Interdire les jets privés ? Une proposition de loi contestée débattue à l'Assemblée ce jeudi
Le groupe écologiste présente ce jeudi à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire les vols en jets privés. Mais la majorité est bien décidée à faire échouer le texte, le gouvernement y étant opposé et dénonçant une "écologie du buzz".
Prime alimentaire, jets privés et lutte contre l'extrême droite au menu de la journée écologiste à l'Assemblée
Les députés écologistes seront maîtres du programme de l'Assemblée le 6 avril, pour leur première niche parlementaire de cette législature. Ils présenteront des textes pour lutter contre la crise sociale et la crise climatique, ont-ils indiqué ce mercredi en conférence de presse. Parmi eux : la création d'une prime alimentaire exceptionnelle d'au moins 50 euros et l'interdiction des jets privés.
"Balance ton intimidation" : des députées écolos dénoncent la haine en ligne, Sandrine Rousseau témoigne
Pour dénoncer les violentes menaces reçues par leurs élues, les députées écologistes ont lancé il y a quelques jours un compte Instagram baptisé "Balance ton intimidation". Auprès de TF1info, Sandrine Rousseau rappelle l'importance de donner à voir ces messages pour les combattre. Elle estime aussi que l'exemple doit être donné dans l'hémicycle, mais constate avec regret que "personne ne rappelle à l'ordre une Assemblée qui part en vrille quand une collègue ou moi-même prenons la parole".
Julien Bayou pleinement réintégré au sein du groupe écologiste à l'Assemblée
Le groupe écologiste à l'Assemblée a acté mardi la fin de la mise en retrait du député Julien Bayou. Il avait été écarté après l'ouverture d'une enquête interne pour des accusations de violences psychologiques.
Affaire Bayou : la cellule interne d'EELV jette l'éponge
La cellule d'Europe Écologie-Les Verts a "décidé de clore le dossier" du député Julien Bayou. Elle estime n'avoir pas pu "mener à bien son enquête", selon le parti.
La gauche appelle à se mobiliser contre les violences d'extrême droite
Alors que le ministre de l'Intérieur lui-même a reconnu le caractère raciste de l'attaque qui a fait trois morts ce vendredi à Paris, la gauche dénonce les violences de l'extrême droite. Les élus de la Nupes appellent le gouvernement et les Français à saisir l'ampleur du "danger que représente l'extrême droite".
Cinq choses à savoir sur Marine Tondelier, qui succède à Julien Bayou à la tête d'EELV
Marine Tondelier a été élue samedi secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts. À 36 ans, cette élue des Hauts-de-France et d'Hénin-Beaumont, fief du Rassemblement national, succéde à Julien Bayou à la tête des écologistes. Carrière, idées... Voici cinq choses à savoir sur elle.
Nupes : les fissures se creusent au sein de l'alliance de gauche
Triomphants à leur élection en juin dernier, les députés de la Nupes font depuis face à la difficulté de faire cohabiter des sensibilités, personnalités et idées différentes. Ces derniers mois, ils ont dû faire face à diverses polémiques, aux affaires Bayou et Quatennens et maintenant aux accusations de complaisance avec le Rassemblement national. Malgré les fissures, les partenaires font (encore) face.
Affaire Julien Bayou : son ex-compagne sort du silence
L'ex-compagne de Julien Bayou, qui l'accuse de violences psychologiques, s'est confiée au site Reporterre. Considérant avoir été sous emprise, elle dénonce des comportements qui l'ont traumatisée. Le site a recueilli d'autres femmes ayant eu une relation difficile avec l'ex-patron d'EELV.
5 choses à savoir sur Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale
À 35 ans, Cyrielle Chatelain préside seule le groupe écologiste à l'Assemblée nationale depuis la mise en retrait de Julien Bayou. Le travail et l'expertise de cette ancienne conseillère de présidents de métropole sont reconnus par les siens. Voici cinq choses à savoir sur la députée de la 2e circonscription de l'Isère.
Sandrine Rousseau menacée : Gérald Darmanin lui propose une protection policière
L'éventualité d'une protection policière est actuellement étudiée pour Sandrine Rousseau. La députée subirait de nombreuses menaces.
Violences conjugales : Bergé s’en prend à la Nupes, suscitant la pagaille à l’Assemblée et le rappel à l’ordre d’Obono
En défendant le bilan du gouvernement dans la lutte contre les violences conjugales, Aurore Bergé s'en est pris à la Nupes, empêtrée dans les affaires Quatennens et Bayou. Invectivant les auteurs de violences, ceux qui les défendent et ceux qui les dénoncent sans passer par la case justice, la députée de la majorité a provoqué la pagaille sur les bancs de l'Assemblée nationale.
Qu'est-ce que le "maccarthysme", invoqué par Julien Bayou pour dénoncer ses accusatrices ?
Dans une interview au Monde, Julien Bayou compare les révélations de Sandrine Rousseau à son encontre à du maccarthysme. Pourquoi une telle comparaison avec cette page de la guerre froide et de l'histoire des États-Unis, baptisée ainsi du nom du sénateur Joseph McCarthy ?
Gabriel Attal sur l'affaire Bayou : "Aucun parti n'a le monopole du vice ou de la vertu"
Invité ce mardi sur LCI, Gabriel Attal a réagi à la polémique qui secoue EELV et Julien Bayou. Pour le ministre délégué aux comptes publics, "ce qui est important, c'est de s'en remettre à la justice."
"Il n’y a pas d’affaire Bayou" : le député se défend et charge Sandrine Rousseau
Le député de Paris est mis en cause par sa collègue écologiste Sandrine Rousseau pour des faits de violences psychologiques à l'égard de son ex-compagne. Des accusations qu'il réfute dans les colonnes du Monde, affirmant être "présumé coupable". "Le privé ne doit pas être instrumentalisé à des fins politiciennes", a-t-il défendu.
Affaire Bayou : Sandrine Rousseau juge "problématique" l'enquête de "Libération"
Sandrine Rousseau a critiqué dimanche le fond d'un article du journal "Libération" à propos de Julien Bayou. Selon le quotidien, le député EELV vivait depuis trois ans sous la pression d'un collectif féministe qui enquêtait sur ses relations. "Pas au courant" de ce "collectif", Sandrine Rousseau décrit plutôt "un groupe informel de femmes qui se parlent".
Affaires Quatennens et Bayou : François Ruffin plaide pour l'instauration d'une "charte nationale"
Le député La France insoumise de la Somme, François Ruffin, était l’invité du "Grand jury" ce dimanche 23 octobre sur LCI. Interrogé sur les affaires de violences conjugales qui se secouent la gauche, il plaide pour l’instauration d’une "charte nationale". Le député LFI dénonce également la surveillance dont a fait l’objet Julien Bayou, dénonçant le modèle de "l’inquisition".
Affaire Julien Bayou : la direction d'EELV "réaffirme sa confiance" dans la cellule interne
Une réunion de crise s'est tenue ce samedi en marge du conseil fédéral du parti écologiste pour évoquer la démission de Julien Bayou. La veille, un article du journal "Libération" révélait que l'ancien secrétaire national d'EELV était sous la surveillance de militantes féministes du parti. Dans un communiqué, la direction d'EELV "réaffirme sa confiance" dans la cellule interne chargée d'enquêter sur les violences faites aux femmes.
Violences sexistes et sexuelles : Renaissance annonce la création d'une cellule interne
Marlène Schiappa a annoncé la création d'"une structure indépendante de prévention, écoute, action" au sein de Renaissance. Elle devrait permettre de lutter contre les violences sexistes et sexuelles en recueillant la parole des victimes. Des campagnes de communication et de formation des membres du parti seront aussi menées.
Violences sexistes et sexuelles : justice "classique" versus justice "privée", le débat fait rage
Après la démission de Julien Bayou, accusé de violences psychologiques, mais dans l'impossibilité de s'en défendre, le ministre de la Justice a mis en garde contre une "justice de droit privé qui n'a strictement aucun sens". À l'inverse, des responsables de gauche estiment qu'il est trop long de s'en remettre à la justice et qu'il est également question de "valeurs" à défendre.
Sandrine Rousseau pourrait-elle succéder à Julien Bayou à la tête d'EELV ?
Accusé de violences psychologiques par une ex-compagne, Julien Bayou a démissionné ce lundi de son poste de secrétaire national d’EELV. Selon son avocate, Sandrine Rousseau a médiatisé et instrumentalisé l'affaire pour servir son "ambition politicienne" alors que le congrès du parti se tiendra en décembre. Mais la députée pourrait-elle briguer la tête du parti ?
Campagne présidentielle de Valérie Pécresse : une enquête ouverte pour financement illégal
Valérie Pécresse est soupçonnée de détournement de fonds publics lors de la campagne présidentielle. Cette enquête, menée par la brigade financière, fait suite à un signalement de Julien Bayou (EELV). Les avocats de Valérie Pécresse vont porter plainte pour "dénonciation calomnieuse".
"On crée une justice de droit privé" : le coup de gueule d'Eric Dupond-Moretti sur les affaires Bayou-Quatennens
Lors d'une conférence de presse ce mardi, Eric Dupond-Moretti a dénoncé le traitement des mises en causes ayant conduit aux retraits de Julien Bayou (EELV) et d'Adrien Quatennens (LFI). Le garde des Sceaux dénonce une remise en cause des principes de la justice.
Affaire Bayou : son avocate dénonce une "instrumentalisation" à des "fins politiques"
Julien Bayou a démissionné ce lundi de son poste de secrétaire national d’EELV. Son avocate a regretté qu'il ne puisse pas être entendu au sein de son parti pour se défendre des faits de violences psychologiques qui lui sont reprochés. Aussi, elle accuse Sandrine Rousseau d'avoir médiatisé l'affaire à des fins politiques.
Accusé de violences psychologiques, Julien Bayou démissionne de ses fonctions de secrétaire national d'EELV
Dans la tourmente ses derniers jours, Julien Bayou a décidé lundi de démissionner de ses fonctions de Secrétaire national d'Europe Écologie les Verts (EELV). S'il conserve son mandat de député, il se retire également de la présidence du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.
Tout
TF1 Info
Accueil-Julien Bayou