Jean-Luc Mélenchon, un dérapage complotiste ?

Ses propos liant terrorisme et élection présidentielle suscitent l'indignation. À un an du scrutin auquel il concourt, Jean-Luc Mélenchon prédit, dimanche 6 juin, qu'un "événement gravissime" viendrait perturber le scrutin de 2022, rappelant notamment les précédents de 2012 - la série d'attentats de Mohamed Merah - et 2017 - l'assassinat du policier Xavier Jugelé. Le lendemain, lundi 7 juin, le leader de la France Insoumise reprend la parole, non pour tempérer ses déclarations, mais pour annoncer le dépôt d'une plainte visant une vidéo - supprimée depuis - d'un youtubeur populaire de la "fachosphère" mettant en scène une attaque armée fictive contre un électeur de LFI. Une séquence qualifiée "d'appel au meurtre" par Jean-Luc Mélenchon.

Politique
Le philosophe Raphaël Enthoven, le 20 avril 2021.

S'il n'avait "pas le choix", le philosophe Raphaël Enthoven voterait Le Pen contre Mélenchon au 2nd tour

POLITIQUE FICTION - Après les polémiques autour des propos de Jean-Luc Mélenchon, accusé de complotisme, le philosophe Raphaël Enthoven a expliqué sur LCI qu'il voterait pour Marine Le Pen contre le leader LFI au second tour d'une élection présidentielle, s'il ne pouvait pas recourir au vote blanc. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions.

Sujets de société
French police officers work at the headquarters of the Pharos reporting platform against cyber criminality on January 19, 2015 in Nanterre, near Paris.

PHAROS : zoom sur la plateforme de signalements qu'a saisie Jean-Luc Mélenchon

MODÉRATION - Suite à la mise en ligne d'une vidéo simulant le meurtre d'un électeur de La France Insoumise par le youtubeur Papacito, Jean-Luc Mélenchon a annoncé l'avoir rapportée sur Pharos. Retour sur le fonctionnement de cette plateforme de signalements de contenus illicites.

Tout
TF1 Info