 12 et 19 juin, le service politique de TF1 et LCI vous propose de découvrir les coulisses de cette campagne. À quatre jours du premier tour, notre journaliste vous explique notamment d'où vient le nombre actuel des députés siégeant au Palais Bourbon.

Politique
Jean-Luc Mélenchon, élu des Bouches-du-Rhône, et Emmanuel Macron le 1er septembre 2021 à Marseille

Législatives : en cas de cohabitation, comment est nommé le Premier ministre ?

Emmanuel Macron a exprimé son refus de voir Jean-Luc Mélenchon devenir premier ministre en cas de victoire de la Nupes. Le leader de LFI lui a répondu qu’il appartenait à la nouvelle majorité parlementaire d’en décider. Quelles sont les pratiques de la Ve République et qui a le dernier mot ?

Politique
Un bureau de vote à Strasbourg lors du premier tour de l'élection présidentielle le 10 avril 2022.

Élections législatives : quels sont les grands enjeux du scrutin ?

Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin prochains pour renouveler l'Assemblée nationale. Alors qu'Emmanuel Macron a été réélu et que la gauche se présente unie pour la première fois de son histoire, TF1info liste les principaux enjeux du scrutin.

Environnement
Le glyphosate est un puissant herbicide dont l'impact sur la santé fait l'objet de multiples controverses.

Retrouve-t-on du glyphosate dans le corps de 90% des Français, comme le déplore Jean-Luc Mélenchon ?

Le leader des Insoumis poursuit sa mobilisation en vue des législatives, défendant l'engagement des candidats Nupes en faveur de l'écologie. Au cours d'un entretien, il a notamment assuré que 90% des Français avaient du glyphosate dans leur corps. Ces déclarations se basent sur des tests réalisés par une association, mais dont les résultats doivent être interprétés avec prudence.

Politique
Clément Beaune sur les licences de pêche post-Brexit.

EN DIRECT - Législatives 2022 : en cas de défaite, les membres du gouvernement candidats devront démissionner

Une bonne quinzaine de ministres est actuellement engagée dans la campagne des législatives, à commencer par Elisabeth Borne. Ils ont la pression : la règle veut que s'ils venaient à perdre le scrutin, ils devront démissionner. Suivez dans ce live toute l'actualité du 22 mai sur les élections législatives 2022 et les premiers pas du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne.

Politique
EXCLUSIF - Sondage législatives : la gauche maintient sa légère avance au 1er tour

EXCLUSIF - Sondage législatives : la gauche maintient sa légère avance au 1er tour

À 25 jours du premier tour des élections législatives, la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) fait toujours la course en tête. Selon notre sondage Ifop-Fiducial pour LCI, la Nupes obtiendrait 27% des intentions de vote au premier tour, contre 26% pour le camp d'Emmanuel Macron, et 23% pour le Rassemblement national.

Politique
Législatives : désormais, Mélenchon veut un Smic à 1500 euros nets

Législatives : désormais, Mélenchon veut un Smic à 1500 euros nets

Pour tenir compte de l'inflation, le chef de file de la NUPES veut passer le Smic à 1500 euros nets en cas de succès aux législatives. C'est près de 200 euros de plus que le salaire minimum actuel. Le programme de LFI prévoyait jusque-là un Smic à 1400 euros nets.

Environnement
Si les polluants sont très fréquents dans les cours d'eau français, le glyphosate n'y est pas systématiquement retrouvé.

Toutes les rivières sont-elles polluées au glyphosate, comme l'explique Jean-Luc Mélenchon ?

Sous l'étendard de la Nouvelle Union populaire écologique et solidaire (Nupes), Jean-Luc Mélenchon défend un accord aux législatives dont il vante notamment la portée écologique. Il est urgent d'agir, assure le chef de file des Insoumis, prenant en exemple les cours d'eau français, qui seraient "tous pollués au glyphosate". Si les fleuves et rivières sont largement pollués, le glyphosate est toutefois loin d'être systématiquement relevé.

Politique
Lamia El Aaraje et Lionel Jospin, le 8 mai 2022 à Paris.

Législatives : Lionel Jospin s'affiche aux côtés d'une candidate PS

Lionel Jospin a apporté son soutien dimanche à Lamia El Aaraje, qui envisage de se présenter dans la 15e circonscription de Paris en dépit de l'accord PS-LFI. L'ancien Premier ministre socialiste se déclare "à côté" de la candidate, qui se dit victime de l'alliance passée par son parti avec Jean-Luc Mélenchon.

Politique
La justice française et la Commission européenne ne laisseraient par la France se soustraire au droit européen.

La France pourrait-elle désobéir aux règles européennes, comme le souhaite Jean-Luc Mélenchon ?

L'accord entre LFI et EELV en vue des législatives envisage que des règles européennes soient contournées si elles empêchent d'appliquer le programme. La France s'exposerait dans ce cas de figure à des sanctions de la part de l'UE. La justice française pourrait également s'y opposer, puisqu'il est acquis que le droit européen prend le pas sur celui des États membres.

Tout
TF1 Info