Jordan Bardella

Homme politique

Jordan Bardella sur le plateau de LCI, le 29 mars 2023.

Jordan Bardella, né le 13 septembre 1995, est un homme politique français, président du Rassemblement National depuis 2021. Il est également conseiller régional d'Ile-de-France depuis 2015 et député européen depuis 2019. Déjà tête de liste de son parti pour les élections européennes il y a quatre ans, il était arrivé en tête en recueillant 23,34% des suffrages.

  1. Date de naissance13 septembre 1995
  2. Lieu de naissanceDrancy (Seine-Saint-Denis)
  3. Formation politiqueRassemblement national (RN)
  4. Groupe au Parlement européenIdentité et Démocratie (ID)
  5. Score aux dernières élections européennes23,34% (23 sièges)
  6. Mandats en coursConseiller régional d'Ile-de-France, député européen
Élections Européennes 2024
Marion Maréchal est la numéro 2 du parti Reconquête.

Élections européennes : pourquoi Marion Maréchal enchaîne les débats ?

En l'espace de quatre jours, Marion Maréchal est à l'affiche de trois débats organisés dans le cadre des élections européennes. Une médiatisation bienvenue pour la tête de liste Reconquête, à la peine dans les sondages. L'ex-députée FN adopte la stratégie inverse de son principal adversaire Jordan Bardella, largement en tête des enquêtes d'opinion, qui lui refuse toutes les invitations.

Élections Européennes 2024
L'UE empêche-t-elle la consommation de viande française dans les cantines scolaires ?

L'UE empêche-t-elle la consommation de viande française dans les cantines scolaires ?

Jordan Bardella, tête de liste RN aux élections européennes, défend un "patriotisme économique". Selon lui, l'UE empêche la consommation de viande française dans les cantines des établissements scolaires. Un discours à nuancer : s'il est impossible en théorie d'écarter par principe la viande de nos voisins européens, les appels d'offres peuvent favoriser les productions locales.

Politique
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella

Otan : pourquoi le RN a changé d'avis sur la sortie de la France du commandement intégré

En avril 2022, Marine Le Pen avait promis de "quitter le commandement intégré de l'Otan", au nom de "l'indépendance" de la France. Deux ans plus tard, Jordan Bardella se dit contre une sortie tant que la guerre en Ukraine "est toujours en cours". "On ne change pas les traités en période de guerre", justifie le président du Rassemblement national.

Politique
Emmanuel Macron au 20H de TF1.

"Le président fait peur" : Macron étrillé par l'opposition après son interview sur la guerre en Ukraine

Emmanuel Macron a accordé un entretien exclusif à TF1 et France 2 jeudi soir, au sujet de la guerre en Ukraine. Le président des Républicains, Eric Ciotti, a accusé le président de la République de "souffler sur les braises d'un potentiel conflit mondial". "Si on alimente la guerre, on finit par la faire soi-même", a de son côté étrillé le chef de file insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Élections Européennes 2024
Jordan Bardella au Parlement européen, à Bruxelles

Élections européennes : quel est le bilan de Jordan Bardella, tête de liste RN, en tant qu'eurodéputé ?

Jordan Bardella est pointé du doigt par ses opposants pour son manque d'implication en tant qu'eurodéputé sortant. Sa consœur LFI Manon Aubry n'hésite pas à le qualifier de "député fantôme". S'il est globalement très présent lors des séances plénières, son implication dans le processus législatif européen se révèle pour le moins discrète.

Politique
Emmanuel Macron ne fixe "aucune limite" dans le soutien de la France à l'Ukraine

Emmanuel Macron ne fixe "aucune limite" dans le soutien de la France à l'Ukraine

Le président de la République recevait ce jeudi les chefs de partis à l'Élysée. D'après les participants, il a affirmé qu'il n'y avait "aucune ligne rouge" au soutien de la France à l'Ukraine, une semaine après n'avoir "pas exclu" l'envoi de troupes occidentales. Le Kremlin estime désormais qu'Emmanuel Macron accroît "l'implication" de la France dans le conflit.

Élections Européennes 2024
EN BREF - Élections européennes : Jordan Bardella et Marine Le Pen lancent la campagne à Marseille

EN BREF - Élections européennes : Jordan Bardella et Marine Le Pen lancent la campagne à Marseille

À moins de 100 jours du scrutin européen, le Rassemblement national, largement en tête des sondages et emmené par Jordan Bardella, a donné, dimanche 3 mars, le coup d'envoi de sa campagne lors d'un grand meeting à Marseille. Le président du RN, tête de liste, a multiplié, à l'instar de Marine Le Pen, les attaques visant Emmanuel Macron. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Police, justice et faits divers
L’épouse d’un député européen RN percutée par un taureau en marge d’un déplacement de Jordan Bardella

L’épouse d’un député européen RN percutée par un taureau en marge d’un déplacement de Jordan Bardella

Le député européen RN Jean-Paul Garraud a fait part de son "immense gratitude" au lendemain de l’accident survenu à son épouse au Grau-du-Roi, dans le Gard. Cette dernière fait partie des badauds percutés par l’un des animaux participants à l’Abrivado des plages ce samedi 2 mars. Un évènement auquel a aussi assisté le président du RN, Jordan Bardella, avant de se rendre à Marseille où son parti lance officiellement sa campagne pour les élections européennes.

Élections Européennes 2024
Jordan Bardella donne son premier meeting à Marseille pour les élections européennes, 3 mars 2024.

REVIVEZ - "Sept ans de macronisme ont affaibli la France" : Jordan Bardella lance la campagne des européennes

À trois mois des élections européennes, Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste, a lancé sa campagne ce dimanche 3 mars à 15 heures au Parc Chanot, à Marseille. Le discours du candidat, largement en tête des sondages, était précédé d'une intervention de Marine Le Pen. Le duo du RN a désigné son adversaire en attaquant frontalement Emmanuel Macron, et rappelé ses thèmes de prédilection, la lutte contre l'immigration et la défense des "nations".

Politique
Discours de la veuve de Navalny à Strasbourg : Jordan Bardella a-t-il été le seul eurodéputé à ne pas applaudir ?

Discours de la veuve de Navalny à Strasbourg : Jordan Bardella a-t-il été le seul eurodéputé à ne pas applaudir ?

Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexei Navalny, a pris la parole devant les eurodéputés réunis à Strasbourg, ce mercredi. Présent dans l'hémicycle du Parlement européen, Jordan Bardella a été critiqué par une élue du groupe Renew qui affirme qu'il aurait été le seul à ne pas applaudir. Si l'eurodéputé n'a pas forcément pris part à tous les applaudissements qui ont ponctué le discours, il s'est toutefois joint à ceux qui ont conclu l'intervention de Ioulia Navalnaïa.

Politique
Jordan Bardella et Marine Le Pen

"Prix planchers" : après les confusions de Jordan Bardella, Marine Le Pen réassure que son parti est pour

Jordan Bardella avait laissé entendre après une visite au Salon de l'agriculture que le Rassemblement national n'était pas favorable à l'instauration de prix planchers dans l'agriculture, à rebours de la position défendue par le parti depuis plus de dix ans. Ce mercredi, Marine Le Pen a confirmé que le RN y était bien favorable, contestant que son président ait défendu l'inverse.

Élections Européennes 2024
Les politiques se pressent au Salon de l'agriculture : mais pour qui les paysans votent-ils ?

Les politiques se pressent au Salon de l'agriculture : mais pour qui les paysans votent-ils ?

Emmanuel Macron samedi et Jordan Bardella dimanche ont lancé depuis le Salon de l'agriculture la bataille pour les élections européennes. Le vote des agriculteurs est particulièrement prisé par Renaissance et le Rassemblement national, en tête des sondages à quatre mois du scrutin. Mais à qui les agriculteurs donnent-ils leur voix ?

Politique
Emmanuel Macron discute avec des membres de la Coordination rurale, le samedi 24 février 2024 au Salon de l'agriculture

Emmanuel Macron reproche à la Coordination rurale d'être liée au Rassemblement national, mais est-ce fondé ?

Après sa visite mouvementée au Salon de l'agriculture, le président de la République a mis la Coordination rurale à l'index. Il a accusé le syndicat agricole "de servir le Rassemblement national" et de compter dans ses rangs des cadres "engagés de manière très officielle" au RN. Sur quels éléments Emmanuel Macron se base-t-il pour affirmer cela, et dit-il vrai ?

Politique
Gabriel Attal et Marc Fesneau en visite au Salon de l'agriculture après sa fermeture au public.

Au Salon de l'agriculture, Attal dénonce le "cirque médiatique et politique"

Venu célébrer, sans l'avoir annoncé, les 60 ans du Salon de l'agriculture, Gabriel Attal en a profité pour prononcer un court discours très politique. Le Premier ministre n'a pas épargné, entre les lignes, le président du Rassemblement national, venu quelques heures plus tôt Porte de Versailles.

Politique
"Elle n'est pas très à l'aise" : Attal veut débattre d'agriculture avec Le Pen… qui le renvoie vers Bardella

"Elle n'est pas très à l'aise" : Attal veut débattre d'agriculture avec Le Pen… qui le renvoie vers Bardella

Gabriel Attal se dit "prêt" à débattre avec Marine Le Pen, cheffe des députés RN, au sujet de l'agriculture. Mais pour cette dernière, à quelques mois des élections européennes, le Premier ministre devrait plutôt débattre avec la tête de liste du parti Jordan Bardella. "Madame Le Pen est présidente du premier groupe d'opposition au Parlement. À ce titre-là, c'est avec elle qu'il est légitime que je débatte", a répondu le chef du gouvernement ce mercredi.

Politique
Des CRS offrent une médaille à Jordan Bardella, Gérald Darmanin réagit

Des CRS offrent une médaille à Jordan Bardella, Gérald Darmanin réagit

Ce lundi 19 février, le président du RN Jordan Bardella a reçu une médaille des mains du commandant d'une compagnie de CRS. Une vidéo de l'événement a fait réagir le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Un rapport administratif a été demandé.

Politique
Mort d'Alexeï Navalny, soutien à l'Ukraine, élections européennes... les réponses de Marine Le Pen sur LCI

Mort d'Alexeï Navalny, soutien à l'Ukraine, élections européennes... les réponses de Marine Le Pen sur LCI

La cheffe des députés Rassemblement national Marine Le Pen était l'invitée de Marie Chantrait dans "L'Événement du dimanche LCI" ce 18 février. L'occasion d'évoquer les prochaines élections européennes, mais aussi l'aide de la France à l'Ukraine, la mort d'Alexeï Navalny ou encore son procès à venir dans l'affaire des assistants d’eurodéputés du FN.

Élections Européennes 2024
Jordan Bardella au Parlement européen, à Bruxelles

SONDAGE EXCLUSIF - Élections européennes 2024 : le RN largement en tête devant Renaissance

Selon un sondage exclusif Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio publié ce dimanche soir, le Rassemblement national arriverait largement en tête des élections européennes le 9 juin. Jordan Bardella recueillerait 28,5 à 29% des intentions de vote, contre 18 à 19% pour le camp présidentiel. Alors que Renaissance n'a toujours pas annoncé sa tête de liste, trois hypothèses ont été testées, avec des scores sensiblement identiques : Julien Denormandie, Clément Beaune et Valérie Hayer.

Politique
Sur cette vidéo relayée sur X, les images du jeu ont été modifiées. Le président du RN se divertissait sur un jeu de football dans la séquence postée sur ses réseaux sociaux.

Non, Jordan Bardella n'a pas été filmé en train de jouer à un jeu vidéo consistant à renvoyer des migrants à la mer

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux montre Jordan Bardella s'amuser sur un jeu vidéo. Manette en main, on le voit diriger un personnage frappant des migrants arrivés par bateau pour les rejeter à la mer. Attention, il s'agit d'une séquence qui a été détournée et altérée : sur la vidéo d'origine, le président du RN joue à un jeu vidéo de football.

Sujets de société
Colère paysanne : qu'est-ce que l'"exception agriculturelle" ?

Colère paysanne : qu'est-ce que l'"exception agriculturelle" ?

Depuis le début du mouvement des agriculteurs, certains acteurs du secteur ou personnalités politiques appellent à établir une "exception agriculturelle". C'est le cas du syndicat agricole Coordination rurale, mais aussi du Rassemblement national, ou encore de François Ruffin, de la France insoumise. On vous explique à quoi correspond cette revendication.

Politique
Jordan Bardella, le 20 janvier 2024

VIDÉO - Face à la colère des agriculteurs, Jordan Bardella appelle sur TF1 à une "loi de patriotisme économique"

Invité au 13H de TF1 ce samedi, le président du RN a adressé son soutien aux agriculteurs qui manifestent leur mécontentement depuis quelques jours. Face au ras-le-bol de la profession, la tête de liste du RN aux élections européennes a appelé à mettre en place une loi pour donner la priorité à la production des exploitations françaises.

Politique
Jordan Bardella, le 20 janvier 2024

Jordan Bardella invité du JT de 13H ce samedi sur TF1

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, est l'invité ce samedi du JT de 13H de TF1. L'eurodéputé est candidat à sa réélection à Bruxelles en juin prochain.

Sujets de société
Le niveau des prélèvements obligatoires atteint-il un niveau historique en France ?

Le niveau des prélèvements obligatoires atteint-il un niveau historique en France ?

Jordan Bardella fustige les niveaux de taxes et d'impositions qui pèsent sur les Français. Les prélèvements obligatoires atteignent des niveaux jamais vu par le passé, assure le président du RN. Les données de l'Insee lui donnent raison, même si ces chiffres nécessitent d'être nuancés.

Politique
VIDÉO - "Je veux débattre de la vie chère et de l’immigration", affirme Jordan Bardella sur TF1

VIDÉO - "Je veux débattre de la vie chère et de l’immigration", affirme Jordan Bardella sur TF1

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, était l'invité ce mardi matin de "Bonjour ! La Matinale TF1". L'eurodéputé, candidat à sa réélection à Bruxelles en juin prochain, déplore "la folie médiatique" autour de la nomination du nouveau Premier ministre Gabriel Attal. "Le président de la République reste le même, le cap de ce gouvernement reste le même", a regretté par ailleurs Jordan Bardella.

Tout
TF1 Info