Jean-Michel Blanquer

Homme politique

Sujets de société
Une classe parisienne de primaires à l'heure du coronavirus.

Classes fermées pour Covid à la rentrée : la peur de la grande pagaille

ÉPÉE DE DAMOCLÈS - Dès le premier cas de covid détecté, une classe entière devra fermer. Une mesure stricte, soutenue par les enseignants, mais qui, avec l'arrivée massive des autotests et des tests salivaires pourrait provoquer une cascade de fermetures désordonnées.

Sujets de société
Les enseignants de plus de 55 ans ont des accès prioritaires à la vaccination depuis samedi 17 avril.

À quelques jours de la rentrée, où en est la vaccination des enseignants ?

INJECTION - Tous les professeurs de plus de 55 ans bénéficient d'un accès prioritaire à la vaccination depuis le samedi 17 avril, pour deux semaines. Mais à quelques jours de la rentrée scolaire, le nombre de vaccinés reste très limité. Explications.

Famille et éducation
Les étudiants réclament le recours au contrôle continu pour être évalués.

Examens de BTS : oui, des étudiants risquent bien un zéro s'ils

ENSEIGNEMENT - Des étudiants en BTS expliquent avoir été contraints de se rendre dans leur centre d'examens pour passer des épreuves, même s'ils sont positifs au Covid. Rester chez soi est en effet synonyme de zéro pointé.

Sujets de société
"La rentrée le 26 avril, c'est une date ferme", assure Jean-Michel Blanquer

"La rentrée le 26 avril, c'est une date ferme", assure Jean-Michel Blanquer

MESURES SANITAIRES - Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, était l'invité de David Pujadas ce jeudi 1er avril. Il est revenu sur la décision de fermer les établissements scolaires, annoncée mercredi, et a donné davantage de précisions sur la rentrée et ses modalités.

Sujets de société
Une cellule d'écoute va être mis en place auprès des élèves du Lycée Cognacq Jay d'Argenteuil après le décès d'une adolescente.

Crise sanitaire et éducation : la France fait-elle mieux que ses voisins ?

INTERVIEW - Dans un rapport dévoilé ce jeudi, l’OCDE analyse la réponse éducative des pays face à la crise sanitaire depuis le mois de mars 2020. Comment la France s’en est-elle sortie par rapport à ses voisins ? LCI a interrogé Eric Charbonnier, analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE.

Sujets de société
Ina FASSBENDER / AFP

Covid-19 à l'école : pourquoi l'idée d'avancer ou de prolonger les vacances fait son chemin au sommet de l'État

MESURES SANITAIRES - Face à la flambée épidémique dans les 19 départements confinés, les classes doivent désormais fermer dès le premier cas de Covid-19. Si la situation devait encore s'aggraver, l'idée d'une fermeture anticipée, toutes zones confondues, fait son chemin. Un sujet "pas tranché", a fait savoir mardi soir l'entourage de Jean-Michel Blanquer.

Santé et bien être
Covid-19 à l'école : nouveau bond du nombre de cas, plus de 20.000 élèves contaminés

Covid-19 à l'école : nouveau bond du nombre de cas, plus de 20.000 élèves contaminés

ETAT DES LIEUX - Au cours des sept derniers jours, le nombre d'élèves contaminés par le SARS-CoV-2 a connu une nouvelle hausse conséquente, passant de plus de 15.000 à plus de 21.000, selon les derniers chiffres de l'Éducation nationale. Le taux de contamination est de 0,17% chez les élèves, contre 0,13% il y a une semaine.

Santé et bien être
"On se contamine moins à l'école qu'ailleurs", vraiment ?

"On se contamine moins à l'école qu'ailleurs", vraiment ?

LES BONS CHIFFRES - Le ministre de l'Éducation a voulu défendre ce dimanche l'ouverture des écoles et des collèges malgré l'explosion de l'épidémie, assurant "qu'on se contamine moins en milieu scolaire que dans le reste de la société". Qu'en est-il ?

Politique
"La fermeture des écoles n’est en aucun cas un remède miracle", assure J.-M. Blanquer sur LCI

"La fermeture des écoles n’est en aucun cas un remède miracle", assure J.-M. Blanquer sur LCI

ÉDUCATION - Alors qu'une étude montre que les parents de collégiens et lycéens ont 30% de risque de plus d'être contaminés par le Covid-19, Jean-Michel Blanquer a défendu l'ouverture des établissements scolaires. "Assumer ce risque me paraît peu de choses par rapport à l’importance qu’un enfant ne se déscolarise pas", déclare-t-il sur LCI.

Politique
Reconfinement "hybride" : ces restrictions inédites que pourrait choisir Macron

Reconfinement "hybride" : ces restrictions inédites que pourrait choisir Macron

ANNONCES - Alors que de nouvelles mesures restrictives seront annoncées ces prochains jours par Emmanuel Macron, le Président continue de réfléchir à la solution permettant de ménager au mieux l'économie, l'éducation et le moral des Français. Il pourrait opter pour un forme de confinement inédite.

Politique
Photo d'illustration

Reconfinement : faut-il regrouper et allonger les vacances scolaires ?

ÉDUCATION - Jean-François Delfraissy propose de regrouper toutes les zones en une et d'allonger les vacances d'hiver d'une semaine pour faire gagner en efficacité un hypothétique troisième confinement. Le ministère de l'Education nationale dit étudier la proposition, mais la rejette à l'heure actuelle.

Politique
En cas de reconfinement, Blanquer aspire à garder les écoles ouvertes

En cas de reconfinement, Blanquer aspire à garder les écoles ouvertes

ÉDUCATION - Confronté à l'hypothèse d'un reconfinement, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé préférer une formule, semblable à celle de novembre, avec des écoles ouvertes. Il n'a toutefois pas exclu une fermeture des établissements, en cas d'aggravation de la situation sanitaire.

Politique
Une discussion avec les parents d'élèves a permis d'apaiser la situation.

Covid-19 à l'école : "pas d'explosion de la contagion", affirme Blanquer

ÉTAT DES LIEUX - Évoquant "un plateau haut" mais "pas d'explosion de la contagion" du coronavirus à l'école, le ministre de l'Éducation nationale a redit ce mardi qu'"à ce stade", il n'était "pas question" de fermer les établissements scolaires.

Sujets de société
Une cantine à Londres, Angleterre

Les cantines vont-elles fermer à l'école ?

DÉJEUNER - Pour être des lieux à haut risque, les cantines scolaires sont aujourd'hui dans le viseur du gouvernement. Et les paniers-repas pourraient venir remplacer la restauration scolaire, selon nos informations.

Tout
TF1 Info