Julien Bayou

Homme politique

Julien Bayou

Julien Bayou, né le 11 juin 1980, est un homme politique français, porte-parole national d'Europe Écologie Les Verts (EELV) et député.

Politique
Accusé de violences psychologiques sur une ex-compagne, Julien Bayou a annoncé, lundi 26 septembre, qu'il démissionnait de ses fonctions au sein du parti EE-LV.

Accusé de "violences psychologiques" sur son ex-compagne, Julien Bayou se met en retrait d’EELV

L’ancien leader des écologistes annonce dans un communiqué à l’AFP s’éloigner de ses activités politiques pour préparer sa défense. "Je ne m’exprimerai plus en leur nom le temps de l’enquête", indique le député qui est visé par une plainte pour harcèlement et abus de faiblesse. L’affaire avait été rendue publique en septembre 2022, précipitant sa démission du poste de secrétaire national d’EELV.

Politique
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV

Crise agricole : la mise en pause du plan Ecophyto révolte associations et élus écologistes

Le gouvernement a annoncé jeudi une mise en "pause" du plan de réduction de l'usage des pesticides Ecophyto, que réclamait une partie du monde agricole en colère. Pour les associations de défense de l'environnement et les députés écologistes, il s'agit d'un recul grave et inadmissible. Ce vendredi, l'exécutif réaffirme sa volonté de "sortir de l'écologie punitive".

Politique
Cyrielle Chatelain, présidente du groupe EELV à l'Assemblée nationale, en juin 2022

Prime alimentaire, jets privés et lutte contre l'extrême droite au menu de la journée écologiste à l'Assemblée

Les députés écologistes seront maîtres du programme de l'Assemblée le 6 avril, pour leur première niche parlementaire de cette législature. Ils présenteront des textes pour lutter contre la crise sociale et la crise climatique, ont-ils indiqué ce mercredi en conférence de presse. Parmi eux : la création d'une prime alimentaire exceptionnelle d'au moins 50 euros et l'interdiction des jets privés.

Politique
La députée Nupes-EELV Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale, le 2 août 2022.

"Balance ton intimidation" : des députées écolos dénoncent la haine en ligne, Sandrine Rousseau témoigne

Pour dénoncer les violentes menaces reçues par leurs élues, les députées écologistes ont lancé il y a quelques jours un compte Instagram baptisé "Balance ton intimidation". Auprès de TF1info, Sandrine Rousseau rappelle l'importance de donner à voir ces messages pour les combattre. Elle estime aussi que l'exemple doit être donné dans l'hémicycle, mais constate avec regret que "personne ne rappelle à l'ordre une Assemblée qui part en vrille quand une collègue ou moi-même prenons la parole".

Politique
Olivier Faure a repris une fausse information publiée par un site parodique.

La gauche appelle à se mobiliser contre les violences d'extrême droite

Alors que le ministre de l'Intérieur lui-même a reconnu le caractère raciste de l'attaque qui a fait trois morts ce vendredi à Paris, la gauche dénonce les violences de l'extrême droite. Les élus de la Nupes appellent le gouvernement et les Français à saisir l'ampleur du "danger que représente l'extrême droite".

Politique
La convention d'investiture des membres de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), à Aubervilliers, dans le nord de Paris, le 7 mai 2022.

Nupes : les fissures se creusent au sein de l'alliance de gauche

Triomphants à leur élection en juin dernier, les députés de la Nupes font depuis face à la difficulté de faire cohabiter des sensibilités, personnalités et idées différentes. Ces derniers mois, ils ont dû faire face à diverses polémiques, aux affaires Bayou et Quatennens et maintenant aux accusations de complaisance avec le Rassemblement national. Malgré les fissures, les partenaires font (encore) face.

Politique
Accusé de violences psychologiques sur une ex-compagne, Julien Bayou a annoncé, lundi 26 septembre, qu'il démissionnait de ses fonctions au sein du parti EE-LV.

Affaire Julien Bayou : son ex-compagne sort du silence

L'ex-compagne de Julien Bayou, qui l'accuse de violences psychologiques, s'est confiée au site Reporterre. Considérant avoir été sous emprise, elle dénonce des comportements qui l'ont traumatisée. Le site a recueilli d'autres femmes ayant eu une relation difficile avec l'ex-patron d'EELV.

Politique
Aurore Bergé, le 27 juin 2022.

Violences conjugales : Bergé s’en prend à la Nupes, suscitant la pagaille à l’Assemblée et le rappel à l’ordre d’Obono

En défendant le bilan du gouvernement dans la lutte contre les violences conjugales, Aurore Bergé s'en est pris à la Nupes, empêtrée dans les affaires Quatennens et Bayou. Invectivant les auteurs de violences, ceux qui les défendent et ceux qui les dénoncent sans passer par la case justice, la députée de la majorité a provoqué la pagaille sur les bancs de l'Assemblée nationale.

Politique
Julien Bayou dans la tourmente.

"Il n’y a pas d’affaire Bayou" : le député se défend et charge Sandrine Rousseau

Le député de Paris est mis en cause par sa collègue écologiste Sandrine Rousseau pour des faits de violences psychologiques à l'égard de son ex-compagne. Des accusations qu'il réfute dans les colonnes du Monde, affirmant être "présumé coupable". "Le privé ne doit pas être instrumentalisé à des fins politiciennes", a-t-il défendu.

Politique
Affaire Bayou : Sandrine Rousseau juge "problématique" l'enquête de "Libération"

Affaire Bayou : Sandrine Rousseau juge "problématique" l'enquête de "Libération"

Sandrine Rousseau a critiqué dimanche le fond d'un article du journal "Libération" à propos de Julien Bayou. Selon le quotidien, le député EELV vivait depuis trois ans sous la pression d'un collectif féministe qui enquêtait sur ses relations. "Pas au courant" de ce "collectif", Sandrine Rousseau décrit plutôt "un groupe informel de femmes qui se parlent".

Politique
Affaires Quatennens et Bayou : François Ruffin plaide pour l'instauration d'une "charte nationale"

Affaires Quatennens et Bayou : François Ruffin plaide pour l'instauration d'une "charte nationale"

Le député La France insoumise de la Somme, François Ruffin, était l’invité du "Grand jury" ce dimanche 23 octobre sur LCI. Interrogé sur les affaires de violences conjugales qui se secouent la gauche, il plaide pour l’instauration d’une "charte nationale". Le député LFI dénonce également la surveillance dont a fait l’objet Julien Bayou, dénonçant le modèle de "l’inquisition".

Politique
Accusé de violences psychologiques sur une ex-compagne, Julien Bayou a annoncé, lundi 26 septembre, qu'il démissionnait de ses fonctions au sein du parti EE-LV.

Affaire Julien Bayou : la direction d'EELV "réaffirme sa confiance" dans la cellule interne

Une réunion de crise s'est tenue ce samedi en marge du conseil fédéral du parti écologiste pour évoquer la démission de Julien Bayou. La veille, un article du journal "Libération" révélait que l'ancien secrétaire national d'EELV était sous la surveillance de militantes féministes du parti. Dans un communiqué, la direction d'EELV "réaffirme sa confiance" dans la cellule interne chargée d'enquêter sur les violences faites aux femmes.

Politique
Marlène Schiappa

Violences sexistes et sexuelles : Renaissance annonce la création d'une cellule interne

Marlène Schiappa a annoncé la création d'"une structure indépendante de prévention, écoute, action" au sein de Renaissance. Elle devrait permettre de lutter contre les violences sexistes et sexuelles en recueillant la parole des victimes. Des campagnes de communication et de formation des membres du parti seront aussi menées.

Politique
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti

Violences sexistes et sexuelles : justice "classique" versus justice "privée", le débat fait rage

Après la démission de Julien Bayou, accusé de violences psychologiques, mais dans l'impossibilité de s'en défendre, le ministre de la Justice a mis en garde contre une "justice de droit privé qui n'a strictement aucun sens". À l'inverse, des responsables de gauche estiment qu'il est trop long de s'en remettre à la justice et qu'il est également question de "valeurs" à défendre.

Politique
Sandrine Rousseau pourrait-elle succéder à Julien Bayou à la tête d'EELV ?

Sandrine Rousseau pourrait-elle succéder à Julien Bayou à la tête d'EELV ?

Accusé de violences psychologiques par une ex-compagne, Julien Bayou a démissionné ce lundi de son poste de secrétaire national d’EELV. Selon son avocate, Sandrine Rousseau a médiatisé et instrumentalisé l'affaire pour servir son "ambition politicienne" alors que le congrès du parti se tiendra en décembre. Mais la députée pourrait-elle briguer la tête du parti ?

Politique
Affaire Bayou : son avocate dénonce une "instrumentalisation" à des "fins politiques"

Affaire Bayou : son avocate dénonce une "instrumentalisation" à des "fins politiques"

Julien Bayou a démissionné ce lundi de son poste de secrétaire national d’EELV. Son avocate a regretté qu'il ne puisse pas être entendu au sein de son parti pour se défendre des faits de violences psychologiques qui lui sont reprochés. Aussi, elle accuse Sandrine Rousseau d'avoir médiatisé l'affaire à des fins politiques.

Tout
TF1 Info