International
Les associations sont révoltées par cette décisions, qu'elles jugent incompréhensible dans le contexte actuel.

La France accueille désormais plus d'un demi-million de réfugiés

Avec plus 56.000 demandes d'asile validées l'an passé, la France accueille désormais quelque 547.000 réfugiés sur son territoire, selon un rapport de l'Ofpra. La plupart des demandes émanent toujours de ressortissants afghans, mais suite à la guerre en Ukraine, celles en provenance de Russie ont grimpé de 75%. Les déplacés ukrainiens, qui sont 100.000 à être pris en charge en France, n'ont pas eu de leur côté à déposer une demande.

International
En Afghanistan, la pauvreté a explosé en seulement deux ans

En Afghanistan, la pauvreté a explosé en seulement deux ans

Le retour au pouvoir des talibans s'est traduit pas une augmentation massive de la pauvreté en Afghanistan. Un rapport de l'ONU alerte sur la situation économique du pays. En deux ans, 15 millions d'habitants supplémentaires sont passés sous le seuil de pauvreté.

Sujets de société
L'égalité femmes-hommes ? Pas avant "300 ans", fustige le chef de l'ONU

L'égalité femmes-hommes ? Pas avant "300 ans", fustige le chef de l'ONU

"L'égalité entre les sexes s'éloigne de plus en plus", a déploré lundi Antonio Guterres, deux jours avant la Journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars. Le progrès accompli au cours des dernières décennies "disparait sous nos yeux", a-t-il souligné. Il a également critiqué "un fossé entre les sexes", notamment "dans les sciences et les technologies".

International
Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, à l'aéroport de Kaboul, le 31 août.

Afghanistan : les talibans somment Washington de restituer des milliards de dollars

Les autorités talibanes demandent aux États-Unis de restituer les avoirs afghans gelés, saisis après l'entrée des talibans dans Kaboul en août 2021. Ces avoirs étaient destinés aux familles de victimes des attentats du 11 septembre 2001 et à l'aide humanitaire pour l'Afghanistan. Un juge américain a conclu, mardi, que les tribunaux fédéraux n'avaient pas la compétence pour saisir ces fonds.

International
Afghanistan : la vie des femmes est-elle redevenue aussi difficile qu'avant 2001 et l'invasion américaine ?

Afghanistan : la vie des femmes est-elle redevenue aussi difficile qu'avant 2001 et l'invasion américaine ?

Un an après le départ des Américains du sol afghan, les organisations internationales et les ONG ne cachent pas leur inquiétude. Les droits des femmes régressent, assurent-elles, à la faveur de règles et lois liberticides dictées par les Talibans. Si les progrès observés durant deux décennies sont rognés peu à peu, quelques motifs d'espoir demeurent.

International
Kaboul, un an après : le calvaire des Afghanes

Kaboul, un an après : le calvaire des Afghanes

Le 15 août 2021, Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, tombait aux mains des talibans. Une année marquée par une forte régression des droits des femmes Aujourd'hui, les Afghanes organisent leur vie entière, ou presque, dans une quasi-clandestinité, comme a pu le constater le 20H de TF1.

International
Ayman al-Zawahiri tué par un drone : en quoi la mort d'Al-Qaïda est importante ?

Ayman al-Zawahiri tué par un drone : en quoi la mort d'Al-Qaïda est importante ?

Le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a été éliminé par une frappe de drone, à Kaboul, en Afghanistan. Le président américain Joe Biden a confirmé sa mort de l'Égyptien de 71 ans, successeur d'Oussama Ben Laden. Pendant plus d'une décennie, ce vétéran du djihad aura maintenu en vie l'organisation terroriste.

International
Afghanistan : les présentatrices télé cèdent face aux talibans et se couvrent finalement le visage

Afghanistan : les présentatrices télé cèdent face aux talibans et se couvrent finalement le visage

Les présentatrices des principales chaînes de télévision afghanes ont finalement accepté, dimanche, de se couvrir le visage à l'antenne. La veille, elles avaient choisi de ne pas se plier à un ordre du ministère afghan de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice. Elles étaient ainsi apparues à la télévision avec un simple foulard couvrant les cheveux.

International
Le retour de la burqa en Afghanistan

Le retour de la burqa en Afghanistan

En Afghanistan, les talibans avaient promis d'être plus tolérants en matière de droits des femmes. Force est de constater qu'ils ont changé d'avis, la réapparition de la burqa a été annoncée, samedi dernier.

International
Des femmes portant la burqa en Afghanistan.

Afghanistan : les talibans ordonnent aux femmes de porter la burqa en public

Revenus au pouvoir à l'été dernier, les talibans limitent semaines après semaines les libertés accordées aux femmes afghanes. Elles sont désormais exclues des emplois publics et ne peuvent plus voyager seuls. Le décret publié estime également que les femmes doivent "rester à la maison".

International
Afghanistan : au moins 10 morts dans une explosion contre une mosquée chiite

Afghanistan : au moins 10 morts dans une explosion contre une mosquée chiite

Ce jeudi 21 avril, une explosion a eu lieu dans une mosquée chiite de Mazar-i-Sharif, dans le Nord de l'Afghanistan. Elle a fait au moins 10 morts et 15 blessés. Deux jours plus tôt, un attentat contre une école d'un quartier chiite de Kaboul avait fait six morts et 24 blessés.

International
Attaque à Kaboul contre la minorité hazara

Afghanistan : au moins six morts dans une attaque contre une école à Kaboul

Deux explosions ont frappé une école dans un quartier chiite de Kaboul, en Afghanistan. Selon un bilan provisoire, au moins six personnes sont mortes et 11 ont été blessées. Une troisième déflagration s'est produite dans un centre de formation en langue anglaise dans le même quartier.

International
WAKIL KOHSAR / AFP

Afghanistan : les femmes désormais interdites de voyager seules en avion

Les talibans ont ordonné aux compagnies aériennes afghanes de refuser d'embarquer des femmes non accompagnées d'un homme de leur famille. Cette nouvelle restriction intervient quelques jours après la décision de fermer les écoles secondaires pour filles.

International
Manifestation d'Afghanes pour la réouverture des écoles

Des Afghanes manifestent pour la réouverture des écoles aux filles

Une vingtaine d'Afghanes ont manifesté samedi à Kaboul contre la fermeture des écoles pour les filles. Ce rassemblement fait suite à la volte-face des talibans, qui ont interdit aux filles d'étudier, quelques heures à peine après une réouverture qui avait été annoncée de longue date.

Famille et éducation
Des filles assistent à un cours après la réouverture de leur école à Kaboul, le 23 mars 2022.

Afghanistan : les talibans interdisent aux filles le collège et le lycée

Plusieurs milliers de filles afghanes devaient retourner à l’école secondaire ce mercredi 23 mars. Les talibans avaient décidé de rouvrir les écoles aux filles pour leur fournir une éducation. Cette mesure des talibans avait été prise, au moment de leur prise du pouvoir, en faveur du droit des femmes.

International
ILLUSTRATION

Afghanistan : les talibans auraient tué plus de 100 membres de l'ancien gouvernement ou de la sécurité

Un rapport de l'ONU accuse les talibans et leurs alliés d'avoir tué plus des anciens membres du gouvernement afghan. Les talibans se seraient également attaqués à des anciens des forces de sécurité ou à des Afghans ayant travaillé avec les troupes étrangères. Le document alerte aussi sur une sévère restriction des droits humains dans le pays.

International
La journaliste néo-zélandais Charlotte Bellis, lors de son déploiement à Kaboul pour la chaîne Al-Jazeera.

Covid : une Néo-Zélandaise enceinte accueillie par les talibans après s'être vu refuser son retour au pays

Charlotte Bellis, une journaliste ayant travaillé en Afghanistan, n'a pas pu rallier Auckland en Nouvelle-Zélande depuis Doha (Qatar). Enceinte, elle n'avait pas été autorisée par l'organe national de son pays qui gère, les quarantaines et l'isolement. La médiatisation de son histoire a permis à son dossier d'évoluer favorablement.

Tout
TF1 Info